Le Croisic Infos

Prévention et contrôle de la pêche à pied par les services de l’État

Le mardi 27 avril 2021, plus de 10 agents et militaires de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), de l’Office française pour la biodiversité (OFB) et de la Gendarmerie nationale ont mené conjointement une opération de sensibilisation et de contrôle sur le littoral de la Loire-Atlantique à l’occasion des grandes marées.
DDTM44
DDTM44

Les jours de grandes marées (coefficients supérieurs à 100), sont l’occasion pour les pratiquants de la pêche à pied de loisir, de descendre très bas sur l’estran afin de pêcher des coquillages tels que la palourde, la coque, l’huître ou encore le pétoncle. Cependant, les mouvements de marées étant amplifiés, cette période présente également des risques d’isolement lors de la remontée des eaux, si le pêcheur n’est pas attentif. Lors des dernières grandes marées, de nombreuses opérations de sauvetage ont été déclenchées, dont une sur la commune d’Assérac.

L’Opération Grandes Marées du mardi 27 avril visait donc, non seulement, le contrôle du respect de la réglementation de la pêche à pied de loisir des coquillages en Loire-Atlantique, mais également, la prévention des risques liés à l'isolement par la marée. Au total 231 pêcheurs à pied ont été contrôlés sur les secteurs du Traicts du Croisic et de La Bernerie-en-Retz et trois procès-verbaux ont été dressés. Les dimensions de chaque coquillage, le poids total autorisé par pêcheur ainsi que les engins de pêche sont encadrés afin que tous puissent profiter de cette activité sans menacer la ressource.

Pour rappel, avant de partir pour une partie de pêche à pieds, il est essentiel :

• de vous renseigner sur les conditions météorologiques et les horaires de marées;

• d’emmener un moyen de communication qui vous permettra, si vous êtes victime d’un isolement par la marée, d’appeler immédiatement et gratuitement le CROSS1 au 196.

04/05/2021 | 0 commentaire
Article suivant : « Le canot de haute mer de la SNSM du Croisic sera bientôt remplacé. »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter