Le Moulin de la Providence va retrouver son lustre d’antan
Comme elle l’avait déjà fait pour le four à pain de Pelamer, la Société des Amis du Croisic poursuit sa campagne de restauration du patrimoine avec le Moulin de la Providence. Lors du dernier conseil municipal, l’association a demandé à la municipalité l’autorisation de dépôt du permis de construire. Le montant des travaux est estimé à 250 000 euros TTC.
Déjà, le 17 décembre 2009, une convention de mise à disposition du Moulin de la Providence avait été passée entre la mairie et la Société des Amis du Croisic, en vue de la restauration de cet élément du patrimoine communal. Depuis, l’association a mandaté un maître d’œuvre pour l’élaboration du projet de rénovation en vue du dépôt du permis de construire et du montage du plan de financement. Le document a été soumis à l’avis préalable de l’architecte des Bâtiments de France. Quelques adaptations ont été effectuées, notamment concernant les plantations aux abords du monument.
Rue des Moulins, celui de La Providence trône encore majestueusement, mais le temps fait son œuvre et il paraît bien nu sans ses ailes. Le projet consiste en une restauration à l’identique, avec un aménagement paysager qui permettra une meilleure vision de la rue. Le moulin retrouvera toute son envergure, des menuiseries bois, des enduits et joints refaits à la chaux et sable. Il mesure 7 mètres de hauteur sans la toiture, pour 6 mètres de diamètre.
Le montant des travaux est de 250 000 euros. Une souscription, parrainée par la Fondation du Patrimoine sera prochainement lancée pour compléter le financement. En effet, les travaux ne débuteront que lorsque Les Amis du Croisic auront réuni les fonds nécessaires.