SEM-REV est le premier site national d’expérimentation en mer pour les énergies marines renouvelables (EMR). Aujourd’hui, le site est doté d’une puissance nominale de huit MégaWatt ce qui lui permettra au-delà d’être un site houlomoteur d’être un site multi-technologies. Aujourd’hui, sur une longueur de 330 mètres sous l’estran de la côte sauvage, le forage a commencé pour permettre de dérouler le câble électrique sur 23 kilomètres sous la mer.
Ce projet est porté par l’École Centrale de Nantes, le Laboratoire d’Hydrodynamique d’Énergétique et d’Environnement Atmosphérique ainsi que le CNRS. C’est un site sur lequel des machines vont être testées. Il ne s’agit pas d’un site de production mais d’une concession pour 20 ans afin de tester des prototypes de machines concernant les Énergies Marines Renouvelables. Le site d’expérimentation est situé à peu près deux fois plus loin que le projet d’éoliennes en mer sur le banc de Guérande. Il pourra accueillir quatre prototypes.
Le câble posé, de 8,5 cm de diamètre, triphasé, avec le réseau fibre optique, pèse 91 kg/m. Sa pose sera intégralement terminée d’ici la fin du mois de juin. Des tests seront effectués en juillet-août pour un raccordement en septembre 2012 avec le réseau ERDF et sera capable de transporter 8 MW*. Le site d’expérimentation SEM-REV pourra aussi accueillir les premiers prototypes dès octobre 2012 .
Ce projet de plus de 14 millions d’euros est financé par plusieurs partenaires notamment la Région Pays de Loire à hauteur de 9 millions d’euros, l’État à hauteur de 1,6 million d’euros et le département pour 0,65 million d’euros.
À ce propos Bernard Deniaud, Vice-président délégué au développement économique et à l’innovation du conseil général souligne « Dès le début du projet, le département a tenu a s’engager sur cette expérimentation. Nous sommes dans un déficit énergétique sur le grand ouest et nous devons entrer dans ce chantier des EMR pour aller dans le sens d’une plus grande autonomie et conforter un grand projet industriel qui intéresse le territoire de Loire Atlantique. Il nous appartient d’encourager toutes les initiatives prises sur le territoire qui déboucheront je l’espère sur un grand projet énergétique. C’est la ré-industrialisation de notre région ! ».
Christophe Clergeau, Président de la commission Économie - innovation - enseignement supérieur et recherche du conseil régional ajoute « Souvent on en parle comme projet, ce qui est intéressant c’est qu’on voit des choses concrètes aujourd’hui. On parle beaucoup de l’éolien posé mais nous avons beaucoup d’autres technologies. La stratégie des Pays de Loire c’est bien de développer toute la gamme des EMR. l’IRT Jules Verne c’est bien l’idée de penser les choses, de les préparer et avec le site d’expérimentation de tester les prototypes. Il s’agit ici d’un site national, on est au cœur du dispositif national et il faut en prendre conscience car les réflexions sur les EMR vont se concentrer sur le site du Croisic ».
Il expliquera également qu’entre aujourd’hui et 2015, la région à travers ses collectivités locales s’apprête à engager entre 150 et 200 millions d’euros sur les EMR dans le bassin Nantes/Saint-Nazaire.
Le préfet Jean Daubigny conclura par « C’est ici et c’est maintenant ! On est quand même dans une période où les projets d’intérêt général se heurtent à des difficultés et je salue aujourd’hui les volontés présentes. Il va y avoir une multiplication d’initiatives et de réalisations qui va cadencer le paysage. Il n’y a pas de distinction en la matière entre recherche, développement et industriel. Il s’agit d’enjeux mondiaux dans lesquels la République française s’est engagée pour devenir moteur ».
*En comparaison,l’éolienne géante Haliade testée sur le site du Carnet devrait produire 6 MW
Relire : http://www.labaule-infos.net/le-champ-electrique-des-vagues-29-55-576.html
Le 15/04/2020 par patrick monnier dans
La SEM des ports est au vert
Le 06/12/2019 par patrick monnier dans
Le Croisic : La pêche en danger
Le 20/11/2019 par bourglan jacques dans
Le Croisic : La pêche en danger
Le 02/11/2019 par Mazé dans
Le Croisic : La pêche en danger
Le 02/11/2019 par André Trimaud dans
Le Croisic : La pêche en danger
Le 31/10/2019 par Josette femme de pêcheur dans
Le Croisic : La pêche en danger
Le Croisic Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest