Le Croisic Infos

Réunion de quartier : un traict d'esprit au Croisic

C’est en plein air, dans une ambiance bucolique que Michèle Quellard tenait, au Mont Esprit, sa première réunion de quartier avec ses administrés. Une manière originale de dresser un bilan, avec esprit avant que le ciel ne s’assombrisse en cette fin d’après midi orageux.

Hier, 40 personnes assistaient à cette réunion. Michèle Quellard souriante dresse un premier bilan. « Nous avons eu une fiscalité modérée seulement 2,5 à 3 % de hausse mais pour faire des projets il faut bien augmenter légèrement les impôts ». Elle parle de favoriser l’implantation d’entreprises au Croisic et ainsi de créer des emplois nouveaux. « Cela passera par la requalification de la zone artisanale, nous n’aurons jamais de grosses entreprises mais nous essayons de faire venir des PME ».

La Mairie et la CCI vont mettre en place Le Fisac (Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce) afin d’aider les commerçants à mettre leurs magasins aux normes.

Michèle Quellard rappelle le gros travail qui a pris des mois pour sauver la criée. Gérard Lecam dresse un premier bilan : « Le Chiffre d’affaires de la criée a augmenté de 15 % ainsi que les apports. Le prix moyen au kilo est passé de 5,90 € à 6,05 €. »
Selon le Maire du Croisic la défense de la filière pêche « nous a pris 2 années de labeur ».
Enfin sur ce chapitre la SEM travaille pour la création de 100 places de port supplémentaires.

Michèle Quellard poursuit entre bilan et projets : « une fois le PLU approuvé nous allons libérer 10 000 m2 supplémentaires pour implanter des activités proches de la mer. »

A la rentrée les jeunes auront leur conseil municipal, ainsi qu’un terrain multisport qui sera mis en place. Enfin Madame Le Maire se félicite d’être devenue « le bon élève de Cap Atlantique au sujet des logements sociaux ». « Sur 2 300 logements la loi SRU nous impose 460 logements, à ce jour nous en avons 200. Mais comme nous avons des chantiers nouveaux en route nous n’aurons pas d’amende à payer. »

Question environnement la municipalité a décidé de ne plus utiliser de pesticides, "on nettoie et on désherbe à l’eau chaude car ainsi, on ne court pas le risque de rejets de pesticide dans le traict", conclue Michèle Quellard.

Peu de questions parmi le public sauf un habitant qui conteste les chiffres de la démographie avancés par la Mairie, et qui se plaint du non-renouvellement de la population au Croisic. Une autre question sur l’abandon du concours des maisons fleuries « ce sont toujours les mêmes qui s’inscrivent » précise Michelle Quellard qui ne semble pas définitivement fermée à réétudier la question.


Prochaines réunions :
- jeudi 30 juin 2011 à partir de 18 h 30 rue Emmanuelle Provost face chapelle du Crucifix
- vendredi 1er juillet 2011 18 h 30 centre de loisir

Auteur : JBR | 28/06/2011 | 27 commentaires
Article précédent : « La municipalité et la politique de la courte échelle »
Article suivant : « Conseil municipal. Pierre -Jean Pain assigne Madame le Maire en justice »

Vos commentaires

#1 - Le 28 juin 2011 à 17h14 par Hernandez, Le Croisic
Une réunion de proximité : oui.
Peu de questions parmi le public : oui

Sauf un habitant qui conteste les chiffres de la démographie avancés par la mairie, et qui se plaint – le râleur de service ? - du non-renouvellement de la population au Croisic.

En effet, j'ai tenté d'exprimer ma tristesse de voir que la population diminuait au Croisic.

Selon l'INSEE, ( Sources documentaires : Insee, RP1968 -1990 dénombrements - RP1999 et RP2007 exploitations principales, référence ; http://www.statistiques-locales.insee.fr , canton et commune du Croisic, code commune 44049 ), la population du Croisic est passée de 4.428 personnes en 1990 à 4.097 en 2007, soit une perte de 331 habitants. Constat présenté par la presse locale le 5 janvier 2011.

Depuis le dernier recensement INSEE 2007, les informations disponibles intermédiaires sont pour la commune du Croisic :

Naissances 2007 : 26 – Déces : 2007 : 72 – Déficit naturel : 46
Naissances 2008 : 29 – Décès 2008 : 73 – Déficit naturel : 44
Naissances 2009 : 23 - Déces : 2009 : 75 - Déficit naturel : 52

Informations extraites des fichiers INSEE ( ENCNACR52 pour les naissances et ECDECR52 pour les Décès ). Lien Web : http://www.insee.fr/fr/themes/detail.asp?reg_id=99&ref_id=etat-civil-deces

J'ai corrélé les chiffres INSEE avec ceux communiqués par les services de l'état civil de la mairie du Croisic et ils concordent, pour la période 2007-2009.

Il est aisé d'imaginer que le maintien du nombre d'habitants dans la commune exige un apport extérieur annuel constant d'au moins 50 personnes, en tant que résidents permanents....Et ceci est une autre histoire, alors que le parc de logements « résidences secondaires » progresse nettement plus vite que celui des « logements principaux ».
#2 - Le 29 juin 2011 à 08h50 par la vaticinatrice, Le Croisic
Madame le Maire reconnait qu'il faut des logements pour garder des jeunes au CROISIC.
Elle constate que le prix élevé de l'immobilier est un frein, mais elle laisse construire des résidences pour vacanciers qui deviendront des habitations principales.
Elle suggèrent aux Croisicais de brader au 1/3 de leur valeur, leurs logements, plutôt que de faire les efforts nécessaires.
Pourquoi ne pas demander cet effort aux promoteurs? C'est à dire construire pour le social.
#3 - Le 29 juin 2011 à 17h19 par Marc Sécher, Le Croisic
Quel beau bilan pour l'environnement en trois ans de pouvoir! L'équipe municipale ressort à tour de bras le vieux poncif du désherbage sans pesticide, alors que l'initiative et le début de cette action en reviennent à la précédente municipalité. Pendant ce temps, on laisse sans rien faire, abattre des arbres par centaines.
Nous sommes loin du plan pluriannuel sur l'environnement inscrit dans les engagements de campagne!
#4 - Le 30 juin 2011 à 10h00 par la vaticinatrice, Le Croisic
Sur la démographie, est-il important de se battre sur un total d'habitants, qui cache le plus important?
Un déséquilibre profond s'accentue entre les plus de 60, voire de 70 ans et les jeunes (actifs ou scolaires)
C'est ce déséquilibre qui condamne Le Croisic à perdre des commerces, des classes, des emplois des loisirs et qui obligera à recruter pour les services aux personnes dans les communes avoisinantes.
Il est très agréable de finir sa vie au CROISIC, mais se serait préférable dans une commune qui reste jeune.
Écoutez-nous, il faut bloquer, avant de l'inverser cette tendance, pour que notre ville ne devienne pas une grande maison de retraite.
#5 - Le 30 juin 2011 à 11h50 par Catherine Fabre, Le Croisic
Mme le Maire signe les statuts de la SEM, sans préalablement négocier les indemnités dues à l'arrêt de la concession du port de plaisance. Elle encourage la création de places supplémentaires pour la plaisance. Et pendant ce temps, elle se gausse d'avoir travaillé sans relâche pour défendre la criée. Cela serait risible s'il ne s'agissait pas de l'avenir de la commune!
#6 - Le 30 juin 2011 à 11h58 par Clara Bertillon, Le Croisic
Mme le Maire souhaite rencontrer ses administrés pour les convaincre que son bilan à mi-mandat est excellent, à l'image de celui ânonné par le 1er adjoint lors d'un conseil municipal.
A la lecture de ce bilan on peut constater que les vrais problèmes n'ont pas été abordés.
Je souhaite que cette municipalité se ressaisisse et travaille sur les vrais enjeux du futur de notre cité.
#7 - Le 01 juillet 2011 à 11h27 par Hernandez, Le Croisic
Je me permets de répondre à CASSANDRE.
Les chiffres n'ont aucune importance, et je suis tout à fait d'accord avec ce propos, mais il faut utiliser un argument pour sensibiliser.
#8 - Le 01 juillet 2011 à 11h52 par Jacques l'A, Angers
Vous, les Croisicais vous vous plaignez de la "démographie" de votre ville ?

Il y a 20 ans nous avons hérité de nos parents un appartement. Nous y passons de plus en plus de temps (la retraite venue). Toutefois ce n'est pas l'ambiance qui règne au Croisic qui nous incitera à y rester à l'année.
Les Croisicais sont fiers et un rien élitistes.
Revoyez tous, et pas que les élus votre copie, les gens serons peut être plus enclin de venir s'installer au Croisic.
Bien sûr ce que je dis ne vous concerne pas, c'est le voisin qui est comme cela... et bien faite passer le message au voisin.
A bientôt sur les quais ou à l'estacade.
#9 - Le 01 juillet 2011 à 22h25 par lise porgroult, Le Croisic
pour la 2ème réunion de proximité, en plein air, en bordure de la route du milieu, juste à côté de l’intermarché,un petit coin pas vraiment bucolique où, faute d'électricité pour faire marcher le micro, il était trés difficile de s'entendre...mais voulait-t-on vraiment m'entendre sur "la politique" pratiquée par madame le maire.certes non, aussi les questions que j'avais préparées ont-t-elles été trés mal accueillies par certains participants, sans doute mal comprenant ou mal embouché et venus là en supporters de Madame Quellard.
Comme d'habitude, plutôt que de débattre et de s'expliquer calmement, c'est ça la démocratie, Madame Quélard m'a proposé de venir la rencontrer dans son bureau.. mais à quoi cela servirait-il?
Par contre, dans ce blog classé non recommandable par Madame Le Maire, j'espère pouvoir poser, en toute liberté, mes petites questions.

1ère question : Les services publics sont menacés, les associations caritatives en grande difficultés et de plus en plus de charges sont transférées vers les collectivités territoriales sans aucune compensation.
Aussi, certaines communes sont contraintes aux emprunts et à l'augmentation des impôts locaux.
Pas d'accord avec cette politique de régression et avec la nouvelle augmentation des impôts proposée par Madame Le Maire : "seulement 1% sur les 3 taxes municipales", une paille qui se traduit par quels taux pour 2011 ?
Certaines communes ont bien résisté (La Turballe...) alors pourquoi pas nous ?

2ème question : La municipalité de La Turballe a obtenu l'agrément sanitaire du port et de sa criée -un des rares port de la côte atlantique à l'avoir obtenu-
Que devient la criée du Croisic où il fallait trouver 1 million d'euros pour sa remise aux normes ? Comment se fait-il qu'elle fonctionne si bien aujourd'hui (dixit Madame le Maire) alors qu'elle n'est pas encore aux normes ?
#10 - Le 01 juillet 2011 à 23h15 par lise porgroult, Le Croisic
3ème question : A quoi vont nous servir le PLU, le PADD, sans oublier le SCOT avec son DOG ?
du vent et beaucoup d'argent pour les cabinets PROSCOT et consort...
C Priou, ancien maire du Croisic court-circuite tout ce fatras et balance, tout à trac son Plan Global de Développement qu'il a confié à un cabinet d'urbanisme depuis 2 ans déjà ! et voilà un plan d'action concocté par ce cabinet sous la houlette de C. Priou bien sûr.
Enfin de l'action !
Sur les 10 réalisations possibles dans les 4 ans à venir, en ont été extraites certaines pour 30 millions d'euros !
Devant l'étonnement de "Guérande Dynamique Ecologique et Solidaire", , C. Priou, tout fier, a lancé : "nous partons à la chasse aux subventions" ...
pas très démocratique tout ça !
A quand un PGD avec son plan d'action pour Le Croisic ?
mais, attention, un plan d'action imaginé par les Croisicais avec des priorités pour leurs projets assortis des dates de réalisation !!!

4ème question :Depuis sa création en 2003, Cap Atlantique a intégré dans ses missions "la création ou l'aménagement et l'entretien des voies, chemins, sentiers pédestres, équestres et cyclables d’intérêt communautaire"(article 7.4 des statuts)
les demandes pour un fameux "tour de pointe à vélo", renouvelées depuis des années par beaucoup de Croisicais n'ont toujours pas convaincues Madame le Maire.
Pourquoi Le Croisic est-elle la seule commune de Cap Atlantique à refuser d'établir un réseau de pistes cyclables sur toute la commune et relié aux autres communes ?
#11 - Le 01 juillet 2011 à 23h44 par l'exilé, Le Croisic
Pauvre Lise!*********************MODERATEUR n'est pas d'un haut niveau cela vous étonne?surtout dites nous si vous avez eu des réponses à vos questions?et des réunions en plein air permettent aux mots de mieux s'envoler!!!!!!!!!
#12 - Le 02 juillet 2011 à 00h09 par lise porgroult, Le Croisic
5ème question : A l’hôpital du Croisic, la médecine disparait et, au lieu de progresser vers un vrai hôpital de proximité, tout sera transformé en une gigantesque maison de retraite (150 lits).
Cette décision de l'ARS,entérinée par Madame Quéllard, ne peut satisfaire les Croisicais qui n'en n'ont pas été informés à temps et donc ne leur permet pas de manifester pour le maintien de leur hôpital...
La commission consultative "personnes âgées" de la mairie à laquelle j'ai participé un certain temps n'a même pas eu l'opportunité d'en discuter...malgré mes demandes répétées sur l'avenir de la maison de retraite des Lauriers...
Il y avait là matière à mobiliser les Croisicais ...au lieu de cacher l'info et ensuite, de baisser les bras en signe d'impuissance !

6ème question :une charte d'utilisation des traicts du Croisic a été rédigée par Cap Atlantique en 2009 pour réglementer son usage par les ostréiculteurs, les conchyliculteurs, les paludiers, les agriculteurs (bassins versants) les kayakistes les kit-surfeurs les utilisateurs des ports.
C'était un bon début pour une Gestion Intégrée des Zones Côtières !On attend la suite !
Cette charte est-elle appliquée et y-a-t-il des réunions pour discuter de l'état inquiétant de la qualité des eaux des traicts .
Pourquoi n'y a-t-il aucune info actuellement(le 30 juin) à l'entrée des traicts sur cette charte et sur la qualité de l'eau ?

contrairement à ce que prétend madame le maire dans son exposé sans queue ni tête, tout ne va pas bien au Croisic et je partage les inquiétudes de CASSANDRE, Marc Sécher, Hernandez, Catherine Fabre, François Tesson,
et vive le blog du croisic-infos qui nous permet d'échanger et de réfléchir.
#13 - Le 02 juillet 2011 à 03h35 par Mariane, Le Croisic
Madame Porgroult:Pensez vous que seuls les partisans de la majorité ont pu trouver votre intervention un peu longuette,voir barbante?
Pas de micro,mais qu'importe nous vous avons bien entendu,*******************************************MODERATEUR
Vous osez parler de débat démocratique,alors que vous n'avez à aucun moment laissé les élus présents s'exprimer.
Vos deux messages postés sur ce site prouvent combien vous ignorez les actions menées par la municipalité et les élus d'opposition (ils existent)sur les différents dossiers traités.
Ce n'est pas près d'intermarché, par une belle soirée d'été,qu'on peut sastisfaire ses besoins d'exprimer ses désaccords avec la politique municipale;
Ralliez un groupe politique d'opposition,vous y serez plus utile et acceptez l'honneur qui vous est offert de rencontrer Mme QUELLARD pour un tête à tête très enrichissant;Veinarde!!!
#14 - Le 02 juillet 2011 à 07h12 par Hernandez, Le Croisic
A l'attention de Lise Porgroult, moi aussi, je suis invité à rencontrer madame le maire pour présenter la question que je n'ai pas pu formuler le 27 juin au Mont Esprit.
#15 - Le 02 juillet 2011 à 11h25 par fière et élitiste
Qui êtes vous cher Monsieur Jacques l'a, pour juger ?
De quel croisicais parlez vous de ceux d’origine ? Qui sont issue pour la plus part de la pêche ou du monde ouvrier ou de croisicais comme vous? qui héritez ou achetez au Croisic pour y passer une paisible retraite emmenant avec eux leur belle mentalité de petit bourgeois des villes ?
Fière et élitiste dites-vous ? Permettez-moi de vous dire que par ces mots vous insultés bon nombre de braves personnes qui aujourd’hui voient leur ville qui leur échappe.
Ne vous tromper pas de cible.
A vous lire vous ne vous plaisez pas au Croisic, alors permettez moi de vous souhaiter un bon retour dans votre ville d’origine qui doit être une merveilleuse ville ou les voisins se salut et ou le monde des affaires côtoie le monde ouvrier dans un esprit de franche camaraderie
#16 - Le 02 juillet 2011 à 14h48 par Clara Bertillon, Le Croisic
On ne me fera pas croire que Mme le Maire a découvert au dernier moment qu'il n'y avait pas d'électricité sur le terrain choisi pour la 2ème réunion de quartier, et donc pas de sonorisation possible. De ce fait la majorité des questions et des réponses étaient inaudibles. Comme pour la 1ère réunion, c'est un choix délibéré de la municipalité. Cela aurait pourtant été si facile d'organiser ces réunions dans une salle municipale. Mais alors nous aurions tout entendu!
Mme le Maire a accepté de répondre uniquement aux questions qui portaient sur des intérêts particuliers, qui, bien que louables, éludaient les questions de fond et de l'avenir de notre commune.
Dès qu'un intervenant souhaitait évoquer des questions générales et donc gênantes, soit on l'empêchait de poser ses questions (1ère réunion), soit Mme le Maire tentait aux yeux d'une partie du public de le ridiculiser (2ème réunion). Ensuite on lui demandait de prendre rendez-vous avec le maire pour en discuter en tête à tête. Est-ce bien cela la démocratie? Occulter le débat sauf pour parler du caniveau et de la vitesse, est sa seule ligne de conduite!
#17 - Le 02 juillet 2011 à 15h46 par Jacques l'A, Angers
Lise Porgroult, vous êtes risible, relisez vous : … Madame Quélard m'a proposé de venir la rencontrer dans son bureau.. mais à quoi cela servirait-il?
Par contre, dans ce blog classé non recommandable par Madame Le Maire, j'espère pouvoir poser, en toute liberté, mes petites questions….


Vous posez des questions ici, et d'après vous c'est un blog non recommandable... et vous attendez des réponses !!!

Je ne poste pas souvent mais rigole très très souvent en lisant les proses de certains et certaines.
#18 - Le 02 juillet 2011 à 15h49 par Catherine Fabre, Le Croisic
Jeudi soir, j'ai été effarée de certaines réponses et affirmations de Mme le Maire.
1- sur la circulation des vélos en sens interdit, elle a affirmé que cette disposition lui était imposée. C'est faux, elle a la possibilité de prendre un arrêté contraire dans certaines rues. la meilleure preuve, c'est que les quais sont interdits aux vélos en sens interdit.
2- dans son bilan sur le développement économique, elle cite les essais sur la houlométrie. C'est faux, cette action était déjà engagée lors du municipe précédent
3- sur la possibilité de diminuer la consommation électrique en éteignant certains lampadaires la nuit, elle a cité certaines communes où des essais n'avaient pas été concluants. C'est faux, des communes proches de nous (Batz) le font avec succès.
Et je pourrais citer de nombreux exemples démontrant qu'elle ne connaît pas ses dossiers!
Et elle n'est pas la seule puisque
l'élu en charge des travaux a fait répondre un employé municipal à sa place.
#19 - Le 03 juillet 2011 à 09h55 par la vaticinatrice, Le Croisic
Une réunion de quartier a comme usage pour les élus d'entendre les questions de ses concitoyens et d'y répondre.

Au Croisic, une réunion de quartier sert à promouvoir le travail des élus et à refuser de répondre aux questions des contribuables et citoyens, si ce n'est en fixant un rendez-vos particulier (doit-on comprendre que les réponses ne peuvent être publiques?) Sommes nous en démocratie?

Nous vivons une expérience qui pourrait être drôle si ce n'était d'une grande tristesse.
#20 - Le 03 juillet 2011 à 11h59 par chineurducroisic, Le Croisic
JEUDI, avait lieu ma "réunion de quartier"... Après un bilan de notre maire, on pouvait posé nos questions... Pour commencer, je crois que j étais le seul de moins de 30 ans (moyenne d'age : 70ans)... Donc je pense que c était pas très repesentatif de mon quartier quoique !!!! Ensuite, je tenais à signaler que 80% des têtes m'étaient completement inconnu (suis-je encore croisicais?)!!!!
Ensuite, j avais pleins de questions qui me semblaient intéressantes. Mais pour ces personnes la premieres et donc vraiment la plus importantes concernaient la vitesse... Franchement, aie aie aie, nous automobilistes, on est vraiment mal vu dans notre cité car franchement c'était du dechainement !!! donc il va y avoir des radars pedagogiques, des vrais radars, surement des chicanes et j en passe !!!! j ai preferé partir car franchement je ne pense pas que c était le sujet le plus important pour mon quartier et ma commune... du coup je n ai pas pu posé mes questions.
#21 - Le 03 juillet 2011 à 13h35 par chineurducroisic, Le Croisic
Et bien dites donc Mr Jacques l'A, vous voyez les croisicais d une certaine façon qui me parait assez obsolète ... Vous venez ici passer une retraite, comme la plupart des nouveaux arrivants.. Pour moi qui n'est rien contre vous, les arrivants ont tous votre profil ( à peu près ), et le problème, c'est qu il n y a pas de mixité, pas d échanges inter genarations ... Oui, il faut des gens comme vous qui viennent, s'installer sur notre belle côte, mais on ne veut pas que des gens de votre profil... Voyez-vous la diffèrence? Et une derniere chose, cher monsieur, ne rigoler pas trop à mon message, car on peut échanger des avis sans prendre les autres pour des c*ns !!! c'est ça un un débat !!!!passer le message àvos voisins !!!!!
#22 - Le 03 juillet 2011 à 17h35 par Jacques l'A, Angers
Madame, du moins je suppose puisque votre pseudo est fière et élitiste. Je ne juge pas je constate.

Déjà laissez-moi-vous dire que suite à mon propos vous avez bien choisie votre pseudo.

Je vous réponds points par points même si j’ai horreur d’écrire à quelqu’un qui se cache derrière un pseuso passe partout et interchangeable.

Donc, je parle de Croisicais qui je pense sont autochtones, du moins l’affirment t’ils, puisque fiers d’êtres Croisicais, et là il me semble ne pas les insulter.

Pour y venir depuis vingt ans je peux vous garantir que je rencontre souvent des personnes, les mêmes personnes, échangeant même quelques propos avec eux et qui, quinze jours ou un mois après ne répondent pas, en les croisant, au bonjour que je leur adresse faisant semblant de ne pas reconnaitre, et écrire cela n’insulte en rien TOUS les Croisicais

Concernant votre dernier paragraphe, depuis vingt ans je viens au Croisic, y reviens avec plaisir, y ai de bon amis, et ce n’est pas quelques personnes mal embouchées qui vont me faire changer d’avis. Je ne suis pas sur terre pour me « prendre la tête ».

Bien sûr ce que je dis ne vous concerne pas, c'est le voisin qui est comme cela... et bien faite passer le message au voisin.

Au plaisir de vous rencontrer, je suis au Croisic du 4 au 13 juillet.

Jacques, prénom réel qui correspond à mon pseudo.
#23 - Le 04 juillet 2011 à 23h15 par rollando , Le Croisic
pour résumer, ce vieux proverbe semble bien d'actualité : "croisicais faraud, belle chemise devant, rien derrière."
#24 - Le 05 juillet 2011 à 06h18 par Traict, Le Croisic
Autres temps autres mœurs.

Aujourd'hui, nous connaissons les réunions de proximité sans micro, mais avec le cœur bruyant, du « fan club » de la majorité municipale relative, qui assaisonne, au quart de tour, les poseurs de questions pertinentes voire dérangeantes dans ce qui commence à devenir un monde croisicais de pensée unique. Surtout ne posez pas de questions puisque l'on s'occupe de tout à votre place. Tout ce que l'on vous demande c'est de voter également en silence, et dans la bonne direction. D'ailleurs ces réunions dites de proximité ont un relent de cueillette de voix évident avant l'heure. Les sondages sont-ils si mauvais ? La peur s'installe d'imaginer une défaite en 2014 ?

Hier, c'est à dire Christophe Priou, le capitaine aux commandes avait le brio, l'assurance et le tact pour « conduire » les réunions d'information, c'est cela que les croisicais attendent, sans nul besoin de défendre un bilan. Au cours de ces réunions il était bien entouré de son équipe au complet, situation significative de l'état d'esprit qui y régnait alors.

Aujourd'hui, la communication de la mairie est dirigée par des pros...Et nous recevons des réponses qui ne sont pas à la hauteur.

Au fait, il faut encourager toutes les opinions à s'exprimer pour enrichir le débat.
#25 - Le 05 juillet 2011 à 09h48 par la vaticinatrice, Le Croisic
Il y a quelque chose de terrible, c'est que ceux ou celles qui viennent passer 15 jours par ans au Croisic, se permettent de donner des leçons à ceux qui y vivent toute l'année.
Pourquoi pas? , peut être votent-ils au Croisic?
#26 - Le 05 juillet 2011 à 12h34 par Clyde, Le Croisic
Cette 1er initiative, doit être suivie il me semble d'une réunion publique afin d'aborder des problémes differents que lors d'une réunion de proximité, tel que :
- la vente du patrimoine
- le maintien des jeunes sur notre commune
- le forum
- la culture etc......

Il est à noter la faible participation des habitants a ces réunions de proximité, peut être une expression de la déception vis à vis de la municipalité, ce n'est qu'une hypothése.
Ces réunions étaient pourtant l'occasion d'exprimer son mécontentement ou sa satsfaction envers la municipalité.
Je suis sur que Mme le Maire souhaite cette réunion publique vu son insistance pour avoir un maximun de questions !!!!!!!!!
#27 - Le 06 juillet 2011 à 15h50 par Marianne, Le Croisic
Monsieur Jacques l'A quel est pour vous l'intérèt de venir 3 FOIS poster sur ce forum puisque votre démarche n'a pas pour but d'effectuer un échange constructif sur le devenir de notre cité,mais bien au contraire de jeter votre venin à la face des Croisicais(surtout autochtones!)ou de critiquer allègrement les élus de toutes tendances politiques qui s'éfforcent d'apporter des réponses concrètes et efficaces pour la gestion de notre ville.
Non Monsieur Jacques l'A, vous estimez que Le Croisic n'est peut être pas le lieu idéal pour le retraité que vous êtes;
je vous cite:des personnes mal-embouchées,des croisicais qui ne répondent pas à vos "bonjour"...etc
Vous est il arrivé de penser que ces gens ont parfois d'autres préoccupations,d'autres pensées que de saluer Monsieur Jacques l'A??
Pour votre bon plaisir doit on atteler le carrosse lors de votre venue en presqu'ile?
N'ayez crainte:notre tribu n'est pas issue des peuplades lointaines d'amazonie et nos armes ne sont pas les arcs et leurs flèches.
En tant que Croisicais autochtone je vous souhaite de merveilleuses vacances dans notre cité et je me permet un petit conseil:apprenez à vous intégrer ,à vivre en croisicais comme le font avec succès de nombreux retraités venus vivre au bord de l'océan des jours de repos bien mérités.
Pour conclure:Sachez que le prénom Jacques est courant pour les personnes de votre génération;Que l'utilisation de pseudonyme n'est pas un délit,dans le cas contraire vous seriez obligé de révéler votre identité Mr "A";
Salutations
Pseudo:Marianne...j'avais pensé Duchesse Anne II,mais le label est déjà pris
Pour plus d'infos:retraité prénommé JACQUES

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter