On a envie, à Batz-sur-mer, d’être autre chose que la route de passage entre Guérande et Le Croisic. Cette station de villégiature avec de solides atouts et le charme en plus se fait parfois trop discrète dans sa quiétude. Batz-sur-mer est pourtant visible de fort loin, grâce à son amer*, cette église majestueuse que l’on distingue à des kilomètres.
La cité offre de multiples possibilités de visites et de moments paisibles. Un peu en décalage comparé aux autres stations touristiques de la presqu’île, Batz confortée dans ses valeurs, tire profit de son patrimoine. . Elle sait aussi sortir le grand jeu avec des manifestations estivales musicales ou festives qui dépassent largement ses frontières.
3089 habitants au dernier recensement. « Il faut multiplier par cinq l’été » nous dit Didier Hayère, adjoint en charge du tourisme et de la culture. Certes, le budget « culture » est limité, 60 000 euros par an, mais, c’est sans compter, encore une fois sur la richesse issue de son passé, les possibilités de découvertes qu’offre la petite bourgade et le dynamisme du monde associatif.
Batz donne à ses hôtes trois plages pittoresques dont celle du port Saint-Michel à deux pas du centre-ville, de vastes sites naturels avec ses presque 500 hectares de marais salants et sans doute parmi les plus beaux paysages maritimes à découvrir par le sentier des douaniers de la côte sauvage.
L’on peut aussi évoquer son héritage architectural, outre la tour/église Saint Guénolé que l’on peut escalader d’avril à septembre et ses deux chapelles qui revivent au fil des ans en accueillant des expositions d’artistes parfois un peu décalés comme dans celle du Mûrier (13 juin, 16 juillet).
Il faut aussi parler le musée des marais salants, celui du grand blockhaus et le moulin de la falaise avec ses ailes toutes neuves.
La haute saison approche, tout semble déjà pensé et rodé par accueillir et proposer aux touristes une palette d’animations pérennes et efficaces comme les deux brocantes géantes de juillet et d’aout et les trois temps forts musicaux : les nuits salines, le pardon Saint -Guénolé et la marée montante.
Quoi de neuf en 2012 ?
C’est la nouveauté touristique 2012, Batz-sur-mer vient d’investir dans un parcours d’orientation de cinq kilomètres (budget 55 000 euros) qui permet une balade libre pour s’instruire sur le territoire et l’histoire de Bourch’Baz (Batz en breton).
Ainsi, 16 panneaux explicatifs sont en train d’être installés devant des lieux et bâtiments forts, emblématiques ou chargés d’histoires. Ce parcours accessible, se veut aussi ludique puisqu’une carte, sous forme d’énigmes et de jeux de piste permettra aux enfants de ne pas traîner la jambe (Disponible à l’OT).
Autre nouveauté, l’accès à la « fuie » plus connue sous le nom de pigeonnier est désormais abordable, grâce à un chemin préempté par la commune ; même, s’il n’a rien de spectaculaire en soi, il mérite le détour. Construit en granit, ce HLM pour pigeons force le respect par sa masse imposante. (Accès à partir de la rue de la… pigeonnière).
On ne peut pas envisager un été sans musique ; à Batz on joue aussi sur une certaine différence. Le plus connu des rendez-vous est le Festival des nuits salines, 21e édition cette année (21 au 23 juillet) Avec en tête d’affiche Carlos Nuñez, figure incontournable des festivals inter-celtiques, il a aussi composé l’une des musiques du spectacle du Puy du fou
Restons Celtes avec la grande fête traditionnelle de Batz, le pardon Saint Guénolé (5 août) qui réunit ses membres pour mettre en scène un mariage en costumes de paludiers. Religieux certes, mais aussi festif, car, une fois le saint déposé dans l’église, d’autres libations attendent les participants.
Enfin, la 3e édition de la Marée montante (10 au 12 août) se veut un peu particulière dans sa programmation, mettant sur scène des musiciens confirmés ou à découvrir. On notera (infos en exclu) cette année la présence de Liz Cherhal qui n’a rien à envier à sa sœur Jeanne ; Manon, une artiste nazairienne ; Anda qui se produira à la chapelle du Mûrier et Zikabilo, la fanfare endiablée issue du groupe Rutabaga.
Pour Frédéric Sauton, chargé de la communication : « Nous sommes sur une programmation qui mêle chansons françaises, rock. Et fanfare le dernier jour, mais sur de la musique assez pointue, c’est un choix délibéré ».
Si le détail des festivités est sur le site de l’OT, vous retrouverez aussi d’autres informations via le guide touristique de la Commune tiré à 10 000 exemplaires, avec par exemple d’autres idées de promenades telles ces nouvelles balades contées et musicales avec deux dates en avant saison, les 8 et 26 mai.
Enfin, ne repartez pas de Batz sans avoir dans votre bourse la médaille de la monnaie de Paris aux armoiries de la Ville.
ce w.e l’assemblée du Bourg (27 au 29 avril)
Concert et Fest-Noz en deux salles (salle des fêtes et espace petit bois) avec de nombreux groupes, animation de bar, concours de musique, danses, chants de la Presqu’île guérandaise, marche chantée avec les Veuzous de la Presqu’île, apéro concert avec le Bagad de Saint-Nazaire et repas animé.
L’Association Chancaires de Saint Pé près de Salies du Béarn proposera le samedi un stage de danses et de chants béarnais.
*Un amer est un point de repère fixe et identifiable sans ambiguïté utilisé pour la navigation maritime
Pratique :
Office du tourisme de Batz, 25, rue de la plage
02 40 23 74 10
www.ot-batzsurmer.fr
Le 13/01/2023 par Chaumont jean-francois dans
Batz-sur-mer cours et stages de tennis
Le 06/06/2022 par blard dans
Batz-sur-mer cours et stages de tennis
Le 05/07/2021 par écoeuré dans
Batz-sur-mer : aménagement de la route de Roffiat
Le 05/03/2020 par Soucieux dans
Réunion publique le 14 avril
Le 02/01/2020 par Prise de conscience dans
Réunion publique le 14 avril
Le 02/01/2020 par Prise de conscience dans
Réunion publique le 14 avril
Le Croisic Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest