Le Croisic Infos

Le Croisic Municipale 2020 : Jean-François Chanteur conduira la liste LREM

Jean-François Chanteur vient de recevoir l'investiture pour conduire une liste La République En Marche à la prochaine élection municipale au Croisic. Le candidat annonce que sa campagne va démarrer fin août.

Portrait réalisé par LREM

Jean-François Chanteur
Jean-François Chanteur

- Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

J’ai 62 ans, je suis marié depuis près de 40 ans à Isabelle. Nous avons trois fils. J’ai toujours été entrepreneur et notre fils aîné a repris avec succès notre imprimerie.

- Pouvez-vous décrire votre engagement à LaREM ?

Dès le début, j’ai réalisé que nous avions un président dont la stature est hors du commun. J’ai eu envie de participer à mon niveau au redressement de la France et à la réorganisation de l’Europe. J’ai rejoint LaREM, accueilli par un groupe de Croisicais bienveillants et intelligents. J’ai trouvé, au niveau du département, des gens ouverts, d’origines politiques diverses, qui m’ont donné l’envie de travailler avec eux. Aujourd’hui, je suis un marcheur du 44.

- Citez une phrase qui résume votre engagement.

J’ai beaucoup reçu de la vie et je désire aider mes concitoyens.

- Quelle vision avez-vous du rôle de maire ?

Le maire est le seul homme politique qui a le pouvoir d’améliorer de façon concrète et rapide la vie quotidienne de ses concitoyens. C’est d’abord quelqu’un qui doit être à l’écoute pour rendre service.

- Il est un peu tôt pour développer ce point, mais peut-on connaître quelques-uns de vos projets concernant votre commune et sa gestion ?

Concernant la gestion du Croisic, c’est très simple : nous allons gérer de façon transparente et participative, ce qui apportera un grand changement.

- Comment comptez-vous élaborer votre programme ?

Pour le programme, il est encore trop tôt car nous démarrons en septembre, dans la suite du Grand Débat, des ateliers participatifs, pour l’enrichir. D’autre part, nous poursuivons jusqu’en décembre notre campagne de porte à porte commencée il y a plus d’un an. A l’issue, nous ferons une synthèse des attentes des Croisicais, qui nous permettront de finaliser notre programme dans le respect de la Charte des Valeurs que nous avons rédigée.

- La campagne s'annonce à la fois longue et courte, comment pensez-vous gérer ce délai de 8 mois ?

La campagne va surtout être courte, tant le travail à faire reste important et passionnant. Nous sommes plusieurs à ne nous consacrer qu’à cela. Je vais être tous les jours sur le terrain et à la permanence qui est en centre-ville.

- Vous faites partie des deux premiers candidats investis (avec Jean-Yves Gontier), et je crois que vous vous connaissez bien puisque vous avez déjà travaillé ensemble, avez-vous un mot pour votre alter ego?

Par expérience, je sais que le travail intelligent et organisé paie. Jean-Yves Gontier est un gros travailleur et il laboure le terrain depuis trois ans. Comme en plus il a beaucoup de talent, je suis persuadé qu’il sera un excellent maire pour La Baule.

01/08/2019 | 21 commentaires
Article précédent : « Le Croisic : Françoise Thobie sera candidate aux élections municipales de mars prochain »

Vos commentaires

#1 - Le 02 août 2019 à 08h57 par observateur de la vie Croisicaise, Le Croisic
Je ne connais pas ce Monsieur, et je n'ai pas de préjugé.
Je crois seulement que ce n'est pas une bonne idée d'être investi par EN Marche. Avec tous les dossiers qui fragilisent Macron, CETA, Steve, Hausses EDF, Mercosur, Urgences, démissions du gouvernement, Benala, arrogances, mépris, démocratie etc... il n'est pas certain que Macron passe l'hiver. Cette investiture deviendra alors contre-productive. Place aux projets des différentes listes pour Le Croisic.
#2 - Le 03 août 2019 à 15h10 par bourglan.jacques, Le Croisic
J'en pleure de joie !!! LREM ,malgrè les nombreuses casserolles qu'elle traine depuis l'élection de MACRON ,insiste dans sa volonté d'ingérence aux sein même de nos communes .
Comme vous"observateur de la vie Croisicaise",je ne connais pas ce monsieur parachuté par les instances de son mouvement politique;Nous craignions cette arrivée inopinée de moineaux(oiseaux marcheurs...) pour 2020 .Mais en cherchant bien ,on trouve parmis les autres adresses :.....HERBIGNAC !!Bonjour Madame la Députée JOSSO ,lieu de votre permanence .
sachez Monsieur le marcheur qu'un scrutin municipal n'a rien à voir avec une élection présidentielle voir parlementaire ou européenne;Enfin les croisicais(oui,oui,il en existe encore !!)n'aiment pas cette intrusion dans la vie politique locale alors que nos élus travaillent chaque jour pour Le Croisic;
Ne jouez pas au coq de la basse-cour dans notre cité,soyez plus discret car LREM ne représente que 27% de la population français.Saluez amicalement de ma part Monsieur LE CAM qui, je le suppose,vous est d'un grand secours pour mieux connaitre notre ville (entre bons marcheurs !!!)
Ne comptez pas sur les bulletins de vote de moi-même et de mon épouse,ils sont réservés pour un vrai maire :Madame QUELLARD !!
Salutations
#3 - Le 05 août 2019 à 18h31 par Ludovic grotec
Un candidat de 61 ans contre une candidate de 78. Il va y avoir du sport. Rajoutez 6 ans et vous aurez la sortie du prochain municipe.
#4 - Le 07 août 2019 à 12h10 par Presqu'ile, Le Croisic
Nous avons connu depuis plus de 40 ans, deux tentatives d'incursions de "parachutés politiques". Le 1er a dû laisser la place à Léon LECLEAC'H, et malgré ses tentatives n'a jamais intégré le conseil municipal du Croisic. Le 2ème venant de la périphérie nantaise, voulait être "calife" à la place du "calife", mais tout en ayant oeuvré dans diverses associations croisicaises, n'a eu qu'un "strapontin" en siégeant dans la minorité au conseil municipal.
Les croisicais, en général, n'apportent pas de "blanc seing" à ceux qui veulent s'imposer à eux, c'est ancré dans leur vouloir indépendant des stratégies nationales.
Je pense que le candidat investi par "La REM", peut, par ces temps ensoleillés MARCHER tout au long de nos nombreux sentiers pédestres, et profiter de la nature environnante afin de mieux connaitre notre commune, et ses habitants. le Croisic n'est pas un nid dans lequel n'importe quel "coucou" peut venir.
#5 - Le 07 août 2019 à 12h36 par boucot, Le Croisic
bienvenue à Mr Chanteur qui se proclame déjà maire

l humilité à l'instar de larem n'est pas de mise

rien contre si, il apporte des idees nouvelles....

pour l 'instant matraquage .....

en revanche confier les renes de la Ville à ce Monsieur

*****MODERATEUR******
information non vérifiée
#6 - Le 11 août 2019 à 17h26 par Pigment et piment, Le Croisic
Quelqu'un peut-il me renseigner?
Quelle politique sera appliquée au niveau communal par la République en Marche?
Est-ce la politique mise en œuvre au niveau national?
- augmenter les dépenses publiques
- créer toujours plus de nouvelles taxes
- bloquer les retraites
- assassiner les automobilistes
- faire de l'arrogance un totem
- donner toujours des leçons au peuple
C'est la politique assénée par Jupiter qui est persuadé de détenir "la vérité"
Il ne connait pas les français mais seulement la haute finance.
Si nous appliquons ces recettes à la commune, cela fait froid dans le dos!
Le débat est ouvert.
#7 - Le 13 août 2019 à 18h15 par nicole fontaine, Le Croisic.
cela ce dit croisicais ;que va t'il nous inventer encore ,quand ont vois comment macron et sa bande ,nous sucent le sang ,et en plus sur le dos des gens modeste,et,des retraites,des urgences ect. alors bonjour le croisic il s'en va a la ruine .
#8 - Le 20 août 2019 à 23h39 par alain dubois, La Turballe
Monsieur Chanteur, vous ferez un excellent Maire, n'en déplaise aux soutiens de la Maire sortante
le changement en dérange toujours quelques uns, c'est la loi du genre
Bon courage
#9 - Le 21 août 2019 à 10h44 par soizick, La Turballe
je rebondis sur ce que dit dubois, les LR n'ont pas encore bien compris ce qui se passe en France et font de la politique " à l'ancienne"
Ils gesticulent comme un poisson qui est hors de l'eau, sans comprendre que la fin est proche
#10 - Le 26 août 2019 à 20h05 par Sebileau François , Le Croisic
Je regrette beaucoup le temps où Le Croisic était protégé par le maire !!!Maintenant nous vivons une pollution grave et notre maire pourtant du croisic a beaucoup aggravé par des constructions dans des zones humide !ma femme est née au croisic et moi je vie là depuis 40 ans !!!Possible qu’une personne de l’extérieur en prendra conscience !!!
#11 - Le 27 août 2019 à 21h23 par mourain
Mais que font soizick et dubois(ex kita) au Croisic!La Fontaine aurait dit"les mouches du coche"!de la presqu-ile Guerandaise!
#12 - Le 06 septembre 2019 à 09h25 par observateur de la vie Croisicaise, Le Croisic
Les contradictions de Monsieur Chanteur
Dans OF il déclare : " que sa liste va rassembler au delà des clivages politiques qui n'ont aucun sens au Croisic"
Il confirme également être " l'animateur du comité En Marche au Croisic." Monsieur Chanteur a été investi par EnMarche parti politique dont il est membre. Le comité du Croisic comportait plusieurs membres du temps de Joss où sont ils ? Ils ne seraient que 7 aujourd'hui.
#13 - Le 08 septembre 2019 à 12h36 par Martin pecheur, Nantes
LREM ? un candidat BIS
à contre courant …

Il ne suffit pas d'acheter un kit Micron pour être élu
#14 - Le 09 septembre 2019 à 16h49 par patrick monnier, Guerande
la republique e marche ou plutôt la republique en marche arriéré avec les gilets jaunes,je croi a la vraie république d'alain,contre le despotisme
#15 - Le 11 septembre 2019 à 01h28 par Nicolas L.B.
Tout comme les commentaires précédents, je pense que l'on ne peut pas donner les clefs du Croisic à quelqu'un qui n'y réside que depuis très peu de temps.
Les clefs du Croisic doivent être aux mains de vrais Croisicais qui sont dans la commune depuis 5 voir 10 ans (la tête de liste tout comme les 26 autres sans exception).

Croisicais de naissance, je me suis permis un texte distingué avec beaucoup de finesse justement.

Tout le contraire de LaREM justement, compte tenu de la haute opinion qu'ils ont d'eux-même, je comprends que ce soit une révélation, à ce si près tout de même que depuis les Gilets Jaunes, quelque chose a changé.

Bon, c'est pour vous dire que cela peut durer et je crains qu'en ce qui concerne LaREM, ce soit parti pour.

Autour de LaREM, certains les trouvent dynamiques, combatifs, entreprenants, audacieux et d'autres les jugent suffisants, prétentieux, ridicules.

Et bien les uns et les autres se trompent, ce qu'ils sont est tellement plus simple, avec les mots de tous les jours dans le langage des Croisicais, on les désigne du même nom.

Ce sont des arrivistes, d'une espèce rare je le reconnais, catégorie suprême, celle qui cumule l'arriviste malgré lui et l'arriviste fier de l'être, il y a bien longtemps que je n'avais pas rencontré un mélange aussi réussi, sincères félicitations.

Être arriviste n'est pas gênant en soi, non, l'ennui, c'est que les arrivistes se sentent toujours obligé de le faire savoir, c'est cet usage intensif qui est pénible dans le même esprit des résidents secondaires en terrain conquis.

Mais, à LaREM, ils sont du genre sans modération, toujours volontaire, pas de répit, à croire qu'ils assurent des permanences 24h/24 et 7j/7.

Vous savez, toutes les matières premières finiront par s'épuiser, pour laREM, aucun risque, ils sont là, eux et beaucoup d'autres.

Leur force, c'est le nombre, le vrai problème dans la chasse aux arrivistes, on le constate tous au Croisic à chaque saison estival, c'est qu'il y a trop de gibier.
#16 - Le 11 septembre 2019 à 02h07 par Nicolas L.B.
(suite du post)

A tel point que lors de certaines réunions publiques d'été, on a pu entendre en préambule Madame Le Maire dire "J'ai une bonne nouvelle, je n'augmenterai pas le taux d'imposition des résidences secondaire", à croire que les Croisicais comptent moins que les arrivistes.

Il faut savoir qu'en 2015, il y avait environ 58 % de résidences secondaires contre 42 % de résidences principales et je crains que depuis 2015 et avec ce genre d'annonces, on se retrouve avec du 60/40.

Exemple inverse à Batz sur Mer en 2015, le taux des résidences secondaires était de 60% et Madame Le Maire de Batz sur Maire a eu l'audace de prendre les décisions qui s'impose pour endiguer ce déséquilibre :
Pour illustrer la situation, voici 2 articles de Ouest France datant de Juillet 2019 avec les points de vue des 2 parties :
Résidances Principales vs Résidences Secondaires

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/batz-sur-mer-44740/batz-sur-mer-taxe-d-habitation-des-secondaires-une-discrimination-fiscale-6457645

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/batz-sur-mer-44740/batz-sur-mer-taxe-d-habitation-des-secondaires-adeline-l-honen-repond-l-association-6457659
#17 - Le 18 septembre 2019 à 20h41 par neumann jean-luc, 59530 - Hecq
Bonjour, je connais le CROISIC depuis les années 80 et je réside à le CROISIC depuis JUIN 2019 c'est une très belle région et la VILLE est très belle et donne envie de vivre dedans, beaucoup de commerce, écoles, hôpital, Gendarmerie et police municipale, pompiers, son Port, la Médiathèque, le cinéma.
Pourquoi une équipe qui travaille bien et qui fait tout pour les croisicais.
#18 - Le 19 septembre 2019 à 19h20 par ortega danièle, Le Croisic
très bien monsieur Neumann !!
en effet pourquoi donc changer cette équipe
voilà une belle réflexion !
#19 - Le 30 septembre 2019 à 09h56 par Citoyen responsable, Le Croisic
Que de démesure parfois, de propos quasi haineux !
SVP un peu d' objectivité, de sagesse !
Séparons le national du local.
Faisons un constat objectif de l' action de la municipalité actuelle, attendons de voir les propositions des candidat(e)s
et alors réfléchissons et prenons en connaissance de cause, chacun(e) notre décision.
#20 - Le 23 octobre 2019 à 11h28 par Bourglan Jacques, Le Croisic
Inquiet.....suite à un article concernant notre députée (ex:LREM) et les problèmes financiers auxquels elle est confrontée (voir O.F ou Presse Océan)vous nous laissez songeur dans la politique budgétaire que pourrait mener votre groupe s'il se voyait les clés du coffre de la ville .
#21 - Le 24 octobre 2019 à 17h30 par Bourglan Jacques, Le Croisic
rect.:s'il se voyait =s'il avait

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter