Le Croisic Infos

Prévention seniors  : pour ne pas choir

Le centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville va prochainement organiser des ateliers de prévention des chutes pour les seniors.

Le nombre de chutes de seniors est estimé à plus de deux millions par an en France et concerne en moyenne un senior sur dix, et un sur deux passé 80 ans.450000 chutes, chez les plus de 65 ans, soit plus de 80 % des accidents de la vie courante, nécessitent un recours aux urgences hospitalières, elles seraient à l'origine de 12 000 décès.

Observation : qui a chu choira

Mais les chutes peuvent avoir aussi  des conséquences psychologiques  graves : perte de confiance, peur de retomber et parfois même un véritable repli sur soi-même. Aussi il est important d'anticiper, et de prévenir les  premières chutes par des informations et de la prévention, en effet le risque est 20 fois plus élevé de retomber après la première chute quand l'âge avance.

Action: pour que qui a chu ne choie plus

« Ces ateliers sont destinés aux Batziens âgés de plus de 65 ans. Ils vont permettre d’informer et de conseiller mais aussi de travailler sur l’équilibre via des exercices afin d’assurer un renforcement musculaire doux et d’apprendre les bonnes attitudes à adopter au quotidien. Ces ateliers permettent en outre de mieux appréhender ses propres capacités, d’améliorer son équilibre, de parler de ses craintes, d’apprendre à se relever en toutes circonstances et de reprendre confiance ». Indique Martine Guérin, conseillère municipale à l’initiative de ce projet.

Les ateliers sont financés par la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail et par le CCAS de la Ville. Ils sont animés par l’association Siel Bleu en partenariat avec l'association Clic éclair' âge.


Pratique :
Vendredi 8 novembre 2013 à 14h30 à l’Espace Petit Bois (rue de la Plage). Cette réunion est ouverte à toutes et à tous.
20 séances d’une heure chacune seront ensuite organisées tous les vendredis à partir du 15 novembre, de 14 h 30 à 15 h 30, à l’Espace Petit Bois.
Plus d'infos ;l a mairie de Batz-sur-Mer au 02.40.23.92.25.
 

25/10/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Batz Citoyenneté Solidarité donne de ses nouvelles »
Article suivant : « Batz prépare l'hommage aux soldats de 1914-1918 »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter