Ils sont nombreux à s’être massés dans la salle des sports, derrière tout ce qui fait le gratin politique de la Presqu’île : Yves Métaireau, président de Cap Atlantique et maire de La Baule, Christophe Priou, député-maire de Guérande et ancien premier magistrat du Croisic, Christian Cannone, conseiller général d’opposition, Yves Lainé, maire du Pouliguen. Seule manquait à l’appel Danièle Rival, conseillère régionale et maire de Batz-sur-Mer, excusée… Et à la fin de la cérémonie, les commentaires allaient bon train quant aux propos de Michèle Quellard. Car, force est de reconnaître que pour tous, le maire du Croisic a fait forte impression.
Sans artifices, elle donne le ton d’entrée : « Dès le lendemain de mon élection, je me suis attachée à traiter les affaires courantes. Mais je découvrais aussitôt le projet de fermeture de la criée. Depuis, je me suis battue pour sauver la criée, malgré le pessimisme de certains et les critiques des autres ». Visiblement, il y a des mots et des maux que Michèle Quellard n’a pas encore digérés. « Je ne peux que déplorer les attaques d’anonymes. Pourtant, ma porte est ouverte aux Croisicais. Je les encourage vivement à venir me rencontrer avec leurs contre-propositions, leurs arguments, pour en débattre face à face », ajoute-t-elle. Elle pondère toutefois : « Parfois, on reproche aux Croisicais leur esprit frondeur et rebelle, mais moi, je les préfère ainsi, car je sais qu’ils ne sont motivés que par l’intérêt de notre ville ».
Mais son optimisme, très affiché, quant au maintien de la criée ne convaincra sans doute pas les sceptiques. « Mon engagement sur ce dossier fut et reste rempli de satisfactions. J’ai rencontré des gens qui m’ont témoigné de la solidarité, de l’encouragement… Ils ont contribué à renforcer mon opinion pour ce combat. Je suis restée droite dans mes bottes, enfin mes escarpins, quand j’ai dû batailler face à la CCI, au Conseil Général. Chronique d’une mort annoncée pour 2009, aujourd’hui, la criée du Croisic est toujours en activité, gérée par une SEM. Patrick Mareschal, président du Conseil Général, nous a tenu des propos rassurants, nous certifiant que les deux criées devaient continuer à vivre ».
Les grandes annonces pour 2011
Après avoir fait un rapide inventaire des projets aboutis en 2010 dans de multiples domaines, Michèle Quellard a parcimonieusement égrainé ses projets pour 2011. Un mot d’ordre : « favoriser l’évolution vers une petite ville intergénérationnelle, vivante et animée ».
- Création d’un conseil municipal des jeunes
- Un programme de 15 ans pour l’accessibilité PMR
- Mise en conformité du cinéma
- Edition du Croisi’Mag en braille
- Renforcement de la piétonnisation des rues et passages
- Mise en place d’une plate-forme d’alerte pour les catastrophes naturelles
- Renouvellement d’un événement majeur annuel (après la Bataille des cardinaux, le Festival Anne de Bretagne, en 2011 deux expos majeures consacrées à Claude Chabrol et au peintre Micheau-Vernez)
- Réfection des courts de tennis, toiture du gymnase, et extension de la salle pour les clubs d’haltérophilie et de plongée.
- Mise en chantier d’un terrain multisport ouvert à tous les Croisicais
- Création d’une maison médicale, près du rond-point de la barrière
- Aménagement et transfert du centre technique municipal
Mais ce qui a le plus retenu l’attention de l’assistance, outre la posture altière et émancipée de son maire, c’est bien le programme immobilier prévu dans les prochains mois : vente d’une grande partie du patrimoine communal dont le symbolique Hôtel d’Aiguillon, et construction d’une salle à usage polyvalent, « Le Forum », derrière Intermarché.
Le 01/10/2022 par marty michele dans
Le Premier Parlement des Simones aura lieu au Croisic
Le 01/10/2022 par marty michele dans
Le Premier Parlement des Simones aura lieu au Croisic
Le 05/02/2022 par lambda dans
Le Croisic : La Côte sauvage clôturée
Le Croisic Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest