Le Croisic Infos

Les jeux mobiles : une nouvelle tendance

Les jeux mobiles sont devenus de plus en plus populaires, avec une augmentation drastique du nombre de joueurs dans le monde qui y jouent régulièrement. D’après de nombreuses études, la plupart des personnes qui avaient déjà l’habitude de jouer sur leur smartphone ont augmenté le temps passé sur ceux-ci en 2020 et en 2021, et la tendance n’est pas à la baisse !

Les chiffres le montrent aussi : on estime que l’industrie du jeu mobile pèsera pas moins de 272 milliards de dollars d’ici 2030. Et avec le déploiement de la 5G qui est en cours dans l’hexagone, tout porte à croire que les utilisateurs de mobile vont privilégier ce moyen pour jouer à leurs jeux préférés, avec une meilleure connexion et des graphismes toujours plus poussés, le tout à portée de main !

Mais qu’est-ce qui fait la popularité des jeux mobiles et quelles seront les prochaines tendances ?

Pourquoi sont-ils un succès ?

Les jeux mobiles sont accessibles partout et à n’importe quel moment
Les jeux mobiles sont accessibles partout et à n’importe quel moment

Le succès des jeux mobiles repose sur plusieurs facteurs. Tout d’abord, les industriels de la téléphonie ont fait des progrès fantastiques ces dernières années, avec des évolutions technologiques toujours plus poussées. Cela a permis de passer du célèbre jeu Snake sur le Nokia 3310 aux récents Fortnite ou Pokémon Go qui permettent de rivaliser avec les consoles, voire l’ordinateur. Bien entendu, ils ne sont pas encore aussi performants que les autres appareils, mais on assiste à une amélioration de la qualité et de la fluidité de l’expérience de jeu. 

De plus, avec le concept de “Free to Play”, le jeu mobile a permis d’influencer les tendances également sur console et sur ordinateur. Le principe est simple : le jeu est gratuit, mais certaines options ou quêtes annexes sont payantes. Désormais, cette manière de proposer des jeux s’est démocratisée au sein de l’industrie vidéoludique et la manière de consommer cette forme de divertissement a fortement évolué grâce à l’influence des jeux sur mobile.

Enfin, jouer sur son smartphone permet une liberté particulièrement appréciée des utilisateurs : on peut y accéder partout (dans les transports en commun, au café, etc.) et quand on le souhaite. C’est donc l’avantage incontestable des jeux mobiles : ils sont plus facilement accessibles et permettent de séduire des joueurs occasionnels plus aisément.

Les différents types de jeux mobiles

Plus besoin d’une console pour pouvoir jouer, un simple smartphone suffit !
Plus besoin d’une console pour pouvoir jouer, un simple smartphone suffit !

L’offre sur les différents stores est désormais quasi illimitée et il existe une grande variété de jeux mobiles pour plaire à un grand nombre d’utilisateurs. Parmi eux, on retrouve :

Les jeux d’action : pour tous les amateurs d’émotions fortes, ils sont particulièrement populaires auprès des joueurs sur mobile. Parmi les nombreux opus à succès, on retrouve les licences Call of Duty ou encore Injustice.

Les “battle royale” : le but est simple, être le dernier survivant dans une arène pleine de joueurs. De nombreux jeux doivent leur succès au concept, comme Fortnite ou encore PUBG.

Les MMORPGs : derrière ce nom barbare, on peut retrouver le fameux World of Warcraft. Il s’agit d’évoluer dans un monde ouvert avec d’autres joueurs en ligne et faire évoluer son personnage à travers différentes quêtes.

Les MOBA : il s’agit d’arènes de jeux dans lesquelles on se bat contre un adversaire. Parmi les licences à succès, on retrouve bien entendu le célèbre League of Legends.

Les jeux de casino : qu’il s’agisse du blackjack ou de la roulette, de nombreux jeux sont désormais disponibles en version mobile et permettent aux utilisateurs de jouer à ces classiques du genre depuis leur smartphone.

Les puzzles : très appréciés des joueurs occasionnels, ils sont très simples à comprendre et très amusants. On pense bien sûr au fameux Candy Crush Saga dont le succès ne se démontre plus !

Quelles sont les futures tendances ?

Parmi les tendances qui sont à la hausse, on peut citer les outils de socialisation. En effet, tout porte à croire que les industriels vont miser sur plus de possibilités de communiquer avec les autres joueurs ou de faire des parties avec ses amis ! Créer des guildes, des alliances ou des tchats dans le jeu sont donc des fonctionnalités qui vont de plus en plus se démocratiser.

Par ailleurs, de plus en plus de licences à succès sur ordinateur ou console vont sortir une version mobile de leurs jeux. On voit d’ailleurs que c’est une tendance de ces dernières années, avec de grandes licences qui se retrouvent en tête des téléchargements sur les stores.

Enfin, on sait que de nombreux gadgets sortent chaque jour, mais un certain nombre d’entre eux sont consacrés aux jeux mobiles. Des casques de réalité virtuelle pour mobile aux manettes adaptées, tout porte à croire que les industriels sauteront sur l’occasion pour créer des objets qui amélioreront l’expérience de jeu.

04/11/2021 | 0 commentaire
Article suivant : « Apprendre ce qu’est un VPN et son fonctionnement »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Tempo
 Twitter réseau Média Web
Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter