Le Croisic Infos

Régate de Voiliers Radio Commandés au Croisic

Une 1ère édition réussie pour le Club de Croisière Croisicais.

Les spectateurs furent très nombreux hier toute la journée quai du Port Ciguey pour découvrir une pratique de la voile en compétition méconnue : la Voile Radio Commandée. Les commentaires glanés au cours de la journée démontraient à la fois l’intérêt pour ces « petits bateaux » et le plaisir d’assister à une régate que tout le monde pouvait suivre des quais et comprendre les phases de course lesquelles étaient commentées en direct.

Malgré un vent capricieux et jouant avec les nerfs des compétiteurs, sous la direction de Gilles Breton, président du comité de course, 13 courses ont été courues dans le Bassin de La Grande Chambre par les 10 bateaux venus malgré le temps gris découvrir le plan d’eau. Le Jury, composé de Pierre Sallenave et de Didier Greze, eut très peu à intervenir, les compétiteurs faisant preuves de fair-play, respectant les règles de course à la voile.

Les courses, après avoir démarré avec un peu de retard faute de vent, ont montré à tous la dextérité des compétiteurs pour manœuvrer à distance leurs bateaux, tous identiques et uniquement propulsés à la voile.

A ce jeu, Olivier Cohen, 10ème mondial de la classe 1Mètre, sut tirer son épingle du jeu s’imposant à 7 reprises sur les 13 courses. 

Le podium est complété par la deuxième place de Xavier Liger, Champion de France en titre : à noter question fair-play que Xavier Liger abandonna une course suite à un incident avec un autre bateau lequel repartit très en retard. 

Enfin, la troisième place revint Frédéric Mouchès, très régulier tout au long des 13 courses.

A l’issue de la compétition, les compétiteurs et les organisateurs se retrouvèrent au Club-House du Club  de Croisière Croisicais pour la traditionnelle remise des prix. Tous s’accordèrent pour reconnaître que malgré la météo peu favorable la régate était réussie. 

Les compétiteurs étaient ravis d’avoir pu naviguer sur un nouveau plan d’eau, avec un public nombreux et intéressé (grâce à la fermeture du quai à la circulation), se réjouissant d’avoir bénéficié d’une très belle vitrine pour la promotion de leur discipline. Ils ont aussi été sensibles à la qualité de l’accueil du CCC et des bénévoles.

Les compétiteurs souhaitent donc revenir en 2018 pour régater de nouveau au Croisic dans les mêmes conditions sauf pour la météo.

Le Club de Croisic Croisicais et tous ses bénévoles se sont déclarés prêts à renouveler l’expérience et une date doit être trouvée très vite pour inscrire la régate au calendrier de la classe en 2018.

02/10/2017 | 1 commentaire
Article précédent : « Le Croisic : Art et Animations organise un vide atelier de peintres et sculpteurs »

Vos commentaires

#1 - Le 14 octobre 2017 à 16h26 par NOYE Philippe, Le Croisic
Suite au succès de cette première édition, la prochaine régate de VRC se tiendra le dimanche 21 octobre 2018 au Croisic dans la grande chambre.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter