Le Croisic Infos

Parking du 8 mai ça cale toujours

L’ouverture officielle de la cale de mise à l’eau initialement prévue en juin 2012 aura-t-elle lieu avant la saison touristique 2013 ?

D’après le directeur de la SEM, les travaux de la nouvelle cale de mise à l’eau seront repris car l’espace pour manœuvrer est insuffisant, personne ne sait si ce sera terminé avant l’été.

Les travaux engagés consistant à avancer la borne de lecture et le panneau stop risquent d’aggraver les problèmes de circulation pour manœuvrer au bout du parking.

Le Croisic-infos avait reçu un avis globalement favorable d’utilisateurs de cette cale, mais s’était sans compter avec les problèmes de parking des remorques et de manoeuvres pour mettre à l'eau et sortir les bateaux.

Les utilisateurs rencontrés mettent en avant le traçage des 34 places pour les remorques, et leur sécurisation. Ils réclament des poses d’anneaux et s'interrogent sur les responsabilités en cas de vol. La difficulté vient du fait qu’il y a séparation entre la voiture et la remorque. Le parc est un parc à remorques et non un parc à remorques plus voiture. Lorsque cinq utilisateurs arriveront en même temps en juillet-août avec voitures et remorques la place occupée sera de 50 mètres et ça bouchonnera partout.
Pour les utilisateurs habitués des lieux une simulation aurait dû être faite afin d’éviter les problèmes dans l’avenir.
La cale de mise à l’eau n’est pas un sujet majeur au Croisic, mais elle peut le devenir si les utilisateurs n’arrivent plus à manœuvrer.
 

Auteur : JBR | 19/02/2013 | 12 commentaires
Article précédent : « Travaux à Batz-sur-mer »
Article suivant : « Des vacances scolaires bien occupées à Batz-sur-mer »

Vos commentaires

#1 - Le 20 février 2013 à 08h26 par Clyde, Le Croisic
Vous avez raison de préciser que la câle de mise à l'eau n'est pas un sujet majeur, mais cela risque de le devenir pour les utilisateurs du parking du 8 mai.
Je ne reviendrai pas sur le principe de fonctionnement de cette câle. Mais il est évident, que le fait de séparer voirure et remorque ne pourra fonctionner, compte tenu de la surface réalisée et de l'emplacement de ce parc par rapport aux allées de circulation du parking.
Les travaux modificatifs réalisés dernierement sur des installations n'ayant jamais étaient mises en service, viennent amplifier pour la Municipalité des problémes importants de circulation sur le parking.
En effet, la distance entre la borne et panneau STOP par rapport à la dernière place de stationnement de la travée correspondsante, ne laisse le passage que pour un véhicule.
Hors ce passage permet l'évacuation de 5 allées de circulation du parking avec les places de stationnements correpondantes pour rejoindre les 2 voies de sortie du 8 mai.
Si un bateau est en attente devant l'entrée du parc la circulation est interrompue sur cette partie du parking.
Nous pouvons supposer facilement que plusieurs bateaux durant les WE et la saison touristique seront devant cette entrée notamment aux heures d'affluence d'occupation du parking, bloquant également les véhicules stationnant sur les places de l'allée centrale et voulant repartir.
Cette file d'attente de bateaux sera la conséquence de la conception des installations réalisées.
#2 - Le 23 février 2013 à 11h10 par canard, Batz
merci pour cette liberté d'expession car la liberté d'accéder à LA MER se restreint;avec son lot de barrieres,reglementation,de tarif excessivement décourageant comme à LA BAULE....bref,l'on casse la pilosophie du salon européen de pêche à NANTES qui parle d'une culture,de notre passion,de plaisir,de sortie amicale,de loisir pour 2,5 millions de français
sachant que les ports sont saturées, la pratique de la cale de mise à l'eau est faite pour les modestes bateaux de 5M environ........A SUIVRE CANARD
#3 - Le 23 février 2013 à 11h46 par canard, Batz
suite 1...Résident à BATZ utilisateur annuel de la cale...en chantier....réactions;en arrivant je constate que le fait s'arrêter devant la borne avec un véhicule+bateau de 10m,je vais bloquer la circulation du parking;ensuite sans sousestimer vos compétences marines et en toute bonne foi si l'on suis le cheminement de mise à l'eau il faudrais que je soit tout seul dans la calle pour manoeuvrer,sinon impossible à plusieurs
!!!!faite le cheminement inverse...excusez moi,mais le fait de dissocier voiture+remorque n'est pas fontionnel et sur l'ensemble du projet vous perdez de l'espace parking
la cale sera vite obstruer...saturer.!!!
pour la sécurité de tous :que se passera t'il pour un accés d'interventiond'urgence??????? SUITE 2
#4 - Le 23 février 2013 à 12h25 par canard, Batz
suite 2...quoi que vous décidiez SVP placarder un code de:CALE CIVIQUE
1 Prépare le navire en dehors de l'enceinte:plaque de feux,sangles d'attache,divers équipements....
2 Priorité au navire remontant la cale
3 Restons courtois, LA MER est source de bien-être et de respect
force est de constater de par la diversité de ses utilisateurs chaque année l'ambiance à la cale se dégrade fortement:incivilités,agressions verbales,et physiques,tensions,chutes sur vase glissante;ce climat conflictuel neva ,je crains qu'être accentuer par le shéma actuel de votre projet!!!!car c'est le temps trop long trop contraignant qui rends L HUMAIN préssés...celui ci ne voit que la marée descendre!!!!!!
sur le fond je suis pour la gestion raisonnée ,raisonnable de la cale....
un service payant ok mais un service sécurisé par un dévasement périodique ....
je suis pour un tarf différent entre un utilisateur local annuel et un occasionnel
pour un badge sans délai d'utilisation car comme la météo nos sorties sont trés alléatoires (42 en2011 ) (12 en
2012

merci de cette lettre ouverte au utilisateurs de cette belle cale du CROISIC qui nous permets d'accéder à notre passion et loisir

LE CANARD
#5 - Le 25 février 2013 à 19h30 par J P A .Picardie, Le Croisic
cela devient complique et contraignant a souhait bravo la municipalite
#6 - Le 25 février 2013 à 19h47 par saturnin
Cette cale était jusqu'à présente gratuite. Vous la rendez payante, mais quel est le service en plus que vous proposez pour justifier ce péage? Je pense que la cale et la parking sont amortis de longue date. Par ailleurs, en obligeant les utilisateurs à décrocher leur remorque ne craignez-vous pas d'être mis en cause en cas d'accident? Il va y avoir de l'énervement, de la précipitation, peut-être aussi des violences et donc un risque d'accident plus élevé. Dans quelle mesure ne pourriez-vous pas être poursuivi? En résumé une cale payante si derrière il y a un service rendu pourquoi pas, décrocher la remorque = source à ennui et risque de vol.
Je suis d'accord avec canard pour le délai d'utilisation du badge. La mer est un espace de liberté et doit le rester.
#7 - Le 25 février 2013 à 20h51 par saturnin
Quid de l'accès à la mer gratuit pour tout le monde. Les places dans les ports sont trés chéres, en nombre insuffisant et parfois réservées. La mer est un espace de liberté, un des derniers.
#8 - Le 28 février 2013 à 09h58 par Patoche, 44510
Cale payante OK mais pour quel service ,accès difficile,cale toujours envasée,prise de tête à chaque mise à l'eau ou sortie manque de faire play de certains utilisateurs pressés de peur de rater la marée. Parking remorque et voiture pas adapté, décroher remorque une aberration pourquoi multiplier les manoeuvres dans un espace réduit au risque d'accrochage et d'énervement pour faire au plus vite pour les libérer la place.
#9 - Le 11 mars 2013 à 20h50 par Anthony la grogne, Clisson
On sait que la satisfaction des pêcheurs "loisir" rime de plus en plus avec l'argent, en effet nos mers se vide de poissons ****MODERATEUR****je trouves dur pour nous tous, que notre loisir se trouve ainsi "borné", il sera facile de voir et comprendre la difficulté de manoeuvre sur la cale...cependant et comme toujours les personnes qui mettent se système en place non jamais manoeuvré de remorque...En résumé,la mer et sa pêche doivent rester des libertés et pour nous plaisanciers un droit de parole....
#10 - Le 21 avril 2013 à 12h01 par christian
tout à fait d'accord avec l'article JBR du 19 2 2013 il faut tout simplement faire une enceinte de parking plus grande pour stationner directement la voiture et sa remorque !!!!!!!!!!!!!!
#11 - Le 03 mai 2013 à 07h56 par Clyde, Le Croisic
Le titre de cet article est toujours d'actualité.
" Parkind du 8 Mai ça câle toujours"

En effet et ne voulant pas me répéter, le systéme de câle payante réalisé en juin 2012,avec des travaux de modification important durant cet hiver, n'est toujours pas en service.
Ce n'est pas une histoire drôle, mais une histoire vrai.

Il est a noter, que le systeme par borne au sol, interdisant l'accés à certaines rues du centre et mise en route le 1 mai est déjà à l'arrët.
Si quelqu'un a des infos sur le pourquoi......
#12 - Le 04 mai 2013 à 12h08 par marcel, Nantes
bonjour a tous ...
oui rien de fait et ses tres bien comme sa
45 ans plus top
nous etions beaucoups plus les marins
imaginez !!! et deja il y avait des toilettes a la place de cette borne
et pourtant la place ne manquee pas
aujourdui
??? QUE SE PASSE T IL
ONT DEMANDE DE PAYER NORMAL LA CRIEE EST DEFFICITE IL FAUT DONC LA FINANCER
mes en plus aucun changement relatif a la mise a l eau !!! a ci un devasage en 50 ans voir plus ???
NON NON TROP SES TROP
INACCEPTABLE
le tourisme est sans condition a la baisse au croisic ...
ont ma repondu que non
la preuve sur ecris est reelle ses a la baisse pour manque d activitee
manque de stationnemant
manque de camping
de 3 officiel il ne reste plus que 1 seul et reduit
alors
je veut bien croire que le croisic a vieilli en population et ses normal
que les quais est ete refait tres jolie
et a quelle prix
il y a manque de conservation manque de populations conservatoire
le moderme n est pas ici

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter