Il y a des lendemains de fêtes qui déchantent, et à peine célébrée la fusion entre les Bélugas du Croisic et les Korrigans de Batz-sur-Mer, la déception est au rendez-vous. Difficile de nuancer le propos lorsque l’on se rappelle que les Batziens sortent d’un championnat où ils ne se sont imposés qu’à une seule reprise. Du côté du Croisic, on connaît bien les départs en formule « diesel » depuis quelques saisons. Mais jamais encore, le bilan sportif en novembre n’aura été aussi catastrophique. Surtout si l’on part de l’idée simple qu’une fusion doit voir un club se renforcer et devenir plus performant, même si une période d’adaptation est incontestablement nécessaire.
Visiblement, ces joueurs qui portent aujourd’hui le même maillot, ne se portent pas la même estime et peinent à trouver un esprit d’équipe. Du côté des dirigeants, la solidarité est bien présente en façade, mais les désaccords en coulisse sont profonds. Les choix dans l’encadrement technique sont remis en question, avec en première ligne l’entraîneur, Jean-Marie Decorte. En défendant la solution interne alors que les Batziens souhaitaient voir venir du sang neuf sur le banc de touche, les Croisicais doivent défendre un choix qui n’est, pour le moment, pas payant. Mais rejeter la faute sur le coach, c’est faire sauter un peu vite le fusible.
Si elle paraît homogène, l’équipe première du FC Côte Sauvage a de grosses lacunes, dans le secteur défensif notamment. 22 buts encaissés en 5 matches, ça fait cher la moyenne ! La blessure de l’ancien capitaine du Stade Croisicais, Guillaume Bernard, et l’arrêt de Manu Huguet, y sont pour beaucoup. La défense centrale n’a pas été remplacée, pas plus que Jérôme Lemercier sur l’aile. Pire, dans les buts, c’est le jeu des chaises musicales. À ce poste clé, Jérôme Debec partant n’a pas été remplacé, et le FC Côte Sauvage fait une opération « portes ouvertes » tous les dimanches. En tentant un nouveau système défensif en zone, en début de championnat, Bruno Baronchelli et Jean-Marie Decorte ont essayé de résoudre ce problème, mais les joueurs ne s’y sont pas adaptés. Retour à la case départ, sans plus de succès.
Le nouveau club n’a pas su séduire suffisamment de joueurs pour pallier ces départs. Il n’a pas pu puiser non plus dans sa formation. Même si quelques jeunes sont prometteurs, ils sont encore trop tendres pour la 1re division de district.
Le FC Côte Sauvage n’est pas non plus d’attaque : 6 buts seulement, dont 4 lors de la sévère défaite à domicile (4-7), et 2 pour le seul point pris en championnat à Quilly (2-2). Pourtant, dans ce domaine, l’équipe semble mieux armée, question d’efficacité, de confiance et de soutien.
Cette saison, il ne sera pas question non plus de compter sur le classement du fair-play pour gratter un adversaire à la fin du championnat. L’indiscipline est la caractéristique de cette équipe, qui collectionne les cartons de toutes les couleurs, et par conséquent, les matches en infériorité numérique et les suspensions.
La saison s’annonçait difficile pour les deux autres équipes seniors, en raison de la refonte des championnats de district. C’est le cas ! Mais les hommes de Mathieu Charbonneau en B, et Ludovic Debec en C, tiennent leurs rangs. Les premiers font preuve de cohérence et d’organisation, les seconds ont du courage et ont su élever leur niveau de jeu.
Le niveau entre l’équipe A et la réserve n’a semble-t-il jamais été aussi proche. Les joueurs de B sont nombreux à pouvoir postuler en première. On s’accorde souvent à dire qu’une telle homogénéité, comme un trop grand écart, n’est pas une bonne chose. D’ailleurs, si l’équipe A prend le chemin de la seconde division, elle entraînera dans sa chute toutes les autres équipes.
Peut-être parce que la fusion est plus ancienne chez les jeunes, les bonnes nouvelles viennent de la formation. Les équipes de U19, U17 (en effectif réduit), U15 et U13, et l’école de foot font bonne figure, avec même d’agréables surprises. Mais attention à ce que l’effondrement de l’équipe fanion ne joue sur la motivation des jeunes pousses, et surtout sur leur volonté de quitter le club au moment de porter le maillot des seniors.
« Ca ne pourrait pas être pire », dit la rengaine des moments douloureux. Surtout, les Croisicais sont habitués aux situations délicates à l’automne, et ne jouent pas les marmottes en hiver. Mais à répéter le même scénario chaque saison, l’épilogue « Tout est bien qui finit bien » pourrait varier, car « A trop vouloir jouer avec le feu… »
L’encadrement technique du club n’a pas encore démissionné dans sa volonté de redresser la situation. Et s’il n’a pas encore démissionné, c’est qu’il a quelques solutions en réserve.
De façon plus pragmatique, on note au classement de 1re division, deux équipes qui font pire : les réserves de la Saint-Aubin Guérande et de Saint-Nazaire OS. Les confrontations directes seront donc prépondérantes, et avec la victoire à quatre points, tout va très vite. Éliminé de toutes les coupes, le FC Côte sauvage peut se concentrer sur l’unique objectif du maintien. Enfin, il n’y a que 5 journées de championnat déjà jouées sur un total de 22. La route est longue, et même les adeptes du « Lièvre et la tortue » doivent un jour démarrer.
Le 21/05/2017 par Dare dans
L’école « Surf & Rescue » apprend à surfer mais aussi à sauver
Le 06/11/2016 par Bertrand dans
L’école « Surf & Rescue » apprend à surfer mais aussi à sauver
Le 24/06/2014 par catherine barre dans
Le Croisic IIIe édition de la course des Jonchères
Le 21/06/2014 par JM GASCOIN dans
Le Croisic IIIe édition de la course des Jonchères
Le 08/03/2013 par houy dans
Les bateaux du Croisic interdits de sortie ce week-end
Le 18/10/2012 par Alain Duroc dans
Téléthon : Le Pouliguen, Batz sur Mer, Le Croisic, solidaires
Le Croisic Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest