Le Croisic Infos

Michèle Quellard a marié deux grands garçons au Croisic

Au Croisic ce matin a été célébré un mariage qui fera date, le premier mariage de deux hommes en Loire-Atlantique, le second en France depuis la promulgation de la loi du mariage pour tous, celui de Loïc et Virgil. Michèle Quellard, maire du Croisic a appliqué la loi de la République d'une manière impeccable.
Virgil et Loïc
Virgil et Loïc

Virgil et Loïc vivent ensemble depuis longtemps, ils souhaitaient être parmi les premiers mariés  selon la nouvelle loi. Ils avaient demandé à Michèle Quellard de bien vouloir les unir ce vendredi matin ; « ce que j'ai accepté avec plaisir, d'autant plus que ce sont des amis ». « Je suis très contente » a déclaré le maire qui a mené la cérémonie avec une grande chaleur humaine.
 

« Respect, fidélité, secours et assistance »

Les mots du maire unissant les époux avaient une résonance particulière ce matin. Ce couple stable depuis plus de quinze ans a estimé que le mariage lui permettrait plus de secours et d'assistance réciproque, en effet pour Loïc (plus âgé) que Virgil c'est l'assurance que son compagnon pourra bénéficier d'une pension de réversion.

Comme dans tous les mariages il y « a toujours beaucoup d'émotion » a noté Michèle Quellard proposant une petite pause dans la céremonie ; Virgil a répondu avec humour  « nous sommes de grands garçons ! »
Les mariés ont échangé des anneaux « achetés à Anvers lors d'un voyage, à un moment où on ne pensait pas que nous pourrions nous marier ».
Quant au respect, il a coloré l'émotion d'une teinte très solennelle lors dde la cérémonie.
« Vous savez quand on est un ado de 15 ou 16 ans, on est fragile, c'est difficile d'être différent, aujourd'hui je suis heureux, je sais comme vous tous que la vie est bien trop courte » a confié Loïc. Pour Virgil « aujourd'hui c'est une belle journée, on oublie les mauvaises choses qu'on a entendues, pendant de nombreuses années… ». Virgil est photographe, il était aujourd'hui le sujet de bien jolies photos avec son époux.

 

« Au nom de la loi »

Michèle Quellard est un maire UMP, on sait que ce groupe est divisé sur le mariage gay, certains maires ayant même annoncé publiquement qu'ils ne marieraient pas les homosexuels, invoquant « une clause de conscience », ou une loi « légale mais illégitime ».
Pour Michèle Quellard qui a comme tout le monde son avis personnel sur le sujet, la question est claire et il ne s'agit pas de politique : « La loi est passée, j'applique la loi ».

Un public nombreux

Michèle Quellard invite les mariés à passer les alliances
Michèle Quellard invite les mariés à passer les alliances

Les deux mariés sont bien connus aux Croisic, ils étaient accompagnés de leurs amis, de copains musiciens et aussi d'autres personnes. Chacun donnait bien volontiers son avis sur ce qui est un événement au Croisic.
Une vieille dame qui annonce « 78 ans et jamais mariée » parce que « le mariage est une institution démodée », « amour et fidélité ?  Il suffit de regarder les divorces ! » mais « ils ont raison, c'est normal qu'ils aient les mêmes droits, les homosexuels ».
Jacques de Colombes est venu « par solidarité »,il ne connaît pas les mariés, il indique « je suis hétéro mais depuis les années soixante-dix, je refuse les propos déplacés et les humiliations que subissent les homos, on peut être différents et se respecter ».
Une connaissance des mariés indique être homosexuel et venir par amitié. Pour lui « un aménagement du PACS aurait été suffisant », il pense que « ce n'était pas utile de faire autant de bruit avec cette loi », il craint que cela réveille l'homophobie. Et en effet, elle est toujours là, dans un bistrot, à une terrasse de restaurant « on s'en serait passé de cette publicité pour le Croisic ».
Deux copines qui se définissent comme des « curieuses » sont venues pour « voir comment c'était, un mariage homo, c'était bien, sympa ! »
Le bruit courait que le préfet avait envoyé quelques renforts de police « au cas où... ».
Mais pas de manifestation à la sortie de la mairie, pas de sit-in et pas de bougies...les Veilleurs étaient ailleurs.
 

« Une bonne chose »

Le maire a fait son job, et cela lui a été unanimement reconnu, parmi les présents. Il n'y avait pas de question à poser pour entendre « je ne suis pas de son côté mais c'est une bonne chose que ce soit elle  qui les ait mariés», « je suis souvent en désaccord avec ses décisions mais là je dois dire... », « je suis plutôt de son côté, je sais qu'elle a eu des pressions, de son groupe politique je ne sais pas, mais je sais qu'au Croisic, ça ne plaît pas à tout le monde ». Alors sans doute que ceux qui « sont contre », « qui trouvent que ce n'est pas normal » « qu'ils ne devraient pouvoir adopter des enfants », ceux qui prenant leur café ce matin commentaient en raillant  « ils disent qu'ils se marient pour la pension ! Tu parles d'un romantisme ! », n'étaient pas avec Virgil et Loïc ce matin, cependant eux disaient aussi « c'est le maire, elle les marie, c'est normal »

Les volets clos

Les jeunes mariés s'apprêtent à poser devant la maison de Christine Boutin
Les jeunes mariés s'apprêtent à poser devant la maison de Christine Boutin

Christine Boutin est opposée au mariage pour tous, elle passe ses vacances souvent au Croisic et y séjournait encore il y a quelques jours. Si demain les récents époux pourront chanter  Les volets clos*  (Nicoletta), ceux de la maison de la conseillère familiale au Vatican étaient bien fermés ce matin. Acceptera-t-elle d'assouplir une position qui commence déjà à diviser sa famille politique, et d'ouvrir un peu le dialogue ?

Il reste que si le livret de famille de Virgil et Löic a dû être un peu modifié, (les nouveaux carnets ne sont pas encore imprimés) le maire du Croisic, elle, n'a pas fait de rature sur son engagement d'élue.
* http://fr.lyrics-copy.com/nicoletta/les-volets-clos.htm

Auteur : LY | 31/05/2013 | 6 commentaires
Article précédent : « Conseil municipal, la majorité se félicite de sa gestion »
Article suivant : « Puygaudeau : L'opposition du Club de réflexion dénonce un budget déficitaire  »

Vos commentaires

#1 - Le 02 juin 2013 à 21h02 par ortega, 44490
félicitations à Loïc et Virgil qui ne font de tort à personne eux !!
et...de ce fait bon et gros malaise à ....christine boutin hihihi !!!!
#2 - Le 05 juin 2013 à 08h03 par lehmann Patrick, Le Croisic
félicitations aux mariés
Félicitations et Bravo à Michèle Quellard qui a prouvé de sa totale conscience et son sens des responsabilités afférant à sa charge de premier magistrat, je la soutiens (ce n'est une surprise pour personne) en tant qu'adhérent UMP d'accord (pour une fois) avec le gouvernement socialiste qui a eu le courage, la volonté et l'audace de faire passer cette loi. Une conclusion : au-delà de la politique, il y a l'humain et l'égalité de tous les français ce qui constitue à mes yeux une priorité absolue!
#3 - Le 05 juin 2013 à 09h00 par Sylvain portet, Le Croisic
Bravo monsieur Lehmann pour une fois que vous dites quelque chose d'intelligent
#4 - Le 05 juin 2013 à 11h50 par lehmann Patrick, Le Croisic
Poiur une fois dites-vous?
Je vais réparer cette lacune, comptez sur moi à l'avenir pour me pronoincer"intelligemment" sur ce qui vous interpelle. Cordialement
#5 - Le 01 décembre 2013 à 09h44 par nari, Nevers
le 1er décembre personne n'en parle plus, égalité = un des trois piliers de la République.
#6 - Le 27 juin 2015 à 19h24 par Beldie Virgil, Le Croisic
Merci pour ce beau article ....

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter