Le Croisic Infos

Les Croisicais invités à participer à la semaine du développement durable du 1er au 7 avril

La semaine du développement durable se déroulera du 1er au 7 avril. L’initiative nationale est bien relayée sur la commune, à l’origine de nombreuses animations. Les enfants et les jeunes de tous âges seront très concernés. Quant aux adultes, ils seront conviés à laisser leur voiture au garage, le 7 avril. Mercredi, Michèle Quellard et les adjoints concernés, présentaient les grandes lignes du programme.

C’est Babeth Cassac, adjointe au maire en charge des sports, petite enfance et jeunesse, qui a présenté la plus importante partie de cette semaine consacrée au développement durable. « On veut surtout mettre en place des actions à destination de la jeunesse. Toutes les tranches d’âges et toutes les structures de la commune sont concernées », résume t-elle.
Au RAM, les activités d’éveil porteront sur le touché et le goût, avec les fruits et légumes. Les 3-11 seront sensibilisés au tri sélectif, avec la mise en place d’un composteur, un travail sur les insectes et les Ecolo’gestes. Au Point-Jeune, les plus grands iront nettoyer la plage de Saint-Goustan. S’en suivra également un  travail sur les déchets.
Toute la jeunesse Croisicaise participera à l’action « Découverte des fruits ». « Nous voulons faire en sorte que tous les enfants aient davantage de fruits au goûter pour les habituer à manger plus sereinement », ajoute Michèle Quellard, très satisfaite de voir la commune faire de nombreux efforts en termes d’écologie.
Les ateliers péri-scolaires participeront également à la semaine du développement durable. Les élèves qui suivent « L’aide aux devoirs » travailleront sur le thème « une maison pour mieux vivre ». Ils aborderont les problèmes liés aux déchets, à l’eau, aux énergies renouvelables et aux énergies nouvelles. Au jardinage, une personne des espaces verts interviendra sur la culture sans pesticides. En informatique, on parlera du recyclage du matériel informatique. En anglais, les enfants réaliseront des affiches A4 avec des images à colorier et des slogans pour les gestes écologiques.
A noter également qu’au cours de la semaine, la cuisine de l’hôpital préparera un délicieux « repas bio » à destination de la cantine scolaire.
Pour l’ensemble des Croisicais, la mairie propose une journée sans voiture, le mercredi 7 avril. « Nous allons donner l’exemple ! Ce jour-là, les employés municipaux et les élus viendront travailler à pied ou à vélo », indique Michèle Quellard. Côté exemplarité, la maire précise également les efforts consentis à l’hôtel de ville : utilisation de moins de papiers, meilleurs gestion de l’eau notamment pour les espaces verts, éclairage basse consommation.

Auteur : Yoann Daniel | 25/03/2010 | 10 commentaires
Article précédent : « Conseil municipal : après la tempête… Le calme »
Article suivant : « Huit nouveaux logements sociaux au Clos Kervaquet »

Vos commentaires

#1 - Le 31 mars 2010 à 08h41 par rollando louise, Le Croisic
le développement durable est d'actualité toute l'année ! le "délicieux « repas bio » à destination de la cantine scolaire..". c'est juste pour le folklore ? il est grand temps d'arrêter de regarder par le petit trou de la lorgnette ! et d'avoir une vue globale et cohérente !
#2 - Le 01 avril 2010 à 10h24 par toto le seul l'unique
c'est vrai. Ya ka fo kon. Mais développez un peu vos arguments et vos propositions. Quelqu'un de si pertinent doit être capable de nous expliquer sa vision des choses au lieu de se contenter de critiquer l'action des autres. Pas un moment, je n'en doute... Mais parfois je ris tout bas.
#3 - Le 01 avril 2010 à 18h24 par prudence labbe, Le Croisic
l'enfer est aussi pavé de bonnes intentions alors, durable, vous avez dit durable ...
mais pour combien de temps ?
l'important c'est de mener, sur le long terme, sans tambour ni trompette, une vraie politique sociale et écologique !
#4 - Le 05 avril 2010 à 17h21 par Amiral JB D'ODON, Le Croisic
Fidèle lecteur de votre blog, à plusieurs reprises j'ai lu la prose d'un de votre commentateur assidu "toto"
Il me parait simpliste de se cacher derrière un pseudo pour dire n'importe quoi. Je ne permets pas a cet individu de traiter ceux qui n'ont pas la même analyse que lui de"yakafokon" la critique est un art et sans critique il est impossible de faire avancer les idées. Seulement pour débattre il faut au moins être deux et à visage découvert. Je n'ai pas honte de mes idées, si "toto" n'a pas honte des siennes nous pouvons faire avancer la société, sinon nous restons dans le domaine de la lettre anonyme de triste réputation en d'autres temps.
Que les vents vous soient favorables
#5 - Le 06 avril 2010 à 16h43 par cyrano
pour débattre, il faut avoir des idées et des propositions des deux côtés et ne pas se contenter de critiquer pour critiquer. Et des contre propositions, je n'en ai pas vu le début d'une de la part de la rollande, ni de Toto, ni de vous l'amiral. Et puis, l'amiral (garde à vous !), je pense, sans le connaître que Toto se passe bien de votre autorisation. Bon vent à vous.
#6 - Le 06 avril 2010 à 16h45 par Toto
Peu pas débattre avec vous pour le moment. J'ai peur des militaires. Ils ont une triste réputation en d'autres temps.
#7 - Le 08 avril 2010 à 23h48 par Fleur
L'amiral, c'est un site internet, pas un blog. Décidément, une certaine génération a des soucis avec les nouvelles technologies.
#8 - Le 08 avril 2010 à 23h55 par petit poisson rouge
Hey l'amiral, vous êtes vraiment un militaire, Un vrai amiral, avec les barettes et le navire ? Vous êtes pas un pseudo vous ? Parce que, il semblerait que peu de monde vous connaisse. Vous êtes à visage découvert ? Ou ca ?
#9 - Le 08 avril 2010 à 23h59 par ludovic
Purée, un militaire parmi nous. Respect. L'homme est digne et modeste. Pas du genre à annoncer son titre. Ca pollue les bateux de guerre Amiral ? Il parait que certains fonctionnent au nucléaire. Surement des ragots.
#10 - Le 09 avril 2010 à 00h03 par ludovic
Labbe, votre politique sociale et écologique, vous la financer comment ? Taxes ? impôts ? Sur les sociétés ? Les ménages ? Vous semblez avoir oublier l'économie dans la définition du développement durable qui allie l'humain, l'environnemental et le social. Vous avez une défintion de lapin dans votre vision durable. (pas pu m'empêcher)

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter