Le Croisic Infos

Le maréchal de Lattre de Tassigny a enfin son monument au sein de la ville

Vendredi après-midi, de nombreux représentants des autorités militaires et civiles s'étaient rassemblés sur la Place du Tréhic afin de découvrir la stèle érigée en l'honneur du maréchal de Lattre de Tassigny, homme d'exception, chef militaire, fin stratège et grand meneur d'hommes.

Dans le square de la Place du Tréhic, après le déploiement d'une trentaine de porte-drapeaux, la cérémonie commence. Les chanteurs de la "Marie Stella" entonnent "La Marseillaise" et toute l'assemblée se joint à eux en un moment particulièrement solennel.
Pour cette occasion, le bâton du Maréchal a été prêté par le musée "Des Deux Victoires" de Mouilleron en Pareds (Vendée), ville natale de Georges Clémenceau et de Jean de Lattre de Tassigny.
 Le drapeau qui recouvre le monument est levé par Madame Quellard et Madame Martineau, présidente de la fondation Maréchal de Lattre de Tassigny de Loire-Atlantique, qui participe au devoir de mémoire des Français. S'ensuivent quelques minutes de silence après le dépôt d'une gerbe aux couleurs de la France. Après les remerciements aux collectivités locales, aux élus et aux enfants présents Madame Martineau retrace l'histoire de l'homme à qui on rend hommage : ses actions en Indochine ; le chef militaire et l'entraîneur d'hommes qu'il était. Le Maréchal était aussi l'un des signataires du traité de la capitulation de l'Allemagne le 8 mai 1945. Événement qui sera prochainement célébré. S'ensuivent les discours de Bernard Gagnet, vice président du conseil général qui souligne "l'importance de transmettre les valeurs et l'histoire républicaine et démocratique aux enfants. Puis c'est au tour de Michèle Lhonnen, conseillère régionale et enfin Michèle Quellard, maire du Croisic. Celle-ci après quelques rappels historiques, explique les raisons du choix de ce lieu pour le monument. Tout d'abord, au contraire de Foch, Clémenceau, de Gaulle ou encore Juin, le maréchal de Lattre de Tassigny n'était pas représenté dans la ville. Il n'avait pas sa rue ou sa place... à son nom. "C'est maintenant chose faite grâce à l'initiative de Madame Martineau. La place du Tréhic est aussi un espace dans lequel viennent s'amuser les enfants ainsi ce grand homme, par ses actions servira d'exemple à la jeunesse et veillera symboliquement sur eux.
À la fin de la cérémonie chacun a été convié au pot de l'amitié dans la salle du Soleil Royal de l'Hôtel de Ville. Invitation aussi à venir découvrir l'exposition Maréchal de Lattre de Tassigny jusqu'au 8 mai

Auteur : MT | 01/05/2011 | 3 commentaires
Article précédent : « Prévention routière, des points en plus pour la mairie »
Article suivant : « Premières embûches espérées pour bûcherons hors-la-loi »

Vos commentaires

#1 - Le 10 mai 2011 à 21h46 par boudier, Nantes
Je constate à nouveau que le nom du sculpteur du buste de de Lattre de Tassigny n'est même pas évoqué dans votre article comme sur le 1er carton d'invitation. Je suis françoise Boudier,l'auteur de cette sculpture. collectivités locales, les élus et enfants présents....mais rien pour le sculpteur.
Je n'ai pas pu être à l'inauguration mais sans mon travail il n'y aurait pas de cérémonie !!!
Françoise Boudier- sculpteur-statuaire
sculpteur-boudier.com
#2 - Le 12 mai 2011 à 07h31 par Hernandez, Le Croisic
Que de modestie madame Boudier!
#3 - Le 08 juin 2011 à 08h32 par Schutz Gérard, Courcelles Sur Nied
Bonjour,
Très beau monument et d'une grande simplicité comme était ce grand soldat Nous gardons et perpetuons son souvenir également à Metz où il fut le chef de Corps du 151° RI et à Thierville sur Meuse où son monument est implanté..dernier lieu de stationnement cde ce régiment avant dissolution.
-------voir également notre site ( en construction)
http://anciens-du-151-rancourt-verdun.perso.sfr.fr/
-------sommes preneur de toutes photos, documents etc....pour notre amicale, mais sommes pret également à partager nos photos - documents etc..
Le secrétaire de l'amicale des anciens du 15.1

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Salon ChocolatAudiences annuelles des sites du réseau Media-Web
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter