Le Croisic Infos

Le Point-Jeunes en pleine transition entre générations

Pendant les vacances scolaires, le Point-Jeunes et son équipe d’animation est à nouveau sur le pont pour accueillir les ados Croisicais, âgés de 12 à 18 ans. Au programme : activités sportives et culturelles avec quelques sorties. Pour faire face aux demandes et s’adapter à un jeune public où les différences d’âges comptent beaucoup, le Point-Jeune tente de faire l’amalgame et a le mérite de proposer des activités de qualités.

L’équipe d’animation est composée par Mickaël Loiseau, responsable pédagogique du Point-Jeune et du Centre de Loisirs, Karine Pelloin, Xavier Lavez, animateur sportif, et     Jérôme Malenfant. Le foyer accueille une trentaine de jeunes. L’inscription, qui se fait au prorata, est de 10 euros pour la période allant de janvier à août 2010. Actuellement, ils sont entre 20 et 25 ados à fréquenter régulièrement le foyer aux jours et heures d’ouvertures : pendant les vacances scolaires du lundi au vendredi de 10 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 19 h 00, plus une soirée par semaine, en périodes scolaires les mercredis  de 14 h 00 à 19 h 00 et les samedis de 14 h 00 à 18 h 30.
La majorité des ados qui occupent le Point-Jeunes sont âgés de 16 à 18 ans. « C’est la fin d’une génération, ils connaissent déjà tout et ils ont fait plusieurs fois les activités que l’on peut leur proposer », indique Karine Pelloin. Aussi, l’équipe d’animation espère pouvoir séduire les plus jeunes. Le Point-Jeune mène une réflexion à ce sujet et travaille à la mise en route d’un club junior pour les 12-14 ans. En attendant, les plus jeunes n’ont pas être intimidés par leurs aînés, prêts à les guider au sein de la structure.
Au cours de ces congés de printemps, les participants au séjour au ski ont effectué, le matin, le montage du film qu’ils projetteront jeudi soir lors d’une soirée « barbecue » et plus tard pour les parents. Les après-midi sont consacrées aux activités sportives, ludiques et culturelles en petits groupes. Il y a aussi quelques sorties telles que la foire expo de Nantes ou le karting.
La prévention des risques liés à l’âge adolescent est également au cœur du projet pédagogique. Alcool, drogue, conduites à risques, sont souvent au cœur des conversations avec les animateurs. Aussi, quelques actions sont menées au foyer comme un après-midi spécial « cocktails sans alcool ». Les jeunes participeront également à la journée « prévention routière », le 21 avril, avec la mise en place d’un parcours vélo pour les petits, place du 8 mai.
Bien entendu, c’est ouvert à tous les jeunes. L’équipe d’animation invite tous les ados de 12 à 18 ans à venir se renseigner au foyer, situé derrière la salle des sports.
 

Auteur : Yoann Daniel | 16/04/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « L'A.D.D.E.V.A 44 se bat pour les retraites anticipées et l'indemnisation des victimes de l'amiante. »
Article suivant : « Les « restos » plus que jamais au coeur de l'aide sociale »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter