Le Croisic Infos

Tourisme : les trois atouts de Batz

Indéniablement, les plages, les vieilles pierres et les marais salants sont les cartes maîtresses de la commune. À l’aube de la saison touristique, état des lieux de la politique en matière d’offres et de développements touristiques.

On a envie, à Batz-sur-mer, d’être autre chose que la route de passage entre Guérande et Le Croisic. Cette station de villégiature avec de solides atouts et le charme en plus se fait parfois trop discrète dans sa quiétude. Batz-sur-mer est pourtant visible de fort loin, grâce à son  amer*, cette église majestueuse que l’on distingue à des kilomètres.

Un patrimoine qui se visite

La cité offre de multiples possibilités de visites et de moments paisibles. Un peu en décalage comparé aux autres stations touristiques de la presqu’île, Batz confortée dans ses valeurs, tire profit de son patrimoine. . Elle sait aussi sortir le grand jeu avec des manifestations estivales musicales ou festives qui dépassent largement ses frontières.
3089 habitants au dernier recensement. « Il faut multiplier par cinq l’été » nous dit Didier Hayère, adjoint en charge du tourisme et de la culture. Certes, le budget «  culture » est limité, 60 000 euros par an, mais, c’est sans compter, encore une fois sur la richesse issue de son passé, les possibilités de découvertes qu’offre la petite bourgade et le dynamisme du monde associatif.
Batz donne à ses hôtes trois plages pittoresques dont celle du port Saint-Michel à deux pas du centre-ville, de vastes sites naturels avec ses presque 500 hectares de marais salants et sans doute parmi les plus beaux paysages maritimes à découvrir par le sentier des douaniers de la côte sauvage.
L’on peut aussi évoquer son héritage architectural, outre la tour/église Saint Guénolé que l’on peut escalader d’avril à septembre et ses deux chapelles qui revivent au fil des ans en accueillant des expositions d’artistes parfois un peu décalés comme dans celle du Mûrier (13 juin, 16 juillet).
Il faut aussi parler le musée des marais salants, celui du grand blockhaus et le moulin de la falaise avec ses ailes toutes neuves.
La haute saison approche, tout semble déjà pensé et rodé par accueillir et proposer aux touristes une palette d’animations pérennes et efficaces comme les deux brocantes géantes de juillet et d’aout et les trois temps forts musicaux : les nuits salines, le pardon Saint -Guénolé et la marée montante. 
Quoi de neuf en 2012 ?
 

Parcours d’interprétation

C’est la nouveauté touristique 2012, Batz-sur-mer vient d’investir dans un parcours d’orientation de cinq kilomètres (budget 55 000 euros) qui permet une balade libre pour s’instruire  sur le territoire et l’histoire de Bourch’Baz (Batz en breton).
Ainsi, 16 panneaux explicatifs sont en train d’être installés devant des lieux  et bâtiments forts, emblématiques ou chargés d’histoires. Ce parcours accessible, se veut aussi ludique puisqu’une carte, sous forme d’énigmes et de jeux de piste permettra aux enfants de ne pas traîner la jambe (Disponible à l’OT).
Autre nouveauté, l’accès à la  « fuie » plus connue sous le nom de pigeonnier est désormais abordable, grâce à un chemin préempté par la commune ; même, s’il n’a rien de spectaculaire en soi, il mérite le détour. Construit en granit, ce HLM pour pigeons force le respect par sa masse imposante. (Accès à partir de la rue de la… pigeonnière).
 

Festival salin et montant

On ne peut pas envisager un été sans musique ; à Batz on joue aussi sur une certaine différence. Le plus connu des rendez-vous est le Festival des nuits salines, 21e édition cette année  (21 au 23 juillet)  Avec en tête d’affiche Carlos Nuñez, figure incontournable des festivals inter-celtiques, il a aussi composé l’une des musiques du spectacle du Puy du fou
Restons Celtes avec la grande fête traditionnelle de Batz, le pardon Saint Guénolé (5 août) qui réunit ses membres pour mettre en scène un mariage en costumes de paludiers. Religieux certes, mais aussi festif, car, une fois le saint déposé dans l’église, d’autres libations attendent les participants.
Enfin, la 3e édition de la Marée montante (10 au 12 août) se veut un peu particulière dans sa programmation, mettant sur scène des musiciens confirmés ou à découvrir. On notera (infos en exclu) cette année la présence de Liz Cherhal qui n’a rien à envier à sa sœur Jeanne ; Manon, une artiste nazairienne ; Anda qui se produira à la chapelle du Mûrier et Zikabilo, la fanfare endiablée issue du groupe Rutabaga.
Pour Frédéric Sauton, chargé de la communication : « Nous sommes sur une programmation qui mêle chansons françaises, rock. Et fanfare le dernier jour, mais sur de la musique assez pointue, c’est un choix délibéré ».

Autres réjouissances

Si le détail des festivités est sur le site de l’OT, vous retrouverez aussi d’autres informations via le guide touristique de la Commune tiré à 10 000 exemplaires, avec par exemple d’autres idées de promenades telles ces  nouvelles balades contées et musicales avec deux dates en avant saison, les 8 et 26 mai.
Enfin, ne repartez pas de Batz sans avoir dans votre bourse la médaille de la monnaie de Paris aux armoiries de la Ville.

Et ce week.end c'est assemblée du Bourg (27 au 29 avril)

ce w.e l’assemblée du Bourg  (27 au 29 avril)
Concert et Fest-Noz en deux salles (salle des fêtes et espace petit bois) avec de nombreux groupes, animation de bar, concours  de musique, danses, chants de la  Presqu’île guérandaise, marche chantée avec les Veuzous de la Presqu’île, apéro concert avec le Bagad de Saint-Nazaire et repas animé.
 
L’Association Chancaires de Saint Pé près de Salies du Béarn proposera le samedi un stage de danses et de chants béarnais.

*Un amer est un point de repère fixe et identifiable sans ambiguïté utilisé pour la navigation maritime

Pratique :

Office du tourisme de Batz, 25, rue de la plage
02 40 23 74 10
www.ot-batzsurmer.fr 
 

Auteur : JRC | 25/04/2012 | 1 commentaire
Article précédent : « Vente aux enchères du matériel communal Batz-sur-Mer »
Article suivant : « Batz-sur-Mer : mission littoral réussie »

Vos commentaires

#1 - Le 26 avril 2012 à 10h02 par Jetons_Touristiques
Bonjour,
Merci pour cet article, la fiche technique du jeton touristique de Batz est mise à jour :
http://collection.jetons-touristiques.com/index.php?option=coincard&id=1371
A bientôt et bonne saison touristique :)

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter