Le Croisic Infos

Régionales : l'électorat de droite s 'est mobilisé au Croisic

Les résultats du premier tour des élections régionales, au Croisic, laissaient entrevoir, avec 44 %, une possible victoire historique de la Gauche. Il n’en fût rien ! Dimanche, Christophe Béchu a fait aussi bien que François Fillon lors du dernier scrutin régional. Un sursaut de l’électorat de droite, qui vient contredire la tendance des Pays de la Loire et de la France, et qui conforte Michèle Quellard, maire du Croisic, et Christophe Priou, député UMP de la circonscription.

S’il a bénéficié du report quasi intégral des voix du Front du gauche, Jacques Auxiette devra peut-être se pencher sur certains phénomènes électoraux. Car au Croisic, il est bien difficile de comprendre le corps électoral. Une seule leçon à retenir de ce scrutin : Le Croisic reste une commune de doite, contre vents et marées. Même ses plus fervents supporters se demandent encore où Christophe Béchu a bien pu aller chercher ses 300 voix supplémentaires qui font aujourd’hui la différence. Au Front National ? Sans doute, mais encore…
A Gauche, on doit maudire les statistiques et les sondages qui enregistraient les voix du Parti breton dans les divers gauche. Comme « lecroisic-infos.fr » l’indiquait à l’issue du premier tour, il était bien hasardeux de dire où ces électeurs allaient voter au second tour. A vrai dire, on pourrait penser que le vote contestataire ne s’est pas exprimé dimanche. Mais comme nous l’écrivions également, il est bien difficile de tirer des enseignements de ces Régionales. Les Croisicais, qui ont mis leur commune à Gauche pendant une semaine, sont bien versatiles ! Une constance toutefois, il en faudra bien plus pour que les forces progressistes espèrent un jour s’imposer, quelque soit le scrutin.
Voilà de quoi rassurer Michèle Quellard et la municipalité en place. Quant à l’opposition, elle se réjouira tout de même de son score, très bon dans le contexte local. A l’issue de ces Régionales au Croisic, clairement, il n’y a ni gagnants, ni perdants. Mais un peu plus de sourires du côté de l’UMP !

Auteur : Yoann Daniel | 23/03/2010 | 3 commentaires
Article précédent : « Eric Mahé « pour un projet global au Croisic, pas du coup par coup ! » »
Article suivant : « Résultats des élections régionales au Croisic 2ème tour »

Vos commentaires

#1 - Le 23 mars 2010 à 08h07 par Caroline44
Le Croisic infos vous êtes tombés sur la tête, "conforte Priou" allez voir ses scores à Guérande !!

et consultez les commerçants de Guérande sur ce que fait Christophe Priou pour sa ville vous serez édifié.
#2 - Le 24 mars 2010 à 21h56 par Antoine Kermarec
Votre commentaire sur le résultat des élections régionales au Croisic ne manque pas de me surprendre.
En effet, le total des voix de droite aux dernières élections municipales de 2008 au Croisic représentait un total d'environ 78%
(Mme Quellard et Mr Mahé) contre 22% pour la gauche .
Nous pouvons donc en conclure une hausse de 25% pour la gauche et une baisse de 25% pour la droite aux élections régionales.
De plus il me semble que la gauche est en tête sur les communes de Batz sur mer et de Guérande.
Vous avez donc une drôle de notion du confort pour Mme Quellard et Mr Prioux.
Définir qui gagne et qui perd avec vous me parait difficile.
#3 - Le 01 avril 2010 à 10h55 par cyrano
On s'en fout. On verra bien en 2014.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Salon ChocolatAudiences annuelles des sites du réseau Media-Web
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter