Le Croisic Infos

Le passage au tout numérique TV, c’est le 18 mai !

Attention, petite révolution dans le monde de l’audiovisuel, les Pays de Loire passent en réception TV tout numérique à partir du 18 mai. Après cette date, si les postes ne sont pas adaptés, ce sera l’écran noir. Ce vendredi, un camion-mobile a stationné sur la place de Batz-surMer, toute la journée, pour expliquer au public comment passer à cette nouvelle ère numérique.

Le passage à la télé tout numérique, c’est l’arrêt définitif de la télé analogique à 6 chaînes reçues sur l’antenne râteau, et son remplacement par la TNT ou tout autre mode de diffusion numérique (satellite, câble, ADSL ou fibre optique). Les avantages sont multiples : 18 chaînes gratuites et des chaînes locales, plus de qualité de son et d’image. Les personnes concernées sont celles qui sont reliées à une antenne râteau ou une antenne intérieure. Mais attention, le 18 mai, tout le monde devra effectuer une recherche automatique de chaînes, même ceux qui ont déjà la TNT, car les canaux vont changer… Tout le monde, sauf ceux qui sont orientés vers l’émetteur de Vannes, car la Bretagne ne passera au tout numérique que le 8 juin.
Le véhicule « infos-mobile » est un groupement d’intérêt partagé public partagé à 50% par l’Etat et d’autre part les chaînes historiques. Il est animé par Jonas. Ce dernier effectue un diagnostic personnalisé et tâche de trouver les solutions les mieux adaptées. « On travaille pour un passage en douceur. La TNT est déjà bien utilisée chez les jeunes, ce sont les personnes âgées qui ont le plus de mal. Surtout, les gens sont inquiets de savoir s’ils doivent changer leurs antennes ou leurs postes », explique-t-il. Il indique qu’il n’est pas nécessaire de remplacer son récepteur s’il est équipé d’une prise Péritel.
Le technicien donne également des informations sur les adaptateurs, à acheter absolument si votre téléviseur n’a pas la TNT intégrée. Il explique comment réaliser les différents branchements, notamment avec les autres périphériques tels qu’un lecteur DVD ou un magnétoscope.
Enfin, des aides non-négligeables sont octroyées pour que chacun puisse s’adapter à ce passage au tout numérique. Une aide de 25 euros est accordée sous condition de ressources (revenu de référence inférieur à 8000 euros) pour l’acquisition de l’adaptateur, et une aide de 120 euros pour l’adaptation de l’antenne râteau (revenu de référence inférieur à 20 000 euros).
Pour obtenir ces aides ou tout autre renseignement : 09.70.81.88.18

Auteur : Yoann Daniel | 23/04/2010 | 5 commentaires
Article précédent : « BATZ : Comité de jumelage : Un travail de longue haleine enfin concrétisé ! »
Article suivant : « Danielle Rival répond sur le sujet de la taxe d’habitation 2012 à Batz-sur-mer »

Vos commentaires

#1 - Le 18 mai 2010 à 07h32 par guimonneau, Le Croisic
je suis sur vanne cela me consernera t'il merci
#2 - Le 19 mai 2010 à 01h29 par J.Bourglan, Le Croisic
Pour la Bretagne(donc Vannes)le passage au numérique est prévu pour le 8 juin 2010
#3 - Le 24 mai 2010 à 16h08 par goujon, Port De La Turballe
pas de reception tnt a la turballe suis sur un bateau au port de plaisance est ce normal merci de me repondre salutations
#4 - Le 28 mai 2010 à 15h50 par Lucien Fougasse
La télé : quel succès pour un meuble !
#5 - Le 18 juin 2010 à 16h44 par Bonnet, Nantes
Pas de réception TNT au Croisic sur un bateau au port de plaisance.
Est ce normal?
En vous remerciant pour la réponse

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter