Le Croisic Infos

Pour mettre à l’eau son bateau va falloir payer

La Saeml avait annoncé un accès contrôlé de la cale de mise à l’eau, place du 8 mai à l’horizon 2013. La Mairie a souhaité faire débuter ce projet dès cet été sachant que le parking appartient au domaine communal et la cale au domaine portuaire.

Les accès à la cale de mise à l'eau devaient être organisés sécurisés pour 2013. Une zone de stationnement est prévue pour les usagers au bout du parking du 8 mai. Cette zone sera accessible à l’ouverture d’une barrière d’entrée et à l’ouverture d’une borne d’entrée au parking pour mettre à l’eau. Une carte magnétique payante permettra les accès. Cette carte sera vendue avec une caution à l’office du tourisme et à la capitainerie.

Afin d’éviter l’utilisation de la cale des rouleaux cette dernière sera fermée en accord avec les professionnels qui géreront directement l’accès.

Les tarifs

Une mise à l’eau occasionnelle          10 €
Carte hebdomadaire 6 mises à l’eau  50 €
Carte 15 mises à l’eau                    105 €
Carte 30 mises à l’eau                    180 €
Carte 50 mises à l’eau                    200 €

La mise en service devrait avoir lieu fin juin.

23/06/2012 | 39 commentaires
Article précédent : « L'esprit de Gandhi du Croisic à Paris »
Article suivant : « Christophe Ramaux parle de la crise financière aux Croisicais »

Vos commentaires

#1 - Le 25 juin 2012 à 06h50 par Clyde, Le Croisic
Nous pouvons que nous réjouir du changement d'avis de Mme le Maire, concernant le paiement de la cale du 8 mai.
En effet, il me semble que pendant la dernière campagne des élections municipales, la liste de son concurrent direct proposait le paiement de celle ci, alors que Mme le Maire avait un avis contraire. A l'époque celui-ci proposait la gratuité à l'accés de la cale pour le Croisic, auquel il aurait fallu rajouter Batz.
A part les problèmes de fonctionnement dus à la réalisation d'un parc à remorques, au lieu de la création de places de parking avec voitures et remorques, que nous verrons dans un deuxième commentaire, j'espère que Mme le Maire proposera la gratuité ou un tarif préférentiel pour les habitants du Croisic et de Batz.
Les tarifs proposés semblent élevés pour la qualité des installations et les difficultés à descendre un bateau durant la saison.
En effet, je ne suis pas certain que les problèmes sur le parking du 8 mai ne seront pas plus important bientôt à cause de la conception des installations réalisées.( Parc à remorques )
Avant de parler de ces difficultés quelques questions et remarques :
1- les tickets non utilisés une année peuvent ils servir l'année suivante.
2- Attention à faciliter l'accés pompiers.
3- 34 pleces, que fait le 35ieme arrivant, qui a acheté un ticket et a qui l'on doit un service. Gestion difficile de ce problème....

A suivre pour le commentaire sur cet article et la note pubiée concernant le fonctionnement futur.
#2 - Le 25 juin 2012 à 07h57 par Clyde, Le Croisic
La note relative à la cale de mise à l'eau du 8 mai concernant son fonctionnement futur me semble imcompléte et surtout ne pas tenir compte, avec ce parking à remorques des difficultés à manoeuvrer avec en plus la pression en saison estivale d'autres utilisateurs en attente de descente.
Je me permet donc de compléter cette note.
La note précise:
1-"OUVERTURE DE LA BORNE D'ENTREE DU PARKING POUR LA MISE A L'EAU DU BATEAU"

C'est tout, alors nous allons rajouter:
- entrée dans le parking aprés ouverture
-descendre du véhicule, pour enlever plaque eclairage etc...
-remonter dans le véhicule pour descente du bateau et mise à l'eau.
-remonter du véhicule et de la remorque, arrêt devant la barrière pour decrocher la remorque, aller la garer, la sécuriser etc;;;
-remonter dans son véhicule pour le garer sur le parking du 8 mai et enfin partir à la péche en ne pensant pas au retour.

La note précise pour le retour:

1-"REENTRER DU VEHICULE POUR LA SORTIE DE L'EAU"

C'est tout, alors nous allons comlpléter:
-il faut reprendre son véhicule sur le parking, entre temps d'autres utilisateurs attendent devant la barrière d'entrée, et la il faut je suppose demander l'autorisation de descendre avant tout le mlonde pour récupérer son embarcation. Nous pouvons réver, alors révons et continuons notre parcours du combattant.
-nous entrons dans le parking à remorques, il faut s'arreter derriere la barrière pour chercher sa remorque aprés l'avoir detachée, la raccrocher, procéder aux diverses manoeuvres pour reprendre son bateau et remonter.

Ces différentes étapes doivent être réalisées avec la présence nombreuses d'autres utilisateurs pas toujours trés calmes.
En période estivale et certains WE, nous pouvons déja imaginer le blocage de certaines voies du parkind et les conséquences pour les automobilistes voulant reprendre leur véhicule.
A suivre......



1-
#3 - Le 25 juin 2012 à 08h18 par Clyde, Le Croisic
Suite

L'idée de faire payer l'accés à la cale est une bonne solution ( il faudrait revoir les tarifs ), mais le parking à remorques non.
La solution d'un parking pour voitures et remorques est bien meilleurs, pour alleger les manoeuvres et faciliter les descentes.
Je connais la réponse d'avance: " il n'y avait pas la place ", mais combien de places non utilisées sur ce parkind derriere la fêtependant l'été.
En effet, le problème essentiel de ce parking, est la mauvaise implantation de cette fête forraine, qui condamne 2 à 3 voies d'entrées entrainant une mauvaise irrigation du parking et des places du fond.
Pour le parking à remorques, je suppose que le traçage au sol des 34 places sera réalisé des cette année, sinon...
Il est toujours regrettable de voir certains travaux réalisés à la dernière minute et surtout pendant la période estivale.
#4 - Le 27 juin 2012 à 06h37 par Clyde, Le Croisic
Pour faire avancer ces travaux prévus en 2013, en 2012, la municipalité a certainement établi un planning des travaux précis, comme à son habitude, permettant une mise en service pour la saison touristique. Etant encore loin de la période des vacances, ces travaux peuvent ralentis ou à l'arrêt comme actuellement. Il reste encore à réaliser la pose des anneaux pour sécuriser les remorques, la pose de la barriére d'entrée, et le plus important LE TRACAGE AU SOL DES 34 PLACES.
Que du détail, on peut presque déja organiser la photo traditionnel de fin de chantier dans les journaux.
#5 - Le 27 juin 2012 à 15h12 par LEFEBVRE, Malakoff/le Croisic
Bonjour,
Je viens de prendre connaissance du paiement, et des tarifs quelque peu élevés, de la cale de mise à l'eau du 8 mai.
Est-ce que ce service sera gratuit pour les utilisateurs résidents, payant des impôts et taxes foncières au Croisic ?
Avec la fermeture de la cale des rouleaux à certaines catégories d'utilisateurs, où se trouve la cale de mise à l'eau gratuite ou moins onéreuse la plus proche du Croisic.
La mise à l'eau d'un bateau au moyen d'une remorque n'est pas forcément un choix personnel, il peut s'agir d'un manque de places au port.
En outre, les quelques places de port réservées au visiteurs risquent d'être prises d'assaut puisque l'utilisation de la cale est aussi onéreuse qu'une nuitée alors pourquoi s'embêter à manoeuvrer sa remorque.
La perfidie me pousserait presque à m'interroger: Et si c'était une mesure dissuasive destinée à éviter que la circulation ne soit perturbée et l'encombrement du parking.
#6 - Le 28 juin 2012 à 11h52 par ruiz, St Nazaire
bonjour je comprend bien vos problème je suis de st nazaire et je suis pêcheur .que pensez vous de la pêche récréative??? l'impacte économique n'est pas a négliger !!! enfin quitte à payer amusez vous donc a mettre votre remorque d'un bout et la voiture de l'autre!!!!si je prend un abonnement et qu'il n'y as plus de place , vous prendrez mon attelage chez vous dans votre cours!! ou vous rembourserez? j’espère que le bon sens et la raison l'emportera sur les pressions politiques et professionnels car nous on est pas là que pour les vacances !!!!
#7 - Le 03 juillet 2012 à 23h29 par Troadec, Guerande
Un scandale ces cales payante, qui empêche l'accès à la mer pour les moins fortunés! Quand je venais à la cale du Croisic je faisait fonctionner les commerces boulangerie, station essence... Prix exorbitant pas de tarif à l'année...L'achat d'un bateau à moteur acheté chez des concessionnaires de la côtes est déjà un sacrifice et maintenant faut encore payer! Vous vous voulez faire de la mer un sanctuaire pour riche! Vous vous y prenez très bien!
#8 - Le 05 juillet 2012 à 19h57 par antlo44, Le Pouliguen
deja l histoire du parc a remorque me fait sourire;je suppose que la personne qui a eu cette idee ne mettra jamais un bateau a l eau"ses amis ont le leur au port de pornichet" pour etre aller me promener ce matin sur place je me suis rendu compte qu il etait impossible a une voiture et sa remorque de maneuvrer car trop de vehicule sont mal gares;je pense que les policiers municipaux ne feront pas de cadeaux quand apres avoir detelés nous seront gares un peu a l"arrache car la maree n attend pas !!!!! il aurait peu etre fallu tester ca en avant saison MAIS!!!!! sur ce j irais mettre a l eau a la turballe gratuite encore pour quelque temps!!!!!!!!!
#9 - Le 05 juillet 2012 à 21h02 par jl
Les consepteurs de ce projet ont ils deja mis a l'eau un bateau ?
Je suppose que non, vu sa complexité.
Quelle imcompétence, c'est vraiment navrant, du coup je ne mettrais plus jamais mon bateau a l'eau la bas, tant pis pour les commerçants du coin qui en profitaient au passage.
#10 - Le 05 juillet 2012 à 22h38 par PL
Une association vient d'être créée sur le 44.
Voici les 2 premiers articles des STATUTS:

Article 1er
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre :
Accès à la Mer pour Tous dans le 44, dénommée : AMT44

Article 2
Cette association a pour but :
De promouvoir un accès à la mer pour tous les propriétaires d’embarcations sur remorques dans le département de La Loire Atlantique, que ce soit en zone portuaire ou sur les communes du littoral.
D’inciter le législateur, les politiques, à l’aménagement de rampes de mise à l’eau dans le cadre de projets de réaménagement.
De faire entretenir, pour la sécurité de tous, les cales existantes pour un accès libre à la mer.

Il faut effectivement réagir. Trop de cales sont devenues payantes et à des prix exorbitants pour ce qui est proposé.

Un courrier vient d'être envoyé à Mme le Maire du Croisic... pour une rencontre...
#11 - Le 05 juillet 2012 à 22h44 par will_44, Severac
encore une honte de plus que la mise en place d'un accès payant à la mer...payer oui pour un service, pas une infrastructure déjà existante!!!
Tant pis, je ne descendrai plus (comme bcp d'autre ) au Croisic....
mais le bisness devrai tourner avec l'arrivée massive des estivants, désolant....
#12 - Le 06 juillet 2012 à 17h10 par pimpomflo44, Le Croisic
Vraiment dégoûté, déjà qu'il y a de moins en moins de poisson alors vu le prix de la mise à l'eau si l'on veut manger du poisson autant à la poissonnerie.
Et j'espère que maintenant que la cale est payante elle sera remise en état (trous dans le sol), nettoyée et qu'il y aura un point d'eau pour le rinçage du matériel ..........
A la recherche de cale gratuite...
#13 - Le 07 juillet 2012 à 08h43 par Clyde, Le Croisic
Comme je l'ai déjà dit, la note de la SAEM LOIRE ATLANTIQUE Pêche et Plaisance précise concernant le projet de la câle payante :
"Initialement prévu en 2013, ce projet a été avancé à la demande de la Mairie qui souhaitait organiser le fonctionnement du parking autour de cette câle pour l'été 2012 "
Quand un projet est avancé , il faut être sûr que la conception est bonne ( ce qui n'est pas le cas ), et que l'on pourra tenir les délais de réalisation.
Depuis quelques jours, le chantier je suppose trop avancé, est ralenti pour ne pas dire arrêté.
Les marquages au sol ne sont pas traçés, les anneaux de sécurisation des remorques non posés.
Tout cela n'est pas sérieux et donne une belle image de notre ville.
De plus, pour ceux qui en ont la possibilité, je leur conseille d'aller voir les trous réalisés dans la câle pour recevoir les nouveaux pontons, non signalés véritable piege quand une péllicule d'eau les recouvre.
Quelle responsabilité....
Je pense Mme le Maire qu'il est temps de réagir et de prendre toutes les dispositions pour sécuriser l'ensemble de ces travaux pour accueillir les touristes et utilisateurs.
#14 - Le 07 juillet 2012 à 19h11 par Jennifer, La Baule
Peut on trouver des cales gratuites en Loire atlantique, notamment près de la baule svp ? Merci
#15 - Le 07 juillet 2012 à 22h12 par PL
Une cale digne de ce nom... non pas vraiment. Une cale que l'on puisse utiliser par tous les temps,par marée basse avec un accès facile et un parking à proximité et sécurisé... NON et NON
et on ne parle pas des anneaux d'amarrage le temps d'aller garer sa voiture ainsi qu'un robinet d'eau.....
La seule cale gratuite qui reste qui peut être utilisée à marée basse est sur la Turballe (coté du port) mais il faut être 2 le temps que l'un aille garer la voiture et elle est dangereuse par vent de sud ou sud-ouest avec de la houle qui rentre et qui peut vous mettre sur les cailloux (attention en arrivant pour se mettre sur la cale avec un haut rond point qui ne permet pas de bien virer suivant la longueur de la remorque)...
Et on dit que notre département est tourné vers le tourisme et la mer!!!!!
Incroyable.... pas une cale...
Il vaut mieux aller en Vendée.....
#16 - Le 08 juillet 2012 à 09h47 par Lechat, Le Croisic
Pour ma part j'ai bien peur que cela pose un problème pour les pompiers du Croisic et de l'extèrieur qui préfère mettre à l'eau sur cette cale plutôt que celle de la SNSM quand la marrée le permet. Déjà que nous rencontrons des problèmes juste avec la barrière à l'entré du parking alors là merci la perte de temps. De plus il faudra équipé d'une carte magnétique, toutes les casernes jusqu'à Nazaire aillant une embarcation de sauvetage. Bilan en fin de saison en espèrant Que rien de grave ne se passera à cause de cette installation. De plus je trouve que la plaisance devient un luxe même pour les personnes ayant une petite embarcation car 10 euro la mise à l'eau plus le carburant consommé sa fait cher la sortie.
#17 - Le 10 juillet 2012 à 07h03 par Clyde, Le Croisic
"Lechat" vous avez raison pour l'accés des véhicules de secours car la file d'attente devant l'accés sera importante comme je l'avais dit dans mes premiers commentaires.
Je vois que les trous sur la câle ne sont toujours pas signalés.
Compte tenu des prix d'accés à la câle il faudra peut être penser à son nettoyage, ce qui n'a pas été le cas depuis de nombreuses années.
Ce chantier progresse dans la plus grande discrétion, ce n'est pas trés grave, car nous sommes encore loin de la saison touristique!!!!!!
A suivre...
#18 - Le 10 juillet 2012 à 07h27 par laurent, 44470
J'ai habité longtemps au croisic (26ans), a une époque ou les préoccupations des élus en place, n'étaient pas de faire de l'argent sur le dos de leurs administrés.
Là, changement de registre, le besoin de ponctionner le fric a pris le dessus, en revanche je ne suis pas sûr que Mme le Maire arrivera a ponctionner des voies à la prochaine municipale.
C'est dommage pour les commerces, nous irons ailleurs acheter pain, viennoiseries, articles de pêche, verre de l'amitié ou restaurant.
Les "vrais" croisicais apprécieront, pas ceux qui prônent le fric comme religion!
#19 - Le 11 juillet 2012 à 14h50 par antiraleur
Eh bien, que de pleureuses. Finalement, je suis ravi de n'avoir pas les moyens de m'offrir un bateau... Bon, je files à la banque, j'ai encore des loyers de retards suite à la perte de travail sur les chantiers. Enfin, nous avons tous nos petits soucis. Tout est question de pudeur.
#20 - Le 12 juillet 2012 à 10h29 par pimpomflo44, Le Croisic
Tout à fait d'accord avec toi "Lechat" déjà en tant normal avec les gens qui passent un temps fou à mettre leur bateau à l'eau c'est le bazar pour les secours,mais là je crois que ça sera pire.Jusqu'au jour ou il y aura une intervention grave et que celle-ci touchera un membre d'une famille de "notable" (chose que je ne souhaite évidement pas )là les choses changerons peut être.
Les trous qui avaient été fait sur la cale ont été bouchés car ils servent à maintenir les 3 poteaux de fixation du nouveau ponton, mais je ne voudrais surtout pas mettre mon bateau sur ce ponton car vu les énormes fixation de chaque poteau ça fait peur :
-4 boulons de 10 mm de diamètre par poteau
pour un ponton qui doit recevoir une douzaine de bateau ça fait un peu léger.
#21 - Le 16 juillet 2012 à 15h29 par Clyde, Le Croisic
A quand le nettoyage de la câle, le traçage des lignes et les anneaux de sécurisation des remorques....
#22 - Le 17 juillet 2012 à 20h03 par Arnold
Bonjour,
Le projet est lancé, il faut se résigner... dommage. Essayons d'y trouver un avantage, les touristes pressés, peu aimables et qui ne font pas tourner les commerces locaux seront peut-être moins nombreux!
Mais quelqu'un est-il à même de décrire l'avancement des travaux?! Barrières posées et opérationnelles? Anneaux en place? Badges disponibles? Ou alors il y a t-il du retard? L'accès est-il toujours ouvert sur les 2 cales?
#23 - Le 18 juillet 2012 à 02h45 par J.Bourglan, Le Croisic
Sur#20 messages,seul celui de Lechat est digne d'attention car il alerte la municipalité sur un point essentiel:la priorité des services de sécurité pour la mise à l'eau de leurs zodiacs;
Pour le reste je ne vois pas ce qui vous surprend;La cale doit être rénovée ,un ponton installé et des places de parkings
crées:Tout ceci a un cout,mais bien évidemment vous estimez que chaque citoyen doit faire un léger effort financier!!
Attendez quelques années ,car avec l'application du PLU,les places de stationnements gratuites pour vos véhicules se feront rare!Et pourquoi pas un Parking place du 8 mai payant??Car il faudra bien budgetiser celui prévu à l'entrée de notre commune.
Quelques remarques:
-Il n'y a plus de poisson:Logique puisque chacun pêche plus pour le plaisir,en oubliant volontairement qu'il participe activement à la destruction des stocks.
-J'ai aimé"Pas d'accès à marées basses":Mais n'hésitez pas,à votre place je prend la direction du sud,la méditerranée.Là pas de problèmes pour mettre à l'eau à toutes heures!!
-Enfin une mise au point:26 ans au Croisic ne permettent pas à certaines personnes de mettre en doute la gestion actuelle de la majorité.Dire que tout était "clean"il y a plusieurs dizaines d'années serait un mensonge!
En 50 ans de vie croisicaise j'ai connu, comme beaucoup de personnes,des édiles de grandes valeurs mais aussi des personnes peu scrupuleuses dans la gestion des fonds publiques et peu attentionnées au bien-être de la population
Mon regard sur la vie politique dans notre cité ne peut être critique envers la majorité actuelle;Les rentrées fiscales ne permettent pas de faire des miracles et les créances des investissements réalisés doivent être honorées;ET ELLES LE SONT!!!
#24 - Le 18 juillet 2012 à 22h53 par gravier pascal, Guerande
juste pour faire du profis sur le dos des plaisanciers lamentable!!!
#25 - Le 19 juillet 2012 à 22h57 par J.Bourglan, Le Croisic
@gravier pascal:Le développement du tourisme, lié à l'attribution des congés payés au siècle dernier, a occasionné une métamorphose dans notre façon de vivre;Tant que ce privilège était réservé à une caste aisée de la population ,la fréquentation des stations balnéaires était gérable;Les années passant plus de 50% de français sont venus chaque été profiter des bien-faits de l'océan et se prélasser sur nos plages.Là;il fut necessaire de codifier les modes d'hébergements:des campings furent créés afin de mettre un terme aux campings sauvages des premières années;Actuellement il y a d'autres urgences à traiter:les stationnements illégaux des camping-caristes et une gestion rigoureuse des mises à l'eau d'embarcations et le stationnement en toute sécurité de leurs remorques;
Tout ceci ne peut se faire gratuitement,d'autres projets locaux demandent des efforts financiers non négligeables et concernant toute la population croisicaise
#26 - Le 17 août 2012 à 09h26 par antiraleur
J.Bourglan : +1. Enfin, une personne ayant une analyse plus globale. Une analyse de l'intêrêt général et non de petits intérêts particuliers. Le débat s'élève avec vous Monsieur. Merci.
#27 - Le 20 août 2012 à 06h27 par Clyde, Le Croisic
Antiraleur, il y a tout de même un problème.
Pourquoi la Municipalité a avancé les travaux de 2013 à 2012, sans être capable de mettre en service ce parc à remorques pendant la saison.
Il y a t-il un problème technique!!!!
Peut être et j'espère, que la Municipalité a compris que la solution retenue dans sa configuration actuelle n'etait pas viable en periode estivale.
C'est certain qu'a partir de septembre la mise en route sera moins compliquée.
Je précise à Mr Burglan qui parle de sécurité des remorques, qu'aucun systeme existe actuellement dans ce parc à remorques devenu parc à voitures.
#28 - Le 22 août 2012 à 00h39 par J.Bourglan, Le Croisic
Mr Clyde:il m'est agréable de constater que mes écrits ne vous laissent pas indifférent;Malgrè tout je persiste dans ma conviction et estime q'une GESTION RIGOUREUSE et SECURISEE de cette cale avec paiement d'une taxe locale n'a rien de choquant !!!....Peut être pour vous Cher Monsieur, si vous utilisez ce lieu pour la mise à l'eau de votre bateau pour vos promenades quotidiennes ou parties de pêche;
Nous ne vivons pas dans le même monde et de navires je n'ai connu que ceux me permettant de travailler afin de nourrir ma famille!!
Salutations Distinguées
#29 - Le 22 août 2012 à 15h19 par Clyde, Le Croisic
J.Bourglan soyez également pour une gestion rigoureuse des fonds publics dans ces périodes de crise, en évitant des travaux mal conçus, qui entraineront certainement des modifications dans l'avenir.
La taxe locale n'est pas choquante (bien que trop élevée au départ pour une câla aussi sale ), ce qui est choquant c'est d'avoir fait avancer les travaux de un an, sans être capable de mettre en route ce parc avant la période estivale, entrainant ainsi un manque a gagner.
Si vous lisez bien mes commentaires, ce qui n'a pas l'air d'être le cas, je n'ai pas critiquer le fait de faire payer la câle, mais la conception du systéme, ce n'est pas tout a fait la même chose....
#30 - Le 23 août 2012 à 09h22 par Patrick, Nantes
Bonjour,
Bravo! une cale payante (de plus) mais sans service ! : pas de sanitaire, pb de hauteur pour rentrer sur la parking (2,20m c'est tres juste pour les bateaux sur remorque), une absence d'acces à cause du manque de profondeur à marée basse, un (semblant) de parking pour les remorques non manoeuvrant, (faite l'essai!), la présence d'ancien plot qui éclate les pneus.
Félicitation à cette belle initiative! Vive le Croisic sans plaisancier!
Jusqu'à présent c'est gratuit, il est donc normal qu'il n'y a pas de service. Mais payer 10 euros et ne pas en avoir c'est fort dommage. Dommage également pour le boulanger et les cafetiers.

Bonne journée, bonne navigation
#31 - Le 27 août 2012 à 22h46 par Faucheux, Jans
Bonjour
Je suis totalement contre le fait de faire payer l'accès!! Encort et toujours payer pour un milieux naturel et du faite limite l'accès uniquement des personnes ayant les moyens surtout avec de tel tarif!! ENCORT UNE FOIS NON NON À L'ACCÈS PAYANT!!!!!
#32 - Le 27 novembre 2012 à 13h13 par MARCEL, Vieillevigne
BRAVO la mairie du croisic
a 55 ans que je porte ma venu au croisic
presque nee sur place
aujourdui je me suis installer dans le 44 oui mais voila ???? LE PONTON
N A JAMAIS ETE REMIS EN ETAT
IL ME SEMBLE LES TOILETTE Y ETE ET ONT ETE RITIRER
bref je n ai vu qu une degradation de ce port que j aime temp
ses devenu NAZ et desole la je mesure mes mots
le tourisme est a la baisse
alors je me pose une question
ses lieu que l ont appel port n y a t i il pas obligation d avoir au moin un mise a l eau ponton gratuit au moin un par port ????? A VERIFIER
EN ATTENDANT LE CROISIC TERMINER
TEMPIS POUR LE CROISIC
QUI COULE A LA BAISSE DU TOURISME
HISTOIRE DE FRIQUE
SA SES LA BONNE PENTE POUR LA MORT DU PORT
DEJA AVEC LE CHANGEMENT DE LA CRIER SA AUSSI SA A FAIT DU MAL
POISSONNERIE TERMINER ET IL A U RAISON
SES SCANDALEU DE FAIRE PAYER ET DE NAVOIR JAMAIS ENTRETENU
JE GARDE MON BATEAU
D AUTRE ENDROIT PLUS JOLIE ET MEME MOIN DANGEREUX QUE JE PEUT VOUS CONSEILLER ET SURTOUT GRATUIT OUI GRATUIT
IL FAUT OUBLIER LE CROISIC IL N EN VAUT PLUS LA PEINE
JESPERE POUR LE CROISIC QU IL REVIENDRON LA DESSUS
UN BATEAU SA N AI PAS UNE ROLLS
M ME OU M R LE MAIRE
comme moi deja beaucoups vont ailleur que le croisic
endroit gratuit
en definitif
il n y a que le petrole qui puisse reussir au croisic et les algues verte
et oui ses remunerer ?
j ai fait partie de la mairie de nantes benevole pour nettoyer vos merde que vous n avez meme pas su deffendre
alors a quand la prochaine maree N.....
#33 - Le 25 mars 2013 à 18h30 par christian
25-3-2013 _ le fait de dételer la remorque la ranger manuellement, sortir, puis refaire inversement la meme manip au retour n'est vraiment pas adéquat ( je passe tous les détails) et ça promet de belle joutes sur place ..... cette conception de manoeuvre n'est pas fonctionnelle !! je pense il faudrait faire un parc + grand !! pour... voiture avec sa remorque tout simplement
autres obs....
1- prévoir des anneaux tous les 10 ml pour amarrer son bateau le temps de garer ou reprendre sa voiture (qd on est seul c'est très utile !! )
2- un tas déblais provenant du terrassement des massifs d'ancrage de ponton est tjrs amoncelé en pied de cale de mise à l'eau( celle de gauche en descendant ) depuis fin Nov... c'est génant entre + ou-2h00 de la basse mer ..
#34 - Le 01 juin 2013 à 10h20 par marcel, Nantes
bonjour a tous
voila ses fait cale payante
et devaser pour combien de temp
sa reste quand meme chere
10 euros 1
50 euros 6
120 euros 20
a cela pour tous rajouter 20 euros la carte ,,,?????
LA JE NE COMPREND PAS
AUCUN TARIF HANDICAPER ????
AUCUN ANNEAU ET DECROCHAGE REMORQUE HANDICAPER ????
BREF PAS FINIT QU IL FAUT DEJA RENTABILISER
LA CRIER DEFICITAIRE
LA JE CROIS QUE SES LE MEME CHEMIN
#35 - Le 03 juin 2013 à 00h22 par christian, Nantes
Ce 31 MAI 2013 j'ai acheté la carte au prix de 120 euros pour 20 mises à l'eau
ce qui revient à
300 euros pour 50 mises à l'eau!!!
Le 20MAI vous affichiez encore le tarif de 200 euros pour ces memes 50 mises à l'eau...(cela depuis 1 an.. sur votre site officiel) comment vous justifiez cette soudaine et surprenante augmentation 50 pour cent en quelques jours??????????? de 200 passer à 300euros..... ça fait mal...
#36 - Le 12 juin 2013 à 18h12 par desbois, PontchÂteau
lamentable je pensais que le littorale appartenait à tous le monde donc à personne de quel droit on nous fait payer une mise à l'eau ont paye des impôts es maires °°°°°°°°°°MODERATEUR°°°°°°°°°°°
#37 - Le 13 juin 2013 à 20h22 par laurent, Thouare Sur Loire
j'ai grandi au croisic, ma famille y habite encore et je me considère encore croisicais. Les personnes qui ont validées cette triste installation n'ont décidément rien compris à la vie du croisic. C'est a se demander si mme le maire et les personnes qui vantent cette installation ont été un jour croisicais. J'ai connu des maires (mrs Jaunay, Auffret, Laurent, Priou...)qui eux savaient qu'une des qualités du croisic était à l'accueil de tous, les nantis et les moins riches.
Le croisic ne doit pas être une ville qui vit 2 mois dans l'année grâce aux parisiens, angevins, nantais.., car ce que vous venez de mettre en place c'est le début de l'intolérance vis à vis des personnes qui contribuent aussi a aller dans les différents commerces lorsqu'elles viennent mettre leur bateau à cette cale.
D'ailleurs je m'étonne que les commerçants d'habitude si prompt à réagir sur telle mesure, ne soient
pas contre cela.
Quelle est donc la prochaine étape de votre bêtise? le parking payant de la place du 8 mai, ou faire payer l'enfant qui viendra avec ses parents pour pêcher des coquillages sur la côte? Je vais m'arrêter là , car vous seriez capable de mettre en pratique ces mauvais conseils.
En revanche en voilà un bon, lorsque vous entreprenez quelque chose faîtes le bien, cela vous évitera de recevoir des courriers ou des plaintes quand l'installation casse une remorque comme cela a été le cas, il y a 8 Jours.
Compétence, compétence...
#38 - Le 02 février 2015 à 22h52 par De Pardaillan, Le Croisic
Depuis 23 ans au Croisic , je remercie la Mairie pour sa sélection de l'accès à la mer " qui appartient à tous" par le fric!
Plus que ça encore je remercie les concepteurs qui n'ont jamais du mettre un bateau à l'eau à cet endroit ... ainsi que pour le service rendu en échange ( pourquoi pas des treuils électriques Côme en Espagne ou autres facilités)
je ne mettrai donc plus mon bateau à l'eau à cet endroit compte tenu de la complexité du système et irai retrouver des stations plus chics ou la prestation de mise à l'eau , pour moins cher bien que non gratuite , est plus facile
#39 - Le 03 mars 2019 à 16h58 par Mary, La Baule
Bonjour Très belle calle, je préfère payer et avoir une calle entretenue cette descente m’a permis de connaître les restaurants du croisic

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter