Le Croisic Infos

Stade Croisicais : 5 matches pour finir sur une bonne note

Si l’équipe fanion du Stade Croisicais n’a pas encore sauvé sa place dans le championnat de 1ère division de district, elle semble en bonne voie pour obtenir son maintien. Un changement d’état d’esprit, dans un groupe guère épargné par les blessures, très appréciable pour les entraîneurs, Jean-Marie Decorte et Mathieu Charbonneau. Le Stade Croisicais va disputer ses cinq dernières rencontres sous ses couleurs, avant de laisser la place au FC Côte Sauvage.

Qu’elle est difficile cette saison pour les Bélugas ! Actuellement 10ème au classement avec 32 points, il va encore falloir cravacher pour ne pas descendre. Mais après avoir accroché le leader à domicile et réalisé une excellente opération en s’imposant à Pontchâteau, l’équipe a repris confiance en ses possibilités. Le couac de Sainte-Anne est oublié. « J’avais demandé au président une réunion avec les joueurs. Il fallait que l’on se parle franchement et que l’on règle les problèmes. Il y a eu un déclic, quelques changements et l’on a vu la différence. Ils ont compris que c’est en jouant au ballon qu’on arrive à faire quelque chose », explique Jean-Marie Decorte.
Les coéquipiers de Mickaël Rio ont également réglé leurs problèmes de discipline. Le manque de résultats engendrait des mauvais comportements et de la frustration qui pénalisaient l’équipe dans une sorte de spirale infernale qu’il était impératif d’interrompre. « Il y a une bonne ambiance maintenant. Aussi, les gars sont plus nombreux à l’entraînement, on peut mieux préparer les matches », ajoute le coach.
Si la sérénité est revenue, il ne faudra pas négliger les enjeux sportifs. Jean-Marie Decorte en a bien conscience en regardant le calendrier. « Nous sommes à 5 points de La Madeleine, notre adversaire de ce dimanche, il faut gagner ce match ! Après, il faudra enchaîner avec le derby contre Batz sur Mer, avant un déplacement chez un concurrent direct, Savenay. Le but, c’est d’être sauvé avant le dernier match à Saint-André les Eaux qui jouera sans doute la montée », analyse-t-il.
Les deux entraîneurs Croisicais ont également une pensée pour tous les blessés. Le club n’a pas été épargné depuis le début de la saison avec six joueurs gravement touchés. « Ce n’est pas facile à gérer, on a dû remanier les équipes, un grand chambardement », explique Jean-Marie Decorte. « C’est le rôle de l’équipe B de préparer les joueurs pour palier les absences en A et faire en sorte qu’ils soient compétitifs », ajoute Mathieu Charbonneau.
Le championnat réalisé par les réservistes est une véritable satisfaction compte tenu de ce contexte. 4ème avec 45 points, Mathieu Charbonneau entend bien conserver une place dans les 5 premiers, même si la partie ne sera pas facile ce dimanche avec un déplacement à Saint-Lyphard, leader du groupe. Autre aspect positif : l’intégration parfaitement réussie des jeunes U19. « Ils sont courageux et c’est une véritable bouffée d’oxygène pour le club. L’avenir est assuré ! », concluent de concert les deux techniciens.

Auteur : Y.D. | 17/04/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « Le Stade Croisicais fait un grand pas vers le maintien en battant La Madeleine »
Article suivant : « Stade Croisicais : un match nul face au leader bon pour le moral »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter