Le Croisic Infos

Quand les géants des mers se font tout petits

Queen Mary II, Belem, Redoutable, Soleil Royal.... tous ces grands noms de la mer sont réunis pour le week-end de Pâques à l'Ancienne Criée. Un travail de précision incroyable et de longue haleine que le Club de Modélisme souhaite faire découvrir au public. Ici tout est petit ou presque car certaines maquettes atteignent bien trois mètres de haut.

Pendant trois jours, le Club de modélisme expose ses travaux et ceux de tous les clubs de la région. Il y en a aussi de Montpellier et de Montargis. Au programme, démonstrations de navires en bouteilles, et de maquettes navigantes en bassin et en mer.
C'est à l'initiative de l'association existante depuis 23 ans que l'exposition a lieu. Son président, Luc Domenech espère battre le record d'il y a 3 ans. Soit 10 642 personnes exactement en trois jours et demi.
Cette année, 26 exposants et environ 200 maquettes seront visibles. Chacun pourra admirer la précision des détails, les fins balustres des bateaux à aubes, les haubans, les canons, rien ne manque. L'un d'entre eux et d'ailleurs le seul en France, pousse même la difficulté en réalisant les voiles de ses navires en bois et ce tout à la main. Le réalisme est surprenant. Si quelques reproductions ont demandé des semaines de fabrication d'autres ont nécessité des mois voire des années de travail.
Le club de modélisme du Croisic, c'est 50 adhérents qui se retrouvent deux fois par semaine à la salle Jeanne d'Arc et qui ouvre ses portes chaque année du 14 juillet au 15 août. Tous les modèles réduits ont été faits à la main à partir d'énormes pièces de bois débitées directement dans l'atelier. Chaque pièce est taillée, sculptée, ciselée à l'échelle à partir de plans obtenus dans des revues spécialisées ou auprès du Musée de la Marine à Paris. Chaque modéliste réalise ainsi son projet et lui redonne une histoire car la recherche de documentation fait aussi partie du travail.
Ces maquettistes sont de vrais passionnés et c'est avec un réel enthousiasme qu'ils invitent les spectateurs à venir découvrir leurs petits chefs-d'œuvre.
à l'inauguration, samedi matin, seul Gérard Lecam, premier adjoint au maire est venu. Un intérêt bien décevant de la part des élus. En revanche l'exposition a suscité celui de" France Bleu Loire Océan" qui s'est déplacée pour quelques minutes d'interview avec le président du club.

Dans deux ans, l'association fêtera ses 25 ans. « Mais comment faire pour exposer tout le travail du club vu le nombre de pièces existantes ? »S’interrogeait Gérard Lecam. Et bien "il faudra construire une deuxième criée si on ne veut pas être à l'étroit", dixit Luc Domenech en riant.

Auteur : MT | 25/04/2011 | 3 commentaires
Article précédent : « Un petit tour dans l’univers de Claude Chabrol… »
Article suivant : « Double exposition de « Peintres et sculpteurs d’ici et d’ailleurs » »

Vos commentaires

#1 - Le 26 avril 2011 à 11h54 par viaud
Bravo luc.
#2 - Le 26 avril 2011 à 21h00 par Brice, Le Croisic
Il serait bien d'annoncer ce type d'événements plus en amont afin que vos lecteurs aient le temps d'organiser leur emploi du temps! Merci.
#3 - Le 27 avril 2011 à 23h53 par Daniel Yoann, Le Croisic
Ce qui fut fait, cher Brice, dans le dernier article consacré au Club de Modélisme. Et puis, je vois que vous êtes Croisicais : il y a donc les grandes banderoles à l'entrée de la ville, les affiches dans les commerces, le bulletin municipal, le planning d'utlisation de l'ancienne criée, sans oublier nos amis de la Presse quotidenne et presse hebdomadaire. Que de sources pour organiser vos week-ends ! Vous l'aurez compris, notre vocation est surtout de faire du reportage, tenter un regard critique par l'interédiaire de notre rédacteur, et moins la publicité ou les annonces, même si nous le faisons avec plaisir lorsque nous sommes sollicités.
Cordialement,
YD

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter