Le Croisic Infos

Municipales : la tambouille politique s’invite au Croisic

Il faut sauver le siège de Michèle Quellard qui avait été élue avec 69 voix d’avance en 2014. Les enjeux connexes sont importants. (présidence de Cap Atlantique, sénatoriales)
Pouvait-on imaginer que la tambouille politique arrive dans une petite ville charmante d’un peu plus de 4 000 habitants.
Gilles-Antoine Beaupérin
Gilles-Antoine Beaupérin

Explications : sur la liste de Michèle Quellard, se trouve Gilles-Antoine Beaupérin en 8e position. Ce denier est actuellement élu à Saint-Sébastien sur Loire (la ville du Sénateur Guerriau), Adjoint des quartiers Ouest et Bords de Loire, chargé des instances participatives, du commerce et de l'artisanat.

https://www.saintsebastien.fr/fr/le-maire-et-ses-elus/le-conseil-municipal-2017-2020

On retrouve ce même Gilles-Antoine Beaupérin au mois de décembre dernier pressenti pour être candidat à Guérande sur la liste de Nicolas Criaud soutenue par En Marche. Il était accompagné de Franck Louvrier LR, Xavier Fournier Agir, actuellement conseiller municipal à Nantes et candidat sur la liste En Marche de Guérande en 11e position. Finalement, Gilles-Antoine Beaupérin est parachuté au Croisic.

http://www.guerande-infos.net/guerande-une-belle-photo-de-famille-81-82-1325.html

http://www.guerande-infos.net/guerande-le-candidat-de-la-republique-en-marche-nicolas-criaud-a-devoile-sa-liste-81-82-1347.html

Avec un accord de 2e tour avec En Marche au Croisic, la boucle est bouclée, pour tenter de sauver Michèle Quellard. Toute la question est de savoir qu’elle a été la contrepartie.

Michèle Quellard a annoncé son colistier comme dirigeant de start-up, elle s’est bien gardée d’annoncer qu’il était élu de Saint-Sébastien. Elle annonce sa liste apolitique, elle est soutenue par les LR, par un Centriste proche de Guerriau, et est prête à accueillir En Marche au 2e tour, mais de qui se moque-t'on si ce n’est des électeurs.

Comme toujours, rien n’a changé, on se moque des militants LR par la pratique d'une politique de l’entre-soi. Le bureau National des LR ayant décrété qu’il devait y avoir une frontière étanche avec En Marche.

11/03/2020 | 33 commentaires
Article précédent : « Le Croisic (44490) : résultats élections municipales 2020 l'information libre et indépendante »
Article suivant : « Le Croisic : Michèle Quellard a sorti son programme et  reçu un soutien »

Vos commentaires

#1 - Le 11 mars 2020 à 18h53 par Vérité, Le Croisic
Cher Croisic info, j'ai l'impression que vous essayez plutot de sauver Mme Thobie.
Au Croisic,avec les anciens proprietaires de ce site, cela n' est jamais arrivé d'avoir des articles à charge à la veille d'élection
Vous employez le mot de tambouille, comment voulez vous que les citoyens renouent avec la politique.
Meme avec la presse la plus engagée, de tels agissements n'arrivent pas.
Je ne sais pas qui vous etes, cela m'interresse pas, mais les paroles s'envolent mais heureusement les écrits restent.
Vous allez certainement utiliser votre moderator, mais le principale dans la vie est d'avoir la conscience tranquille.

****Rédaction****
Nous sommes presse d'opinion. La tambouille est réelle et les électeurs ont le droit de savoir ce que nous avons écrit. Nous disons juste que l'action politique doit être transparente.
#2 - Le 11 mars 2020 à 21h02 par Marianne44, Le Croisic
Il faut sauver les soldats de 2eme classe Thobie et Duchesne,alors vous vous lancez dans des attaques personnelles ,signes d'un manque d'objectivité et d'un non respect de l'éthique journalistique .
Monsieur Beauperin mène un combat pour faire du Croisic (sa ville !) une cité très attractive pour l'implantation de futurs startups créatrices d'emplois .
Qu'il fut élu de saint sébastien au municipe qui s'achève ne peut qu'être qu'un élément favorable pour un futur mandat dans notre ville.
Enfin ,vous nous apprenez qu'un rapprochement serait peut être envisagé entre deux listes(???)Si tel était le cas ,vous seriez le plus heureux des (petits)hommes puisque vous pourriez défendre les perdants .
Au boulot...l'artiste.
Cherchez le bon cap ,en deux roues il faut toujours faire attention à la chute....c'est comme pour la fin d'un roman

*****Rédaction****
Nous disons les choses comme toujours. Les électeurs ont le droit de savoir quand il y a de la tambouille. Transparence, la classe politique s'en portera mieux.
#3 - Le 11 mars 2020 à 21h03 par Marianne44, Le Croisic
Il faut sauver les soldats de 2eme classe Thobie et Duchesne,***MODERATEUR **** On n'attaque pas les journalistes
Monsieur Beauperin mène un combat pour faire du Croisic (sa ville !) une cité très attractive pour l'implantation de futurs startups créatrices d'emplois .
Qu'il fut élu de saint sébastien au municipe qui s'achève ne peut qu'être qu'un élément favorable pour un futur mandat dans notre ville.
Enfin ,vous nous apprenez qu'un rapprochement serait peut être envisagé entre deux listes(???)Si tel était le cas ,vous seriez le plus heureux des (petits)hommes puisque vous pourriez défendre les perdants .
Au boulot...l'artiste.
Cherchez le bon cap ,en deux roues il faut toujours faire attention à la chute....c'est comme pour la fin d'un roman
#4 - Le 12 mars 2020 à 08h59 par BEAUPERIN, Le Croisic
Il n’est pas dans mes habitudes de me cacher derrière un pseudo ou bien d’écrire sous couvert d’anonymat comme l’est cet article. Peut-être que certaines personnes à bout d’argument ne trouve rien de mieux que s’approcher de la diffamation.

Reprenons point par point, OUI je suis élu depuis 2014 sur St Sebastian sur Loire, je peux vous confirmer ne pas faire parti du contingent extra-communal, j’ai bien une résidence depuis plus de 2 ans au Croisic. J’ai accepté avec joie et une très forte motivation la proposition de Michelle QUELLARD de rejoindre sa future équipe.

Pour ce qui est de Guérande, le Maire actuel a demandé ma présence à son lancement de campagne, car je connais bien la région et ai des amis sur sa liste.

Pour les Croisicais, mon nom n’est pas inconnu ? Je suis issu d’une famille Croisicaise depuis de longues années et qui a oeuvrée à la bonne santé de la population.

Je suis très heureux de l’accueil et des échanges que j’ai pu avoir avec des associations et de nombreux Croisicais durant cette campagne municipale.

C’est avec beaucoup de bonheur que je vais servir notre « petite cité de caractère » avec toute mon expérience du bon fonctionnement d’une commune.

*******MODERATEUR***** On n'attaque pas les journalistes
#5 - Le 12 mars 2020 à 10h37 par Raslebol, Le Croisic
Merci Le Croisic Infos de nous éclairer, nous autres, pauvres électeurs lambda sur les pratiques politicienne de Mme le maire.
Je suis déçue de constater que ce qui l'anime avant tout est le "pouvoir" et non notre commune. Gagner à tout prix n'est pas une motivation honnête à mes yeux. J'étais peut-être naïve, sans doute même.. la déception n'en est que plus grande...
J'espère ne pas être la seule à en tirer les conséquences... On en a assez de ces gens qui veulent la place parce que la gamelle est bonne et non pour défendre l'intérêt général et défendre un vrai projet !
#6 - Le 12 mars 2020 à 11h05 par Vérité, Le Croisic
En revenant un peu sérieux, et comme déjà dit dans un de mes propos, des urgentistes présents sur le plateau d'une chaine info ont confirmés mes dires.
A savoir, dans ces moments difficiles pour notre pays à cause de ce virus, il est déconseillé de changer de maire en ce moment.
Il ne faut pas désorganiser les services, les municipalités qu'en ceux-ci vont etre sollicités de plus en plus par les services de l'état pour combattre ce virus, surtout en période estivale ou les touristes vont venir en nombre dans notre station balnéaire d'ici quelques semaines.
Ces propos peuvent etre confirmés en écoutant les chaines infos.
#7 - Le 12 mars 2020 à 11h14 par Claude Decker, Le Croisic
Oh la! Oh la!
On est en pleine dérive. Faute d'arguments me semble-t-il on attaque les personnes comme le démontre cet article ainsi que d'autres interventions faisant suite à d'autres articles parus sur votre site.
Pour rappel les élections municipales concernent les projets de chacun qui sont le socle d'un choix. Pour certain il y a également la prise en compte des réalisations à prendre en considération et leurs succès.
Ces attaques sur les individus sont hors sujet et n'elevent pas leurs instigateurs ni leurs createurs sauf à masquer leur manque d'arguments

******Rédaction*****
Monsieur Decker On n'attaque pas les personnes. On informe les Croisicais sur les activités politiques de Monsieur Beaupérin. D'ailleurs ni lui ni vous même ne répondez aux questions concernant les accords pris sous couvert de C. Priou, Louvrier. Comme nous avons informé les Croisicais sur l'investiture En Marche de Monsieur Chanteur. Les programmes oui mais cet aspect doit aussi être pris en cause.
#8 - Le 12 mars 2020 à 11h16 par Clara Bertillon, Le Croisic
Ils ne sont pas contents les "vérité et marianne"!
C'est vrai qu'il est difficile de se défendre quand on est pris la main dans le pot de confiture. Alors comme d'habitude, on attaque et on se défausse sur les autres.
Au lieu de crier, telles des vierges effarouchées, argumentez et contestez, pourquoi pas, les dires d'un journaliste qui fait son travail d'investigation.
Au contraire, c'est votre magouille et celle des politiques que vous soutenez qui fait que les citoyens se détournent de la politique.
Au fait, j'attends toujours une réponse à ma question sur le terrain de la Pierre Longue!
Sur des sujets de fond qui engagent l'avenir des croisicais, vous êtes muets.
Vous excellez par contre dans les commentaires de caniveaux.
Navrant
#9 - Le 12 mars 2020 à 12h49 par Vérité, Le Croisic
Je n'ai jamais vu personnellement un document indiquant le soutien de Mr Louvrier pour la liste de Mme Quellard.
Et meme ci c'était le cas, imaginons que Mr Louvrier soit élu Maire de la Baule, et peut etre Président de Cap Atlantique, la continuité des bonnes relations avec La Baule seraient amplifiées.Cela est qu'en meme un sacré avantage.
Le Croisic ne peut pas vivre sur elle meme.
#10 - Le 12 mars 2020 à 13h02 par Vérité, Le Croisic
Ma chère Clara Bertillon, nous n'avons jamais employé de tels propos a votre égard ou d'autres personnes.
Et vous n'etes jamais censurée.
#11 - Le 12 mars 2020 à 14h39 par Claude Decker, Le Croisic
Je note que certaine parle de commentaires de caniveaux.
Je partage pleinement ce propos. Je me pose la question qui en est où qui en sont les propagateurs ?
Celles-ci ceux ci se reconnaîtrons et leurs commentaires sont hors sujet des problématiques électorales et ne trouvent faute d'arguments que cette démarche.
De plus et au travers de diverses publications ou interventions ils en font leur "choux gras"
LAMENTABLE
De tels comportements ne les valorisent pas.
#12 - Le 12 mars 2020 à 14h53 par Adrien Foulon, Le Croisic
M. Beaupérin et M. Decker se sont exprimés.
Dans leur diatribe, aucun mot pour contester ni infirmer les propos du journaliste. Jamais ce dernier ne met en cause les personnes mais relate les faits.
Évidemment, c'est difficile de nier des informations qui sont incontestables.
Comme d'habitude les soutiens de Mme Quellard sont les seuls à attaquer et dénigrer les autres au lieu de développer une argumentation sensée et construite.
#13 - Le 12 mars 2020 à 16h14 par bls44
Je suis croisicais depuis quelques années et je vois que ca soit ici ou ailleurs, les ambitions politiques et personnelles sont prioritaires au bien être de la population. C'est navrant!!!

Je voudrais repondre a M.Vérité:
Il faudrait à cause du coronavirus, garder le même maire pour ne pas désorganiser les services??? Ceci est absurde, debile, c'est un non sens.
Que ça soit le maire sortant ou un autre candidat qui sera élu, il saura gérer ce probleme j'en suis sur!

N'oublions pas qu'on élit un maire pour 6 ans et pas pour une période de coronavirus et donc il ne faut pas se tromper sur notre choix!
En effet, la politique municipale actuelle (qui dure depuis 12 ans apparemment ce qui est largement suffisant) qui oublie les associations au profit de la culture, qui se lance dans des projets pharaoniques et démesurés, qui laisse des passe-droits à certaines personnes, qui privilegie le centre ville aux autres quartiers qui ont vraiment besoin d'être écoutés et rénovés....Et qui de plus en plus réduits les parkings pour accueillir les touristes en camping cars en mettant des zone descriminatoire d'après ce que j'ai pu voir.

Si c'est pour ce genre de municipalité que vous voulez voter (pour sans doute preserver certains de vos intérêts) allez y mais pour ma part je veux un réel changement pour notre petite cité de caractère qui en a grandement besoin!

En outre,arrêtez de promouvoir la même personne et regardez un peu plus les autres candidats. Vous verrez ils ont des choses de bon sens, intelligentes, au profit de l'interêt général des croisicais et avec des projets plus sobres et économes (il n'y a pas besoin de dépenser des sommes astronomiques pour faire de beaux projets)

Votre persévérance vous rend sans doute aveugle et sourd et vous ne voyez peut être pas ce que le croisic peut devenir avec une équipe différente et un fonctionnement plus en accord avec la population

J'espère que les croisicais vont se déplacer et voter pour un meilleur croisic!
#14 - Le 13 mars 2020 à 01h46 par Nicolas L.B.
SENS UNIQUE DANS LES 2 SENS

Aujourd'hui, et ce depuis 12 ans, on est livré à une majorité qui considère que leur idéologie est au dessus de tout et que celle-ci serait intouchable y compris quand elle est dévoyée pour enlever des libertés aux autres (comme c'est le cas pour les véhicules M1 grands formats).

Quant je vois tous ces maires qui se représentent pour un 3è, 4è voir 5è mandat en nous expliquant que de toute façon, à part eux, il n'y a personne d'autres et donc il font soit disant don de leur personne.
On peut très bien faire 2 mandats et laisser sa place aux autres.

D'autant qu'en 12 ans, le maire a eu le temps de mettre en place des choses pour la commune. Un peu d'alternance et savoir passer le flambeau nous ferait le plus grand bien

Au Croisic, on a l'impression que la politique est une pathologie incurable dont certains ne guérissent pas de ce pouvoir a tel point qu'ils en font un métier au vu du nombre d'années de présence aux Grandes Instances du Croisic.

Une ville ne doit pas se développer qu'à l'image du maire ou de l'équipe municipale, elle doit aussi se développer avec tous ses habitants à partir de propositions faites par la participation des Croisicais au débat, de les faire voter sur l'idée d'un projet (surtout quand il dépasse une certaine somme).

Ce n'est donc pas aux décideurs publics de décider seuls, les Croisicais doivent faire savoir leur volonté sur les grands sujets en leur proposant différents scénarios par exemple pour qu'ils puissent choisir en toute connaissance de cause.


En conclusion vous avez donc actuellement par exemple:
- Des décisions d'élus majoritaires sans concertations A SENS UNIQUE (l'entre soi !)
- Une écologie A DOUBLE SENS (Préserver l'environnement tout en bétonnant toujours plus, allez comprendre !)
- Un ex-futur chaussidou A SENS UNIQUE DANS LES 2 SENS avec la voie centrale


Sens unique dans les 2 sens ou les 2 sens en sens unique ?
C'est vous qui voyez !
#15 - Le 13 mars 2020 à 08h08 par Vérité, Le Croisic
Bis 44, je ne fais que répéter des propos d'urgentistes.
De plus, Mme Thobie a soulignée hier soir, et cela est bien normal, qu'il faut du temps pour s'installer en mairie en cas de victoire.
En écoutant le Président de la République à 20 heures, du temps on en a pas, encore moins dans une station balnéaire.
Je ne sais plus si les propos de Mme Thobie étaient avant ou après qu'un de ses colistiers nous relate longuement sa vie au soleil en passant par le Brésil, Sao Paulo etc....INDECENT !!.
De plus, après les élections, Clara Bertillon je reste a votre disposition pour vous relater de vrais propos de caniveaux certainement condamnables.

PS: Bis 44, que croyez vous que Mme le Maire va faire à partir de lundi.
Certainement s'occuper des familles en difficulté en raison de la fermeture des écoles. Mes propos se justifient.
#16 - Le 13 mars 2020 à 11h46 par Cyril Jumeau, Le Croisic
Il est temps que la campagne du premier tour se termine.
Même Mr Decker est fatigué. Fautes d’orthographe, salmigondis indigeste...
On peut lui pardonner, il faut du courage pour défendre l'indéfendable. Stop une larme me guette.
Mais bientôt place au deuxième tour. Et là on verra l’honnêteté politique de chaque camp. Qui s'alliera à qui pour être au pouvoir? Fusion des listes veut aussi dire que la liste restante en course devra intégrer des personnes de la liste se désistant. Alors la, bonjour les égos ! J'ai hâte de savoir l'issue de ce pugilat.
Mais je me trompe sans doute.
#17 - Le 13 mars 2020 à 18h32 par L’huillier, Le Croisic
Je ne crois pas avoir vu sur votre site l’information concernant les réunions publiques de tous les candidats aussi me parait il raisonnable de vous imaginer plutôt partial, c’est votre droit comme le lien est de me désabonner.

*****Rédaction******
Nous avons publié les réunions de tous les candidats. ou dans les articles et dans en bref. Si un candidat nous donne pas l'information, on ne peut pas l'inventer.
#18 - Le 13 mars 2020 à 19h40 par Juliette, Le Croisic
Que d'amertumes chez les unes/les uns comme chez les autres !
La France traverse une période douloureuse, difficile, délicate avec un problème sanitaire grave qui n'en est qu'à ses débuts, en effet à entendre un médecin vu cet après-midi sur St Nazaire, les jours, semaines à venir vont s'assombrir (je suis d'un naturel optimiste et rieur, mais au travers des informations précises de ce médecin parlant de l'organisation mise en place tant à l'hôpital qu'à la clinique mutualiste, il y a de quoi aborder le quotidien autrement qu'avec les rancoeurs, les basses attaques, les règlements de compte des unes/des uns et des autres).
Alors prenez la réalité du moment avec lucidité et impartialité car nous avons toutes et tous besoin d'être soudés face à cette épidémie qui progresse, quand je dis "soudé" c'est à tous les niveaux de la société, les plus modestes comme les plus hauts perchés, celles/ceux qui sont dans le besoin, dans la solitude, dans le désespoir, dans l'angoisse.
Stop aux querelles de Pierre, Paul ou Renée, surtout les querelles basses et vulgaires, peut-être faut-il aussi, chacune/chacun d'entre nous balayer devant notre porte.
Chaque liste veut le meilleur pour Le Croisic, notre si séduisante petite cité de caractère. Les urnes donneront le résultat démocratiquement même si 1 liste sur 3 n'a pas pu s'exprimer obéissant à l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes demandée par le 1er ministre, afin de "ralentir la progression, la circulation du virus", l'ampleur de cette crise ne doit pas être minimisée, voire occultée par des allégations fondées ou pas, gratuites, fallacieuses ou mensongère.
Prenez soin de vous et de celles/ceux qui vous sont chers, comme de votre voisin.
Bonne soirée.
#19 - Le 13 mars 2020 à 20h36 par KIKIC
******MODERATEUR*****
#20 - Le 13 mars 2020 à 22h01 par boucot, Le Croisic
la réunion publique de Mme Quellard n'a pas pu se tenir faute au coronavirus

dommage!!

j'aurai pourtant aimé rencontrer ses colistiers et entendre leurs arguments pour défendre leur programme

Pas de tractage au marché, pas de porte à porte, juste du boîtage et une seule réunion publique programmée le dernier jour de la campagne...

erreur de communication, erreur stratégique ou le melon

rdv dimanche soir pour faire une analyse plus fine
#21 - Le 13 mars 2020 à 23h05 par Raslebol, Le Croisic
Jeudi soir : Près de 250 Croisicais venus participer à une réunion claire et sérieuse de Mme Thobie et de son équipe : on y a abordé beaucoup de sujets de manière simple et pédagogique et on a pu constater non seulement la bonne connaissance des dossiers mais aussi la cohésion d’équipe autour d’un projet partagé. L’aisance et la connaissance... avec une pointe d’humour !

D’un autre côté, Mme Quellard n’a ni distribué de tract, ni fait de porte-a-porte et aucune réunion publique puisque la seule qu’elle avait programmé a été annulée pour faire suite aux mesures gouvernementales annoncées jeudi soir...
Du coup, un programme peu clair et peu explicite, et pas de vision pour les 6 années à venir...
Après 12 ans de mandat, il est surprenant de faire si peu cas des attentes de ses concitoyens et de leur parole. Les Croisicais ont pourtant des choses à exprimer !
On ne connaît au final ni le contenu (le programme) ni le contenant (les membres de l’équipe).... on ne connaît que la tête qui durant cette campagne n’a pas été très présente auprès des Croisicais, pensant sans doute que son seul nom va suffire pour collecter les suffrages.
Mais les Croisicais sont-ils prêts à signer un chèque en blanc à la maire sortante ?...
#22 - Le 14 mars 2020 à 12h04 par Marianne44, Le Croisic
@Honorine C.P:Vierge martyre du IVéme méritez vous votre canonisation?
Quand on s'applique à apporter des informations erronées sur ce blog vous
faites honte à toutes les personnes portant ce prénom;
Mais qu'importe vos mensonges ,la réalité est tout autre.
Mme Quellard et son équipe ont bien distribué des tracts,ont fait du porte à porte ,étaient régulièrement présent au marché ,ont longuement dialogué avec les croisicais,les ont accueilli en permanence (rue A.Maillard);En vous déplaçant vous auriez été surpris(e) d'échanger avec des candidats très informés dans leurs domaines de compétences.
En feuilletant le programme distribués,nous en connaissons les grandes lignes;D'autres détails (très surprenants et très riches)devaient lors de contacts en réunion publique (ANNULEE) vous apporter toutes réponses aux questions posées.
Vous pourrez encore ,si vous le désirez ,le faire en vous rendant à partir de mardi en permanence rue A.Maillard
salutations
#23 - Le 14 mars 2020 à 12h57 par Juliette, Le Croisic
Pour répondre à Honorine, se rappeler que les 3 listes ont chacune une permanence ouverte depuis plusieurs semaines, celle de Mr Chanteur depuis l'été dernier fut la 1ère dans le paysage croisicais.
Donc, aller à la rencontre des équipes de chacune des listes est simple, pour éclaircir le programme de chacune/chacun, poser des questions, ce qui n'est pas toujours facile en réunion publique pour certaines/certains.
Dans les ateliers organisés par Mr Chanteur, les participants croisicais ont émis bien des idées permettant de comprendre qu'un grand nombre de personnes ne connaissent pas (je parle des participants, pas des organisateurs) le fonctionnement de la mairie, les pouvoirs d'un maire, les obligations, les contraintes d'une presqu'île, où il faut arriver à l'admettre, on ne peut pas agrandir les espaces étant la géographie.
Dans les réunions publiques, combien de croisicais présents assistent aux réunions du conseil municipal pour avoir les bonnes informations, découvrir chaque élu, se faire une idée du rôle et du comportement des candidats de dimanche ?
Les listes "un nouveau cap" et "Le Croisic ensemble" ont développé bien des idées à venir, à mettre en place dans les plus brefs délais, des idées entourées d'angélisme, des projets ciblés, mais la vraie vie municipale apprend qu'elle a ses contraintes et ses complexités, passer de l'autre côté du miroir apprend qu'une/un maire ne fait pas ce qu’il veut, mais ce qu’il peut ! Elle/il est à la fois agent de l’État et elle/il agit au nom de la commune en tant que collectivité territoriale. Vaste programme.
Bon vote à toutes et tous après vous être bien informé(e)s que tout ce qui a été dit en ses réunions publiques correspondent à la réalité, à la vérité.
Bon week-end citoyen.
#24 - Le 15 mars 2020 à 09h29 par ORTEGA,  Le Croisic
un seul mot Juliette :
BRAVO
quelle lucidité!
quelle tolérance!
quel bon sens!
chaque" détracteur cancanier "devrait analyser vos propos et surtout les appliquer.
bonne journée à vous !
#25 - Le 17 mars 2020 à 19h40 par Observatoire
Je n’ai vraiment pas eu le sentiment que Mme Thobie faisait de l’angélisme. Elle m’a plutôt, avec son équipe, donné l’impression de bien maîtriser ses dossiers et d’être assez pragmatique.
#26 - Le 18 mars 2020 à 10h08 par Juliette, Le Croisic
Observatoire : mon commentaire parlait de 2 listes...
C'est vous qui attribuez "angélisme" à la liste Un nouveau cap !
Il est tout à fait normal et logique que tout candidat ne se soucie que de l'efficacité des projets présentés avec réalisme et expérience.
#27 - Le 20 mars 2020 à 11h56 par Ph Ricordeau, Le Croisic
Il est surtout dommage de ne pas avoir organisé en urgence vendredi, voire samedi, une réunion de crise avec l'ensemble des associations du territoire pour organiser collectivement la solidarité et l'entraide. J'espère que la Mairie est abonnée au "Haut Comité Français pour la Résilience nationale" car toutes les infos de crise y sont disponibles. Pour l'avenir, il faut anticiper : réfléchir à mettre en place un revenu de solidarité pour les plus démunis comme l'ont fait différentes villes en France, proposer des solutions pour vivre dignement malgré une baisse inévitable du pouvoir d'achat et des retraites, développer les réseaux d'entraide. Gouverner c'est prévoir. Or, les économistes prévoient une évolution comparable à ce qu'a connu la Grèce (les retraites ont été baissées de 30%)... Soyons solidaires au delà de nos appartenances partisanes !
#28 - Le 20 mars 2020 à 16h05 par Juliette, Le Croisic
Réponse à Philippe Ricordeau : la solidarité et l'entraide sont à vivre quotidiennement par chacune et chacun avec les siens, les voisins, celles et ceux qui sont dans le besoin.
Personnellement, Monsieur Ricordeau que faites-vous ?
Gouverner c'est prévoir ohhh que OUI, il faut envoyer en urgence votre message au président de la république, au 1er ministre, aux parlementaires. L'état d'urgence sanitaire aurait dû être déclenché depuis 4 semaines, et nos gouvernants sont toujours aussi timides et laissent les sportifs batifoler un peu partout !!! et laissent les métiers de santé sans les masques, ainsi que la police, les gendarmes, etc... Nos gouvernants ont anticiper quand pour les équipements et matériels indispensables dans les hôpitaux ??? Ce n'est pas du ressort d'une collectivité territoriale.
Ci-dessous article sur Ouest France de ce matin pour Le Croisic :
Mise en place du PCA des services --> Le Plan de Continuité d’Activité (PCA) est devenu opérationnel. Les locaux communaux sont fermés jusqu’au 31 mars. Afin d’assurer les missions de service public, une permanence téléphonique est assurée à l’Hôtel de Ville, du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30, et le vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h. Cette permanence reçoit tous les appels et les administrés pourront être accueillis au cas par cas en appelant l’Hôtel de Ville : 02 28 56 78 50. Les actes d’état-civil peuvent établis (acte de décès principalement) et les adjoints restent mobilisés pour la continuité des activités communales.
Après l’exercice du droit de retrait par le personnel, le service de portage de repas à domicile sera assuré à la résidence « Les Hortensias » à compter. Le service de portage de repas à domicile peut être une solution pour les personnes ne pouvant se déplacer. Contacter la permanence de l’Hôtel de Ville.

Oui SOYONS SOLIDAIRES comme on peut le faire, en sécurité, peu importe nos idées, notre couleur de peau, intelligemment et avec des coquelicots.
#29 - Le 20 mars 2020 à 22h44 par Ph Ricordeau, Le Croisic
Réponse à Juliette : s'agissant de solidarité, je fais comme tout le monde,... ce que je peux vis à vis des amis et des voisins. Regroupement de courses, téléphone... De plus, je suis volontaire soignant, enregistré sur la réserve sanitaire. Est-ce suffisant pour avoir le droit de m'exprimer ? Pour le reste, je suis, comme beaucoup de collègues, en colère devant le temps perdu par le gouvernement qui porte une lourde responsabilité dans ce qui va suivre. Ce n'est pas le moment d'en parler car l'heure est à serrer les coudes avant d'affronter la vague mais il faudra bien, un jour, en tirer certaines conséquences. Mais je suis tout aussi triste de voir que, localement, alors que beaucoup se préparaient et faisaient des réserves, rien ou si peu, de la part des autorités, n'ait été organisé pour anticiper. Je sais bien que la période n'était pas favorable et que tout le monde ne pensait qu'au 1er tour mais, quand même, c'est dommage. D'autant que c'est hélas ce qui risque de se reproduire : car c'est maintenant qu'il faudrait anticiper le tsunami de la crise financière qui va survenir après la crise du coronavirus. Il serait bien que d'ici le 2ème tour des municipales, les listes en présence puissent nous dire ce qu'elles envisagent. Sans même parler de l'indispensable solidarité que nous devrions avoir vis à vis des jeunes générations en réduisant dès maintenant drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre pour éviter les désastres que prévoient les experts du climat dès 2040... Mais, là, je sais que c'est trop abstrait et lointain pour susciter l'empathie que nous devrions pourtant avoir ! Le monde est devenu trop individualiste et obnubilé par le court-terme pour que nous en soyons capables, hélas, et nous en sommes toutes et tous responsables. J'en suis infiniment peiné.
#30 - Le 21 mars 2020 à 09h12 par Ph Ricordeau, Le Croisic
Et pour Juliette, pour compléter, s'agissant de la solidarité, nous avons créé un groupe Facebook pour faciliter l'entraide entre voisin.e.s. C'est le groupe FB "Solidarité voisinage en Presqu'ile". Vous pouvez également rejoindre le réseau Nextdoor pour mise en relation de personnes qui habitent à proximité. Inscrivez vous à tout cela. Relayez largement ces informations. Merci par avance !
#31 - Le 21 mars 2020 à 10h11 par Onnenousditpastout, Le Croisic
Attention le secteur des nouvelles technologies et d'internet représente environ 3 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial

Que deviendrions nous sans vous

Vous inventez l eau chaude des temps moderne mais ca reste de l eau chaude

Vous savez les croisicais ont toujours eu le sens de la solidarité nous ne vous avons pas attendu
#32 - Le 25 mars 2020 à 00h33 par Nicolas LB
Marchés : Autorisation Interdite

Les marchés sont des lieux d'approvisionnements en produits frais, qui ont été largement valorisés par l'ensemble des médecins qui ont conseillés de continuer à consommer des produits frais.

Aujourd'hui, on a donc cette interdiction sauf dérogation. Ne serait-il pas plus simple et judicieux de garder nos marchés et de mettre des interdictions lorsque les critères sanitaires ne sont pas respectés ?

En France, le principe d'autorisation pour les marchés devraient primer sur celui de l'interdiction.
Le problème à ce jour, c'est la focalisation que les médias ont eu sur quelques marchés et à cause de cela, c'est tout les marchés de France qui prennent à cause de quelques uns.

Il est important d'avoir des points d'alimentation de proximité car, pour rappel au Croisic, il en existe en cette période de l'année 2 points principaux et je considère les marchés du jeudi et du samedi comme un 3è point d'alimentation.

N'oublions pas qu'avec l'arrivée massive des résidents secondaires la semaine dernière (à la fois pour les élections et/ou pour le confinement), la gestion de l'alimentation est complètement perturbée et dans ce contexte inédit, fermer le marché du Croisic, c'est rajouter des problèmes aux problèmes !!!
Juste une question de bon sens une fois de plus.

Le marché étant en Centre-Ville, il impose moins de déplacements de population que d'aller à Intermarché à la sortie de la commune ces jours-là !!!

Et le sujet des marchés montre bien le ridicule de certains haut-gouvernants qui dirigent de Paris ou des Grandes Villes sans aller sur le terrain pour analyser la situation au plan local.

En conclusion nous avons donc :
- Un marché couvert très aéré interdit au public.
- Un point de vente (Coccinelle) plutôt étroit et bas de plafond autorisé au public.
- Un point de vente (Intermarché) très aéré autorisé au public.
Où est la logique ?

Marchés, Autorisation Interdite ou Interdiction Autorisée ?
C'est vous qui voyez !!!
#33 - Le 25 mars 2020 à 14h55 par Juliette, Le Croisic
Nicolas LB, oui les haut-gouvernants sont bien haut perchés pour réaliser ce qui se passe loin de la capitale.
Vilain cocktail entre politiciens et médias qui alimentent chaque jour l'angoisse des Français sans pour autant être force de proposition adaptée à chaque commune. L'état laisse les maires prendre la décision de faire un couvre feu mais interdit les marchés de petites localités qui, avec sécurité, peuvent apporter des solutions simples pour se nourrir sainement.
Il est certain que l'arrivée des urbains (200 000 en Loire Atlantique !) ne facilite pas le fait d'aller faire des courses comme le fait de se faire soigner, sans oublier le ramassage des ordures ménagères (rythme différent par rapport à l'été).
Bravo au civisme et au respect de beaucoup de Croisicais notamment en voyant la file d'attente hier AM devant Coccinelle qui a sur réagir dans son organisation d'accueil des clients, il doit en être de même chez Intermarché.
Rester chez soi sauve des vies, ne l'oublions pas.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter