Le Salon des artisans d’Art fait bonne recette
Jusqu’au 23 août, l’ancienne criée accueille la 19e édition du salon des artisans d’Art. Une cinquantaine d’exposants présentent leurs productions, parmi lesquelles on peut trouver quelques petites perles. En cette période de météo peu propice à la bronzette sur le sable, la foule se masse dans les allées et les affaires vont bon train. « La maison des artisans » d’Angers, organisatrice de l’événement est pleinement satisfaite de ces premiers jours.
Le salon, fort de son expérience, jouit d’une renommée qui n’est plus à faire. Chaque année, les visiteurs, ligériens, bretons et autres vacanciers venus de toute la France et d’ailleurs, se pressent de plus en plus nombreux pour découvrir et savourer le savant mélange de tradition, de savoir-faire et de création, qui fait la recette du succès du salon. Parmi les artistes incontournables, de jeunes talents sont invités comme tous les ans, pour garantir le vent de fraîcheur et d’étonnement qui fait la marque de fabrique de l’exposition.
À noter qu’on ne trouve pas ici de revendeurs ou de diffuseurs, seuls les créateurs sont autorisés à participer et garantissent leurs prix « atelier ». Qui plus est, les organisateurs assurent que de nombreux visiteurs viennent tout spécialement pour le salon, et il ne faut pas les décevoir. Le salon est l’occasion unique de présenter et de découvrir une partie du patrimoine culturel et artisanal de la région. Si tous ne sont pas « locaux », une grande partie des artisans travaille des matières, des sujets et des techniques propres au Grand-Ouest.
Tout au long de la journée, les artisans et des animateurs sont là pour faire partager au public le secret des créations. Pour les professionnels, c’est l’opportunité de se tester et de se confronter au regard d’une audience exceptionnellement nombreuse. « Pour l’équipe du salon, c’est un événement passionnant et une aventure humaine chaque année plus exaltante ! », note un organisateur.
Le salon en chiffre :
- C’est la 19e édition
- 500 mètres carrés d’exposition
- Un jury d’une dizaine de professionnels pour une sélection rigoureuse des exposants
- 10000 objets présentés
- Des douzaines de techniques sur toutes sortes de matériaux : bois, verres, textiles, métaux, pierres, cuirs, synthétiques et naturelles.
- Plus de 40 000 visiteurs attendus
- 13 jours de salon
- 120 heures d’ouverture au public
Le salon est ouvert tous les jours, jusqu’au 23 août, de 10 h 00 à 13 h 00 et de 14 h 30 à 20 h 00 (nocturne jusqu’à 23 h 00 vendredi), entrée libre.