Le Croisic Infos

Michèle Sebal à la rencontre du public au Calypso

Psychanalyste et artiste éclectique, Michèle Sebal a déjà écrit trois ouvrages. Résidente secondaire au Croisic, l’Haïtienne d’origine, a de l’énergie à revendre et de la créativité plein la tête. Samedi, elle renouait avec la tradition des lectures publiques lors d’une soirée sur le thème de la rencontre, au bar Le Calypso. L’écrivaine a récité quelques nouvelles de sa dernière parution « Croque Mi-teintes », qui, entre drôleries et étrangetés, ont éveillé la curiosité des passants et des clients.
Après les soirées DJ’s, black, white, jeux et autres animations, Benoît et Natacha du Calypso ont innové avec cette soirée autour de la rencontre. Lecture publique, blind-test sur les séries TV avec deux entrées au Puy du Fou à gagner, et bien entendu musiques mixées pour finir, il y en avait pour tous les goûts.
En « stand-up » devant la terrasse, face à un public venu consommer un verre, l’exercice n’est pas facile. Mais Michèle Sebal est très à l’aise, poussée par l’irrésistible envie d’aller vers les autres et de leur faire partager son univers, si particulier. « Comme cela, on  rend le livre vivant. J’aime beaucoup ce contact avec les gens, capter les regards et l’attention », explique l’auteur. Car « Croque Mi-teintes » est un drôle d’objet papier, au contenu pas trop identifiable. « C’est un recueil de nouvelles et de textes avec une forte dose d’humour, de sensualité, avec une ambiance inquiétante. Mon écriture est surprenante, c’est un univers en décalage. Je puise mon inspiration dans mon métier, dans toutes mes activités, mais aussi dans la vengeance pour l’une de mes nouvelles », explique Michèle Sebal, qui a également réalisé toutes les illustrations du livre. 
Car l’artiste est également peintre et sculptrice. On peut désormais lui ajouter quelques talents de comédienne. « J’essaie de lire sur différents tons, parfois de façon légère, et d’autres fois plus profonde », ajoute-t-elle. Quel ton adopter pour cette nouvelle au titre surprenant : « Avez-vous déjà essayé de tuer quelqu’un avec un lokoum ? » L’auditoire a apprécié.
« Croque Mi-teintes » est sorti en avril, aux éditions Glyphe. Chez le même éditeur, Michèle Sebal a publié « Miel de lunes ». Elle a également écrit un ouvrage plus en rapport avec sa profession, « Comprendre les adolescents ». Et surprise, elle est actuellement en pleine phase d’écriture sur un nouveau roman dont l’action se situe à Guérande et au Croisic. La sortie est prévue en 2011.
Auteur : Yoann Daniel | 24/08/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « Jacques et Raoul, et « pendant c'temps là ils tournent la manivelle ». »
Article suivant : « Cinq cyclistes Croisicais parés pour « La traversée de l’amitié pour la vie » depuis Laufenburg »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter