Le Croisic Infos

Neurones en action avec le nouveau club de réflexion

À l’initiative de Claude Verneau, Françoise Thobie et Fernand Hernandez, un club de réflexion vient de voir le jour. Ouvert à tous ceux qui souhaiteraient y apporter leur contribution, il a pour but de s'intéresser aux enjeux majeurs de la commune dans l’intérêt des Croisicais.
Claude Verneau-Françoise Thobie-Fernand Hernandez
Claude Verneau-Françoise Thobie-Fernand Hernandez

Loin d’être dans une dimension politique, c’est dans une démarche prospective que le club de réflexion souhaite agir. Né en juin 2011, tout d’abord par des rendez-vous informels, il réunit aujourd’hui une vingtaine de personnalités pour réfléchir à l’avenir de la commune. Des thèmes forts ont été étudiés ou sont en cours d’étude comme :


La démographie
L’emploi et l’économie durable
L’économie de la mer
L’activité de tourisme et la plaisance
Les services à la personne et la santé
L’environnement
La vie citoyenne
Le cadre de vie et la circulation
Le patrimoine et les valeurs locales

Concernant l’emploi par exemple, la commune du Croisic est la seule commune du territoire de Cap Atlantique à avoir perdu des emplois en valeur absolue entre 1999 et 2007. Le constat croisicais, établi avec des chiffres de l’INSEE, ne se retrouve pas dans les autres communes voisines. Il met également en lumière le fait que les habitants du Croisic travaillent pour 50 % d'entre eux à l’extérieur de la commune.

L’idée portée par Claude Verneau, Françoise Thobie et Fernand Hernandez est de travailler en amont d’un programme électoral, qui se fait généralement en deux mois, et de proposer un programme d’actions à long terme. Claude Verneau souligne « On sait bien qu’on ne fera pas de miracles sur certaines choses, mais nous souhaitons être prospectifs et voir au-delà des cinq ans à venir pour préconiser des solutions ».

Fernand Hernandez rappelle également qu’ « il ne s’agit pas de constituer une équipe de campagne ». Lui-même n’est absolument pas intéressé par l’idée de siéger à la municipalité. Néanmoins il reconnaît avoir un intérêt pour la vie croisicaise et souhaite mettre son expérience d’économiste au service de la ville. Il remarque à juste titre que sur la commune du Croisic, les secteurs à création de plus-value économique comme la pêche, le BTP, l’entretien, la réparation sont en déclin alors qu’inversement les secteurs dépendants du budget de l’État augmentent : administration publique, santé, social…

Pour Françoise Thobie il est question de réfléchir aux enjeux majeurs de la commune de faire un constat et d'apporter des solutions innovantes «  quand vous allez voir arriver le dossier de la dette vous allez être surpris

Claude Verneau rappelle également que « lorsque le premier adjoint parle de trois nouveaux artisans dans la zone d’activité commerciale, il ment puisqu’il s’agit seulement de relogement d’entreprises déjà existantes ». Il est tout aussi sceptique sur la volonté qui anime la municipalité quant au logement des jeunes alors mêmeque la mairie signe, en 2011, 200 permis de construire pour des résidences secondaires. Une commune qui possède déjà 63 % de son parc en résidence secondaire !

Tous trois expliquent que l’année 2012 sera consacrée à l’étude de l’existant. Ils souhaitent avec d’autres personnes de divers horizons constituer des dossiers et les faire connaître au grand public. « Ce club n’est pas là pour être un opposant à la municipalité, nous souhaitons simplement casser l’esprit clanique du Croisic pour entrer dans une véritable démarche de prospective ». Toutes leurs démarches et tous les dossiers seront librement accessibles sur un site internet dont on ne connaît pas encore le nom.

Pour tout renseignement : mailto:reflexion_et_projets@hotmail.fr
 

Auteur : SD | 07/12/2011 | 12 commentaires
Article précédent : « Voeux 2012 : profil bas pour éviter les vagues »
Article suivant : « La communication municipale revient sur le conseil »

Vos commentaires

#1 - Le 08 décembre 2011 à 07h36 par mouetterieuse, Le Croisic
Hum pourquoi pas, mais au grand jour serait mieux !
Finalité un programme, une liste pour 2014 n'est ce pas?
#2 - Le 08 décembre 2011 à 10h01 par Toto, Le Croisic
Merci mouetterieuse "spécialiste" confirmé du mail anonyme...Quel silence depuis si longtemps !
#3 - Le 09 décembre 2011 à 09h49 par sous la plume de la mouette r'ieuse, Le Traict
Vilain coucou qui s'octroie le pseudo de "mouette rieuse"! Il n'y en a qu'une, c'est moi! Silencieuse depuis un an je ne laisserai sans doute pas Bertrand le cormoran continuer longtemps à salir la presse locale de ses vomissures.

Et puis un Club de reflexion au Croisic, comme à Paris! Cela va me passionner. Mais, attention, jeu de chiffres, jeu pervers, et il vaut mieux viser juste du premier coup si l'on veut éviter la riposte!

A bientôt, à tire d'ailes
#4 - Le 09 décembre 2011 à 14h43 par Rascal, Le Croisic
Moi je suis d'accord. Enfin quelque chose d'intelligent!
#5 - Le 13 décembre 2011 à 18h12 par Toto, Le Croisic
Toto le simplet du village, comme dirait quelqu'un, a fait sa revue de presse et il a remarqué qu'un quotidien et un journal Web ont omis d'écrire comme les autres...Pourquoi ?
#6 - Le 14 décembre 2011 à 01h03 par plongeur sous marin, Le Croisic
Plongeur sous marin, se baladant sur la grande toile, a remarqué qu'un site internet ommettait de relayer certaines actions municipales... Pourquoi?
J'offre un bar en croute de sel au premier qui trouve! ...
#7 - Le 15 décembre 2011 à 05h51 par Toto, Le Croisic
Eh bien plongeur quel est le journal qui a fait à l'identique ?
Au prochain Focus !
#8 - Le 16 décembre 2011 à 10h57 par Gwendoline, Le Croisic
Il semblerait que le club la "voix de son maître" ait pris un coup. Les équipes éditoriales bougent et bougeront encore. Plongeur la devinette tombe à l'eau ...
#9 - Le 10 janvier 2012 à 12h12 par ver de terre, Le Croisic
Parlons emploi : vous voulez remettre
les retraités au travail ?
Les services à la personne : vous avez raison il y a plus de retaités que d'actifs ? VOUS COMPRIS!!on n'est pas à Lourdes pour croire au miracle,
#10 - Le 11 janvier 2012 à 15h29 par Toto, Le Croisic
L'expression est libre...
Votre apport est considérable
Merci
#11 - Le 23 janvier 2012 à 15h14 par AntiRaleur
Hâte d'organiser un diner le mercredi soir avec ce talentueux club de réflexion. Des vainqueurs se profilent.
#12 - Le 24 janvier 2012 à 20h25 par unejeune, Le Croisic
A mon avis, ils vont décrocher la timballe (Pourvu qu'ils ne se reproduisent pas^^)
Hic!

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter