Le Croisic Infos

Sondage : Les Croisicais favorables aux rues piétonnes pendant l’été ?

Pour la première fois, lecroisic-infos propose à ses lecteurs de se prononcer sur un sujet d’actualité. Ce sondage n’a qu’un caractère informatif et indicatif, son objectif n’étant pas, pour notre rédaction, de conforter ou critiquer une décision politique. Une grande partie du centre-ville historique de la cité passera en zone piétonne, du 1er juillet au 29 août, de 10 h 00 à 19 h 00. La réunion publique, avec les personnes directement concernées a soulevé l’enthousiasme. Qu’en est-il de l’ensemble de la population ?

Lors de la réunion publique, Michèle Quellard, le maire, a précisé toutes les applications techniques de cette mesure (lire notre article paru sur le sujet). Avec les rues de l’Eglise, Saint-Yves et Pilori, l’assemblée a décidé d’ajouter au programme la rue Saint-Christophe.
Cette première expérience est dans la tendance prise par l’ensemble des communes voisines, surtout celles qui ont attrait touristique et patrimonial remarquable. Si l’essai est transformé, la municipalité envisage d’investir dans du matériel de signalisation et d’accès spécifique, voire même de développer les secteurs piétonniers.
Pour toutes questions supplémentaires, on peut se renseigner auprès de la police municipale ou à la mairie. A noter que les vélos et cycles non-motorisés auront accès aux zones piétonnes.
Pour illustrer ces nouvelles dispositions pour l’été, voici le plan des secteurs piétons et les sens de circulation.

Auteur : Y.D. | 28/05/2010 | 37 commentaires
Article précédent : « Les cadets pompiers de Laufenburg en séjour au Croisic »
Article suivant : « Cet été, le centre-ville historique fait la part belle aux piétons »

Vos commentaires

#1 - Le 29 mai 2010 à 08h04 par prudence labbé, Le Croisic
C'est vrai qu'une réunion publique dont l'accès est limité aux personnes riveraines de la zone piétonne n'est pas vraiment PUBLIQUE !
et, avec cette 1ère initiative de sondage, c'est l'occasion pour ceux qui veulent bien s'exprimer de participer à la vie démocratique du Croisic !
Donc bravo pour cette initiative !

Je vote POUR la zone piétonne en espérant que les quais suivent bientôt le même chemin !
#2 - Le 29 mai 2010 à 17h04 par F.JACOB, Le Croisic
Cette volonté rétrograde et insensée de vouloir faire du Croisic un nouveau "mont saint Michel" en Sud Bretagne devient énervante;
Que certaines voies restent prioritaires pour les pietons,soit;Mais chercher à interdire la circulation des véhicules motorisés sur le port,là c'est faire fi des désagréments qu'engendrerait une telle réglementation;
Des travaux d'aménagements des principaux axes routiers sont prévus et ils offriront aux Croisicais des voies où la circulation sera plus fluide et à la sécurité accentuée pour les piétons;
Alors de gràce,arrêtez de demander l'impossible!
Pourquoi pas des bateaux de pêche ne pouvant se déplacer que grâce à la volonté d'éole?(pas de bruit de moteur la nuit,pas de pollution).....et puis un retour aux vieilles carrioles;Bref,faisons demi-tour pour le bon plaisir de quelques utopistes.
#3 - Le 29 mai 2010 à 20h22 par prudence labbé, Le Croisic
vous êtes dans le vent, cher F.JACOB...de gros bateaux vont bientôt être équipé de voiles (pour sans doute compléter d'autres moyens de propulsion)...
ce qui me semble le plus important, pour préserver notre qualité de vie (vu le nombre important de voitures les w-e, en juin, juillet, aout et septembre) c'est effectivement de rendre piétonniers les quais et les vieux quartiers !
A quand le tour de la pointe en vélo..sur une vraie piste cyclable,le long de la mer et sans détours inutiles !n'oubliez pas la fête du vélo le 6 juin, 10h place dinan pour défendre la qualité de notre environnement !
#4 - Le 30 mai 2010 à 10h53 par Toto
Je ne suis pas lion de penser comme notre prix nobel. C'est bien gentil de vouloir des quais sans voitures, mais techniquement, on les fait passer ou ces véhicules ? On les bloque à l'entrée de ville sur des parkings ? Qu'en pensent les riverains de ces parkings ?
#5 - Le 31 mai 2010 à 18h09 par Clyde, Le Croisic
La mise en voie piétonne de certaines rues du centre ville en juillet et aout est une décision dont on pourra analyser son efficacité en septembre.

Mais je me permet de formuler certaines interrogations sur ce projet pour notre population qui a la tête mais pas toujours les jambes.

1- Comment feront les personnes agées se déplacant en voiture, ayant l'habitude de se garer à proximité ou de se faire déposer près de leurs coiffeurs, dentistes, banques etc...

2- Comment les nouveaux arrivants en vacances ayant l'habitude de se rendre à l'office de tourisme en voiture
vont réagir, par rapport à d'autres villes où l'office de tourisme a toujours un parking qui jouxte l 'etablissement.

3- Comment feront les résidents des rues piétonnières pour déposer leurs courses pendant les heures de fermeture.

4- Comment feront les personnels de santé pour se rendre chez leurs clients
( infirmiers, docteurs, kiné etc...)

En régle générale, le parking de la place DINAN est souvent complet ou interdit en été pour le marché, brocantes, les vieux métiers de la mer etc...De plus ce parking, quand il sera disponible acceuillera les véhicules des résidents des rues piétonnières.

Le parking du 8 MAI est éloigné de la rue du PILORI et autres rues piétonnières pour les personnes à mobilité réduite.

Je me permet également d'attirere l' attention, concernant l'intersection de la rue du centre, l'avenue LAENNEC et la rue de KER HOUX. Le flot important de vehicules avec ou sans remorques venant du centre convergera vers cette zone, intersection déjà difficile durant les mois d'été.

Ces diverses remarques ne remettent pas en cause la décision de la municipalité, mais permettent d'attirer l'attention sur les difficultés a venir pour les personnes agées ou autres résidents.
#6 - Le 01 juin 2010 à 12h03 par Minot, Savigny Sur Otge
Non, il ne faut pas le faire (Le passage en zone piétonnière).
Qui y aura accès ? Pas les touristes en tous cas ou mal.
#7 - Le 02 juin 2010 à 04h02 par Le Dimet M Claude, Batz Sur Mer
Mon Dieu attendez de voir ce que ça va donner avant de crier sur tous les toits que c'est une mauvaise idée.
Et pour vos inquiétudes Clyde il me semble que l'article précise bien que les riverains auront des pass, pour déposer leurs courses, ainsi que le personnel de santé. Attendez septembre pour tirer le bilan avant de condamner l'initiative toute de suite non?
#8 - Le 02 juin 2010 à 08h35 par Clyde, Le Croisic
Cher Le Dimet M Claude

En introduction de votre article, vous demandez d'attendre et voir le résultat de la décision municipale.

Si vous lisez attentivement l'introduction de mon article, je précise également qu'il faut attendre septembre pour voir le résultat et que je n'ai pas dit que celà était une mauvaise idée. Où avez vous vu ça?

Je me suis juste permis de faire quelques réflexions ( a t'on encore le droit ), je vais d'ailleurs les compléter, puisque vous m'en donnez l'occasion.

1- Dans les rues rendues piétonnes en juin et juillet circuleront des piétons, des vélos ou engins non motorisés dans les deux sens de circulation et vous me l'apprenez, les voitures des résidents munis de pass.
A ce propos, les pass agiront sur quelle installation. Pouvez vous me répondre.

2- Compte tenu du flot important de véhicules rue de la Duchesse ANNE ne doit on pas interdire le stationnement des vehicules dans cette rue, notamment dans le virage de l'église et devant le foyer.

3- Suite à la mise en place des rues piétonnes, peut on interdire la circulation des vélos en sens contraire de la circulation sur les quais.
Cela devient de plus en plus fréquent et dangereux.
#9 - Le 03 juin 2010 à 07h29 par Karl Marx
Ouah, la dette de la Grèce, la marée noire en Louisiane, la faim dans le monde, tout cela n'est rien face à la fermeture ou pas d'une rue piètonne au Croisic. Purée, dans la majorité des villes de France, nous trouvons des zones piètonnes. C'est d'ailleurs une politique générale (droite et gauche) de rendre la ville aux piètons. Mais, au Croisic,montrez leur la lune du doigt, ils regarderont votre doigt.
#10 - Le 03 juin 2010 à 07h35 par il est méchant toto
Je viens de voir le commentaire de Minot de Savigny sur Orge. Un champion du monde. Il s'inquiète de ne pas pouvoir circuler avec sa tuture lors de sa visite estivale. Il est contre le minot. Encore, une vision d'un intérêt particulier. En revanche, rien sur le sens de l'intérêt général.
#11 - Le 03 juin 2010 à 08h45 par il est méchant toto
1- Comment feront les personnes âgées se déplaçant en voiture, ayant l'habitude de se garer à proximité ou de se faire déposer près de leurs coiffeurs, dentistes, banques etc...
REPONSE. Et bien on change les habitudes. Comment font les autres villes ou les zones piétonnes sont dix fois plus importantes ? De plus, moins de voitures, moins de personnes âgées écrasées. Il faut savoir, que c'est une hécatombe. Des milliers de vieux se font rouler dessus. La perte est immense. Il faut les protéger et créer une réserve. Ou cela ? Ben au Croisic, ils sont déjà parmi nous.

2- Comment les nouveaux arrivants en vacances ayant l'habitude de se rendre à l'office de tourisme en voiture
vont réagir, par rapport à d\'autres villes où l'office de tourisme a toujours un parking qui jouxte l'etablissement.
REPONSE. Pareil. Les touristes changeront leurs habitudes. Ce n'est pas bon d'avoir des habitudes. Vivre, c'est aussi accepter le changement. L'OT de La Baule ne possède aucun parking le jouxtant. Et, puis de nombreux touristes sont sensibles à ne pas prendre systématiquement leur véhicule. Vous ne croyez pas ? Nous n'allons pas prendre tous les touristes par la main.

3- Comment feront les résidents des rues piétonnières pour déposer leurs courses pendant les heures de fermeture.
REPONSE. Ils marcheront. Comme vous et moi. De plus, je pense pouvoir affirmer que ces résidents sont majoritairement ravis de ne plus avoir de circulation routière dans leur rue.

4- Comment feront les personnels de santé pour se rendre chez leurs clients
REPONSE. A pied aussi. Ce ne sont pas eux les malades, mais leur clients (j'ai failli écrire patients). Sauf service d'urgence. Je pense que cela est prévu. Pareil à toutes les autres villes pratiquant des zones piétonnes. Cela me fait penser aux parents qui se plaignent des dangers de la route aux sorties d'ecoles, mais eux, s'ils pouvaient entrer dans la classe en voiture pour prendre leur rejeton, ils n'hésiteraient pas.

En régle générale, le parking de la place DINAN est souvent complet ou interdit en été pour le marché, brocantes, les vieux métiers de la mer etc...De plus ce parking, quand il sera disponible acceuillera les véhicules des résidents des rues piétonnières.
Le parking du 8 MAI est éloigné de la rue du PILORI et autres rues piétonnières pour les personnes à mobilité réduite.
REPONSE. C'est vrai que la place du 8 Mai est très loin de la rue du Pilori. 10, 20, 100 km ? Un peu de sérieux. Quand, je vois les résidants du centre Saint-Jean-de-Dieu, en parfaite autonomie, se promenant dans tous les rues du Croisic, je ne suis pas loin de penser qu'ils ont plus de jugement, d'indépendance que certains valides.

Je me permet également d'attirere l' attention, concernant l'intersection de la rue du centre, l'avenue LAENNEC et la rue de KER HOUX. Le flot important de véhicules avec ou sans remorques venant du centre convergera vers cette zone, intersection déjà difficile durant les mois d'été.
REPONSE. C'est vrai que la circulation dans cet endroit ressemble au périphérique parisien aux heures de pointe. Je rêve.
#12 - Le 03 juin 2010 à 15h24 par Cyrano
Me suis renseigné, le CNFPT est le centre de formations des fonctionnaire territoriaux. Mais, moi aussi, je vois pas trop le rapport avec l'article...
#13 - Le 03 juin 2010 à 16h54 par Clyde, Le Croisic
Je Répondrai uniquement sur 2 points mon cher toto.

1-En effet, et c'est sérieux, je connais des personnes et non des "vieux" comme vous les nommez si bien, même parmi mon entourage, qui ne peuvent pas se déplacer de la place du 8 mai à la rue du Pilori sans risque de chutes.
2-La circulation ne ressemble bien entendu pas au périphérique.
J'ai simplement attiré l'attention sur le risque engendré par le flux important de circulation a cet endroit au cours des mois de juillet et aout.

Vos réponses sont peu constructives, et on peut se demander si avec des gens comme vous le droit d'expression est encore possible.
#14 - Le 03 juin 2010 à 19h44 par MAHE Eric, Le Croisic
Encore une fois madame Le Maire et son équipe mette "la charrue avant les boeufs" car la rue du Pilori en zone piétone est une excelente idée mais les autres rues c'est n'importe quoi.
Je pense qu'il faudrait dans un premier temps repenser tout le stationnement des véhicules avec un parking adapté avant de se décider a mettre tout piétons et encore une abbération avec le passage en vélo dans les deux sens...
On verra en septembre le résultat de cet essai?
#15 - Le 04 juin 2010 à 11h55 par Il est moqueurToto
Encore une fois JP Le trèsPetit met la charrue avant les boeufs. Il tire des conclusions alors que la mise en zone piétonne n'est qu'un essai.De quelles autres rues parle-t-il ? De plus le vélo dans les deux sens est la régle commune en zone piétonne. J'ajouterais que même en zone 30 à sens unique les vélos peuvent circuler dans les 2 sens. Cela devient usant de voir des p^rocès d'intention à chauqe tentative de changer les choses. Rancoeur, rancune, subjectivité brouillent parfois les débats.
#16 - Le 04 juin 2010 à 12h30 par Il est moqueurToto
Cher Clyde, tu ne peux répondre que sur 2 points. Peu pas faire mieux ?
Votre premier argument est nul et non avenu. Ce n'est parce que vous connaissez des personnes âgées dans ce cas que cela prouve votre argutie. Je peux tout aussi bien dire le contraire, je connais des personnes âgées que cela ne gêne pas et qui y sont favorables. Si je comprend bien, toutes ces personnes âgées ne peuvent se déplacer à pied mais peuvent conduire leur véhicule jusque devant leur porte ? Donc, a fortiori, s'il existe une personnes âgée à la mobilité réduite, la ville, peu importe laquelle, ne doit pas faire de zone ou de rue piétonne. Mais comment on procédait les autres villes ? Comment fait Guérande, Saint-Nazaire, Nantes, etc. ? Ils se disent peut-être que c'est aussi une sécurité pour les personnes âgées de ne pas trouver de voiture sur leur chemin.

Sur le second point, avoir des soucis avec la circulation dans un centre ville façonné par une urbanisation datant du moyen âge (donc dédale de petites rues) , une cité se trouvant dans un cul de sac, et le flots des visiteurs, je ne m'étonne pas quil faille résoudre la quadrature du cercle, et je préfère opter pour réfléchir à imaginer une ville possédant des zones piétonne que de garder et subir cette situation.

Enfin, lorsque je parle des « vieux », je ne parle pas des personnes âgées. Je fais référence à tous ceux qui veulent que rien ne change, ancrés dans leurs certitudes, râleurs, négatifs, protecteur de leurs intérêts particuliers, immobiles, passéistes, rancuniers. J'utilise l'ironie pour leur répondre. Dès que l'on ne voit pas d'accord avec eux, ils vous balancent du « droit à l'expression » comme si eux étaient détenteur d'une certaine vérité. Je m'interroge Clyde : qui a bafoué votre droit à l'expression : votre maman ? Papa ? Votre conjointe ? Votre psy ? La voisine ? Votre chien à son pépère ? En tout cas, pas moi. Vous pouvez raconter ce que vous voulez, même des bêtises, et tout comme Voltaire, je serais à vos côtés pour vous défendre à les dire. Et les contredire.
#17 - Le 06 juin 2010 à 00h27 par J.BOURGLAN, Le Croisic
Il y a, parfois ,certains écrits irrespectueux et malheureusement inintelligents;
Je ne connais pas Clyde ,mais au moins sa prise de position sur "les rues piétonnes" est pleine de bon sens et ne cherche pas à créer un débat haineux sur ce sujet.
Derriere les pseudos: moqueur Toto/méchant Toto s'est l'image même de l'être bas de gamme aux idées bien serinés par le haut du panier qui se dégage.
Moi je ne me cache pas derriere un pseudo et en tant que "vieux" croisicais 'affirme que cette initiative n'apportera que des inconvénients.Nos élus ont la mémoire courte car par le passé, lors de la mise en zone piétonne des axes cités dans l'article, le résultât fut une catastrophe:Nombreuses fermetures de commerces et déménagement d'agences banquaires ou d'assureurs;
Le Croisic est le lieu de résidences d'un nombre important de personnes agées qui malheureusement ont besoin d'un moyen de locomotion pour se déplacer et d'une place de stationnement pas trop éloignée du lieu de leur RDV ;
Mais çà ,caché derriere plusieurs pseudos,vous avez décidez de l'ignorer;
Assumez vos dires sans lacheté en évitant de mettre un masque pour souffler votre irrespect
#18 - Le 06 juin 2010 à 04h31 par Clyde, Le Croisic
Je crois mon cher ToTo que vous avez des problémes de lecture ou de compréhension.
Reliser votre réponse quands vous parlez des vieux,vous vous adréssez bien aux personnes agées. Un peu de courage.Vous l'avez écrit tout le monde peut le lire. Les paroles s'envolent, les écrits restent;
Une devinette pour répondre à une de vos remarques.
La différence entre Nantes, Guérande et St Nazaire......Je vois que vous ne trouvez pas mon cher Toto.....
Réponse: ces 3 villes sont beaucoup plus grandes, et ont le mérite de ne pas perdre de population mais de ce développer.La vérité vous dérange peut ëtre mais la réalité est là.
De plus, Le Croisic, par rapport, à ces 3 villes a une extension importante de ces habitants en juillet et aout, ainsi que les touristes à la journée.D'ou des problémes importants de circulation, qui vont encore ce compliquer.

Mon cher Toto, vous dite, que je vous répond que sur 2 points, c'est éxact et je l'avoue, il est difficile de vous répondre, relisez vous et vous comprendrez.

De plus sur ce site ou d'autre, il est important d'apporter des arguments a des sujets et non en permanense de ramener le débat sur son papa, sa maman, son chien, son psy etc...restons sur un argumentaire sérieux.

Pour ëtre constructif, je vous apporte mon cher ToTo 2 nouvelles réflexions :

1- Les automobilistes bien renseignés ou les touristes au bout de quelques jours de vacances ne passeront ils pas dans le parc de l'hopital.

2- La circulation rue de la Duchesse Anne, les jours de cérémonies religieuses
(Messe, obséques malheureusement....)
Comment s'organisera la circulation des véhicules, avec les personnes présentes sur le parvis de l'église.

Ces diverses réflexions sont là pour apporter des arguments à un débat.

rmbm



ne passeront ils pas
#19 - Le 07 juin 2010 à 04h57 par Clyde, Le Croisic
Autres réfléxions pour mon cher TOTO et visiteurs du site.
1- La population du Croisic augmente d'une façon importante en Juillet et Aout par les touristes résidents plusieurs jours et ceux venant passer la journée. Ils sont donc directement intéréssés par la décision municipale. Ils doivent donc s'exprimer sur le site.

2- Sur le plan ci-joint la rue des Cordiers ne figure pas comme rue piétonne, je crois qu'elle est rendue piétonne . A vérifier.
Les automobilistes souhaitant éviter les ralentisseurs de la route du milieu, ne passeront ils pas par la rue G Clémenceau ( rue longeant l'hopital, un peu bruyant pour des malades ou résidents ), puis par la rue J Gouzo, rue un peu étroite pour recevoir un flux de voitures important.
Pour l'hopital, notre cher TOTO va nous dire qu'il suffit de mettre un panneau SILENCE HOPITAL et tout est réglé.
#20 - Le 08 juin 2010 à 04h37 par Clyde, Le Croisic
Etant donné que les résidents des rues piétonnes auront un pass (on ne sait toujours pas sur quoi ils agissent ), les touristes en locations, meublés, hotels....etc auront-ils un pass.
Simple question la réponse devrait être rapide.

Contactez ces touristes et les autres vacanciers pour qu'ils s'expriment.L'occasion d'organiser avec eux en Juillet et Aout comme auparavant avec Mr PRIOU des réunions publiques ainsi qu'avec les résidents secondaires.

Par la même occasion, prévenez les du déplacement de l'office de tourisme en leur indiquant bien par avance que ce n'est pas un poisson d'Avril.
( je sais TOTO que l'on sera en Juillet ou Aout )
#21 - Le 08 juin 2010 à 19h46 par michel
non aux rues piétonnes
#22 - Le 12 juin 2010 à 15h40 par Toto
Mon cher Bourglan,
Nous sommes d’accord sur un point : Il y a, parfois ,certains écrits irrespectueux et malheureusement inintelligents; j’ajouterais surtout quand je vous lis.
La prise de position de Clyde est tout à fait respectable. Nous n’avons pas la même analyse, et je ne vois pas ce qui vous permet de parler de débat haineux.
Vous m’insultez. Manquerez vous d’arguments ? Vous pensez être haut de gamme, vous ?
Je suis d’accord avec vous pour le qualificatif de « vieux croisicias ». Il ne reste plus que le carbone 14 pour vous dater.

Avez-vous des preuves des nombreux commerces fermés par le passé due à la mise en voie piétonne ? Je suis un jeune Croisicais, et je n’ai pas votre mémoire. Donc, pouvez-vous me donner le nom de cette rue piétonne, ainsi que les commerces fermés et la preuve de la cause à effet ? Il ne suffit pas de déclarer quelque chose pour que cela soit vrai. Dois-je vous rappeler que ce qui s’affirme sans preuves se dément sans preuves. Donc, sourcez et démontrez.
Je n’ai jamais déclarer ignorer que de nombreuses personnes âgées avaient besoin d’une place de stationnement pour leur RDV. Je dis qu’il va falloir penser autrement. Donc, ne falsifiez pas mes propos mon cher Bourg Gland.

Votre citation :« Mais çà ,caché derriere plusieurs pseudos,vous avez décidez de l'ignorer »
Ah bon, et Clyde, il utilise bien un pseudo. Encore une fois, qui me prouve que vous êtes ce Bourglan, dont j’ignorais l’existence jusqu’à la création de ce site. Qui me prouve que Bourglan est bien Bourglan ?

Et puis, pitié, je n’en peux plus de vos relents drapés dans une pseudo dignité offusqué dès que l’on exprime un avis différend. C’est usant, pénible et ringard.

Vous n’êtes pas à la tribune parlementaire, mon ami. Il s’agit de rue piétonne, et non de la dette du 1/3 monde. Reservez votre indignation à de vrais enjeux.
Allez sans rancune cher Bourglan. Et bonne retraite.
#23 - Le 12 juin 2010 à 18h16 par Toto
Et bien Clyde, je vous remercie de toute votre attention. Trois commentaires rien que pour moi. J’en suis flatté.

Je répondrais sur quelques points. D’abord, je vous félicite. Vous apportez quelques bons arguments contre les rues piétonnes. Notamment avec vos exemples qui étayent votre farouche opposition. Et, je dois reconnaître votre bonne connaissance du dossier.

Pour les vieux ; vous marquez un point, même si je continue à affimer que j’attaque plutôt l’esprit que l’âge. D’ailleurs, j’adore ma mémé et mon petit pépé. Ils sont très ouverts d’esprit aux idées nouvelles.

Pour la différence entre les 3 villes citées, je vais vous surprendre mais j’avais trouvé plusieurs différences. Ce qui revient à dire que chaque ville est particulière. D’ailleurs, il me semble que j’avais résumé la spécificité de l’urbansime croisicais. (Je me suis relu). Mais reconnaissez que la tendance est plutôt à refouler les voitures des centres villes... Un peu de bonne foi ne vous tuera pas.

La Baule, et Guérande dans une moindre mesure, ont aussi une explosion démographique en été. Ce n’est pas spécifique au Croisic. Guérande a su réaliser des rues piétonnes. La Baule en parle. Cette ville est surclassée 85 000 habitants, et posséde 22 logements pour 16 000 habitants. Faites le rapport. Vous êtes doué en calcul. La Baule est aussi contrainde dans son terrritoire. Le maire ne souhaitant pas continuer un développement de résidences secondaires au détriment des résidants à l’année. Et, il souhaite revoir le remblai pour limiter la circulation automobile. Cela n’en fait pas un criminel.

Je reconnais, et fait mon mea culpa, je n’aurais pas du exercer mon ironie et mes moqueries sur vous. Vous ne me méritez pas. Le débat peut-être sérieux, mais de là à se prendre au sérieux, sans moi. Un peu de recul.

VOS REMARQUES
1- Les automobilistes bien renseignés ou les touristes au bout de quelques jours de vacances ne passeront ils pas dans le parc de l'hopital.
REPONSE. Peut-être, je n’en sais rien. Vous non plus. D’où l’intérêt d’un essai.

2- La circulation rue de la Duchesse Anne, les jours de cérémonies religieuses
(Messe, obsèques malheureusement....) Comment s'organisera la circulation des véhicules, avec les personnes présentes sur le parvis de l'église.
REPONSE. Peut-être, je n’en sais rien. Vous non plus. D’où l’intérêt d’un essai. Si au terme de cet essai, vous aviez raison. Je vous rejoindrais dans votre position, si cela engendre plus de difficultés que d’avantages.

Autres réflexions pour mon cher TOTO et visiteurs du site.
1- La population du Croisic augmente d'une façon importante en Juillet et Aout par les touristes résidents plusieurs jours et ceux venant passer la journée. Ils sont donc directement intéréssés par la décision municipale. Ils doivent donc s'exprimer sur le site.
REPONSE. Merci pour le cher Toto. Laissez tomber les capitales. Je ne le mérite pas. Pour les touristes, je suis d’accord. Mais ils ont une vision petit bout de la lorgnette en risquant de ne voir que leur intérêt et pas forcément celui des Croisicais. A voir.

2- Sur le plan ci-joint la rue des Cordiers ne figure pas comme rue piétonne, je crois qu'elle est rendue piétonne . A vérifier. Les automobilistes souhaitant éviter les ralentisseurs de la route du milieu, ne passeront ils pas par la rue G Clémenceau ( rue longeant l'hopital, un peu bruyant pour des malades ou résidents ), puis par la rue J Gouzo, rue un peu étroite pour recevoir un flux de voitures important.

REPONSE. Je ne sais pas. Peut-être avez-vous raison. A vérifier.

Votre argument.
Contactez ces touristes et les autres vacanciers pour qu'ils s'expriment. L’occasion d'organiser avec eux en Juillet et Aout comme auparavant avec Mr PRIOU des réunions publiques ainsi qu'avec les résidents secondaires.

REPONSE. Je suis d’accord. Que les touristes s’expriment. Trop souvent on ne leur demande pas leur avis. C’est scandaleux. Figurez-vous que le gouvernement péruvien a décidé de faire payer les touristes 20 fois plus, par rapport aux Chiliens, la visite du Machu Pichu. Quelle idée ! Sans consulter les touristes. L'Egypte fait de même. C'est l'engrenage.
Mais quelle est la légitimité des touristes pour s’exprimer ?
Je peux vous certifiez, sans être devin, que nos touristes répondrons non, en majorité, à des rues piètonnes. Ils ne viennent qu’en moyenne pour 15 jours. Il est évident qu’ils veulent profiter des avantages du Croisic sans les inconvénients.
Quant aux résidents secondaires, peut-être serait-il ravi de ne plus avoir de circulation devant leur résidence ?
La consultation des touristes, comment comptez-vous procéder ? Une réunion publique ? Elle informe mais ne démontre rien sur le plan démocratique pour légitimer une décision. Elle n'est pas représentative d'une opinion. Seule le vote le peut. Un vote ? Un référendum local ? Quelle preuve de la condition de touriste électeur ? De plus, je me méfie des référendums, généralement, les consultés répondent à tout, sauf à la question posée. Un référendum, c’est surtout un plébiscite à une politique. Mais pourquoi pas. Et, puis, c’est aussi un risque pour vous qu’une majorité réponde favorablement.

Par la même occasion, prévenez-les du déplacement de l'office de tourisme en leur indiquant bien par avance que ce n'est pas un poisson d'Avril. ( je sais TOTO que l'on sera en Juillet ou Aout ).
REPONSE. Qu’en savez-vous que les touristes trouveront incongrus le positionnement de l’OT rue du Pilori. Vous représentez ces touristes ? Pour pouvoir s’exprimer en leur nom, je vous conseille d’organiser votre propre réunion publique Mon Cher Clyde. Et inutile de prévenir que cela sera un poisson d’avril. Tout le monde s’en doutera.

Amicalement.
#24 - Le 13 juin 2010 à 00h03 par J.BOURGLAN, Le Croisic
Alors Toto ,on perd son sang froid?Pauvre "Petite chatte"!!
Dans l'irrespect vous faites fort et vous dévoilez votre personnalité dans chaque intervention sur ce forum;
Vous m'avez donné assez d'éléments pour que je puisse mettre un visage au pseudo Toto;Et ce n'est pas une surprise.
Pour moi:pas de pseudo ,donc consultez le botin des télécom. il n'y en a qu'un BOURGLAN au Croisic;
Je n'ai pas l'intention de débattre du sujet de ce forum avec vous actuellement ;Ulterieurement si vous descendez de votre trône pour accepter d'écouter (avec respect) les citoyens de cette ville............mais c'est mal parti;Prenez bien soin de vos grands parents car il semble avoir pour votre petite personne beaucoup d'admiration;
Pour conclure:je suis étonné que, ne me connaissant pas(?),vous me souhaitez une bonne retraite et je confirme que mon nom ne s'écrit pas BOURG GLAND(on me l'a déjà fait..)mais BOURGLAN.
Vous pouvez toujours demander une consultion des listes électorales ,je suis SUR que vos voeux seront exaucés
Etre démocrate çà s'apprend et pour vous il y a encore beaucoup de chemins à faire
#25 - Le 13 juin 2010 à 02h57 par Clyde, Le Croisic
Mon cher TOTO

Je vois que vous vous rapproché de certains de mes arguments.Il aurait peut être été utile de faire un référendum sur cette question. On utilise en général pas assez cette procédure,mais vos remarques sur ce sujet sont éxactes.
Si vous avez des renseignements, sur quoi agiront les pass, je suis preneur.
Merci d'avance.
#26 - Le 14 juin 2010 à 18h56 par Cyrano
Il est marrant M. Bourglan, il dénonce l'utilisation de pseudos uniquement envers ceux qui ne sont pas d'accord avec lui. En revanche, rien sur ceux ralliés à sa cause. Et, il nous parle de démocratie. Bon, je dis cela, je ne dis rien, mais bon, c'est mon esprit féminin qui doit voir les défauts de certains hommes.
#27 - Le 14 juin 2010 à 19h02 par Toto
Cher Clyde, pour les pass. Je n'en sais absolument rien. Je n'ai pas les moyens de vivre en centre ville. Loyer trop cher pour moi.
#28 - Le 14 juin 2010 à 23h51 par Toto et Cyrano
Il est très dangereux d'abuser de la patience des autres;Prendre un nom d'emprunt pour afficher des fausses déclarations est condamnable et une déposition de plainte est toujours possible.
Mr le modérateur ,veuillez surveiller avec plus d'attention les adresses mails et les noms des personnes déposant un message sur votre site;Vous en êtes ,en partie,responsable;Il y a du nettoyage à faire
Salutations

Réponse du site : Nous avons filtré un ou 2 messages qui était sans intérêt pour le débat et limite diffamatoire. Concernant le nom d'emprunt il peut y avoir plusieurs personnes du même nom sur une commune mais avec un prénom différent. Nous allons néanmoins y regarder de plus près.
#29 - Le 15 juin 2010 à 14h02 par Toto
Je m'étonne de voir mon pseudo Toto utilisé pour le commentaire ci-dessus. Mais, je suis d'accord sur le fond avec ce commentaire.
#30 - Le 15 juin 2010 à 16h14 par Toto
Mon très cher Bourglan,

Perdre mon sang froid avec vous ! Quelle idée ! Je vous répondrais en deux mots « aucune chance ». Il me semble que cela soit plutôt votre marque de fabrique. Dès que l'on vous contredit, vous en appelez à la sauvegarde de la démocratie, en insultant les autres de ne pas respecter votre vision unilatérale de la démocratie. Moi, j'appelle cela de la dictature.
Mettez un visage sur moi si vous le désirez, mais rien d'autres s'il vous plait. J'ai ma pudeur de jeune fille, que diantre.
Vous semblez vexé que je ne vous connaisse pas. La preuve de votre rayonnement et de votre grandeur sont de figurer au « bottin des télécoms ». Fichtre, c'est le nouveau « who's who » local ? Mais je suis au regret de vous redire que je ne vous connais pas. Physiquement, cela s'entend.
Je vous souhaitais une bonne retraite car vous correspondez au profil type des Croisicais locaux, apparemment, j'ai vu juste.
J'espère vous rencontrez un jour. On discutera aimablement de votre passion pour l'inspecteur Derrick.
Amicalement,
#31 - Le 15 juin 2010 à 16h16 par Bareuil
C'est épuisant que des gens s'attaquent à M. Bourglan. Il est surement notre futur 1er adjoint avec M. Aubineau. J'espère qu'ils vont déclarer le plus rapidement leur candidature pour les prochaines municipales.
#32 - Le 17 juin 2010 à 12h04 par anthony
Quel est l'intéret pour les croisicais d'avoir des rues piétonnes???
Ou allons nous nous garrer???le stationnement sera t'il réservé au Croisicais, ceux qui travail???

Cela complique encore la circulation des personnes actives et le stationnement déja limité et complétement saturé en période estivale.

Encore une fois le touriste et le retraité parisien passe avant le Croisicais. L'avenir d'une ville ne réside tel pas par sa jeunesse et son dynamisme??(heu...je me trompe de ville la!) le Croisic finira par etre une ville fantome squatté quelques semaines par ans.

On préfert préservé les deniers apporté par les estivans plutot que de préservé l'ame d'une ville et de ses résidents( à l'année!!!)

On voudrait nous dire d'aller voir ailleur, on ne pourrait pas si prendre mieu!

Merci, le message est entendu depuis longtemps...

Anthony
#33 - Le 02 juillet 2010 à 13h20 par Clyde, Le Croisic
Maintenant que la municipalité à commencée à mettre la pagaille dans les rues du Croisic, aucun itinéraire fléché pour indiquer aux touristes par où passer quands les rues sont piétonnieres, et un minimun de jugotte impose d'interdire le stationnement en face du parvis de l'église afin de permettre aux véhicules de tourner facilement. A suivre les jours de cérémonies religieuses.
Toto, pour les pass j'ai ma réponse : on a mis des gardes barrières.
#34 - Le 03 juillet 2010 à 09h57 par Clyde, Le Croisic
Faut-il attendre un accident ou qu'un piéton se fasse renverser pour interdire
le stationnement devant le parvis de l'église suite à la mise en place des rues piétonnes.
Une municipalité prévenue en vaut.....
#35 - Le 08 juillet 2010 à 16h13 par touriste en vacances
Je comprend que cela peut gener quelques personnes habitant là mais d'un point de vue de touriste nous (2 adultes et 3 enfants) on apprécie.
Vous avez une trés jolie ville et il est agréable d'y flaner à pied.
#36 - Le 10 juillet 2013 à 16h00 par duchamps
L'avantage avec les écrits, c'est qu'ils restent. Trois ans après, les rues piétonnes en été fonctionnent. Et même si je ne suis pas toujours d'accord avec ce Toto, au moins, il est très drôle.
#37 - Le 11 juillet 2013 à 10h59 par Gérard J, Le Croisic
Clochemerle ! ;-)

Je vis au Croisic toute l'année et j'aime cette ville.
Mais j'ai une doléance : On devrait interdire les vélos; ils sont trop silencieux et les piétons risquent de se faire renverser

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter