Peu de doutes subsistent quant à l’unanimité qui se fait autour du projet de la réalisation d’un lotissement communal sur la zone en prolongement des rues de Kervaudu et du Moulin Bâtard, récemment acquise par la ville. Même si cette opportunité aura retardé l’adoption du P.L.U et modifier en grande partie les projets de la municipalité, Michèle Quellard ne cache pas sa satisfaction, avec le sentiment du devoir accompli. « Ces opportunités foncières nous ont permis d’acquérir 53 000 m2, ce qui est considérable pour que nos jeunes puissent construire leurs maisons et faire du logement social. Voilà pourquoi nous avons été stoppés dans notre élan. Nous reprenons la procédure aujourd’hui », explique-t-elle. Pour Bruno Schmidt, du cabinet en charge de mener à bien le dossier P.L.U, les objectifs essentiels sont désormais atteints. « Nous mettons en place dans le P.L.U une opération de logements mixtes et nous répondons donc aux exigences du Schéma de Cohérence Territoriale et au Plan Local de l’Habitat, en termes de réalisations de logements sociaux. Ce projet répond aux souhaits de la municipalité, et aussi à Saint-Jean-de-Dieu en vue de son extension. Nous démontrons que c’est réaliste et possible, avec un bon partenariat avec l’Architecte des Bâtiments de France. Aussi, cela permet d’intégrer au document d’urbanisme ce qui était finalement prévu au départ, mais ailleurs », indique-t-il.
Mises à part quelques demandes de précisions techniques, encore peu précises étant que nous n’en sommes qu’au stade du pré-projet, la présentation n’a soulevé aucune objection de la part de la cinquantaine de personnes présentes à la mairie. Ceux et celles qui ont fait de leurs préoccupations écologiques ont été rassurés par le nécessaire aval de l’A.B.F à toute future construction et au cahier des charges assez strict que devrait respecter tout futur acheteur. « Nous connaissons l’intérêt faunistique et floristique de la zone et nous ferons notre possible pour la préserver », note Nicole Rousset, adjointe au maire. Par contre, la notion d’éco-quartier, développée dans le précédent Plan d’Aménagement et de Développement Durable, est abandonnée au profit d’un lotissement qui en respectera néanmoins les grands principes selon Bruno Schmidt.
Et lorsqu’une administrée vient titiller le maire sur le terrain situé derrière Intermarché, ex-site du Forum, un temps pressentit pour des logements sociaux, Michèle Quellard réagit vivement et prend directement à témoins de rares jeunes gens venus assister aux débats. « On ne va pas revenir sur le sujet ! Il n’y a pas de projets encore bien définis sur ce site. Nos jeunes préfèrent sûrement s’installer dans le cadre agréable que nous leur proposons plutôt qu’en entrée de ville, demandez-leur ! Nous pensons que l’endroit choisit est judicieux, c’est notre décision, nous avons été élus démocratiquement. Ne vous en déplaise, nous sommes encore là pour au moins deux ans… », dit-elle fermement.
Ce sont donc 70 logements dont 30 appartements locatifs sociaux et 40 habitations en accession aidée à la propriété qui seront construits sur le lotissement. Un nouveau quartier qui accueillera également une structure médico-sociale sur un terrain de 5 000 m2. Ce sera la toute nouvelle extension du Centre de réadaptation pour handicapés, Saint-Jean-de-Dieu. « Leur projet de construction en face de leur emplacement actuel ne peut aboutir compte tenu de son classement en zone de risque de submersion par le Préfet. C’est pourquoi, je leur ai proposé cette possibilité et nous en sommes tous très heureux », a précisé Michèle Quellard. Aussi, au nord et au sud du secteur concerné, qui représente 3,4 hectares, deux zones seront conservées pour les générations futures. Celle du nord est pour le moment classée en zone inondable.
Répertoriée en ZPPAUP (zone d’intérêt et de protection naturelle et patrimoniale), la zone offre une qualité paysagère tout à fait exceptionnelle. Le futur quartier et toutes les constructions qui y seront réalisées devront donc avoir l’avis conforme de l’Architecte des Bâtiments de France. Madame Pelligrini a émis plusieurs préconisations : prendre en compte ce qui fait la qualité du site, ne pas plaquer sans réflexion des logements et infrastructures sur le site, tenir compte des haies existantes et des alignements de cyprès, des zones humides et des murs de pierres à conserver, observer une bande de 25 mètres pour une limite non-constructible avec la Coulée Verte, faire entrer la nature dans le quartier, protéger les cônes de vues, des constructions d’habitations le long des voies, limitation des hauteurs à un étage et toiture en pente.
Bruno Schmidt a présenté au public une esquisse conceptuelle le de ce qui pourrait être ce futur quartier, divisé en parcelles d’environ 300 m2. Une fois le P.L.U approuvé, un travail précis aura lieu pour l’aménagement du lotissement. Tout sera alors bien défini : emplacements, type de bâtis, aménagements paysagers, voiries, éclairage public, etc. Le P.L.U devrait être arrêté fin mars et soumis à enquête publique, puis conclut si tout se déroule bien en octobre 2012. Les premières ventes de terrains sont donc espérées pour le début de l’année 2013. « C’est vraiment un très beau projet », a conclu Michèle Quellard, rassérénée par l’accueil du public.
Le 01/10/2022 par marty michele dans
Le Premier Parlement des Simones aura lieu au Croisic
Le 01/10/2022 par marty michele dans
Le Premier Parlement des Simones aura lieu au Croisic
Le 05/02/2022 par lambda dans
Le Croisic : La Côte sauvage clôturée
Le Croisic Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest