Le Croisic Infos

Records battus pour la sortie en mer des plaisanciers en faveur de la SNSM

Organisée alternativement en juillet et août d’une année sur l’autre, l’Association des Plaisanciers du Croisic proposait une nouvelle édition de ses sorties en mer au profit de la SNSM, mercredi dernier. Une opération totalement bénévole pour soutenir l’action des sauveteurs. 23 bateaux, 508 passagers, et un résultat net de 3494,50 euros, tels sont les chiffres pour cette édition de tous les records.
Madame Souchet présidente APC
Madame Souchet présidente APC

Lorsque la mobilisation des navigateurs est aussi exceptionnelle et que le soleil daigne enfin illuminer la baie du Croisic, tout va ! La présidente de l’A.P.C avait un large sourire sur le ponton de l’Estacade à l’heure d’embarquer les derniers les derniers passagers. « Nous n’avons jamais eu autant de monde ! Déjà, à 9 h 00, il y avait beaucoup de gens à attendre sur le ponton pour prendre des billets. Malheureusement, nous avons dû attendre un peu avant les premiers départs, en raison de la marée basse. A chaque retour, les passagers sont heureux et remercient chaleureusement le skipper et son équipage », indique M. Souchet.
Les rotations ont été incessantes, à l’exception d’une petite pause pique-nique où « la daube a embaumé le ponton ». Les navigateurs apprécient particulièrement cette journée de partage avec les Croisicais et les touristes. Toute l’équipe de la SNSM est également mobilisée, s’affairant à l’amarrage des bateaux, assurant la sécurité à terre comme au large. Pas de gros pépins à déclarer, si ce n’est un petit problème moteur pour le Yves Mary qui a dû être remorqué jusqu'à son ponton, et plus anecdotique, le Somina qui s’est trompé de carburant en faisant le plein. De quoi alimenter les bons souvenirs entre marins !
Les bateaux présents en matinée : Plijadur, Bilou, Jean Cam, Le Sail Fisch, Escale, Joie d’Vivre, Souvala, Charly, Elliot 4, Avant Tout (Le Pouliguen), Yacaba (La Roche Bernard), Tamaris, Ty Jul, Mah Oty, Poldavis, Avel Mor 2, Zoopy, Somina, Luxeau, Kristen, Yves Mary, Dune, Evasion 3. Un tel succès qu’il a fallu un peu de renfort dans l’après-midi : Frappat, Lagon Bleu, Relax et Sambot.
Dans la soirée, tous les bénévoles se sont retrouvés à la station SNSM, histoire de fêter cette belle réussite, et d’attendre les résultats avec une certaine impatience. C’est l’emblématique président de la SNSM du Croisic, Daniel Guillou, qui s’est chargé de la bonne nouvelle : 3494 euros seront reversés aux sauveteurs ! Soit beaucoup plus que les années précédentes : 2565 euros en 2009 et 2514 euros en 2010. Au total, les plaisanciers auront pris 508 personnes à bord dont 337 adultes pour 9 euros la virée, 51 ados pour 4,40 euros, et 116 enfants complètement émerveillés, pour 2 euros. A signaler, l’excellente fréquentation de la boutique de la SNSM, avec un accueil toujours aussi chaleureux de l’équipe de bénévoles féminines.
Reconnaissance envers les sauveteurs, partage de la passion pour la mer, échanges et convivialité, mobilisation de l’APC, et un indéniable attrait des touristes pour les sorties en mer, sont les clés du succès, avec en prime un superbe soleil. Rappelons enfin que la SNSM porte régulièrement secours et assistance aux plaisanciers en difficulté et qu’ils sont un maillon essentiel de la vie des gens de mer.

Auteur : YD | 12/08/2011 | 1 commentaire
Article précédent : « Vente directe au port : un succès qui doit éviter les excès »
Article suivant : « La criée retrouve la pêche, selon Gérard Le Cam et Gaston Picaud »

Vos commentaires

#1 - Le 27 août 2011 à 17h41 par calmont, St Brieuc
sortie très agréable sur le relax, des clients adorable et un capitaine grignou, mais sympatique tout de même,sinon journée inoubliable. Merci a la snsm
betty

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter