Le Croisic Infos

Travaux à Batz-mer, Danielle Rival riposte : « l'intérêt général prime sur l'intérêt particulier »

Le maire de Batz-sur-mer en a assez des attaques contre les projets de la Ville. Elle y a répondu.

Danielle Rival, celui qui la cherche la trouve. Mardi soir, le maire de Batz-sur-mer avait invité la presse suite aux articles et communications au sujet de l'aménagement de Kermoisan, du délestage par la rue du Manérick, du poste de secours et de la manifestation « des riverains » du dernier samedi. Elle a lié chacun des trois sujets à  trois personnes dont les intérêts particuliers sont présentés comme directement impliqués.
Le maire s'insurge contre les titres lus dans la presse « la population en colère », avec « 60 à 70 personnes » quand «un mail a été envoyé à toutes les associations, c'est 2% de la population».

Le maire a présenté une argumentation très documentée sur les points de discorde. « Je comprends qu'ils ne soient pas contents, mais nous sommes élus pour l'intérêt général ».
 

Le poste de secours

Danielle Rival, photographies à l'appui, montre que le poste de secours a été installé « face au terrain du conseil général, pas devant une maison ». « On a commencé à travailler en 2002, mais il fallait que le PLU soit validé». Elle rappelle tous les organismes et associations avec lesquelles la Mairie a travaillé.
Il ne sera pas ouvert « que deux mois de l'année, mais aussi chaque fois que nécessaire » et que les sanitaires seront disponibles toute l'année, ça été demandé par les habitants de Batz-sur-mer».
- une étude de sol a été faite par l'entreprise Fondasol de Nantes ;
- il fait 45 m2 comme noté au permis de construire et pas 50 m2 ;
- il est haut de 4,5 m et pas de 4,95 m ;
- les vitres seront en « STADIP » (verre feuilleté de sécurité) et les fenêtres protégées par des volets l'hiver. Et ainsi de suite...
Le maire réaffirme que toutes les règles ont été respectées « ce n'est pas la Commune qui instruit les permis », « on eu toutes les autorisations», y compris des services maritimes. L'association Vert Pays blanc et noir a vérifié que le permis est conforme pour la partie maitime.
Danielle Rival rappelle que la Commune a gagné en référé en février, et qu'il reste un recours sur le fonds sur le fonds, mais les travaux n'ont pas été suspendus par le juge administratif.
Concernant les véhicules de secours en cas d'incendie: « les maisons ont toutes un accès par la rue de la grande vallée, et pour venir chercher les blessés au poste avec un camion, il n'y a aucune difficulté ».
Les représentants de la SNSM ont confirmé, et développé les intérêts du nouveau bâtiment en les comparants avec les faiblesses de l'ancienne installation, intimité des blessés, vision du chef de poste, conditions de travail des sauveteurs, stockage du matériel. Ils remercient chaleureusement la municipalité.
 « Oui, Monsieur Hellegouarch, ça gênera un peu pour voir du côté de la pointe du Croisic, pour moi c'est la sécurisation de cette plage qui est importante » conclut le maire pour ce chapitre.

Sécurisation de Kermoisan

Elle explique que la circulation dans le village doit être modifiée pour réduire la vitesse. Elle rappelle « qu'un trottoir c'est 1,40 m »,(Serge Riffault glisse «quand on a voulu parler avec elle, elle nous a dit qu'il n'y avait pas de handicapés à Kermoisan, on ne peut pas discuter»)  et qu'ensuite « il faut prévoir le stationnement et faire passer les voitures ! ». « Il est faux de dire que les gens ne peuvent pas rentrer chez eux ». « Ils veulent un stationnement devant chez eux, mais la rue c'est du domaine public ! »
Ou encore « c'est un aménagement global issu d'une longue réflexion, d'essais sur place,qui permet l'urbanisation de quelques parcelles, mais ne veulent pas de ces nouvelles constructions, derrière chez M∂adage Lehuédé ».
«Si Madame Lehuédé veut être adjointe aux travaux en 2014, pas de problème, mais je tiens à dire que ses propositions ont toutes été démontées point par point par les services du conseil général, et ce sont des pro ».
« On les a rencontrés, il y a eu des réunions quatre élus se sont fait rayé leur bagnoles, on a travaillé, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas eu de concertation». « Il ne faut qu'ils oublient les décès qu'on a eu et les accidents, ils ont demandé la sécurisation, et il ne sont as contents parce que l'on ne fait pas ce qu'ils veulent».
« Tout cela est un ramassis de mensonges ! »
 « Je suis très très en colère contre ces trois personnes ». « Nous sommes là pour sécuriser les gens, pour l'intérêt général. Je n'ai jamais privilégié l'intérêt personnel ».

Manerick

Le maire rappelle que Monsieur Foucaud avait attaqué le PLU concernant espace réservé n° 13 et a été débouté par le tribunal administratif (31.12.2012). « Il peut faire appel ».
La rue, utilisée comme voie de délestage, ne sera pas élargie, un côté sera busé. « Je comprends que ça agace Monsieur Foucaud, ça passe devant chez lui ».« Mais nous continuerons ».
 

Des menaces physiques

Danielle Rival ne supporte pas les menaces contre les élus et les services. « On nous parle de démocratie, mais les élus ils ont été choisis démocratiquement, ils travaillent, ils ne sont pas là pour être menacés ».
Serge Riffault le premier adjoint, et  François Guerin ont été interpellés insultés, accusés de corruption et menacés physiquement sur le chantier Valentin par un individu qui a signé la pétition se flattant « d'être un killer » qui a pris le numéros des plaques des automobiles, "le poste va être dynamité". Une plainte a été déposée pour menaces.

20/03/2013 | 4 commentaires
Article précédent : « Batz-sur-mer : Moulin cherche meunier »
Article suivant : « Les rythmes scolaires à Batz-sur-mer : les parents ne s'impliquent pas selon les élus »

Vos commentaires

#1 - Le 20 mars 2013 à 19h34 par Bernard Bolo, Batz-sur-mer
C'est curieux cette habitude qu'a Mme Rival de s'en prendre nominativement et de manière agressive à des personnes physiques, les désignant à la vindicte publique, alors qu'il s'agit de responsables d'associations s'exprimant au nom de leurs mandants.
#2 - Le 22 mars 2013 à 03h33 par Lehuédé Véronique
Bonjour. Réponse à "sécurisation de Kermoisan". je m'appelle Véronique Lehuédé, je suis la "...parler avec ELLE" ou "ELLE nous a dit qu'il...", je suis une femme qui est née libre et égale en DIGNITE et en DROIT, je suis douée de raison et de conscience, et je dois agir envers les autres dans un esprit de FRATERNITE.
-Je respecte les personnes ayant un handicap et les piétons, cyclistes, chauffeurs de poids lourds... j'ai soigné deux cyclistes tombées en face de chez moi, en cause, le rétrécissement de la chaussée. Mme Le Maire respectez-vous ces personnes?
-Des riverains ne pourront pas accéder en voiture à leurs propriétés(visible sur les plans).
-Pour la 5ème fois "NON" nous ne voulons pas de places de stationnement (pair ou impair), nous voulons conserver nos accotements de 2m10 et droit de desserte. Avec moi on ne peut pas discuter, mais avec vous non plus puisque vous n'avez toujours pas compris nos demandes (80 signatures "NON" au stationnement)?
-Derrière notre maison il y a les 5 maisons et bureau de mes voisins, visible sur le cadastre (urbanisme) comme il était visible que la liaison douce autour du giratoire de Kermoisan est en zone humide et empiète sur 170m2 de parcelle privée.
-C'est la 2ème fois que Mme Le Maire me tient des propos de choses que je pourrais faire en 2014? Je suis apolitique sans volonté de faire partie d'une liste. Stop aux ragots.
-Vous avez des preuves pour nous soupçonner d'avoir rayé vos voitures?Posez-vous plutôt la question, pourquoi?
-DES décès à Kermoisan? j'avais déjà demandé à Mme Le Maire de prouver ses dires, réponse: "Comment voulez-vous que je vous prouves, faut-il que j'aille déterrer les morts", j'ai répondu "la gendarmerie a des fichiers sur les accidents"(j'avais comme témoins Mr Hurtrel CG et Mr Rivault Pineau MVE).
-"RAMASSIS" de mensonges? Par mes parents je porte le nom de CAVALIN et LEHUEDE et j'ai honte pour Batz/Mer de laisser dire et faire de telles choses, les personnes qui ME connaissent savent la vérité.
#3 - Le 29 mars 2013 à 15h08 par martinet, Batz Sur Mer
la démocratie est-elle toujours en vigueur dans notre pays ?

de quel droit un président d'association peut-il être attaqué à titre individuel?

a priori à batz sur mer c'est possible...
#4 - Le 30 mars 2013 à 10h18 par foucault, Batz Sur Mer
Barreau routier du Manérick
Mme Rival dit:"l'intérêt général prime sur l'intérêt particulier". pourquoi veut-elle imposer la liaison routière par le Manérick? c'est le projet le plus coûteux, le moins écologique, contradictoire à l'aménagement côtier et très perturbant pour tout un quartier. Où est l'intérêt général?...
Il existe une autre possibilité: partir de la route côtière (Dervin) par un chemin communal à élargir en voirie rurale rejoignant en direct le rond-point Olivier Guichard. c'est un itinéraire plus court, beaucoup moins cher, où il n'y a aucun riverain. La question des habitants du quartier du Manérick :"pourquoi Mme le Maire persiste à choisir la solution catastrophe du Manérick?...
3 personnes Mrs Lucas Morinière et Foucault appuyés par 45 signatures ont déposé un recours au tribunal administratif, celui-ci juge la forme des procédures réglementaires mais pas le choix des solutions.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter