Le Croisic Infos

Peintures, sculptures et dessins d’émotion au Croisic

Du 17 au 30 août, six artistes exposeront à la Banque Populaire Atlantique. À l’honneur Dominique Prevots, Francis Laloë, Tilou, Fran, Martine Le Bidan et W. Belugue.

Six artistes dont cinq peintres et une sculptrice exposent à la Banque Populaire Atlantique. Tous sont professionnels et habitués des expositions. D’ailleurs les amateurs ont déjà vu les œuvres des peintres à la Criée au Croisic. Les six artistes vont être présents à tour de rôle à la banque pour rencontrer les visiteurs.

Dominique Prevots de Sautron

Il peint depuis 1997, après sa rencontre avec un peintre local. « Mais j’avais toujours eu envie de m’exprimer par le dessin », explique le peintre. Il n’appartient à aucune école, à aucune tendance particulière. « Je cherche juste à exprimer ce que je ressens », ajoute-t-il. Chaque œuvre représente un événement, une idée ou un questionnement en rapport avec l’actualité, l’environnement ou un sentiment. Pour cela, Dominique Prevots utilise l’huile qu'il travaille à la brosse pour créer des couleurs ou de la transparence afin de créer une atmosphère. Et la venue des curieux amateurs de peinture est un vrai plus pour lui. « J’aime l’échange avec les gens, leur donner des explications », conclut-il.
http://dominiqueprevots.free.fr

Francis Laloë de Saint-Nazaire

Le Nazairien peint depuis une vingtaine d’années. Après avoir commencé par un figuratif très minutieux avant de passer à l’abstrait depuis quelques années. « J’avais envie de changer, l’abstrait est plus créatif et plus vaste. J’aime innover et me remettre en question », précise Francis Laloë. Et son travail varie beaucoup, en ce moment, c’est surtout la matière qu’il travaille ; suivant son inspiration, il peut l’allier avec du figuratif. Il travaille son acrylique au couteau puis la ponce pour avoir un glacis et de la patine.
 

Tilou du Morbihan

Tilou a commencé à peindre quand elle était enfant et a même gagné plusieurs prix. En 1999, elle rencontre une artiste des Beaux-Arts qui lui a transmis sa passion. « Elle m’a donné des cours et j’ai ensuite donné des cours, ce qui a été très formateur », se souvient Tilou. Elle ne travaille l’abstrait que depuis deux ans, « il m’a fallu être plus mature et équilibrée pour y venir », ajoute la peintre. D’autant qu’elle ne voulait pas faire quelque chose de déjà vu. Sa technique : commencer par dessiner et quand c'est est suffisamment abouti, le transmettre sur la toile. Elle utilise de l’huile et des particules d’or ou d’argent pour rehausser le tout. Elle travaille par superposition de couleurs par glacis.
http://www.artactif.com
http://www.artmajeur.com

Fran de Saint-Nazaire et La Turballe

Elle dessine depuis toujours et tous les jours. Fran se souvient, « enfant je dessinais des cartes postales et je dessinais sur mes cahiers ». Elle a ensuite pris quelques cours afin d’être forcée à faire des choses dont elle ne voulait pas, comme la peinture. Peine perdue, c’est le dessin sa passion. Elle a dix chantiers à la fois : « je commence par un crayonné, puis je reviens dessus un peu après et je corrige. Quand je suis satisfaite, j’encre avec de l’encre de Chine », ajoute Fran. Elle travaille sur du papier coloré et colore avec de la gouache blanche et, au maximum, deux couleurs. Elle fait des paysages parce que les gens les aiment, mais ce qui lui plaît vraiment, ce son les scènes de vie et le mouvement.

Martine Le Bidan d’Orvault

Elle a toujours eu un côté artistique et voulait être styliste. En Hollande puis à Paris, Martine Le Bidan est allée à des salons. Mais quand elle s’est installée dans la région il y a une dizaine d’années, il n’y en avait pas. « J’ai donc décidé d’en faire. Un jour un artiste est venu, a vu mes tableaux et il m’a dit d’exposer », dit-elle. Elle a commencé directement par l’abstrait car c’est ce qui l’avait toujours attirée. Quand elle peint, elle commence par le fond dont la couleur détermine le style du tableau. « J’utilise de l’acrylique avec des glacis à l’huile. Ça me permet de mettre en valeur certaines parties de mes tableaux », ajoute Martine Le Bidan.
http://www.martine-lebidan-art.com

W. Belugue de Pornichet

Elle est la seule sculptrice du groupe. Pour W. Belugue, la sculpture est « le moyen le plus approprié à cerner ce qui nous entoure ». Et elle marque la terre cuite de ses émotions depuis une vingtaine d’années. Car c’est son moteur, l’émotion. C’est pourquoi dans les visages qu’elle sculpte, ce sont souvent des gens qui l’entourent qui ressortent. « Ça sort comme ça, je n’ai pas de modèle », ajoute-t-elle. Certaines sculptures sont en terre cuite, d’autres ont été recouvertes de bronze par un fondeur. « Ce sont celles qui me tiennent le plus à cœur. Celles dont je veux qu’elles restent », conclut W. Belugue.
http://wbelugue.blogspot.fr/


Pratique :
du 17 au août, Banque Populaire Atlantique,
19 rue du Traict au Croisic.
 

Auteur : AP | 19/08/2012 | 4 commentaires
Article précédent : « Supermarché de l'art »
Article suivant : « Expo : Tableaux en lumière »

Vos commentaires

#1 - Le 24 août 2012 à 05h35 par montier marie france., Nantes
Je suis venue découvrir pour superbe exposition au Croisic, j'ai adoré les sculptures elles sont vraiment magnifiques,vraiment une très belle exposition sans oublier les toiles de magnifiques couleurs une très belle harmonie.
si vous pouviez m'envoyerle programme des prochaines expositions merci beaucoup.
Marie
#2 - Le 25 août 2012 à 09h56 par JC GUYARD
Madame Montier vous trouverez l'adresse du site ci dessous:
http://artetanimationlecroisic.asso-web.com/index.php
Sur le site vous trouverez le calendrier et la liste des exposants ainsi que des photos.
A bientôt
#3 - Le 27 décembre 2012 à 11h30 par BOULAND, Saint Nazaire
Bonjour,
Je recherche sur internet une éventuelle galerie où les peintures de Francis LALOE serait visible.
Ou même connaître ses coordonnées.
Motif: je suis intéressé par une de ses oeuvres.
#4 - Le 30 décembre 2012 à 08h06 par JC GUYARD
Mr BOULAND
vous trouverez ci joint les coordonnées de FRANCIS LALOE
francislaloe44@gmail.com
79 Av. de la République
44600 ST NAZAIRE

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter