Le Croisic Infos

Plainte pour diffamation pour un commentaire sur le croisic-infos

L'article qui rendait compte du dernier conseil municipal a suscité quelques commentaires, l'un deux a déclenché une plainte pour diffamation.
photo siet : manger-la-mer.org
photo siet : manger-la-mer.org

Au dernier conseil municipal l'opposition a refusé de valider la nomination du directeur de l'office de tourisme au motif qu'elle n'avait pas eu accès aux documents concernant le parcours professionnel du candidat et que donc son dossier n'était pas complet.

Un internaute a déclenché une plainte pour diffamation par ses commentaires sur lecroisic-infos.fr. L'auteur sous le pseudonyme de « crabe vert » doutait de la compétence du candidat, il n'aurait pas les diplômes requis et critiquant le mode de recrutement de la Municipalité d'une part, et la position de l'opposition qui pratiquerait « la langue de bois » d'autre part.

Mayonnaise pour un crabe vert

Un droit de réponse est toujours possible, et la remise par la majorité à l'opposition, des documents nécessaires à la vérifications des critères aurait permis d'éviter ce type de polémique.

Ce n'est toujours pas le cas ce samedi 26 juillet soit une semaine après la demande de l'opposition. Celle-ci assurait ce matin par la voix de Françoise Thobie qu'elle déposerait une demande écrite lundi, et que faute de réponse elle poursuivrait en déposant un recours comme elle l'annonçait au conseil municipal.

Le croisic-infos ne souhaite pas monter une mayonnaise pour manger un crabe vert, et bien que ne voyant aucune diffamation dans ces propos qui, sinon auraient été modérés, a éteint pour l'instant les deux commentaires en question. 

26/07/2014 | 1 commentaire
Article précédent : « Batz-sur-mer : La Marée sera Montante du 8 au 10 août 2014 »
Article suivant : « Conseil municipal : Règlement de comptes à OK Kurun »

Vos commentaires

#1 - Le 29 juillet 2014 à 08h45 par paricilasortie, Le Croisic
quel courage! On publie et on retire: vu et pas pris!
ce n'est pas au modérateur de juger si des propos anonymes sont diffamatoires mais à celui qui s'estime sali...
On ne joue pas avec l'honneur des personnes en se cachant dans une coquille se crustacé trouvée dans une poubelle, ce qui au Croisic, est assez facile!

*********
Assez d'accord :)

Sauf sur "vu et pas pris". C'est pourquoi quand le modérateur estime que les propos sont diffamants il les filtre.
Cela ne lui pas paru être le cas en l'occurrence.
Mais si "celui qui s'estime sali" est offensé, il nous a paru utile d'éteindre le commentaire dans un souci d'apaisement.
Bien sûr si l'affaire, venait à se durcir, les commentaires seraient repris dans nos articles, tout comme ils seraient cités au tribunal.

Ce n'est pas une affaire de "courage" c'est une manière de se comporter.
Nous traiter de couards est-ce la diffamation ? Sans doute pour qui parle d'honneur comme vous le faites. Doit-on porter plainte contre vous ? Peut-être. Mais vous savez que nous ne le ferons pas, pour que vous puissiez vous exprimer sur le sujet.

Pour ce qui est des compliments à Crabe vert de son pseudo : vous aussi en utilisez un, c'est l'usage du net. Si la justice l'estime nécessaire les adresses IP sont transmises comme la loi le demande.

Mais, juste pour rire n'êtes vous pas là, pour mettre un crabe et "des huîtres sur le feu" ?

Cordialement
La Rédac

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Salon ChocolatAudiences annuelles des sites du réseau Media-Web
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter