Le Croisic Infos

Le sport, c’est la santé !

C’est à l’initiative du Ministère de la santé et des sports, et du Comité National Olympique et Sportif, que se sont déroulés les deuxièmes « Rendez-vous Sport-Santé, Bien-être ». Samedi, l’opération a été relayée au Croisic par le Comité Départemental Olympique, grâce au soutien de la mairie et avec le partenariat des associations locales. Petits et grands ont pu s’initier à une douzaine de disciplines sportives.

Les « Rendez-vous Sport-Santé, Bien-être » sont une manifestation de portée nationale, organisée avec l’ensemble des clubs et des Comités départementaux Olympique. Ce rassemblement du mouvement sportif tient à affirmer la force et la valeur du sport, et à démontrer que ce dernier est un élément fondamental du développement de chacun. C’est aussi l’occasion unique pour le sport départemental de se mettre en avant et d’attirer de nombreux adhérents.
Les organisateurs espèrent que ce rendez-vous deviendra bientôt un incontournable de la rentrée sportive. « Notre ambition est d’en faire un rendez-vous pérenne, une grande fête du sport… Une belle vitrine grâce à laquelle nos concitoyens pourront s’initier et se renseigner. Pendant ce week-end de « Sport pour tous », notre objectif sera donc en premier lieu de donner envie au grand public de pratiquer un sport. Je remercie celles et ceux qui apportent leur compétence et leur passion à la réussite de cet ambitieux projet, au bénéfice des habitants de Loire-Atlantique », note Norbert Chetrit, le président du CDOS 44.
Samedi, sur le site du complexe sportif et du stade Constant Germont, Le Croisic faisait partie des six communes du département, avec Nantes, Pornic, Ancenis, Clisson et Saint-Nazaire, à avoir installé son village « sport et santé ». La plupart des associations sportives ont répondu présent et mis en place des animations et démonstrations, à l’attention de tous les publics, et entièrement gratuites.
Ainsi, après un petit parcours santé en compagnie des coureurs du Running Club, les exercices proposés par karatékas ont beaucoup impressionné, tout comme les petites gymnastes. Tennis et football ont toujours beaucoup de succès. Mais on notera tout particulièrement le vif intérêt des plus jeunes pour un sport que l’on dit « en voie de démocratisation » : le golf. Un vrai succès ! Non loin, une allée de boules lyonnaises a également retenu l’attention. Les anciens sont toujours de bons conseils et c’est une vraie découverte que cette activité. Tous ont fait l’effort de proposer des ateliers ludiques et simples.
Babette Cassac, adjointe au maire en charge de la jeunesse et des sports, est satisfaite : « C’est dommage qu’il ne fasse pas très beau, mais néanmoins, l’essentiel est atteint. Les enfants s’amusent beaucoup et il y a une bonne ambiance entre tous les participants. C’est encourageant ». De son côté, Claude Decker, subdélégué aux sports, s’est occupé de la coordination et de la diffusion du message de la journée : inciter d’avantage la population à pratiquer une activité physique de manière régulière et encadrée. Et bien entendu, les clubs sportifs du Croisic restent à la disposition de ceux qui souhaitent se renseigner, s’inscrire ou essayer, dans les jours à venir.

Pour ma santé, je pratique une activité physique et sportive :
1-    Je respecte toujours un échauffement et une récupération de 10 minutes lors de mes activités sportives.
2-    Je n’attends pas d’avoir soif pour boire. Je bois 3 à 4 gorgées d’eau toutes les 30 minutes à l’entraînement et en compétition.
3-    J’évite les activités sportives intenses par des températures extérieures inférieures à 5 degrés et supérieures à 30 degrés, et lors des pics de pollution.
4-    J’évite les compléments alimentaires et l’automédication en général.
5-    Je ne fais pas de sport intense si j’ai de la fièvre, ni dans les 8 jours qui suivent un épisode grippal, et je m’abstiens aussi en cas de symptômes anormaux, sans consultation de mon médecin.

 

Golf
Golf
Boules lyonnaises
Boules lyonnaises
Auteur : YD | 12/09/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Running Club : trois nouveaux membres au conseil d'administration »
Article suivant : « Le Running Club Croisicais, ça marche ! »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter