Le Croisic Infos

Le pardon de Saint-Guénolé célébré dans la tradition catholique et païenne

Une semaine après les Nuits Salines, le parc du Petit Bois retrouvait la foule, dimanche dernier, à l’occasion du Pardon de Saint-Guénolé. La fête patronale du bourg de Batz allie la tradition à la modernité, le tout parfaitement organisé par les associations de parents d’élèves des écoles privées, l’APPEL et l’OGEC. C’est un incontournable rendez-vous de l’été.

Dès le matin, la procession s’est ébranlée du parc jusqu’à la chapelle, et il n’y avait pas assez de place dans l’église pour accueillir tous les pèlerins de cette courte, mais néanmoins fervente « tromenie ». Le cortège était coloré avec des dizaines de costumes traditionnels, du paludier aux habits du dimanche Béarnais. En effet, les nouveaux jumelés de Salies de Béarn ont fait sensation, avec notamment un stand de produits régionaux et de découverte, véritablement pris d’assaut.
Tout au long de l’après-midi, jusque dans la soirée, la scène du parc du Petit Bois, cernée par les stands de jeux, pêche à la ligne, adresses, casse-croûtes, crêpes et autres gourmandises, a fait résonner les sonneurs et musiciens de la Presqu’île. Les danses ont été très applaudies, et dans cette ambiance de kermesse à l’échelle humaine, l’atmosphère était vraiment très joyeuse.

Auteur : Yoann Daniel | 03/08/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « Claude Texier et Peter Thomas exposent à la Chapelle Saint Marc de Kervalet »
Article suivant : « Alan Stivell met le feu de Breizh aux Nuits salines »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter