Le Croisic Infos

Le Croisic : Soirée d’échanges sur le thème « Une pêche à pied durable »

Mardi 13 février 2018 à 20h à la mairie du Croisic, le CPIE Loire Océane vous invite à participer à une soirée d’échanges sur le thème de la pêche à pied et des pratiques durables.

L’estran, zone de balancement des marées, est un milieu d’une grande richesse en matière de biodiversité. Il s’agit d’un véritable verger où l’on trouve tous les « fruits de mer ». Du plancton en passant par les algues, les coquillages, les poissons et les crustacés, la quasi-totalité de ces espèces s’y développe de manière spontanée et naturelle, offrant à chacun une ressource de nourriture qui semble inépuisable. Mais l’est-elle vraiment ?

Depuis plusieurs siècles, l’Homme exploite cette richesse à travers divers usages : élevage, pêche professionnelle et de loisir. Cette ressource est-elle menacée ? Les pêcheurs sont-ils respectueux des milieux qu’ils utilisent ? Comment s’organisent les différents acteurs pour partager cette richesse ?

Le CPIE Loire Océane a mené durant deux années une étude sur la pratique de la pêche à pied de loisir sur les traicts du Croisic et de Mesquer Pen-Bé. L’association propose, le temps d’une soirée, de présenter quelques conclusions de cette étude et de discuter dans la convivialité sur ce vaste sujet. Pour participer aux échanges, seront présents : un pêcheur à pied professionnel, un conchyliculteur, l’Association des Pêcheurs Plaisanciers de Batz-sur-Mer et l’association DECOS.

« Au cours de notre étude, nous avons observé une méconnaissance des usagers du littoral concernant la pratique de la pêche à pied en général et des pratiques professionnelles en particulier. Nous sommes convaincus que c’est en connaissant mieux le fonctionnement des usages des uns et des autres que les pêcheurs sont plus vigilants à leurs pratiques. » précise Laurence Dupont, chargée de missions au CPIE Loire Océane.

La participation est libre et sans inscription. Nous vous donnons rendez-vous le mardi 13 février 2018 à 20h à la mairie du Croisic. A bientôt !

Cette soirée bénéficie du soutien de Cap Atlantique et de l’agence de l’eau Loire-Bretagne et de l’agence française pour la biodiversité

01/02/2018 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter