Le Croisic Infos

Projet Forum : un collectif d’associations se constitue

Mardi 11 octobre, plusieurs associations du Croisic se sont réunies pour signer une déclaration commune d’opposition au projet du Forum.

Se rassembler pour donner de la voix, c’est à peu près toute la dimension que prend la création du collectif d’association au Croisic. Parmi les signataires :

- les Amis du Croisic (environ 600 adhérents)

- AVF Accueil des Villes Françaises (environ 200 adhérents)

- DECOS (Défense de l'Environnement et de la côte Sauvage) (environ 200 adhérents)

- la Maris Stella (environ 174 adhérents)

- Arts et Balises

- Club de Modélisme Intercommunal (environ une quarantaine d’adhérents)

- Théâtre Ad'Hoc

- Association du 500e

Ce collectif dénonce le caractère inadéquat du projet Forum qui va à l’encontre de la dynamisation du centre-ville et du Plan Local d’Urbanisme. À l’heure où la municipalité va se remettre au travail sur un nouveau Plan Local d’Urbanisme (il devrait voir le jour vers fin du 2012), elle risque d’avoir du fil à retordre avec cette lettre ouverte et ce rassemblement.

Auteur : SD | 13/10/2011 | 21 commentaires
Article précédent : « La municipalité se dote d’un parc foncier conséquent de cinq hectares »
Article suivant : « La ville du Croisic soutient la recherche pour lutter contre l’autisme »

Vos commentaires

#1 - Le 13 octobre 2011 à 12h32 par Rédaction
Dans un tout autre débat,

L'article concernant le collectif est volontairement court. La rédaction n'ayant pas été conviée, de façon involontaire ou volontaire peu importe, nous estimons que nous n'avons pas à écrire plus sur le sujet et que pour aller dans le détail il aurait fallu que nous suivions le débats des forces en présence qui génèrent cette initiative.


L’utilisation des médias comme la radio, la télévision ou internet constitue pour les jeunes des outils d’ouverture sur le monde. Il est très déconcertant de voir que les porteurs de projets politiques au Croisic oublient cette dimension. Cela suppose, je pense involontairement, à montrer le peu de considération qu'il existe à l'égard de la population jeune de la commune. Nombreuses sont les personnes à se plaindre que la jeunesse ne s'empare pas des questions importantes mais c'est tout à fait incohérent quand on ne convoque pas la presse en ligne dédiée aux informations locales pour les réunions.
#2 - Le 13 octobre 2011 à 12h32 par Rédaction
Le contenu éditorial de Media Web propose un autre regard sur les questions de culture, de politique, d'environnement... et favorise le dialogue citoyen. Et c'est en ça que réside toute notre force "libre et indépendant". Preuve en est des commentaires qui peuvent y circuler sur différents articles. Dans la représentation collective, les contenus sur Internet ne sont pas perçus comme un media corrompu grâce aux espaces d'expression accessible à tous et c'est également ce qui fait toute sa particularité. Le site d'informations et le journaliste ne servent à rien sans la contribution des ses lecteurs.

Nous ne cherchons à culpabiliser personne, nous constatons seulement que l'information locale a bien du mal à circuler jusqu'à nos oreilles. Il deviendrait dommage que les journalistes web que nous sommes deviennent de simples relais d'informations si je puis dire quand la tempête est déjà passée. Si nous considérons que le journaliste sur certaines questions à le droit à la subjectivité, elle devient obsolète quand ce dernier ne peut travailler avec toutes les cartes en main.

«Les journalistes ne sont pas des agents de la circulation. Leur fonction n’est pas de faire passer de l’information mais de donner du sens.» (Daniel Schneidermann)

La Rédaction
#3 - Le 13 octobre 2011 à 12h59 par chineur.du.croisic
- Bravo à toutes ces associations, enfin de la solidarité entre elles.

- Mais pourquoi se font-elles entendre que maintenant???

- Est-ce un retournement de veste ????

Bref, je tenai juste à dire que cette idée de Forum était grotesque, est-ce une priorité pour notre commune? Je ne le pense pas...

Autre chose, je viens de voir que la Mairie a acquéri un terrain pour construire pour les "jeunes"...

Rassurez moi, c'est une blague ?
En dix ans, il y a eu une multitude de construction neuve, et on a perdu des habitants...
Vous croyez qu'en continuant cette politique, on va rester ?????
C'est du travail qu'il faut !!!!!!!!
Pas de travail = Pas d'habitant !!!!!
Et puis, ce coté sauvage qui attirait les touristes, disparait, du coup il vont se croire sur la cote d azur et ne plus revenir .....
#4 - Le 13 octobre 2011 à 14h47 par Clara Bertillon, Le Croisic
Quelle bonne nouvelle! Mais pourriez-vous publier cette déclaration commune dans son intégralité? Je suis certaine que beaucoup de lecteurs, comme moi, aimeraient connaître les différentes raisons de ces associations de s'opposer au projet démentiel de la mairie.
Merci d'avance
#5 - Le 13 octobre 2011 à 14h56 par Oursin du Croisic, Le Croisic
Comme c'est bizarre! Pourtant j'ai bien entendu, et Mme le Maire et l'adjointe aux associations affirmer que majoritairement les associations étaient très favorables à ce forum!
On s'aperçoit que toutes les associations culturelles qui ont le plus d'adhérents (j'en compte plus de 1500) sont opposées à ce projet.
****Modérateur******
#6 - Le 13 octobre 2011 à 16h40 par petit monsieur, Le Croisic
Et encore des présidents bloquent l'accès à ce collectif. Il y a des citoyens qui sont contre, dans des associations neutres.
#7 - Le 13 octobre 2011 à 17h40 par Traict, Le Croisic
J'avais toujours pris comme postulat, selon la communication de la mairie, que le projet du FORUM était une initiative en faveur des associations locales, puisqu'elles le demandaient. Or, voilà aujourd'hui que les principales associations récusent le FORUM, et oui !

Rude coup pour le maire de la commune et sa "communication".

La mairie n'a pas vu le coup arriver qu'à la dernière minute...

Ce sont de nombreux croisicais par le biais de ces associations qui récusent le FORUM; n'oublions pas qu'il s'agit d'électeurs ....en 2014. C'est un bon rappel après la "pétition patrimoine".

Il y a certainement carence de modestie et d'écoute de la part des élus.

Féliciter et encourager les initiateurs de cette démarche
#8 - Le 14 octobre 2011 à 06h54 par Traict, Le Croisic
Clara Bertillon;

Voici une partie de la déclaration :

Concernant ce‭ ‬FORUM des ASSOCIATIONS,‭ ‬les associations signataires sont opposées au lieu d’implantation choisi par la mairie‭ (‬à savoir la zone d’Intermarché‭)‬,‭ ‬pour les raisons‭ ‬suivantes :
-‎ ‏Ce lieu est excentré,‭ ‬beaucoup plus éloigné pour les habitants que les différents pôles d’animation actuels et nécessiterait Une plus grande utilisation des transports motorisés.
Dans le diagnostic du PLU,‭ ‬il est‭ ‬écrit :‭ «‬le pôle commercial d’Intermarché,‭ ‬relativement excentré et qui privilégie par son organisation des accès en voiture‭…‬ etc.‭ »
Dans la‭ ‬1ère orientation d’aménagement affichée dans le PLU,‭ ‬il est précisé la nécessité de‭ ‬«poursuivre la mise en valeur et renforcer l’animation du centre ville‭ ‬»
-‎ ‏La configuration des voies d’accès est inadéquate,‭ ‬la route directe du milieu est très passante et ne comporte ni piste cyclable,‭ ‬ni voie piétonne.
Dans le diagnostic du PLU,‭ ‬il est‭ ‬écrit :‭ « ‬la route du milieu est l’axe le plus accidentogène...‭ »

Par ailleurs,‭ ‬le financement difficile d’un deuxième bâtiment neuf de grande ampleur après le nouvel Hôtel de Ville,‭ ‬ne permettra pas à la Ville de répondre dans des délais raisonnables aux engagements pris en cours de son mandat‭ ‬:‭ ‬Réhabilitation du patrimoine,‭ ‬Création de logements locatifs plus particulièrement dédiés aux jeunes,‭ ‬Environnement‭ ‬(cadre de vie,‭ ‬sécurité,‭ ‬circulation et stationnement‭)‬...
#9 - Le 14 octobre 2011 à 09h36 par l'exilé, Le Croisic
La rédaction vous avez raison ds vos 2 articles.Je pense que ce n'est pas une erreur volontaire de la part du collectif des assos ,mais simplement une erreur :"de vieillesse".Les présidents ne maitrisent pas la" com" par internet ils sont encore très papier!!!! il n'en reste pas moins que ce qu'ils font est FORMIDABLE.il va manquer des voix au prochain scrutin!!!!il n'y a que cela qui puisse faire changer les choses .Utiliser les assos comme alibi a eu vite fait de se retourner contre eux .en espérant qu'il n'y ai pas d'emprunt DEXIA,car financer 1 mairie 1 local police 1forum et maintenat du foncier .......il n'y a qu'au Croisic que l'on ne parle pas de crise!!!!attention Mme le Maire les choses changent vite voyez Ségolène !!!!!la chute n'en est que plus rude quand on se refuse à voir les choses.Langoustine raisonnez Mme le maire je ne voudrez pas la voir pleurer.........
#10 - Le 14 octobre 2011 à 09h38 par Laurent
@chineur.du.croisic

Salut chineur, heureux de te retrouver ici.

Les associations se font entendre depuis l'annonce de la vente du patrimoine local où elles organisent leurs activités, c'est à dire depuis le début.
La nouveauté c'est seulement qu'elles décident dorénavant de parler de concert.
#11 - Le 14 octobre 2011 à 11h06 par crevettegrise
Traict a raison, Oursin aussi. Si les associations ne veulent pas de ce forum, pourquoi en faire un ? Personne n’en veut. Nous ne verrons aucune pétition réclamant un tel projet. Et, pourtant, c’est notre spécialité la pétition au Croisic. Généralement, ce sont les associations qui se battent pour avoir un outil moderne et performant. Je me félicite qu’au Croisic, les associations soient raisonnables. La ville devrait chiffrer leur solution alternative (salle des fêtes, salle Jeanne d’Arc et maison des AVF) et la comparer à celle du forum. Sincèrement. Bon, pour éviter les discours de Tartuffe, il faut aussi préciser certaines choses…
Les amis du Croisic : ce forum leur aurait peu profité puisqu’ils occupent déjà un local municipal. Et ils sont plus passionnés par les veilles pierres que par les nouvelles. Si, Le Croisic devient un jour un beau musée, c’est eux que je remercierais.
AVF, association des vieux de France, dont la moitié des membres sont de Batz-sur-Mer. Les AVF disposent déjà de la maison des associations du Croisic, que certains surnomment la maison des AVF, puisque, hormis quelques créneaux de la Maris Stella, les AVF sont les seuls à l’occuper. Déménager dans une nouvelle structure n’a guère d’intérêt pour eux. Ils auraient été obligé de partagé les salles, alors qu’actuellement, ils sont seuls dans ce bâtiment de la ville. La ville pourrait revoir l’utilisation de cette maison afin de partager avec d’autres associations locales, non signataire de ce collectif, et ne possédant pas de salle. Les AVF sont une association généreuse, et je suis persuadé qu’ils sont disposés à partager cette maison, à revoir leur créneau d’utilisation pour en faire profiter d’autres associations.
Decos. Bon eux, pas de soucis. Ils sont dans leur logique. Vous voulez construire quelque chose : ils sont contre.
#12 - Le 14 octobre 2011 à 11h07 par crevettegrise
La Maris Stella. Je ne connais pas leurs arguments pour s’opposer à ce forum. Mais à mon humble avis, je reprendrais l’excellente proposition du vice-président de Cap Atlantique, Christophe Priou, de transférer la compétence des écoles de musique de la presqu’ile dans un intérêt communautaire. Plus besoin d’associations, et des écoles de musique géré par Cap et des professionnels.
Arts et Balises. Je ne connais pas cette association, je ne sais pas ce qu’elles organisent, je n’en dirais rien.
Club de modélisme. Je crois qu’ils sont installés dans la salle Jeanne d’Arc. 40 adhérents qui occupent un minimum de 100 m2 à l’année pour une ouverture une fois par semaine afin de construire leur petits jouets, je comprends parfaitement qu’ils ne souhaitent pas quitter ce lieu vu les conditions idylliques que les impôts croisicais mettent à leur disposition.
Le théâtre Ad’hoc. Ils sont bien à la salle des fêtes. Stockent leur matériel et leur décors à l’année dans ce lieu pour jouer une fois dans l’année au festival de théâtre que la ville se sent obligé de leur acheter. Bref, cela ne leur coute pas un rond, et cela leur rapporte.
Association du 500e : rien à dire, hormis saluer le dynamisme et l’éloquence de son sémillant président.
Bref, je soutiens cette pétition : pas de forum, il est trop excentré à 800 m du centre ville. Au moins deux jours de voyage. Vu notre âge à tous au Croisic, ce bâtiment ne s’adressait pas à nous, il concerne plus les générations futures et les jeunes.
#13 - Le 14 octobre 2011 à 15h07 par bourglan jacques, Le Croisic
Il est navrant qu'un tel article puisse s'afficher sur ce site et que la rédaction elle-même vienne nourrir un débat qui n'a pas lieu d'être puisque le FORUM n'est qu'un projet dont l'élaboration difinitive se fera suivant les besoins des associations locales.
Tromper vos lecteurs en affichant un nombre d'adhérents dans diverses associations dont on ne sait réellement quels sont leurs avis de citoyens est troublant;Il aurait été plus honnète de préciser quels représentants des dites-associations étaient présents lors de cette réunion et à quel titre ils se sont permis de prendre cette décision;
De plus ,contrairement à tous scrutins officiels où vous ne possédez qu'un seul droit de vote nominatif,il est certain que des croisicais sont adhérents de plusieurs associations ce qui dénature la valeur des décisions de ce collectif
Enfin:tout le monde sait!tout le monde se pose des questions sur la présence d'engins de chantier où sur la tranchée déjà creusée,beaucoup s'attendent à voir s'ériger le FORUM dans les prochains mois.Attendons.......
Personnellement je m'étonne de la grande place offerte aux associations sur ce site et du manque de recherche d'informations fiables que pourraient fournir les élus locaux de toutes tendances politiques ;Ce sont ces derniers qui représentent les croisicais et qui défendent leurs idées;
#14 - Le 14 octobre 2011 à 15h09 par Barbe rouge
Bien vu oursin du Croisic lors du conseil municipal du 18 février 2011 (vérifiable sur le site offciel de la mairie du Croisic) Mme le maire et son adjointe aux associations, et suite à des questions d'élus d'oppositions, ont assurées toutes les deux que l'ensemble des associations reçues en mairie approuvaient le projet de construction d'un forum sur le terrain près de l'inter marché.Revirement,mensonge ou problème de communication ???
A la lumière de cette affaire, nous pouvons nous interroger également sur les réponses apportées aux élus d'oppositions par Mme quellard et Charlot sur l'avenir de la bibliothèque de notre commune qui paie aujourd'hui près de 105.000 euros à l'inter communalité. Ce soir je décerne donc un carton rouge à la majorité municipale.
Barbe rouge
#15 - Le 15 octobre 2011 à 08h18 par Clyde, Le Croisic
C'est bien dommage, que ces réactions interviennent si tardivement, il y a des mois que les oppositions du conseil municipal et de nombreux commentaires sur ce site critiquent le projet grandiose du FORUM, dont la construction etait prévue sur un terrain réservé a la réalisation de constructions notamment pour les jeunes couples.( on peut parler de ce projet au passé compte tenu de la crise économique et de l'acquisition de nouveaux terrains).
Pour Mme le Maire la déception doit être grande de voir certaines associations la critiquer, il faut bien un début à tout!!!!
En conseil municipale Mme le Maire et ses adjoints avez précisé que quasiment l'ensemble des associaions étaient en accord avec ce projet. Quelle cacophonie.....
Pour répondre à Mme Le Dour concernant la communication de la municipalité, je lui dirai tout simplement, cela est vérifiable lors des conseils municipaux, que l'on ne peut rien attendre de cette municipalité. Quand à ce site qui permet de faire vivre la démocratie, il subit également une forme de rétention d'informations, il est simplement victime de son succés.

Et maintenant:

Le temps que le P.L.U soit modifié, que les permis de construire soient obtenus etc...il n'y aura pas les premières réalisations avant la fin de ce municipe. Que d'occasions manquées.
Il faut tout de même féliciter Mme le Maire pour avoir saisie l'opportunité de l'achat de ces terrains, qui entrainent l'annulaion du projet du FORUM, pour raisons financières. Cela permettra à Mme le Maire de sortir par le haut de cette période en tirant j'espère les leçons, notamment d'écouter ces oppositions et de rassembler au lieu bien souvent de diviser.
Maintenant que le FORUM sera certainement abandonné, reprenons vite le projet de constructions prévu à l'initial sur ce terrain pour que les premières réalisations interviennent avant la fin de ce municipe.
#16 - Le 15 octobre 2011 à 10h39 par Clara Bertillon, Le Croisic
Un grand merci à Traict qui a fait oeuvre citoyenne en publiant le début de la déclaration commune des associations contre le forum. J'attends avec impatience la suite du texte.
A lire cette partie de document, on peut constater que les arguments évoqués par les associations sont percutants et font preuve de bon sens. Il ne s'agit pas d'une opposition systématique mais d'une démonstration évidente que ce projet de forum est une ineptie. Notre première édile saura-t-elle le reconnaître? Rien n'est moins sur, tant l'on me dit son entêtement.
#17 - Le 16 octobre 2011 à 05h55 par Crabe, Le Croisic
Comme le demande Clara Bertillon et que le site ne publie pas...

Trois bâtiments du centre-ville pourraient être rénovés et transformés de façon à mieux répondre aux besoins actuels des Associations qui ont été recensés par la Ville en avril 2011.
- La Salle des Fêtes dont la rénovation permettrait d’améliorer son isolation phonique et thermique et de lui donner un confort acoustique actuellement inexistant pour les spectacles de théâtre et de musique.
- La Salle Jeanne d’Arc, salle emblématique et vitrine incontournable du Club de Modélisme Intercommunal.
- La Maison des Associations, 15 rue Jean-Jacques Rousseau, qui est un des lieux les plus vivants de la commune à longueur d’année. Elle concerne tous les âges et en particulier les jeunes (école de musique… etc.) qui doivent pouvoir s’y rendre seuls, à pied ou à vélo, à partir de leur groupe scolaire.
Il est important de relier et garder la proximité des différents pôles d’activités des jeunes (écoles - restaurant scolaire - stade - salle de sports - maison des associations - bibliothèque) et les principaux pôles de vie des adultes (marché - maison des associations - hôpital - etc...).

Cette action donnerait tout son sens à l’opération « cœur de ville » dans laquelle la mairie s’est largement engagée et dont le jardin de la Mairie, remarquablement réalisé, en est un exemple réussi. Il est essentiel de redynamiser le centre historique du CROISIC en maintenant les activités qui lui donneront vie : loisirs, spectacles et vie associative.
#18 - Le 16 octobre 2011 à 05h58 par Crabe, Le Croisic
Suite et fin pour Clara...de la déclaration

Constatant que le lieu d’implantation prévu pour ce forum est en totale contradiction avec l’animation du centre ville et les options affichées au Plan Local d’Urbanisme, les Associations signataires de la présente déclaration demandent avec insistance :
- que le projet de FORUM a l’entrée du Croisic soit abandonné,
- qu’un projet de rénovation de la Salle des Fêtes soit rapidement étudié,
- que la Commission Patrimoine soit habilitée à proposer, en coordination avec les associations qui le désireront, un réaménagement des locaux municipaux
#19 - Le 16 octobre 2011 à 07h49 par Crabe, Le Croisic
Madame Clara Bertillon, je partage votre point de vue.

Ce n'est plus de l'entêtement mais encore pire que le vocable que vous utilisez.
#20 - Le 18 octobre 2011 à 14h35 par antiraleur
Une question me taraude : pourquoi organiser des élections, si ce sont les président d'associations et(sans consulter leur adhérents),les membres d'une commission qui décident ?
Autre question : quelqu'un peut-il me confirmer que le club de modélisme enregistre seulement 40 adhérents dont seulement 15 du Croisic ?
#21 - Le 18 octobre 2011 à 14h46 par antiraleur
C'est vrai ce que raconte Crevette grise : la maison des associations est uniquement occupé que par les AVF ?

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter