Le Croisic Infos

Poste de secours de Batz-sur mer : la Municipalité réagit

Après le jugement en référé du 20 février, Le maire de Batz sur mer réagit aux différents articles parus dans la presse concernant la construction du poste de secours.

Le Tribunal Administratif de Nantes a rejeté la demande de suspension de l’arrêté en date du 18 octobre 2011 par lequel le maire avait délivré à la commune un permis de construire aux fins d’édifier un poste de surveillance situé promenade Valentin.

Danielle Rival, maire et conseillère régionale, indique qu'avant le jugement, elle « n’avait pas souhaité réagir aux articles de presse, elle tient aujourd’hui à répondre et rectifier les inexactitudes et autres fausses vérités qui ont été proférées ».

Elle déclare : « Tout d’abord, et contrairement à ce qui a été dit par les requérants, les travaux n’ont pas été ralentis durant la procédure de référé mais se sont déroulés conformément au planning ».

Mission de sécurité publique

« Ce poste de secours répond à une exigence de sécurisation de la plage Valentin, extrêmement fréquentée en période estivale. Son positionnement, ses dimensions et les matériaux utilisés ont été pensés et étudiés par des professionnels très compétents et dont c’est le métier afin de satisfaire aux exigences de cette mission de sécurité publique et afin d’être en adéquation avec les particularités du site, qu’il s’agisse des fondations, des conditions météorologiques (vents, sable…) et de l’accessibilité pour les secours ».

« Ce projet respecte bien entendu les lois et règlements, et notamment la loi littoral, il a d’ailleurs reçu un avis favorable de l’Architecte des Bâtiments de France, de la Délégation à la Mer et au Littoral, de l’EPDSIS prévention groupement de Saint-Nazaire et du Directeur départemental des Territoires et de la Mer ».


 

Surface et hauteur

« Les vitres de ce poste seraient-elles donc plus fragiles que celles des habitations voisines ? Ses fondations seraient-elles moins solides ? » interroge l'élue.
« La hauteur de ce poste (hauteur inférieure aux habitations voisines, est-il nécessaire de le rappeler) permettra aux sauveteurs d’avoir la visibilité nécessaire sur l’ensemble de la zone de baignade et de la plage. Par ailleurs, même avec une surface restreinte de 45 m2 ce poste offrira une douche et des sanitaires aux sauveteurs, qui travaillaient avant cela dans de moins bonnes conditions ».



Sanitaires publics

« Ce poste permettra également de répondre à une demande récurrente des habitants de Batz-sur-Mer et des promeneurs, à savoir l’installation de deux sanitaires publics et automatiques, qui mettront un coup d’arrêt aux incivilités dont se plaignaient les riverains de la plage Valentin ».

Communication

« Il est reproché le manque de communication sur cette réalisation  : c’est rapidement oublier que ce projet a fait l’objet d’une exposition publique en mairie durant l’été 2011 (les principaux requérants ayant d’ailleurs fait des observations sur le cahier mis à disposition), c’est également oublier les nombreux articles de presse (en particulier en juillet et octobre 2011) tout autant que les informations passées dans le bulletin municipal, sur le site internet de la ville et lors des réunions de quartier.
Il est reproché le silence de la mairie, c’est oublier le courrier envoyé en janvier 2012 en réponse au recours gracieux de l’un des requérants ».

À court d’arguments, et en réponse à la décision de justice, il nous est opposé aujourd’hui une soi-disant insécurité liée à la présence de la grue : que chacun se rassure les secours ne passaient pas sur la promenade avant, mais dans les rues situées à l’arrière des habitations, ils sauront continuer à le faire.

Intérêts : général et particulier

Pour conclure, dès la saison 2013, ce poste permettra la sécurisation de la plage Valentin, répondant ainsi à une exigence d’intérêt général qui, dans la conduite des affaires municipales, prévaut sur l’intérêt particulier, y compris celui de la « vue sur mer ». termine Danielle Rival.

25/02/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « La Commune de Batz-sur-Mer recrute des saisonniers »
Article suivant : « Travaux à Batz-sur-mer »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter