Le Croisic Infos

Le Festival Tempo met le piano classique en Ascension

L’association Arts & Balises avec 200 membres qui soutiennent son action et plus de 50 bénévoles organise depuis maintenant cinq ans le festival de piano classique Tempo. Cet événement musical de prestige se définit comme ouvert à tous. Cette année Beethoven sera l'invité de marque pour fêter le quarantième anniversaire du jumelage avec Laufenburg.

Tempo est un festival de piano qui s'affirme en mode majeur et ose son nom : il s'intitule désormais « Tempo piano classique » et plus « Tempo festival piano classique».
« Les pianistes invités, premiers prix en France ou l’équivalent international, lauréats des grands concours internationaux, sont ceux des plus grands festivals » indique Jean-Eric Lagesse secrétaire de l'association après avoir remercié la Ville pour sa participation et son soutien actifs à cet événement.
Le festival est programmé pour l'Ascension. Il se tient dans l'Ancienne criée – (halle du XIXe siècle restaurée) qui confère un caractère particulier à l’événement. L'association et la Ville s'appliquent à offrir un accueil soigné et convivial (bar d’entracte inclus dans la billetterie). Le brunch de clôture le dimanche matin en présence des artistes, et le texto concert pédagogique contribuent à l'identité marquée du festival : un événement de musique classique de grande qualité et à la portée de tous.

Ainsi depuis 2011, des lycéens de la Presqu’île peuvent rencontrer un artiste pour discuter sur le thème « être jeune et pianiste ». Le « Texto Concert », est consacré aux écritures et influences des compositeurs majeurs du répertoire pianistique. Une billeterie jeune-demi-tarif favorise l'accès pour tout le festival.
Cette année pour marquer le quarantième anniversaire du jumelage et pour honorer Laufenburg c'est la musique allemande qui sera particulièrement mise en avant au Texto concert avec Beethoven

Le programme en détail : http://www.artsetbalises.com
 

Tempo en quelques chiffres

- crée en 2009 ;
- quatre jours de festival ;
- plus de 30 artistes reçus depuis l'origine ;
- 1600 auditeurs en 2013  (l'Ancienne criée peut recevoir 350 personnes et « vous refusez du monde » dit le maire);
- environ 40 % viennent du Croisic, 40 % des Pays de Loire;
- six villes associées via leurs offices de tourisme ;
- un appui important dela Ville, à la fois logistique (avec la mise à disposition de la halle de l'ancienne criée, l'installation),  mais aussi financier (10 000 € incluant subvention et location des pianos), « c'est environ le tiers du budget » indique Danièle Charlot Adjointe au maire déléguée à Culture et à la Vie Associative
Michèle Quellard, maire du Croisic rappelle que la Commune a tout de suite adhéré. « C'était un pari audacieux ». Elle se déclare « tout à fait favorable à la poursuite de ce festival et au renouvellement de la convention ». « C'est devenu un événement incontournable. Nous en sommes très fiers ». « C'est un partenariat très riche et nous remercions publiquement l'association pour ce qu'elle apporte au Croisic.» Danièle Charlot à son tour a remercié Arts & Balises « d’avoir joué le jeu pour le jumelage ».

Auteur : LY | 07/04/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Désobéir pour sauver »
Article suivant : « Art et animations en assemblée générale »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter