Le Croisic Infos

Un conseil de sénateur et 700 000 euros au Croisic

Le Conseil Municipal du Croisic s’est tenu vendredi 17 juin avec un ordre du jour qui ne prêtait guère à débat : l’élection pour les Sénatoriales de septembre 2011.

Après quelques réflexions dans les bancs de l’opposition sur le compte-rendu du dernier conseil concernant les termes de la cession au Conseil Général du port de plaisance, le plat de résistance a consisté en l’élection de conseillers municipaux au titre de Grand Electeur.
Le Conseil devait voter afin de choisir les noms des 15 délégués et des 5 suppléants, d’après une liste établie par Michèle Quellard. Claude Verneau interpella Madame le maire : « Quelles ont été les critères de sélection et pourquoi n’avoir pas été associé politiquement ? ».
Le premier magistrat de rétorquer que «chacun avait reçu l’information concernant sa possible candidature par les services techniques, j’ai pris la liste par le début et je n’en dirais pas plus sur cette décision».
Du coup, ni Françoise Thobie, ni Claude Verneau ne prendront part au vote « Je n’ai pas la réponse à ma question, je ne vote pas ».
C’est donc avec 25 bulletins validés sur 27 que les 15 grands électeurs et leurs suppléments ont été confirmés dans leurs fonctions.
Autre dossier important pour la commune : l’approbation du protocole d’accord concernant des indemnités que percevra Le Croisic suite au naufrage de l’Erika.
Un dossier engagé depuis 5 ans qui arrive en fin de procédure ; rappelons que les victimes de la marée noire provoquée par l’Erika s’étaient constituées partie civile auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris.
La bonne nouvelle est que ce protocole d’accord transactionnel, conformément aux termes de la cour d’appel, permettra à la commune de percevoir 704 449,37 euros au lieu des 300 000 euros initialement prévus. Cette somme devra être versée par la société italienne RINA (société de classification et de certification du navire pollueur)
Il y aura 4 abstentions sur le vote de ce dossier, « l’on estime que Total (affréteur de l’Erika) s’en tire toujours aussi bien avec des bénéfices encore à la hausse de 10 % et estimé à 10 millions d’euros ».
Curieusement, il n’a pas été fait état du devenir de cette somme, cela sera sans doute l’objet d’un autre débat lorsque l’argent sera effectivement rentré dans les caisses.
Cette calme et rapide séance rapide aura duré moins d’une heure.

Auteur : JRC | 19/06/2011 | 14 commentaires
Article précédent : « Conseil municipal. Pierre -Jean Pain assigne Madame le Maire en justice »
Article suivant : « Françoise Thobie et Claude Verneau réagissent aux propos tenus par Gérard Le Cam lors du dernier conseil municipal »

Vos commentaires

#1 - Le 19 juin 2011 à 11h18 par michaud
pourquoi un accord transactionnel?

et si la société rina se rendait insolvable? pas de réjouissances trop rapides. Un jugement exécutoire aurait permis de saisir les actifs de Rina ? La Croisic a t elle été bien conseillée?
#2 - Le 19 juin 2011 à 16h03 par Clyde, Le Croisic
Un conseil de sénateur, oui, mais pas pour les deux conseillés "LIBRE", peut être un remerciement de Mme le Maire vis à vis de Mme THOBIE. En effet Mme THOBIE n'étant déjà plus Présidente de l'office de tourisme lors du dernier conseil municipal, avait tout de même, à la demande de Mme le Maire, répondu aux questions concernant l'office de tourisme. Belle conscience professionnelle pour un piétre remerciement. A méditer!!!!!

Lors de ce conseil municipal, Mme le Maire s'est montrée trés généreuse avec l'opposition de gauche, en lui accordant un délégué supplémentaire pour les prochaines élections sénatoriales. Etonnant aprés les attaques violentes récentes de son 1er Adjoint vis à vis des oppositions et conseillers "LIBRE". Contrairement au climat actuel, on souffle le chaud aprés le froid!!!!!

Mme le Maire, en dehors de toute polémique et en espèrant que vous consultiez régulièrement ce site, je me permet de vous signaler la dangerosité de l'intersection de la rue de la Duchesse Anne et de la rue de l'Eglise, de la circulation rue du Traict, avec l'autorisation que vous avez donné aux cyclistes de rouler en sens interdit dans certaines rues. A suivre!!!!

Dans un journal régional du 27/05/2011 nous pouvions lire que Mme le Maire et son équipe organiseraient des réunions de quartier au cours des mois de Juin à Octobre. Version "LIGHT" d'une vraie réunion publique que nous n'aurons sans doute pas au cours de ce mandat de 6 ans. Nous sommes déjà à fin juin. Attendons le calendrier!!!!!!
Dans tous les cas, j'espère que les Croisicais obtiendront des réponses à leurs questions sur un ton plus courtois que celui tenu par Mme le Maire vis à vis des oppositions et surtout des 2 conseillers "LIBRE".

En effet, Mme le Maire votre attitude actuelle prenant toutes les questions des oppositions et des conseillers "LIBRE" pour des attaques devient insupportable, surtout qu'elle empéche de vraies réponses à de vraies questions.
#3 - Le 19 juin 2011 à 17h16 par langoustine
Monsieur Clyde Arretez de critiquer sans arrêt Madame Le Maire. Soyez un peu constructif et objectif. Madame le Maire fait le boulot correctement. J'aimerais vous voir Maire du Croisic Monsieur Clyde ce serait amusant de comparer.J'espère que l'on vous verra candidat aux prochaines municipales avec un programme.
#4 - Le 19 juin 2011 à 17h39 par Clyde, Le Croisic
Parler de l'autorisation qui a été donnée aux cyclistes de rouler dans certaines rues du Croisic en sens interdit n'est pas une critique. C'est une attitude positive avant un gros problème.
Mme le Maire n'avez pas d'obligation à le faire notamment dans les rues citées.
Voila langoustine.
#5 - Le 19 juin 2011 à 17h53 par Clyde, Le Croisic
Demander une réunion publique aprés 3 ans de mandat n'est pas une critique.
Je suis sur que vous le souhaitez aussi langoustine.
#6 - Le 19 juin 2011 à 19h30 par Traict, Le Croisic
Il n'est pas convenant de s'interpeller par blog interposé.
Toute opinion mérite d'être exposée, c'est le droit d'expression; mais enfin Clyde votre propos est confus, pour ne pas dire abscons, et vous donnez, en plus, des bons arguments à ceux que vous attaquez pour vous renvoyer dans les cordes...adroitement. La tâche est facilité pour certains.
Je ne pense pas qu'une rafale de messages de cette nature soit une démarche efficiente.
#7 - Le 19 juin 2011 à 20h17 par l'exilé, Le Croisic
Enfin!!! Mr Verneau arrêtez de poser des questions, à Mme le Maire ! vous allez faire pleurer langoustine .... Mme le Maire a dit c'est comme ça elle fait ce qu'elle veut! cela va faire presque 70 ans qu'elle n'en fait qu'à sa tête.....mon pauvre clyde vos réunions vous les aurez peut être quand elle repartira en campagne!!!et avec langoustine à côté elle se sentira plus forte.pour information :je ne critique pas je constate. Et notre 1ier adjoint avait il une extinction de voix?
quant aux 700 000€ je suis comme michaud voire même st Thomas quand cela sera ds le tiroir on y croira et cela servira à la déco du super forum avec piano à queue ,scéne de théatre ect .....ou alors permettra de boucher les trous (plus la réalité!!!!).A quand le prochain conseil?toujours pas de compte rendu sur le site de la mairie avec les chiffres perdus ds les vociférations de Mr Le Cam !
#8 - Le 20 juin 2011 à 00h35 par merlu , Le Croisic
mr clyde vous et vos amis le traict , l''exilé j'en passes et des meilleurs , mme langoustine a raison , arretez de critiquer sans cesse les travaux de mme le maire , comment voulez vous qu'une mairie faire son travail sereinement avec les propos haineux que vous lui crachez au visage
#9 - Le 20 juin 2011 à 08h59 par la vaticinatrice, Le Croisic
Pourquoi des réunions publiques? Puisque, seul les élus ont la vérité, dixit l'adjoint.
Pourquoi de la concertation? Puisque les élus ont la science infuse. La réalisation de l'ALGECO pour la police municipale n'est elle pas un exemple. On entend dire, ici ou là, sur les quais ou ailleurs, qu'il n'est pas adapté et fonctionnel.
Seul espoir: que nos élus ne dépensent pas les 700.000 € avant de les avoir!!
#10 - Le 20 juin 2011 à 09h37 par François Tesson, Le Croisic
Et cela continue! Mme le Maire est incapable de conduire un conseil municipal dans la sérénité, pour un travail collectif dans l'intérêt de la ville et des croisicais. Entre l'agressivité face à ses contradicteurs et le refus quasi systématique de répondre aux questions, elle fait régner un climat délétère peu propice aux échanges constructifs.
Et pourtant n'a-t-elle pas dit lors de ses voeux, qu'elle aimait les croisicais pour leur esprit frondeur et rebelle?
Plus amusant, langoustine, comme son égérie, ne supporte pas les critiques.
Est-il besoin de postuler à la fonction de maire pour avoir le droit de critiquer, d'émettre un avis et de faire des propositions?
#11 - Le 20 juin 2011 à 21h14 par Traict, Le Croisic
A l'attention de « merlu »

Traic vous fais savoir qu'il n'a rien avoir avec Clyde, l'exile, et j'en passe des meilleurs...comme vous dites.

Je suis libre et indépendant envers qui que ce soit !
Ni inconditionnel de la majorité municipale ni des oppositions officielles.

Par ailleurs, ne donnez pas de leçons alors que votre syntaxe a de sérieuses faiblesses.
#12 - Le 21 juin 2011 à 05h40 par Clyde, Le Croisic
Merlu nos propos sont en aucun cas haineux. Les propos de Mr le 1er Adjoint lors du conseil municipal précédent etaient beaucoup plus violent vis à vis de ce site, des pseudos, de l'opposition etc.....
Vous pouvez relire ces propos sur ce site, dans la presse et bientôt dans le compte rendu du conseil municipal sur le site de la Mairie.
Parler de la sécurité dans certaines rues ou demander une réunion publique n'a rien de haineux.
#13 - Le 21 juin 2011 à 09h24 par l'exilé, Le Croisic
Al'attention de "merlu"
l'exilé vous fait savoir qu'il n'a rien à voir avec clyde,traict,et j'en passe et des meilleurs... comme vous dites.Mon billet sera ,et, est le copié collé de traict du 20 juin à 21h14.et retournéz merlu ds les eaux troubles avec langoustine et comme François Tesson je dis ras le bol de ne pouvoir donner un avis ss se faire insulter! mmes et mrs les édiles vous n'avez pas la science infuse et les conne...s vous les accumulez écoutez ce qui se dit ds les villes environnantes
#14 - Le 25 juin 2011 à 13h42 par Traict, Le Croisic
Au vu des commentaires déposés sur ce blog, beaucoup se réjouiront de voir la mairie organiser une réunion publique dite « réunion de proximité » le lundi 27 juin à 18H30, au Mont Esprit, et qu'ils pourront poser de nombreuses questions. Espérons que la grenouille d'Albert Simon tiendra ses promesses...pour nous éviter d'écouter madame le maire sous le parapluie et le vent du large...

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter