Le Croisic Infos

Plou… Belle la vue !

Sujet un peu plus léger que ceux qui agitent Le Croisic depuis le début de l’année, celui des poubelles semi-enterrées récemment installées sur le parking du 8 mai et Place de la Croix de Ville fait tout de même un peu de bruit dans le Landerneau. Certains administrés dénoncent une pollution visuelle. La mairie et Cap Atlantique se défendent en expliquant avoir limité l’impact d’un service toujours encombrant mais nécessaire.

Place du 8 mai, les nouvelles poubelles sont bien ancrées, c’est certain. Et la vénérable Dame  de fonte, doit depuis bien longtemps déjà composer avec le mobilier urbain. Si la mer est une poubelle comme nombreux le disent, elle ne doit pas se sentir dépaysée. Place de la Croix, difficile de ne pas voir ces petits boutons sur le joli visage qu’offre Le Croisic à la mer et à l’émerveillement des passants au détour du Perthuy du Roy. Voilà pour le côté « offusqué », bien suffisant puisque les goûts et les couleurs, surtout quand qu'ils se confrontent aux besoins de la population, ne se discutent pas, d’autant que le débat ne mettra personne d’accord.

Néanmoins, le souvenir des imposants conteneurs en plein air n’a pas de quoi ravir les nostalgiques et les amoureux du Croisic. C’est le premier argument avancé par la mairie : « Attention, ces containers enfouis ne remplacent que ceux qui existaient en surface auparavant. Rien de nouveau. La municipalité a été interpellée sur l’aspect peu esthétique des anciens containers : remplis d’ordures le week-end, débordant parfois, odeurs, etc. L’objectif fut alors de rendre le plus discrets possible ces containers par un semi-enfouissement », explique William Nocus, directeur de la communication.
Financées par Cap Atlantique, dans le cadre d’une politique incitative au tri sélectif et à une meilleure performance de la collecte de déchets, ces poubelles doivent répondre à de nombreux critères. Le choix de l’emplacement n’était donc pas aisé compte tenu des contraintes techniques et visuelles : il faut que les camions en charge de vider les conteneurs puissent manœuvrer, pas trop près des quais pour ne pas fragiliser la structure, pas en plein milieu du parking car trop visibles. Pour l’aspect esthétique, des efforts seront encore fournis, notamment près de l’ancre où un complément de plantations sera effectué.
Enfin, à ceux qui qualifient ces installations de pollution visuelle, William Nocus répond directement : « Pas plus, pas moins qu’un panneau de signalisation, qu’un poteau électrique, voire même des voitures. C’est moche un parking, face à la mer, rempli de véhicules. Une photo du port du Croisic avec le stationnement des véhicules, je trouve cela aussi horrible. Mais, ce sont les méfaits de la vie moderne, et nous devons faire avec, en limitant les aspects négatifs ».

Auteur : YD | 10/02/2011 | 13 commentaires
Article précédent : « Vente du patrimoine : 700 signatures sur la pétition »
Article suivant : « Eric Mahé : « Ce qui me semble indispensable, c’est la réflexion » »

Vos commentaires

#1 - Le 11 février 2011 à 08h44 par Clyde, Le Croisic
A cette prise de vue magnifique , photographiée par des milliers de touristes et peinte par de nombreux artistes, vient se rajouter dorénavant la nouvelle réalisation de Mme le Maire,défendu par MONSIEUR le DIRECTEUR de la COMMUNICATION de la Ville du Croisic, qui a d' ailleurs bien du mal à défendre l'emplacement des containers.

MONSIEUR le DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION évoque dans votre article la pollution visuelle concernant ces containers et je le cite:
" pas plus, pas moins qu'un panneau de signalisation....voire même des voitures.C'est moche un parking face à la mer rempli de voitures...."

Un parking rempli de voitures indique une présence importante de touristes, ce qui est de moins en moins le cas hors saison contrairement aux promesses électorales et à l'échec d'un office du tourisme municipalisé, mais beaucoup plus coûteux MONSIEUR LE DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION.

Mr NOCUS précise également et je le cite:
"Une photo du port du Croisic avec le stationnement des véhicules, je trouve cela aussi horrible...."

Mr LE DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION demandait donc à Croisic Infos des conseils en photographie, car ils ont pris une photo superbement cadrée sans voitures.La seule chose qui vient obstrué la photo c'est les nouvelles poubelles que vous défendez.

Dans l'article, il est justifié l'emplacement, en fonction des difficultés pour les camions à manoeuvrer;
Je rappelle à Mr NOCUS, que le parking fait 12 000 M2.

Le Croisic petite cité de caractères.
Ne risque t'on pas de perdre cette dénomination avec de telle réalisation.

Des bancs sont à 3 métres des containers, parfait pour les touristes voulant admirer les façades des maisons du quai d'en face.
Je ne vous parle pas des odeurs, et des ordures déposées à coté des poubelles en période estivale.
Contrairement a ce que dit MONSIEUR LE DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION dans votre article, je ne voie pas par quel miracle cela changerait.

Pour conclure, et je comprend mieux l'emplacement choisi par Mme le Maire, chaque Président de la République par exemple souhaite laisser une réaliation marquant son passage à la tête de notre pays, comme l'Arche de la Défense, Le Grand Louvre etc....et bien vous Mme le Maire ce seraa LES CONTAINERS DU 8 MAI.

Encore toutes mes félicitations.
#2 - Le 11 février 2011 à 14h30 par William NOCUS
M. Nocus ne lit jamais ce blog, mais viens de remarquer que M. Clyde a une passion débordante pour les commentaires lapidaires et définitifs, non pas sur une politique, mais plus généralement sur des personnes. M. Nocus ne se rabaisse pas à ce genre d’attaques. M. Clyde passe sa vie sur ce blog, pas M. Nocus. Il ne rentrera pas dans ce débat. Mais, M. Nocus tient à rappeler que touts débordements à son endroit où calomnies feront l’objet d’une plainte contre ce Clyde et ce site. M. Nocus n’est pas un élu. Il emploiera donc toutes les mesures nécessaires et légales pour identifier ce personnage. M. Nocus ne se laisse pas intimider. M. Nocus est d’un naturel tenace. M. Nocus ne répond pas d’habitude à des inconnus. Il a bien mieux à faire. Mais si M. Clyde veut rencontrer M. Nocus, celui-ci se tient à sa disposition. M. Nocus déposera une main courante, aujourd’hui, à qui de droit.
#3 - Le 12 février 2011 à 08h38 par guillaume
Les conteneurs de tri sont nécessaires je trouve donc qu'il est plutôt sympas d'essayer de les rendre le moins agressifs possible à la vue. Moi je ne vois pas ça comme une pollution visuelle mais comme des efforts pour faire cohabiter un grand nombres de touristes et les déchets qui en découlent. Oui oui les touristes polluent se ne sont pas des gens merveilleux venus enrichirent nos commerçants tout comme les princesses vont aussi aux toilettes. Oubliez vos contes de fée et vivez dans votre temps auriez vous préféré que la mairie les mettent au bord des plages? Dites nous donc où il fallait les mettre pour qu'elles soient facilement accessibles (conditions indispensables pour pas que les touristes se fatiguent, les pauvres) et que les camions est de la place pour circuler et les vider?
#4 - Le 12 février 2011 à 08h41 par Jean-Philippe
M.Nocus se prendrait-il pour Alain Delon? Depuis quand le directeur de la communication parle de lui à la troisième personne? Un directeur de la communication qui utilise "Il" quand il parle de lui ça ne choc que moi ou bien?
#5 - Le 12 février 2011 à 10h24 par Arnaud, La Baule
Jean-Philippe, M. Nocus répond à Clyde sur le même mode que lui ("M. le directeur de la communication"). Moi aussi ça me choquerait (qu'il soit directeur de la communication ou non) si c'était vraiment fait à la "Alain Delon" mais là, c'est une manière de souligner la manière peu sympathique qu'a eu Clyde de parler de lui. Je rappelle au passage qu'utiliser des capitales sur internet, c'est un peu comme crier. Alors, Clyde, vous pouvez peut-être à l'avenir essayer de vous adresser avec respect à vos interlocuteurs ?
Quant à la question de départ, pourquoi blâmer le maire sur une mesure louable? Je suppose en plus que ces poubelles ne sont pas là par hasard. On ne va pas les mettre à 15 km du centre pour ne pas les voir. Ca n'aurait pas de sens, elles doivent servir à quelque chose.
#6 - Le 12 février 2011 à 11h03 par Jean-Philippe
PS : pour M. Nocus ceci n'est pas un blog mais bien un site d'information et il me semble traité par des professionnels. Un blog peut-être écrit par n'importe qui et contenir n'importe quoi. Il y a une grande différence que vous devriez bien connaître vu vos fonctions n'est-ce pas?
#7 - Le 12 février 2011 à 12h03 par Yoann Daniel, Le Croisic
Pour rappel et en tant qu'auteur de l'article, j'apporte la précision suivante :
Cet article n'avait pour seul objectif que de parler d'un sujet assez récurrent dans l'actualité et qui ne met personne d'accord. M. Nocus a répondu bien volontier à mes questions, en appportant des précisions sur l'installation de ces contenairs semi-enfouis. En tant que directeur de la communication de la ville du Croisic, il est tout à fait dans son rôle et délivre l'argumentation de la mairie, et de Cap Atlantique dans ce cas précis. Pour ma part, je ne peux que saluer cet effort dans la communication municipale avec lecroisic-infos. Chacun est libre ou non de retenir les arguments techniques avancés.
Je regrette que le débat se déroule autour de la personnalité de M. Nocus et non sur le sujet évoqué. M. Nocus n'est pas en charge d'un mandat d'élu et ne prend donc pas ce genre de décisions. Néanmoins, j'apprécie qu'en livrant un apperçu de son ressentit personnel, il n'est pas pratiqué la langue de bois.
Enfin, la réaction ci-dessus de M. Nocus est symptomatique du débat que suscite l'espace commentaire, un espace de libre expression très apprécié des lecteurs, qu'ils y particpent ou non, et qui fait une partie du succès de nos sites d'informations locales. Si les propos sont modérés par nos soins, on ne peur éviter qu'ils puissent choquer parfois. Il en est donc de notre responsabilité à tous, journalistes, correspondants, acteurs de la vie de la commune,et lecteurs, de respecter les règles essentielles du "vivre-ensemble"et de la courtoisie. Sans quoi disparaitront les espaces de liberté et le charme qui va avec.
Cordialement,
Yoann Daniel.
#8 - Le 12 février 2011 à 12h04 par arcroazig, Le Croisic
Un cadre territoriale est là pour appliquer la politique des élus. Il ne peut en aucun cas parler en son nom, il parle sous la dictée des élus.

L'opinion émise est donc celle des élus de la majorité, car comme dit Madame le maire (voir interview dans la baule +), nous appliquons la démocratie réduite aux conseillers municipaux- un point c'est tout.

Les cadres territoriaux ne sont pas des élus, donc ils obéissent et ils rapportent ce que les élus veulent qu'ils disent, sinon ils se taisent, n'est ce pas messieurs dames ?
#9 - Le 12 février 2011 à 14h21 par Clyde, Le Croisic
Guillaume, les containers sont en face du quartier historique du Croisic, il aurait été souhaitable de les placer en fond de parking, et de mettre les mêmes modéles que pour la place d'Armes, qui est une belle réalisation.
#10 - Le 12 février 2011 à 16h28 par Marc Secher, Le Croisic
Que ce M.Nocus conteste sur le fond les propos de Clyde, cela aurait pu paraître normal. Mais qu'un fonctionnaire, de plus directeur de la communication, menace de plainte pour calomnie un internaute qui donne son avis, sans injure, dans débordement, cela dépasse la raison!
D'accord avec arcroazig: il agit en service commandé par la mairie, ou cela mérite des sanctions.
M. Nocus nous dit ne pas lire ce blog, mais qu'il se rassure; des sosies comme "cyrano" et "cyran" agissent pour lui. Il suffit pour s'en convaincre de lire le commentaire n°10 de l'article du 30/08/10 "quand les piétons....." où les mêmes mots et dans le même sens sont employés (lapidaires et définitifs).
Pendant ce temps là, on parle d'autre chose, et les poubelles mal implantées sont toujours là. Les mettre 100m plus loin aurait réglé le problème!
#11 - Le 13 février 2011 à 08h11 par Emilie, Le Croisic
Enfin bon tout ceci pour dire que ça convient à certains et pas à d'autre. De toute façon on ne va pas les déplacer maintenant avec les coûts de ça engagerait donc la question et close. Et attaquer la personne de M. Nocus, alors qu'il ne faisait que son travail, ne changera rien à l'emplacement des poubelles même si je suis d'accord sur le fait que M.Nocus était maladroit dans sa réponse.
#12 - Le 13 février 2011 à 08h46 par Clyde, Le Croisic
Merci pour votre réflexion trés intéressante François Tesson.Cela m'a permis en revenant en arrière, de relire certains commentaires peu courtois sur certains internautes et moi même.
#13 - Le 13 février 2011 à 09h48 par léxilé, Le Croisic
il est un proverbe qui dit:"il n'y a que la vérité qui fache"Mr le directeur de la com est très vite monté sur ses grands chevaux!!! où est la tolérance?cela fait partie de la démocratie.quand on a des responsabilités il faut s'attendre à ne pas avoir tout le monde avec soi et en réagissant de la sorte bigre!!!!!!!

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter