Le Croisic Infos

Rentrée scolaire : une classe en moins mais un service trois étoiles

Mardi après-midi, Michèle Quellard a tenu à faire le point sur la rentrée scolaire au Croisic. Si le maire regrette la fermeture d’une classe en maternelle, elle reste confiante pour l’avenir. Elle insiste sur l’ensemble des aménagements réalisés, la qualité de vie dans les écoles, et les nombreuses activités périscolaires qui font du Croisic, « une commune enviée ».

Ça ne s’est pas joué à grand-chose, mais l’école maternelle Dumont d’Urville a bel et bien perdu une classe. Un grand regret pour Michèle Quellard, d’autant que les effectifs sont relativement stables dans les trois établissements de la commune. « Le seuil fixé par l’académie était de 64 enfants. En comptabilisant tous les petits de deux ans, nous arrivons à 63. Une classe a été fermée et nous avons également perdu une enseignante avec un départ à la retraite non remplacé. C’est dommage. Néanmoins, la commune a eu la volonté de conserver les deux postes d’ATSEM à Dumont d’Urville », explique le maire.
A l’école Saint-Goustan, on compte 68 élèves, soit une bonne stabilité. Ils sont 169 dans les écoles publiques dont 106 à Jacques Cartier. Aucun mouvement de personnel n’est à noter. « Il y a une très belle qualité de vie dans nos écoles. De plus, elles sont bien entretenues et parfaitement équipées, ce qui est un point très positif par rapport à des communes voisines », se félicite Michèle Quellard. Travaux de rafraîchissements et d’étanchéité, aménagement de la cour intérieur, agencement d’une salle informatique pour l’atelier ont été effectués pendant l’été. Et le maire d’anticiper sur l’avenir : « Je suis optimiste car nous avons quelques arrivées de familles sur la commune grâce à de grands logements qui se sont libérés. Il y a eu également plusieurs naissances ces derniers temps. De plus, 19 grands rejoindront l’école primaire à la prochaine rentrée scolaire. On ne devrait plus perdre de classes ».
Le déroulement de la journée à l’école devrait encore gagner en qualité avec une nouveauté qui sera mise en place dès le début du mois d’octobre : la pause méridienne. Elle viendra après le repas et permettra aux enfants de pratiquer plusieurs activités sportives, culturelles et ludiques, dans un esprit convivial et récréatif. C’est Xavier Lavez qui aura la charge d’animer ce moment dont pourront également profiter les écoliers de Saint-Goustan grâce à un nouvel aménagement des horaires au restaurant municipal.
La force du Croisic, ce sont ses ateliers périscolaires. Une réussite dont Michèle Quellard n’est pas peu fière. « Ces activités durent depuis 10 ans, ce qui est assez exceptionnel. C’est grâce à l’investissement d’une équipe de 27 bénévoles soutenus par la mairie. L’an passé, il y avait 25 enfants en anglais, 8 en jardinage, 31 en informatique et 40 à l’aide aux devoirs », se félicite-t-elle. Tous ces ateliers sont reconduits cette année : l’informatique pour les CM1 et CM2 le lundi, jeudi et vendredi de 17 h 15 à 18 h 15 ; le jardinage à partir du 20 septembre, le mardi de 17 h 00 à 18 h 00 ; l’anglais enseigné par une Américaine et une Anglaise pour les grandes sections, CP et CE1, le lundi et le mardi ; l’accompagnement aux devoirs à partir du 3 octobre, au restaurant scolaire.

Auteur : YD | 06/09/2011 | 3 commentaires
Article précédent : « Un nouveau cœur pour redonner du souffle au Croisic »
Article suivant : « Le Croisic s’engage pour le sport et la santé. »

Vos commentaires

#1 - Le 06 septembre 2011 à 23h18 par l'exilé, Le Croisic
Le ton de la rentrée est donné!!! l'auto satisfaction est au rendez vous .Si vous comptiez chère Madame le Maire les femmes enceintes et les enfants encore non sevrés la maternelle pourrait sans doute réouvrir !......et vous voyez vous le dites vous même faites des grands appartements (à des prix tolérables) et les familles reviendront.......remplacez le forum par des T6 CQFD
#2 - Le 07 septembre 2011 à 09h40 par langoustine, Le Croisic
Langoustine le retour au Croisic
Désolé l'exilé vous n'y connaissez rien la fermeture d'une classe n'est pas du ressort de la Mairie. Et puis votre commentaire n'apporte rien de constructif au débat.
#3 - Le 08 septembre 2011 à 06h19 par Clyde, Le Croisic
Langoustine, l'éxilé a raison si on avait réussi depuis quelques années à maintenir ou a augmenter la population, donc le nombre d'enfants, il n'y aurait pas de fermeture de classe. Langoustine vous avez raison de dire que la fermeture d'une classe n'est pas du ressort de la Mairie, mais la conséquence de la politique d'une municipalité pour maintenir ou non sa population.
L'éxilé en parlant du Forum vous parlez certainement d'un projet qui a déjà quelques mois. Depuis, la crise économique c'est amplifiée et l'Etat parle d'économie à tout niveau, également pour les communes, départements etc....
Certainement que Mme le Maire en tirera les conséquences et reviendra au projet initial pour ce terrain.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter