« Ma chère cousine Lara,
Une forte pluie d’automne m’interdit de déplier mes ailes aujourd’hui, et j’en profite pour te donner quelques nouvelles de notre petite cité de caractère qui sera désormais mon port d’attache, en compagnie de Jonathan.
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu’un atome" disait Albert Einstein…il n’avait pas tort !
En cette première semaine d’octobre, deux évènements contradictoires attestent d’un certain désarroi culturel :
- La fermeture, faute de repreneur, du Triangle blanc, librairie d’art et galerie, fondée en 1995 par Yann et Jean-Eric (qui se sont reconvertis dans Art & Balises depuis 2009, avec le succès que connaît le festival de piano Tempo)…
- Le lancement concomitant par la Mairie d’un « café littéraire » dans la galerie Chapleau, attestant, s’il en était besoin, de l’intérêt des retraités croisicais, (ils en ont le temps) pour la lecture.
Paradoxe d’une société moderne, ou d’un monde à l’envers ? Progressiste ou rétrograde ?
Il est vrai que le prix très élevé des murs ou d’une simple location sur les quais n’est accessible qu’à des commerces à forte marge (crêperies…) ou à des groupes très capitalisés (banques…). La Mairie ne pourrait-elle pas participer au rachat des murs pour en faire un espace culturel pour les jeunes ? De l’audace !
Il est vrai aussi que l’excellent festival de la Page à l’Image qui s’ouvre dans quatre jours à guichet fermé, envoie ses spectateurs acheter les livres dont sont tirés les adaptations cinématographique à l’espace culturel Leclerc de Guérande : victoire par KO de la grande distribution ! Et pourtant, si l’on tient compte des frais de carburant, c’était tout de même moins cher rue de la Marine, avec en prime un échange de vues avec Nathalie la libraire…Oui, mais…le sponsoring impose sa loi. Fort heureusement ce n’est pas un centre Leclerc de Saint-Malo qui sponsorise le festival, sinon !
Il est vrai aussi que les commandes par internet (livraison en un jour, gratuite, en un click !) détruisent à petit feu nos librairies. On va feuilleter l’ouvrage en librairie puis on commande sur son clavier.
Bon vent, malgré tout, Nathalie dans votre nouvelle existence.
La Page à l’Image n’en reste pas là : le traiteur vient de La Baule (c’est plus chic, plus cher), les dédicaces (Mylène Demongeot et Michèle Laroque) ont lieu à Guérande, bien sûr, l’humoriste de la soirée de clôture vient de Paris, etc..
Triste époque, à vrai dire, qui voit le commerce de proximité céder peu à peu la place à des groupes dont le seul but est la rentabilité financière, pour rémunérer quelques actionnaires institutionnels ou fonds de pension anglo-saxons.
Je suis plutôt inquiète pour l’avenir du Croisic à 20 ou 30 ans. Mais ce sera l’affaire de mes enfants car l’espérance de vie d’une mouette ne dépasse guère 30 ans.
Les décisions qui engagent l’avenir à moyen terme sont à prendre sans délai. Or, les jours, les semaines, les mois, les années passent inexorablement, comme si le temps croisicais n’obéissait pas à la loi universelle du sablier.
Restons optimistes, malgré tout ! Au Croisic, celles et ceux qui choisissent d’y résider sont des privilégiés, je ne suis pas certaine qu’ils en soient vraiment conscients.
À bientôt, ma chère cousine, à tire-d’aile…»
Pélagie
mouette rieuse de son espèce
Le 01/10/2022 par marty michele dans
Le Premier Parlement des Simones aura lieu au Croisic
Le 01/10/2022 par marty michele dans
Le Premier Parlement des Simones aura lieu au Croisic
Le 05/02/2022 par lambda dans
Le Croisic : La Côte sauvage clôturée
Le 05/02/2022 par lambda dans
Le Croisic : La Côte sauvage clôturée
Le 15/01/2022 par Observatoire dans
Le Croisic : Jacques Bruneau, a été élu premier adjoint
Le 11/01/2022 par Juliette dans
Le Croisic : Jacques Bruneau, a été élu premier adjoint
Le Croisic Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest