Le Croisic Infos

Réunion tendue pour « Batz c’est vous » d’Adeline L’Honen

La candidate de gauche a tenu vendredi 14 mars à la salle des fêtes sa dernière réunion publique, dans un climat assez houleux. Une agressivité liée à l’incertitude du résultat ?

La fin de campagne se fait sentir, à l’approche du premier tour le 23 mars prochain. Si tout avait bien commencé lors de cet échange avec la population, Adeline L’Honen et son équipe ont peut être commis une erreur, en laissant la parole aux habitants, pendant l’énoncé du programme. Si la pratique se voulait innovante, elle se révéla finalement désastreuse.

Maison de retraite

Celle qui est également conseillère régionale PS depuis 2004 fut interpellée au sujet de la maison de retraite, par une salariée de cet établissement. « Nous n’avons rien contre la maison de retraite », avait indiqué la candidate de 67 ans. « Mais nous voulons qu’elle soit accessible à tous ». En effet, le prix d’une place tournerait autour de 3 000€ par mois. Pour gommer cette inégalité, Adeline L’Honen souhaite la création de logements intergénérationnels, ainsi que des logements intermédiaires dans la commune. Si l’idée est louable, la salariée de la maison de retraite l’a en revanche accusé de nuire à la réputation de l’établissement, laissant courir le bruit de tarifs excessifs. « Nous ne sommes pas plus chers que d’autres ». Adeline L’Honen, ne supportant pas d’être mise en porte à faux, répliqua d'un cinglant « vous ne m’avez pas bien écoutée ! » . Première "riposte", pour la candidate qui clame haut et fort avoir obtenu un prix de tir sportif.

 

Accrochage au cinéma

Le sujet du cinéma Le Paludier vint également crisper les débats. Jean-Luc Peltier, maire-adjoint sortant, n'apprécia pas que l’on déclare son municipe incompétent à ce propos. Et encore moins que la liste Avec vous, faisons vivre Batz soit accusée de « piller » le programme d’Adeline L’Honen. Applaudissements dans la salle-qui comptait environ 70 personnes sans les colistiers- de plusieurs spectateurs, hostiles à  Batz c’est vous. Adeline L’Honen et ses porte-flingues dégainèrent un « votre programme est un copié-collé ». Ambiance…

Un caractère en campagne

Mais, là où la candidate au look détonnant à des kilomètres à la ronde depuis le haut du clocher du Bourg, fut prise à son propre piège, c’est lorsqu’un spectateur lui fit la remarque suivante : « en préambule, vous avez insisté sur des relations apaisées ; or je constate que ce n’est pas le cas ». Troisième scud. Une nouvelle fois, la candidate, hautaine et méprisante, répliqua : « nous sommes en campagne, nous ne sommes pas innocents ! ».
Adeline L’Honen, pour qui sourire ne doit pas être une habitude,  ne supporte visiblement pas qu’on lui tienne la dragée haute. « Je suis têtue : Alsacienne, mariée à un Breton et je vis à Batz ». Le public ne put que le constater.

Le programme relégué au second plan

Avec tous ces tirs à boulets « rouges », le programme – voir sur le blog de la candidate  – serait presque passé au second plan.
 Ah si : l’intégration de Pornichet à Cap Atlantique ? « Idéologiquement, je ne suis ni pour, ni contre. De toute façon, d’ici cinq, six ou sept ans, il n’y aura qu’une seule intercommunalité ».

Le projet de la dune sèche de La Falaise ? « Ce dossier, c’est l’Arlésienne. Le nôtre est prêt ».

Nous en oublierions presque la création de nouveaux sanitaires, programmée sur un côté de la salle des fêtes…
Bref, une réunion au ras du caniveau, qui volait bas à Batz.

Pratique :
http://batz-c-est-vous-municipales-2014.blogspot.fr/

Auteur : JR | 15/03/2014 | 9 commentaires
Article précédent : « Fermeture des commentaires »
Article suivant : « Le coeur du candidat Didier Chossat bat pour Batz »

Vos commentaires

#1 - Le 15 mars 2014 à 16h52 par camelia, Batz Sur Mer
Ayant assisté à la dernière réunion publique de Madame L'Honen , j'ai été assez déçue Elle critique ouvertement et avec répétition que le dialogue avec la municipalité actuelle est impossible .
Mais elle même à un comportement autoritaire quand une question lui est posée par une personne qui n'est pas de sa sensibilité .Elle devient nerveuse et agacée, limite agressive .Je ne sais pas si avec Mme L'Honen les discussions seront plus ouvertes et plus faciles :j'en doute.
Si vous êtes élue Madame vous consulterez les Batziens .L'idée est bonne , Mais vous le ferez la première année,.Après .... .D'abord parce que votre projet sera forcément le bon et puis on avancera guère.
Par ailleurs :Le cinéma. On vous a piqué votre projet !!!!!C'est comique . Les 3 listes ont sensiblement les mêmes programmes . Et c'est normal , car il faut répondre aux besoins des Batziens .
Du calme Madame On ne vous demande pas de régler vos comptes. Ca n'est pas ce que nous attendons de vous .Travaillez dans la sérénité .
PS :La Salorge Bihoré :y faire un parc paysager quand on manque de foncier sur la commune !!!Il y a des questions à se poser.
#2 - Le 16 mars 2014 à 09h15 par Batz 44
Et oui Mme L'Honen arrêté la critique systématique et de faire de la maison de retraite et du cinéma votre cheval de bataille
La maison de retraite existe et elle a le mérite de créer des emplois sur la commune et d'avoir des retombés sur les commerces mais ça vous oublier d'en parler
Quand au cinéma vous affirmé que l'Adjoint n'était pas au courant qu'il appartenait à la commune c'est d'un ridicule et décevant surtout venant de vous Mme L'Honen
je pense qu'Il faut revoir votre copie et oublier le copié - collé
#3 - Le 16 mars 2014 à 11h56 par Jacki
Une réunion publique a pour but de nous inviter, nous futurs électeurs à mieux connaître une équipe, un programme et de pouvoir discuter. Elle ne doit servir en aucun cas de règlements de comptes à des colistiers ou d'anciens élus comme c'était le cas... Encore un moyen de stériliser la possibilité de construire un dialogue et de nous priver de notre temps de paroles. Qu'ils règlent leurs affaires entre eux pour ne pas suivre l'exemple de nos chers politiciens à la télé. Il est temps (peu importe le parti) de prendre conscience que leurs querelles personnelles nous sont infructueuses et inutiles! Merci de respecter notre droit à l'information.
#4 - Le 17 mars 2014 à 20h17 par Coeur de Breizh, Batz Sur Mer
Bonjour.
Je reprends le terme employé par le journaliste de MédiaWeb dans son article sur la réunion publique de Mme L'HONEN pour préciser que lors de mon intervention il n'était pas dans mon intention d'aggraver une ambiance que je trouvais déjà tendue et pesante, mais au contraire d'essayer d'en apaiser le ton ; considérant que dans ce type d'échange, respect des individus et écoute (même s'il existait des divergences) doivent impérativement prévaloir sur tout esprit de polémique. Très gêné donc et peiné par le ton et le style, j'ai souhaité intervenir pour rappeler à l'intéressée que le "climat apaisé" pourtant professé dans son programme ne transparaissait pas vraiment lors des échanges. Sa (et ses) réaction(s) désobligeantes ont donc laissé apparaître un trait de son caractère à l'opposé de ce qu'elle prétend apporter à Batz : un "climat apaisé". Elle n'a pas su saisir l'opportunité de mon intervention pour se ressaisir, se calmer et reprendre une discussion respectueuse des citoyens présents.
Je précise (suite à sa réponse que je cite) : que "je ne connaissais pas bien mon programme"(!), que je ne suis inscrit sur aucune liste, et ne fait pas de politique. J'assiste simplement -comme tout un chacun peut le faire- aux réunions des différents candidats pour les écouter (pas polémiquer vainement !) et comprendre leur démarche -dans des programmes qui peu ou prou ne différencient pas fortement- et apprécier tout particulièrement leur aptitude et leur maîtrise à écouter et à répondre.
Quant aux autres interventions des "spectateurs" (qui ont également provoqué des réactions inadaptées) je les ai trouvées légitimes, opportunes et non agressives pour rectifier des affirmations qui manquaient de précision ; voire de vérité.
Profondément déçu par une candidate qui prêche pourtant l'écoute en mettant l'humain au centre de ses préoccupations, qui n'a pas su se maîtriser et qui n'était ni apaisée ni apaisante, Mme L'HONEN est vraiment passée à côté de son sujet.
#5 - Le 19 mars 2014 à 11h14 par vaillant
Décevant, j'y étais aussi ! décidément la gauche batzienne est toujours aussi sectaire. Quant au climat apaisé n'en parlons plus Mme L'honen perd ses nerfs. Il est vrai qu'affirmer haut et fort être une liste sans étiquette alors que tout le monde sait qu'elle est encartée PS et qu'il n'ya pas si longtemps elle proclamait haut et fort qu'il fallait une gauche forte unie derrière le Président Hollande ça fait désordre. Mme L'honen retournez au Conseil Régional avec votre ami Mr Auxiette et ou Conseil National du PS avec Mr Hérault laissez les Batziens tranquilles ils n'ont pas besoin de vous ni de vos colistiers issus pour un grand nombre d'entre eux de listes de Mr Leberche ancien Maire communiste de Batz.
#6 - Le 19 mars 2014 à 13h42 par Batz comme ça ce n'est pas moi
Je viens de lire le programme de "batz, c'est vous" n°2 ce programme n'est sûrement pas identique à moi! Critique, indécence, calomnie, provocation, dénigrement de son prochain... la première page a suffi pour me décider de ne pas leurs faire confiance (une nouvelle pratique municipale, apaisée, respectueuse )Proposition en contrainte direct avec ce journal de campagne que serait la suite! j'espère sincèrement que cette vision n'est pas propre à toute la liste car cela serait inquiétant.
#7 - Le 19 mars 2014 à 13h56 par Coeur de Breizh, Batz Sur Mer
Bonjour à tou(te)s.
Je viens de lire le "journal de campagne n°2" de Mme L'HONEN.
D'entrée c'est donc à nouveau sur le bilan de l'ancienne municipalité que les critiques sont portées. Et donc que l'on oppose à nouveau ceux qui considèrent que même si tout n'était pas (bon) à prendre dans (l'encore) municipalité -rassurez-vous Mme L'HONEN : on est encore apte à juger et à discerner par nous même,inutile de penser à notre place et d'en rajouter ! le bilan global reste tout de même positif- et les autres. "Regardons les arbres qui poussent et pas seulement ceux qui tombent!" Mais non, vous préférez jeter le bébé avec l'eau du bain. Vous devriez plutôt vous concentrer sur votre programme, sur votre nouvelle approche de ce programme mais qui ne peut être réinventé à l'infini (on est à Batz !)et nous entraîner à vous suivre sur ce que vous allez faire et non sur ce qui a été fait (bien ou mal d'ailleurs, de toute manière c'est fait !). Pour quelqu'une qui met tant d'énergie à essayer de se justifier d'aucune attache politique, ne nous la rejouer pas à la Sarkozy/Hollande, on a donné, vu et on voit bien encore hélas quels en sont les dégâts sur la politique gouvernementale actuelle ! Qu'y a t'il donc d'apaisé (terme qui est à nouveau repris dans votre texte ... et que vous pratiquez pourtant si mal) dans votre attitude ?
Inquiétons nous donc de fait de l'attitude que vous adopterez au sein de la future et nouvelle équipe municipale (que vous en soyez la 1ère édile ou conseillère) si vous continuez à invectiver ainsi durant la campagne les listes concurrentes. C'est un manque de respect pour ceux qui ne partagent pas a priori vos idées et que votre comportement rebute encore. Il me semble plutôt que vous devriez a contrario concentrer toute votre conviction et votre énergie à convaincre ceux qui ne partagent pas votre façon de procéder ; il y a là certainement des voix à gagner.
On a plus que jamais besoin de rassembleur et non de diviseur, dans le calme et la sérénité.
#8 - Le 20 mars 2014 à 16h00 par Batzien
Des soutiens de la liste " avec vous, faisons vivre batz " ont été vu décollant les affiches des listes concurrentes... Pris la main dans le sac comme de petits enfants... Encore une façon de procéder qui étonne et reflète une drôle d'image... Ça vole bien bas à "batz"
#9 - Le 21 mars 2014 à 10h10 par  viviane, Batz Sur Mer
Réponse a Batzien
Faisant partie de l'équipe d'affichage avec vous faisons vivre Batz,nous n'avons jamais décollé les affiches des listes concurrentes,étant contre ses procédés,nous avons simplement déplacé,la petite affichette,réunion publique de Génération Batz,mais toujours recollée
(Seulement sur les panneaux libres)Jamais sur les panneaux officiels.N'ayez pas peur de citer des noms(les petits enfants c'est dans le pot de confiture)

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter