Le Croisic Infos

« Plumes d’Equinoxe » ouvre son treizième chapitre sur l’océan

C’est du vendredi 16 au dimanche 18 septembre que se déroulera la 13e édition du très réputé salon littéraire « Plumes d’Equinoxe », à l’ancienne criée du Croisic. Organisé par la municipalité, en collaboration étroite avec l’association Art et Balises, et la librairie « Le Triangle blanc », l’évènement culturel aura pour thème cette année, le grand large. Michel Chaillou en sera le président d’honneur exceptionnel.

Une nouvelle fois, la rentrée littéraire passe par l’incontournable salon « Plumes d’Equinoxe » du Croisic. Une trentaine d’auteurs venus d’horizons différents, d’éditeurs, et même un calligraphe, seront présents sous l’ancienne criée où l’on attend encore un public très nombreux. De ce bâtiment majestueux, vaisseau des artistes, ils se tourneront vers l’océan et le grand large, source inépuisable de l’imaginaire qui a inspiré tant d’auteurs. C’est donc au rythme des marées que vivra « Plumes d’Equinoxe » pendant trois jours, avec en toile de fond l’exposition consacrée à Claude Cahun.
Signe de la dimension prise par le salon, son président d’honneur, Michel Chaillou. Quelle belle plume et quel capitaine à la tête de ce voyage par-delà les mots ! Ecrivain français et romancier, Michel Chaillou se définit lui-même comme un auteur où la rêverie est le discours de sa méthode, et l’invention du style, sa préoccupation majeure, sa manière d’interroger, de feuilleter les instants. Natif de Nantes, il publie son premier ouvrage en 1968, « Johnatamour ». En 1989, il reçoit le Prix des libraires pour « La croyance des voleurs » et devient ensuite maître de conférences à Paris VIII Vincennes. Prix de la langue française en 2002, il est consacré pour l’ensemble de son œuvre avec le Grand Prix de littérature de l’Académie Française, en 2007. Les organisateurs assurent de l’attachement de Michel Chaillou à son rôle. Il sera d’ailleurs très impliqué dans les différentes interventions, débats, conférences et animations.

Un programme copieux et éclectique


Plus qu’un simple lieu où l’on déambule dans les allées à la rencontre des écrivains, « Plumes d’Equinoxe » se veut un rendez-vous interactif avec les lecteurs et les visiteurs. C’est le fil conducteur du programme. L’entrée est gratuite, et surtout ouverte à tous types de publics, passionnés et néophytes, chacun pouvant y nourrir son esprit ou cultiver son jardin.
Vendredi 16 septembre
19 h 00 - « Le grand large dans ses dimensions maritimes et littéraires », propos introductif au salon du livre, par Michel Chaillou, président d'honneur.
Samedi 17 septembre
10 h 00 - ouverture du salon

 

Auteur : YD | 08/09/2011 | 16 commentaires
Article précédent : « Claude Cahun Vues et Visions l'exposition inclassable »
Article suivant : « Batz : un jeune peintre dans une vieille chapelle »

Vos commentaires

#1 - Le 20 septembre 2011 à 19h01 par mauvaisefoi
J'y suis passé. Bof. Le rendez-vous des bobos élitistes avec leur séances nombriliste de lecture à dormir debout. Pourquoi ne pas prendre des comédiens des troupes de théâtre locales ? Pourquoi faire venir des comédiens de Nantes ? Pourquoi est-ce toujours la même association qui est partenaire de cette manifestation municipale ? Il y en a d'autres d'associations culturelles au Croisic. D'ailleurs, un partenaire, cela ne fait pas payer aux contribuables ces séances de lectures. Je crois qu'ils les facturent à la ville. Ce n'est plus un partenariat mais un prestataire.
#2 - Le 20 septembre 2011 à 23h59 par carteajouer, Le Croisic
Ah enfin un croisicais lucide ! je ne me sens plus seul... j'étais en train de me noyer dans cette gauche caviar intello ! il en faut pour tout le monde c'est vrai, mais il faut savoir rester humble et arrêter de parader.
On regrette le départ du jeune adjoint à la culture, qui finalement tenait tête à ses gens là, qui prennent de plus en plus de place et qui se croient meilleurs que tout le monde.
#3 - Le 01 octobre 2011 à 21h31 par Cendrillon, Le Croisic
Bonsoir eh bien carteajouer vous n'etes pas seul, je suis tout à fait de votre avis, cette gauche caviar intello il y en a marre, et, en effet, même s'il faut de tout pour faire un monde, on doit en effet rester simple mais eux il n'y a que la parade qui compte, à croire qu'il n'y a qu'eux qui savent faire de la culture au Croisic !
Dommage en effet pour le jeune adjoint plein de talents créatifs, qui lui sait rester à sa place malgré son grand talent !!!
#4 - Le 03 octobre 2011 à 08h43 par l'exilé, Le Croisic
après lecture de ces 3 commentaires je suis heureux de constater le ras le bol des croisicais pour cette asso et cette librairie (qui au départ était une asso!!!!! ).culture très particulière du moi je du nombrilisme et surtout pique assiette .Mais de tels zigotos donnent à ceux de "bol d'air "une dimension extraordinaire.Comme pour le forum la maison médicale faisons un sondage ....et hop dehors
#5 - Le 03 octobre 2011 à 13h44 par Petimoi, Le Croisic
Dur dur.
Je ne comprend pas les 3 précédents intervenants. A mon avis ils se sont trompés de sujet ou alors ils ne savent rien du Croisic. Baptiser "de gauche" l'association "Arts et Balises" relève d'un parfait ridicule lorsque l'on en connait l'origine et les adhérents.
Quand au "jeune adjoint"... je n'en dirai rien ne l'ayant nullement apprécié.

J'apprécie le travail fait par "Art et Balises" et je suis persuadé que si vous vouliez vous lancer dans ce genre d'activité "bobo" vous ne trouveriez aucun obstacle. Par contre je ne connais aucune autre association culturelle du Croisic pouvant effectuer ce travail.
En somme vous reprocher au municipe actuel d'être de gauche caviar? Je rigole.
Personnellement tout le monde sait que je ne suis pas de gauche et que je n'ai pas d'indulgences pour le municipe actuel
Relisez l'article et vos réponses.
#6 - Le 04 octobre 2011 à 14h23 par marcobio
Petimoi a raison. c'est vrai que c'est la marmotte qui à la fin met l'aluminium autour du chocolat.
Et puis, les autres associations culturelles du Croisic apprécieront son commentaire : "Par contre je ne connais aucune autre association culturelle du Croisic pouvant effectuer ce travail.".
#7 - Le 04 octobre 2011 à 15h32 par Crayon
"Personnellement tout le monde sait que je ne suis pas de gauche et que je n'ai pas d'indulgences pour le municipe actuel".
Personnellement, tout le monde ne vous connait pas.
#8 - Le 05 octobre 2011 à 09h23 par l'exilé, Le Croisic
Petimoi stop! que vient faire la politique là dedans !on s'en fou! vous ne devez pas être un vieux croisicais car l'origine et les fondateurs on les a vus débarquer ....créant 1 asso à 2 je tairais le reste et surtout *******MODERATEUR***** voulant imposer la culture parisienne.Demandez combien a couté leur première expo à l'ancienne criée du temps de C Priou? Et c'est tjrs pareil maintenant ,et si vous êtes de gauche et pas bobo c'est votre droit et il y a des assos croisicaises aussi respectables qui font autant de boulot culturellement que celle dont vous faites partie et si on vous connait tant peut être êtes vous un de ses fondateurs!!!!!(on est jamais miex servi que par soi même) les subventions et les aides d'une commune de droite ne vous gênent pas.?
#9 - Le 06 octobre 2011 à 14h26 par Petimoi, Le Croisic
Désolé l'exilé mais vous n'avez qu'a moitié raison, je ne suis pas croisicais (parce que j'ai en horreur totale le chauvinisme ambiant), mais par contre je suis vieux et j'habite ici depuis pas loin de cinquante ans ce qui, je vous l'avoue, ne me donne aucun titre de gloire.
"J'adore" votre intolérance et votre peur des autres.
Je parlais principalement d'Art et Balise" et je vous affirme que je les connait suffisamment bien pour savoir qui ils sont. Malheureusement je n'en fait pas partie de même que je ne fréquente pas "Plumes d'Equinoxe" car trop intellectuel pour moi qui vole plutôt au ras des pâquerettes. Je persiste à penser qu'il n'y a pas d'autres assoss à faire ce travail là tout simplement parce que ce n'est pas leur vocation ou qu'elles ont suffisamment à faire par ailleurs. Mais et vous même? vous devez bien avoir des projets à développer. N'oubliez pas qu'il y a ceux qui font... et les autres

Je ne suis ni de gauche ni de droite ni des extrêmes et j'apprécie hautement les subventions et surtout les aides, qu'elles soient d'une commune de gauche ou de droite.

Ah l’anonymat tant réfuté par les uns et le municipe actuel et par "Crabe" aussi semble t'il.
Quoiqu'il en soit, la tolérance d'abord.
#10 - Le 07 octobre 2011 à 06h40 par Crabe, Le Croisic
Je n'interviens point dans ce sujet mais il m'importe de vous rappeler cher "Petimoi" que vous écrivez sous l'anonymat...

C'est une forme particulièrement usité sur les blogs alors où est-il le mal ? A moins que la clarté de votre plume ne soit pas aussi précise depuis que vous avez modifié votre pseudo ?
#11 - Le 07 octobre 2011 à 19h28 par Daniel Yoann, Le Croisic
J'avoue que j'ai du mal à comprendre le débat qui vous agite, surtout lorsqu'il est trop parasité par les sous-entendus.
Alors moi qui ne suis pas Croisicais, je ne peux que vous rapeller la chance que vous avez de vivre dans une cité très animée culturellement et à tous niveaux, de la Fête des Vieux métiers de la mer, au Festival de la Page à l'image, en passant par la semaine Ryhtme du Traict, Plumes d'Equinoxe, conférences et visites "Delpire", expositions multiples, théâtre et cinéma, groupes de musique, etc.
Vous feriez bien des envieux là d'où je suis originaire (nous, on compense parle sport... lol).
La culture est parfois de gauche, parfois de droite, Johnny et Sardou contre Goldman et Zazie ? Bof. On n'aime ou n'aime pas, non ? Populo ou élitiste ? Je crois que nous tous trouvons notre plaisir dans les deux, du nanar de TF1 au bon docu d'Arte. Chère la culture ? Oui. Mais c'est ce qui fait aussi notre richesse. Enfin, je crois à la culture universelle. Croire en une culture spécifiquement croisicaise est un peu ridicule.
Très cordialement à vous tous,
Yoann.
#12 - Le 09 octobre 2011 à 09h54 par l'exilé, Le Croisic
Yoann.Vous n'êtes pas Croisicais c'est pourquoi vous ne comprenez pas .Vous avez trouvé vous même la réponse.et vous arrivé avec 10 ans ou 15ans de retard.Je suis d'accord à 100% il n'y a pas de culture de droite ni de gauche mais il y a la manière d'aborder la culture ,de la faire comprendre et de la présenter à ceux qui ne la connaisse pas .Surtout pas en ...(mais là je ne dirais plus rien pour ne pas avoir droit au modérateur)mais en acceptant et en respectant celle déjà en place et plus traditionnelle.C'est aussi simple que cela!Et faire maintenant comme me le demande Petimoi c'est non j'ai trop souffert il y a 10 ou 15 ans CQFD
#13 - Le 09 octobre 2011 à 21h53 par mauvaisefoi
Entièrement d'accord avec l'analyse de l'éxilé. Moi, quand j'arrive chez quelqu'un, je ne commence pas par leur dire que leur maison est pourrie, que tout ce qu'ils font est nul que vous allez voir ce que vous allez voir. Mon, ego, je le place ailleurs.
#14 - Le 10 octobre 2011 à 09h26 par l'exilé, Le Croisic
MERCI mauvaisefoi ,c'est simplement cela que je voulez expliquer
#15 - Le 11 octobre 2011 à 15h33 par Daniel Yoann, Le Croisic
Je vous comprends l'exilé et mauvaisefoi. J'ai cependant deux questions pour vous : le festival de piano ou Plumes d'Equinoxe, n'est-ce pas de la valeur ajoutée à la diversité culturelle du Croisic ? Et en complément : Ces nouveaux évènements culturels ont-ils entraînés la disparition d'autres manifestations plus anciennes ? Je sais que ce n'est pas la longeur de la carte des menus d'un restaurant qui fait sa réputation, mais plus l'offre est importante, plus on a le choix, et plus nous avons de chance de trouver le plat que l'on aime, non ?
Quant aux histoires de subventions, c'est toujours délicat. A titre personnel, j'ai parfois du mal à accepter qu'un Etat laïque subventionne des associations à caractère religieux par exemple. Mais c'est ainsi et c'est finalement... heureux.
#16 - Le 12 octobre 2011 à 09h11 par l'exilé, Le Croisic
Stop! pas de polémique stérile de subvention religion etc.... la qualité des spectacles n'est pas mise en cause ,il n'y a que la manière de les présenter à une période que vous n'avez pas connue Yoann ,et quand vous en avez été victime il y a des restes que seul moi mauvaisefoi et ss doute d'autres peuvent comprendre .POINT FINAL

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées - Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter