Le Croisic Infos

Le festival « De la page à l’image » : un événement cinéma en passe de devenir un « best-seller »

C’est ce mardi soir que débute, pour une semaine, le festival cinématographique « De la page à l’image » qui met en compétition six films adaptés d’œuvres littéraires au grand écran. Organisé par le cinéma associatif « Le Hublot » et son chef de cabine, Mickaël Gauthier, le festival s’inscrit comme un rendez-vous incontournable du 7e art dans la région. Pour preuve, cette nouvelle édition avec Vincent Pérez pour président du jury, une programmation exceptionnelle, de multiples animations, et déjà, une soirée d’ouverture qui affiche complet. Avec cette cinquième édition, le festival gagne en expérience, mais n’oublie son principal objectif : associer à cette manifestation différents publics dans une ambiance conviviale et prestigieuse.

Inutile de chercher des places ou de venir faire la queue pour la soirée inaugurale du festival : il n’y a plus un seul strapontin de disponible ! Il faut dire qu’en mettant à la vente un pass « six films » pour 24 euros, les organisateurs ont assuré le succès et surtout mis le festival à la portée de toutes les bourses. Les cinéphiles sont ravis et ne devraient pas être déçus avec cette 5e édition, présidée par le charismatique Vincent Pérez. Après Claude Chabrol et Jean Becker, le comédien de renommée internationale apporte à son tour sa caution artistique et professionnelle au festival.

« De la page à l’image » a trouvé son identité et un angle de vue original : récompenser les meilleures adaptations de livres. C’est la clé du succès dans un milieu artistique où le public est invité à bâtir des ponts entre les œuvres littéraires et les films. C’est aussi l’occasion pour chacun de confronter son propre imaginaire à la vision du réalisateur, à l’interprétation des acteurs. C’est enfin l’opportunité unique d'échanger des idées, de débattre et de rencontrer ceux qui font le cinéma, ceux qui ont mis une image sur les écrits.

Les films en compétition sont :

 « Pieds nus sur les limaces », une comédie (en avant-première) de Fabienne Berthaud, d’après le livre du même auteur.

« Elle s’appelait Sarah », drame (sortie nationale) de Gilles Paquet-Brenner, d’après le livre de Tatiana De Rosnay.

« Les petits ruisseaux », comédie dramatique de Pascal Rabaté, d’après la bande dessinée du même auteur.

« La princesse de Montpensier », drame historique de Bertrand Tavernier, d’après l’œuvre de Madame De La Fayette.

« Potiche », comédie de François Ozon, d’après la pièce de théâtre de Barillet et Gredy.

« L’homme qui voulait vivre… », thriller (en avant-première) de Eric Lartigau, d’après le livre de Douglas Kennedy.

Le jury officiel, composé par Vincent Pérez (président), Nicolas Guillou (acteur et réalisateur, habitué des visites au Hublot), Cécile Fraboul (auteur), Babette Cassac (adjointe au maire du Croisic), Christelle Goazou (professeur au lycée La Mennais de Guérande), Michel Oriot (journaliste à Ouest-France), Françoise Guays (bénévole au cinéma Le Hublot). Le festival a également mis en place un jury « Jeunes ». Trois prix seront décernés lors de la cérémonie de clôture, mardi 19 octobre : le Hublot d’or de la meilleure adaptation, le prix Jeune Public de la meilleure adaptation, et le prix Claude Chabrol (en hommage au réalisateur récemment décédé qui vivait au Croisic) récompensant le coup de cœur du jury.

Tout au long du festival, il y aura des animations : séances de lectures animées par des acteurs professionnels, partenariat avec les bibliothèques, leçons de cinéma, séances de dédicaces, ventes d’affiches.

Pour plus de renseignements : www.delapagealimage.com

Auteur : Yoann Daniel | 11/10/2010 | 1 commentaire
Article précédent : « « Entre nous deux » au Hublot : un cinéma décentralisé qui met dans le mille »
Article suivant : « Une trentaine de résidents du centre Saint-Jean de Dieu embarqués dans la « Handi-Rétro » »

Vos commentaires

#1 - Le 14 octobre 2010 à 09h34 par Le Dimet Marie-Claude, Batz Sur Mer
Bravo au cinéma du Croisic pour son festival. Ce genre d'événement est nécessaire à la presqu'île et très agréable! J'y viendrais avec plaisir.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter