Le Croisic Infos

Quatre à cinq squelettes découverts sur la plage de Castouillet

Les conséquences de la tempête Xinthia et des inondations sont décidément bien étonnantes. En effet, avec l’effondrement des dunes sur la côte sauvage, ce sont quatre à cinq squelettes entiers qui ont été mis à jour, ce mardi, sur la plage de Castouillet. Une découverte qui laisse perplexe les autorités. Mais pour autant, pas de sensationnalisme : les ossements semblent très anciens.

C’est un enfant de 12 ans qui a fait la macabre découverte lors d’une balade, le 6 mars dernier. Ses parents ont alors alertés la gendarmerie. Ce mardi matin, la brigade du Croisic avec le renfort de techniciens de Saint-Herblain et la police municipale ont entrepris des fouilles sur les dunes. C’est à la suite de la grande marée que les squelettes ont refait surface. En effet, sous l’effet des vagues et de l’immersion, la dune s’est effondrée. Il aura néanmoins été nécessaire de faire appel à la mairie pour qu’elle mette à disposition un tractopelle.

La gendarmerie du Croisic a effectué des recherches sur les faits divers de ces dernières décénies, mais aucun lien n’a été établi. La municipalité a également fait à l’appel à l’historien, Laurent Delpire. Ce dernier n’a pas pu relier cette découverte à des faits connus. Seule hypothèse émise : la présence d’une ferme à proximité au siècle dernier.  Les ossements semblent très anciens et une partie des os a été confiée à l’Institut de Recherche en Criminologie de la Gendarmerie Nationale pour analyse. Une autre a été confiée à la mairie dans l’optique de futures recherches archéologiques.
C’est donc une grande enquête qui débute quant à l’origine des squelettes découvert sur cette plage. Qui sont-ils ? Quelle est leur histoire ?  Dès lors que la datation aura livré son verdict, on en saura déjà plus.

Auteur : Yoann Daniel | 16/03/2010 | 2 commentaires
Article précédent : « Les élus de Laufenburg en visite jusqu’à dimanche »
Article suivant : « Campagne de stérilisation des oeufs de goélands »

Vos commentaires

#1 - Le 17 mars 2010 à 18h53 par pseudo, Quimper
Etonnant et palpitant comme un roman policier. J'attend la suite dès que la gendarmerie aura fini ses analyses.
#2 - Le 17 mars 2010 à 20h40 par ANGLES, CrÉteil
L'enfant "inventeur" de squelettes a 14 ans.Il promenait son chien. Il a immédiatement identifié les os qui affleuraient sur le sable comme étant humains...

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Salon ChocolatAudiences annuelles des sites du réseau Media-Web
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter