Le Croisic Infos

Le Croisic : Une manifestation contre la fermeture de la maison de retraite

La maison de retraite du Croisic (EHPAD LES LAURIERS) est menacée de fermeture pour un transfert sur Guérande.

Un collectif citoyen s'est constitué (le conseil municipal à l'unanimité, le mouvement convivaliste, le Croisic solidaire et l'assoc pour que vive le Croisic) pour organiser une série d'actions afin de mobiliser la population, les politiques etc.. et surtout l'ARS qui détient la solution et la décision.

Une première action est lancée, elle aura lieu sous la forme d'une manifestation le samedi 25 novembre à 14h30. Départ de la gare SNCF, via le port, la place Donatien Lepré pour ensuite remonter vers la maison de retraite où aura lieu la dislocation.

Ce sera une manif silencieuse et la majorité des commerçants sont d'accord pour baisser le rideau le temps de la manif.

La commune de Batz sur mer est solidaire,  se joint au mouvement et invite aussi sa population à manifester

L'appel du collectif citoyen

16/11/2017 | 15 commentaires
Article suivant : « Plan de Prévention des Risques Littoraux un Croisicais Christian Biaille demande aux élus du Croisic d’intervenir au près de l’Etat. »

Vos commentaires

#1 - Le 17 novembre 2017 à 01h13 par Objectif2020
Ravi de voir pour une fois le conseil municipal se soucier des vrais problèmes des Croisicais.

D'après mes informations, la maison de retraite du Croisic serait bénéficiaire contrairement à celle de Guérande qui, elle serait déficitaire.

Avec cette information importante à prendre au conditionnel pour le moment, on voit nettement que l'on prend les résidents de l'EHPAD pour des ajustements budgétaires afin de combler le déficit de la maison de retraite de Guérande.

Comme je l'avais dit sur un post précédent avant l'été où je parlais de l'hôpital (que je pense toujours en sursis), il y a peut-être un risque pour que le terrain soit vendu à un promoteur pour y faire des logements de type "habitat secondaire" occupés 2 mois de l'année, ce qui serait pas du goût des Croisicais à mon avis.

Mais d'après ce que l'on m'a dit, ce terrain serait dans le PLU à vocation sanitaire et social actuellement et j'espère qu'il le restera si tel est le cas.

C'est dommage de voir cela disparaître de plus que le bâtiment restauration est très récent tout comme le foyer logement "Les Hortentias" qui s'étoffera d'ici à 2019.

Pour le reste des bâtiments qui ne servent ou serviraient plus à rien, je verrais bien le retour dans le centre-ville des professionnels de la maison médicale (ce qui aurait dû être fait au départ au lieu de la décentrer) ou alors des logements sociaux car, au lieu de construire, on pourrait rénover des bâtiments existants et ainsi ne pas prendre sur le peu de terres restants ou encore détruire les bâtiments inutiles et y aménager un parking paysager afin de régler les problèmes récurrents de stationnements notamment en saison estival et les grands week-ends,

Ou pourquoi pas un mix des idées que je viens d'énoncer, je pense que tout est possible si l'on veut s'en donner les moyens et cela profiterait au plus grand nombre (Croisicais, touristes...).

Mais nous en sommes pas encore là pour le moment.

En attendant, venez nombreux à la manif' du 25 Novembre
#2 - Le 24 novembre 2017 à 21h15 par NET
Quelques précisions....
quelques raisonnements...
et pourquoi pas un peu de ... bon sens...

les Croisicais AURONT TOUJOURS leur EHPAD et avec suffisamment de places pour accueillir tous les croisicais et les habitants de bat sur Mer...

Après transfert de ses lits sur Guérande, le bâtiment de la cote sauvage du site du Croisic sera remis aux normes tant sur le plan sécurité, que thermique, chambre individuelle, surface augmentée, salle de douche individuelle.... et celle nouvelle résidence sur le site du Croisic sera dimensionnée pour accueillir les croisicais...

Alors un peu de bon sens... on peut toujours se mobiliser et se battre sur des projets... mais encore faut-il avoir les bonnes informations.

La cuisine a été construite sur le site du Croisic uniquement par volonté politique, beaucoup d'argent dépensé alors que le site de Guérande pouvait être aménagé avec quelques économies et aurait permis de développer le portage de repas à domicile... mais quand on a la mer pour tout horizon et juste une route parfois encombrée pour revenir dans les terres mais où est donc le bénéfice.... quand les repas doivent se balader sur la route....la cuisine, c'était pour nourrir les poissons???
Mais qui donc souhaite encore que nos impôts et taxes partent en fumée...?
Les électeurs ne choisiront -ils pas un jour des élus qui resteront au plus près de la réalité et du bon sens...et cesseront de promettre la lune juste pour un bulletin de vote...

Les Croisicais ont une vraie chance d'avoir bientôt un EHPAD aux normes et dans un cadre agréable.... alors inutile de faire des vagues.... il y a la mer qui fait mieux.. beaucoup mieux!
#3 - Le 26 novembre 2017 à 08h53 par Toto
Vains mots plats de cet objectif 2020 !
Mais que se passera-t-il en 2020 ?

La déclaration de la députée, ombre insipide du macronisme local, Michèle & Françoise main dans la main - en attendant de se faire la bise - et ce commentaire plus bête qu’intelligent, pour une futile démarche d'un automne finissant ...
L'ARS, meilleur exemple du macronisme budgétaire, fermera la "Maison de Retraite" et le conte de fées se terminera tristement...Et la députée (y compris le "jeune" sénateur), la mairesse, et son opposante récurrente, regarderont le "train" de EPHAD, quitter les quais du Croisic pour un voyage sans retour !
Et dire que cela fait plusieurs lustres que la décision était actée, et l'ARS souscrit le billet de train pour le dernier voyage!
Naïveté, hypocrisie, et faut-il bien d'autres épithètes pour le dire ...
#4 - Le 27 novembre 2017 à 21h38 par NET
Les Croisicais vont bénéficier d'un EHPAD remis aux normes: sécurité, thermique, surface, douche, chambre individuelle, et suffisamment dimensionné pour accueillir tous les demandes du secteur..

Alors pourquoi se plaindre???? Les croisicais ont de la chance... et ils ne le savent pas...

La cuisine de l'hôpital a été construite sur le site du Croisic, juste par volonté politique... et pas par bon sens économique ...

Sur Guérande la dépense aurait été moindre et tout aussi efficace. Le portage des repas à domicile aurait également pu avoir un développement sensé... parce qu'au Croisic, à part nourrir les poissons, les repas se baladent sur la route....

Un jour peut-être les électeurs en auront assez de voir leurs impôts dépenser par des élus qui promettent la lune juste pour un bulletin de vote...

Inutile donc de faire des vagues, la mer fait mieux... beaucoup mieux.
#5 - Le 01 décembre 2017 à 05h59 par SYLVIE B
Lors de la fusion des 2 sites le Croisic /Guérande ,le sort du Croisic est jeté.le site du Croisic doit disparaitre du territoire national de santé.La direction en place depuis cette fusion a fait le choix de sacrifier le Croisic au profit de Guérande.
- transferts des lits de médecine et de SSR par manque de présence médicale sur le site du Croisic. Des milliers d'euros engagés.Actuellement le site de Guérande est face aux difficultés de recrutements de médecins ( fermeture de lits de médecine,départs en retraite de médecin retardé,ect..)
-Une vétusté organisée par manque d'entretien des locaux sur le Croisic , alors que des entreprises extérieures interviennent sur Guérande(peinture intérieures ,extérieures ,réfections de sols )
-un parc non entretenu laissé à l'abandon ( bois coupé depuis des mois toujours au sol,haies non taillées,pelouses non tondues)
LE SITE DU CROISIC LAISSER A L'ABONDON EST UN ETAT DE FAIT VOULU PAR LA DIRECTION.Où est le respect que l'on porte aux résidents et aux familles?
L es 80 lits des lauriers participent au fonctionnement budgétaire de l'établissement, voila pourquoi la direction se bat pour les conserver.
Au Croisic un maison de retraite de 40 lits serait tout à fait viable malgré les arguments non justifiés de la direction .
POURQUOI GUERANDE ET NON LE CROISIC?
PEN BRON UN SITE FANTÔME,LE CROISIC SERA BIENTOT IDENTIQUE.
Quelques précisions
les 80 lits restants ne seront pas des lits de maison de retraite mais des lits USLD (unité de soins longue durée )
Cette rénovation verra t-elle le jour?
La présence d'un hôpital dans un fin fond du Croisic est ce bien utile? (propos de la direction)
#6 - Le 12 décembre 2017 à 22h32 par Jean-Marie GASCOIN, Le Croisic
Encore et toujours des pseudos pour "dénoncer" ou "rendre justice" à visage masqué.
Bien triste expression du débat public et de la démocratie au Croisic.
Désolant.
#7 - Le 16 décembre 2017 à 02h25 par Nicolas Le Bourt
Bien que ce ne soit pas le sujet, j'ai comme l'impression que la commune part à la dérive.

Ayant reçu cette semaine comme beaucoup de Croisicais un papier de l'association "Pour que vive Le Croisic" , je suis très déçu de voir comment l'argent des Croisicais est utilisé.

Déçu de voir que l'on peut dépenser beaucoup grâce ou à cause de ces 2 fameux projets polémiques que sont la médiathèque et la salle Jeanne d'Arc.

Rien qu'avec ces 2 projets, on arriverait selon l'association à plus de 5 Millions d'Euros hors coûts supplémentaires.

Bien que des projets utiles tels que l'Avenue Aristide Briand, la rue de Kervenel ou encore la rénovation de l'Eglise soient une bonne chose, ces 2 grands projets semblent incohérents !!!

Était-ce vraiment une priorité ?
Est-ce vraiment utile pour les Croisicais au quotidien ?
La bibliothèque en l'état n'était t'elle pas suffisante ?
La Salle des fêtes n'était t'elle pas plus prioritaire car elle peut accueillir 380 places alors que la Salle Jeanne d'Arc ne pourrait en accueillir que 210 ?

Bon courage pour rentabiliser la salle vu le prix pour une place (15000 € env.), ce qui très exagéré à la limite de se moquer des Croisicais. Je vous laisse le soin de calculer le nombre de représentations nécessaire pour rentabiliser cette folie !!!

Et pendant ce temps là, le quotidien des Croisicais ne s'améliore guère entre menace de fermeture de maison de retraite et d'hôpital, des banques qui ouvrent de moins en moins, une des 2 Poste de Batz ou du Croisic qui pourrait fermée, une maison médicale très éloignée du centre-ville et j'en passe...

Il serait vraiment honteux pour la municipalité de se plaindre de la baisse des dotations de l'état quand on voit ce gaspillage d'argent public...

Qui va payer la note ?
Les Croisicais encore et toujours...


PS : Merci à M.Decker pour sa reflexion sur les véhicules encombrants lors de la soirée d'accueil des nouveaux arrivants, c'est ridicule et cela ne vous grandit pas, bien au contraire !!!
#8 - Le 20 décembre 2017 à 01h13 par Jean-Marie GASCOIN, Le Croisic
Incohérence, oui, et le mot est faible ; entre le budget d'une commune de 4 000 habitants, et les investissements engagés...

Démonstration flagrante que les élus, même au niveau local, sont complètement déconnectés de la réalité. Nous sommes bien loin de la gestion "en bon père de famille".

Et quelle hypocrisie dans la présentation de projets scabreux : réhabilitation de la salle Jeanne d'Arc ?!?
Selon le Larousse :
"Réhabiliter : Restaurer et moderniser un quartier, un immeuble."
Quand on rase tout comme ce fut le cas pour la salle Jeanne d'Arc, ce n'est pas une réhabilitation, c'est une destruction (à l'exception de la façade, certes), puis une reconstruction complète.
Rien à voir avec une réhabilitation.
Et ça, c'est sans compter sans les problèmes techniques découverts en cours de chantier et dont le surcoût reste inconnu.

En tous cas, le budget final sera bien supérieur à celui annoncé.
Mais comme personne dans notre très chère commune, aucun élu n'est réellement responsable, qui devra payer ???
Nous tous, les contribuables.

"Merci" pour ce bel avenir au Croisic que nous préparent Mme Quellard et son équipe.
Honte aux élus de jeter l'argent des contribuables par les fenêtres.
#9 - Le 28 décembre 2017 à 12h38 par Marianne, Le Croisic
Messieurs Gascoin,Le Bourt vos jugements amers sur les dépenses réalisées dans notre commune démontrent deux comportements bien distings ;Pour Monsieur Gascoin,je comprends que face à une liste qui aux dernieres élections a récupérée la majorité des sièges pour 69 voix.....c'est dur d'approuver les projets actuels ;
Monsieur Le Bourt vous semblez apprécier la lecture et la prose,sûrement un rituel familial....,mais vous devriez vous déplacer (si vous résidez au croisic) lors des réunions du conseil municipal pour juger combien la fonction d'élu majoritaire est des plus complexe .
Le nombre de prétendants aux différents scrutins diminue ce qui est tout à fait logique ;On ne fait pas fortune comme élu local.
Vous critiquez,à tort,un de ceux qui défend aux mieux vos intérèts;Alors renseignez vous !!
Le Croisic fut un grand port de pêche
où des tonnes de poissons et crustacés
débarqués permirent à de nombreuses familles de vivre aisément ;Vous avez surement connu les ventes "à la voix" à l'ancienne criée car vous me semblez
un nostalgique de cette époque;
Mais notre commune a dù résolument faire face à l'afflux du tourisme et s'y adapter;Nouvelle bibliothèque?Normal;Nouvelle salle jeanne d'arc?Normal;Nous devons offrir aux Croisicais et résidents occasionnels des services dignes d'une station touristique en 2017
#10 - Le 29 décembre 2017 à 17h02 par Korrigan_22 , Le Croisic
Allons, allons Marianne ! Comme si les touristes allaient venir en masse fréquenter ces nouvelles structures surdimensionnées !
Ce qui intéresse les touristes c'est la mer et les promenades par beau temps.
Et quand il pleut, tous à l'océarium !
#11 - Le 05 janvier 2018 à 22h41 par Marianne, Le Croisic
Korrigan_22 vous semblez aimer plaisanter sur ce blog et titiller votre interlocuteur avec énormément de finesse
Je rappelle à votre mémoire que plus de 50% des résidences au Croisic sont la propriété de personnes séjournant habituellement dans des métropoles et habituées à s'adonner à des loisirs culturels ;Nous devons avoir des locaux leurs permettant d'obtenir les mêmes loisirs et une bibliothèque de
grand standing lors de leurs séjours dans notre cité;
Je sais que vous en êtes bien conscient et je clos le débat .....c'est l'heure de mon bain du mois de janvier !
#12 - Le 12 janvier 2018 à 21h07 par Nicolas Le Bourt
Chère Marianne,

- Avant d'offrir aux Croisicais des services dignes d'une station touristique, ne serait-il pas plus judicieux de pouvoir circuler correctement dans la commune avec des routes potables et sans nids de poules ?

J'en profite pour signaler qu'en face de la salle Jeanne d'Arc côté port, il y a un grand nid de poule que l'on ne peut éviter de rouler dessus, je dis ça, je dis rien!!! Idem Rue de Kervenel qui, même si c'est en travaux, les habitants du quartier doivent avoir le droit de rentrer chez eux sans avoir à rouler sur des dizaines de nids de poules, rien de tel pour esquinter les véhicules.

- Serait-il trop demandé d'entretenir le cimetière, les parcs/jardins, les trottoirs et les chemins côtiers ?
Apparemment oui!!!

- Pourquoi les touristes ayant des véhicules "encombrants" n'auraient-ils pas le droit de profiter comme les autres des stationnements dans la grande zone d'interdiction ?
- N'y aurait-il pas de la discrimination de véhicules de même catégorie ?
- Qui ne peut profiter de cette catégorie touristique ? Les commerces !!!
Car cette catégorie touristique consomme comme tous les autres touristes aussi étonnant que cela puisse paraître.

- A t-on demander l'avis aux Croisicais avant de vendre l'ancien hôtel de ville ?
- A t-on demander leur avis avant de dépenser des millions dans la restauration ou plutôt la reconstruction de ces 2 bâtiments ? (qui me font rappeler le fameux "forum" de l'époque tant voulu lors de la première mandature...)

Vous dites et je vous rejoins sur ce sujet que l'on ne peut faire fortune en tant qu'élu local. Mais, rien n'empêche qu'il y ait des prises d'intérêts ici ou là (je ne dis pas que c'est le cas au Croisic) / Voir documentaire "Pièces à Conviction : élus et associations, les liaisons dangereuses".

Et, quand on fait grève, on ne paye pas les grévistes, c'est juste logique !!!

Enfin, Marianne, permettez-moi de vous appeler Jacques car ce prénom vous va beaucoup mieux puisque c'est le votre!!!
#13 - Le 17 janvier 2018 à 15h48 par Marianne, Le Croisic
Monsieur Le Bourt,
Pour la permission demandée ,je vous l'accorde !.......Je savais que cette information allait fuiter .Bavarde ma "petite soeur"!!
SUr les autres sujets ?
- plaignez vous au près du "trésorier" chargé d'une bonne gestion du budget de notre commune ;Pour ne point augmenter les impots et taxes locales ,cet élu gère avec justesse les finances de notre cité.
-Une majorité s'est dégagée lors des dernières élections municipales;Ainsi ,après réunions en commissions,elle se doit notamment d'être bonne gestionnaire du patrimoine communal;Vendre l'hotel de la duchesse Anne ne fut pas simple et lconserver cette ancienne mairie aurait coutée d'énormes frais d'entretiens;J'approuve la solution trouvée et je félicite la majorité pour cette vente .
-Les deux projets en cours ont pour finalité que d'offrir dans des structures réhabilitées modernes et sécurisés des lieux d'échanges ou spectales culturels.
-pour les chemins cotiers ? Adressez vous à cap atlantique !
-Et pour le nid de poule face à la salle Jeanne d'Arc,posez vous la question sur le propriétaire de cette RD45 !
-les autres travaux sont à la charge de notre cité ;Pour toutes réclamations :rue Jules Ferry
Mais si vous déplorez de ne pas pouvoir empreinter en toutes sécurité la rue de kervenel,c'est tout simplement parce qu'elle est en travaux.
Vous constatez ainsi que vos impots ne sont pas placés dans des paradis fiscaux.
Pour finir ce débat ,les véhicules encombrants(camping-car ?);Des textes de lois précis existent sur ce sujet,il est necessaire de les lire;Au Croisic ,comme ailleurs,ils sont légalement appliqués
Salut Nicolas
#14 - Le 17 janvier 2018 à 22h41 par Nicolas Le Bourt, Le Croisic
Merci Jacques pour ta réponse qui me confirme que nous n'avons pas tout à fait la même vision du Croisic.

En ce qui concerne les sujets abordés, je reviendrais juste sur les nids de poule, l'évitement devant la salle Jeanne d'Arc est normalement un parking donc si je suis la logique, cette portion où se trouve ce nid de poule appartient à la commune et non au département si logique il y a. Il me semble qu'il y ait eu une légère amélioration depuis mon dernier message (à confirmer).

Pour la Rue de Kervenel, je me suis juste mis à la place d'un habitant de la rue qui galère pendant les travaux pour rentrer chez lui.
Pour info, il n'y a pas que des trous et autres dégradations sur les RD45 et RD245, mais aussi sur les autres routes de la commune aussi bizarre que cela puisse paraître!!!

Pour finir, je reviendrais juste sur l'une des dernières actualités de la commune, le projet de circulation douce qui est une excellente nouvelle même si il a fallu attendre beaucoup d'années, mais cela reste positif tout de même.

Comme quoi je ne suis pas toujours contre toutes les décisions de la commune, je réfléchis toujours "intérêt général" et non "intérêt particulier" même si de temps en temps, je me sens concerné directement par certaines décisions que je qualifierai parfois d'injuste et/ou discriminatoire comme c'est le cas pour ces fameux véhicules encombrants qui eux, demandent juste à visiter Le Croisic sans être délaissé loin du centre-ville comme c'est le cas aujourd'hui.

PS : Jacques, je t'avais reconnu depuis bien longtemps et sans aide extérieur!!!
#15 - Le 23 janvier 2018 à 09h51 par Ph Ricordeau, Le Croisic
Quelle tristesse que ces échanges sur les nids de poules, l'entretien des jardins et autres petits bouts de la lorgnette ! Bien sûr que ça compte, et il ne faut pas le négliger... Mais ne pas oublier non plus que les politiques municipales peuvent aussi être bien autre chose, à savoir bien plus ambitieuses que ces broutilles. Alors que tant de collectivités, de par le monde, s'engagent activement pour limiter le changement climatique et imaginent des solutions audacieuses, il faudrait plutôt réfléchir à ce qu'il serait possible de faire ici, concrètement. Par exemple, d'abord éteindre la multitude de lampadaires allumés toute la nuit ! Et puis engager une réflexion novatrice pour encourager fortement les transports non polluants et limiter voire interdire les autres. Sans même parler d'autres initiatives préparant l'avenir comme celle de mettre en place des jardins partagés pour promouvoir les pratiques vertueuses en matière d'environnement (permaculture). Et puis quid de notre solidarité collective à l'égard des réfugiés de guerre, y compris aussi d'ailleurs à l'égard des réfugiés climatiques, par exemple en proposant un jumelage du Croisic avec des communautés territoriales menacées par la montée des eaux ? Etc. Franchement, il y aurait beaucoup à faire. Le débat public, et la responsabilité que nous portons vis à vis des générations qui nous suivront, tout cela mérite mieux que d'en rester à des chamailleries qui nous ramènent à d'autres temps. Nous valons toutes et tous quand même mieux que ça ! Cordialement

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter