Comme dans chaque commune, l’adoption du PLU est un enjeu fondamental pour l’avenir des territoires. A l’issue des débats, qui ont duré deux heures, Michèle Quellard est consciente de la responsabilité qui incombe à sa mandature : « C’est normal qu’il y ait des débats et de la contradiction. Le PLU, c’est l’avenir de la commune. Quand il sera adopté, chacun saura vers où on veut aller ». Le PLU, c’est aussi très clairement des choix politiques. Maryannick Rousset, adjointe en charge de cet important dossier, et Michèle Quellard, le maire, ont parfaitement assumé et revendiqué les orientations prises.
Le PADD donnait quelques orientations : faciliter la mixité sociale en favorisant le logement des jeunes, développer les activités touristiques, maintenir le commerce et l’artisanat local. Le PLU fixe des objectifs : poursuivre la mise en valeur et renforcer le centre-ville, aménager et valoriser l’entrée de la ville, accueillir en priorité les jeunes actifs par des programmes de logements, valoriser les espaces naturels, revaloriser la Zone Artisanale. Pour M. Schmidt, en charge de l’étude, et une nouvelle fois présent au conseil municipal pour cette présentation, la philosophie du projet se résume ainsi : « Eviter que Le Croisic ne devienne une ville musée ou une ville de retraités. Le PLU doit apporter des réponses aux générations futures en insistant sur les transports et le logement ».
Se concerter n’est pas accepter
Maryannick Rousset, avant le débat avec les oppositions municipales, a fait le bilan des concertations et remarques formulées lors de cette phase de réalisation du PLU. L’Etat a fixé des règles strictes de façon à ce que chacun, élus, institutionnels, associations et citoyens, puisse s’exprimer, proposer, contester. Mais ce sont bien là les limites de la concertation, même si le projet doit être soumis à enquête publique une fois qu’il sera arrêté par les élus croisicais. Car, mis à part quelques détails, le PLU est un vrai choix politique. Ainsi, en faisant la lecture des remarques, Maryannick Rousset n’avait que deux options concernant les justifications : un auto-satisfecit pour le projet présenté par la majorité, ou signaler des observations n’entrant pas dans l’établissement du PLU.
Aussi, les élus de l’opposition sont un peu logés à la même enseigne, ce qui a soulevé quelques contestations sur la nécessité d’un tel débat, « si on ne tient pas compte de nos remarques et qu’on ne peut pas changer le PLU ».
Cette question s’est posée dès la première intervention de Françoise Thobie. L’élue s’est interrogée sur une disposition qui interdit aux commerçants de vendre leurs biens immobiliers pour les transformer en habitations, et ce dans un périmètre au cœur de ville, et qui s’arrête en bordure de la Place Dinan. « Cela pénalise les Croisicais qui souhaiteraient vendre ! Et aussi, pourquoi ce périmètre s’arrête-t-il à la Place Dinan et n’est pas prolongé ? Pourquoi n’avoir pas mis de limite dans le temps ?», interpelle l’ancienne adjointe au tourisme. Unies, les oppositions ont demandé une modification immédiate de cette disposition. Premier couac dans la « concertation ». Maryannick Rousset explique : « Il n’y a pas d’erreur, c’est un choix ! Si quelqu’un a des remarques, nous en prenons note aujourd’hui, mais le PLU, c’est un choix politique. Toutefois, le PLU n’est pas un document figé, il peut évoluer dans le temps. Pour information, on ne peut pas limiter ces dispositions dans le temps ». Mais l’adjointe n’hésite pas de rappeler les réticences de la majorité : « Cette observation a été faite pour le PADD, mais elle n’a pas été retenue ». Michèle Quellard ajoute : « Nous n’avons pas assez de commerces, aussi, si nous acceptons que les commerces vendent en habitation… Il faut être raisonnable ». Plus globalement, la réalisation du PLU amène à se poser des questions inédites : « C’est quoi le cœur de ville ? Où il commence, où il s’arrête ? »
L’adjointe à l’urbanisme, au patrimoine et à l’environnement, a montré une grande compétence dans son exposé du projet. Mais Maryannick Rousset et M. Schmidt ont trouvé un sérieux interlocuteur face à eux : Claude Verneau. Le conseiller est arrivé au conseil, se plaignant de n’avoir pas reçu des documents, et avec trois pages de questions très précises sur le zonage. En une heure, il a concentré toutes les questions des oppositions, Eric Mahé laissant la main à celui qui a décortiqué le PLU. Seul Patrick Hamon est revenu sur le point qui tient particulièrement à cœur au groupe de Gauche. « Vous devriez faire marche arrière sur votre projet de forum et lancer sur ce terrain un programme de logements sociaux, d’autant que vous nous indiquez qu’une des zones prévues pour la réalisation de logements risque de se retrouver en zone inondable », indique-t-il sans trop d’espoir de voir la majorité reculer sur ce point.
30 logements tout de suite
La bonne nouvelle de ce PLU, c’est l’ouverture à projets immédiats pour la construction d’une trentaine de logements en accession et location, et de quelques logements sociaux, sur le secteur 2. Cette zone, à l’Est de Kervaudu, bordée au Nord par la rue du Moulin Bâtard et au Sud par la rue Henri Dunant, accueillera un nouveau quartier, bâti selon des normes environnementales et des règles contraignantes pour le futur aménageur. Les secteurs 1 et 3 seront proposés à la construction successivement à moyen et long terme.
Mais rien n’est définitif pour ces projets. En effet, la commune reste suspendue à la décision du Préfet et à l’établissement du futur Plan de Préventions des Risques d’Inondations. Michèle Quellard a néanmoins fait part de son optimisme.
Au chapitre environnemental : « La coupure verte reste protégée de l’urbanisation », assure M. Schmidt. Ce dernier précise les orientations particulières d’aménagements : protection des linéaires commerciaux, aménagement du secteur de la gare, protection du périmètre de la Chapelle du Crucifix, projet du Forum. Il indique une nouvelle orientation avec l’aménagement de la Zone Artisanale. Enfin, il résume sur le plan de zonage et le règlement : « Cela s’inscrit dans une continuité assez forte du POS actuel pour la hauteur, les implantations, l’emprise et les espaces verts ».
Ce projet de PLU a été voté avec une voix contre (Claude Verneau) et sept abstentions.
Le 01/10/2022 par marty michele dans
Le Premier Parlement des Simones aura lieu au Croisic
Le 01/10/2022 par marty michele dans
Le Premier Parlement des Simones aura lieu au Croisic
Le 05/02/2022 par lambda dans
Le Croisic : La Côte sauvage clôturée
Le 05/02/2022 par lambda dans
Le Croisic : La Côte sauvage clôturée
Le 15/01/2022 par Observatoire dans
Le Croisic : Jacques Bruneau, a été élu premier adjoint
Le 11/01/2022 par Juliette dans
Le Croisic : Jacques Bruneau, a été élu premier adjoint
Le Croisic Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest