Le Croisic Infos

Les « grandes » Marées du Croisic se dérouleront en juillet 2012

L’association « Les Marées du Croisic » qui organisent une manifestation, tous les deux ans, au profit de la SNSM, tenait son assemblée générale, vendredi soir. Basées sur la prestation bénévole de groupes de chants de marins, Les Marées du Croisic souhaitent faire de leur rendez-vous, un événement d’ampleur autour de la mer avec un rassemblement de bateaux.

« On a commencé petit, sans budget, et à chaque fois, on essaiera de faire mieux », c’est avec cet état d’esprit que la présidente, Marie-France Musnier, a défini la feuille de route pour « Les marées du Croisic ». La fête, qui se déroule tous les deux ans, reviendra sur les quais, le 10 juillet 2012, les engagements étant déjà pris avec la mairie.
C’est donc une année creuse pour les 70 adhérents de l’association. Mais pas question pour autant de s’endormir sur ses lauriers ! Les administrateurs, forts du succès de la seconde édition, travaillent activement à préparer la prochaine. « Les groupes ont été ravis par le samedi qu’ils ont passé au Croisic, surtout ceux qui ont été hébergés sur place, chez des particuliers ou dans des bateaux. Ils sont presque tous prêts à revenir. Néanmoins, nous allons nous en tenir à douze groupes, c’est bien suffisant », commente la présidente. Les bénévoles travailleront également sur l’organisation, un regroupement des animations s’avérant judicieux, alors que les concerts dans les bars ont apporté toutes satisfactions.
« Les marées du Croisic » devraient s’étoffer pour devenir un événement incontournable de la culture de la mer et des chants de marins. L’aspect musical reste le principal objectif de ces passionnés : « On réunit les chants de marins d’hier et d’aujourd’hui, en rappelant que ceux d’aujourd’hui seront les traditionnels de demain ». Mais avec la participation très active du Kurun et de ses amis, germe l’idée d’organiser un rassemblement de bateaux. « Au Croisic, on sait très bien accueillir les bateaux, mais nous ne souhaitons pas recevoir que des vieux gréements. Ce serait grandiose de voir sur les quais des bateaux d’aventure, de sport et de voyage », explique Georges Viaud. L’enthousiaste marin ajoute que dans le cadre d’échanges avec le Kurun, qui vogue à l’occasion de nombreuses manifestations marines, on doit pouvoir convaincre quelques coques de s’amarrer au Croisic. D’autres idées sont avancées : la venue du centre de recrutement de la Marine, un partenariat avec les « Vieux métiers de la mer », autant de pistes à creuser cette année.
« Les marées du Croisic » espèrent donc réunir une belle flotille d’ici à juillet 2012. Une fête qui sera liée à un anniversaire très spécial pour le Kurun. Car c’est en 1952 que le fier bateau effectuait son grand retour au Croisic, après un épique tour du monde. Les anciens se remémoreront la foule massée sur les quais pour saluer l’enfant du pays et écouter le récit de ses aventures.
« Les marées du Croisic », c’est aussi et presqu’avant tout, la solidarité avec la SNSM. Suite à l’édition 2010, c’est un chèque de 3 618,57 euros que l’association a remis aux sauveteurs en mer. Le bar/restauration a rapporté 2 057 euros, la vente de CDs 381 euros, et le public a été généreux avec les quêteurs pour 1 092 euros.
La cotisation est maintenue à 10 euros, et bien entendu, toutes les personnes qui souhaitent mettre le cap sur 2012 sont les bienvenues.

Auteur : YD | 09/03/2011 | 3 commentaires
Article précédent : « Les plaisanciers naviguent dans les remous de la SEM et du projet éolien »
Article suivant : « Le comité de jumelage pense à célébrer les 40 ans d’amitié avec Laufenburg »

Vos commentaires

#1 - Le 10 mars 2011 à 15h58 par Jacques l'A, Angers
Cette fête, comme en 2010 promets d'être belle, la prochaine date par contre me semble erronée le 10 juillet 2012 étant un mardi.
Amicalement
Jacques
#2 - Le 12 mars 2011 à 17h53 par Viaud, Le Croisic
Exact la date réellement choisie est celle du 7 Juillet 2010 qui sera la date exacte du retour de Jacques-Yves Le Toumelin au Croisic le 7 Juillet 1952, d'ou la fête du KURUN.
Je pense que c'est un lapsus de l'un des participants.
#3 - Le 25 juin 2012 à 15h56 par GERNOUX, Beaupreau 49600
Auteur compositeur de la chanson Kurun sur le CD 2 titres avec Monsieur Belem je serai le 7 juillet Au Croisic avec l'association les Amis du Kurun dont je fais partie . Ce Bateau est celui de ma jeunesse en 1956 où j'étais à Saint Jean De Dieu pour un séjour d'été et je suis pris en photo devant le voilier. C'est une grande joie pour moi et un grand honneur d'avoir rendu hommage à Jacques Yves LE TOUMELIN à travers les paroles de cette chanson .
Un grand bonjour du Maine et Loire .
Bien amicalement.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter