Le PADD a déjà fait l’objet de trois débats publics (lire les articles en ligne sur lecroisic-infos) et M. Schmidt s’est donc contenté d’en survoler les grandes lignes au cours d’une présentation de 45 minutes. L’ensemble des élus et des administrés présents ont donc eu une vision globale de ce que deviendra Le Croisic au cours de ces 15 prochaines années. Mais alors que le PADD n’avait pas rencontré jusque-là d’opposition, Claude Verneau a une nouvelle fois fait preuve d’indépendance en fustigeant les orientations prises par le document.
L’élu indique : « Ce n’est pas l’outil approprié à la vision politique que je me fais du Croisic. Le diagnostic a pointé quelques éléments essentiels. Le Croisic est depuis de longues années sur la pente du déclin. Sa population est vieillissante et une faible tranche d’âge est active. Le prix du foncier y est très élevé et favorise l’installation de retraités et de résidents secondaires ». Il poursuit : « Si rien n’est fait pour inverser cette courbe descendante, Le Croisic deviendra à terme comme certaines stations balnéaires proches de nous qui ont misé sur le tourisme. Elles sont actives et animées uniquement l’été. Le reste de l’année, c’est pratiquement le désert. Piriac en est un exemple ». Claude Verneau pointe les lacunes du PADD et s’interroge : « Ce ne sont pas toutes les constructions d’habitats réalisées, en cours et projetées, qui vont inverser cette courbe, mais au contraire l’amplifier. Miser majoritairement sur le tourisme pour développer l’économie serait une erreur dramatique. C’est pourtant ce qui est inscrit dans ce PADD. Favoriser l’installation d’entreprises, par exemple liées aux métiers de la mer, et donc l’emploi, devrait être la priorité essentielle. Pourquoi pas la création d’une cellule économique en vue de la recherche d’activités ? » Il conclut sur ce chapitre : « Investissons et investissons-nous pour un autre avenir au Croisic ! ».
La réponse de Gérard Le Cam a été bien préparée, s’adressant solennellement à Claude Verneau, avec quelques pointes d’ironies. « Vous dressez un bilan très négatif du Croisic, je ne partage pas du tout votre point de vue ! Sur la commune, il y 250 entreprises qui emploient 1 500 personnes dans le commerce, l’administration, la santé, et le tourisme. Mais c’est vrai que les salaires et les qualifications sont relativement bas au Croisic. L’installation d’entreprises ? Bien-sûr, mais ce sont des vœux pieux. Nous sommes loin des grands pôles économiques, il y a de la difficulté à venir au Croisic par la route, notre Z.A est exangue et peu attractive, la conjoncture économique est délicate et quelques-unes de nos entreprises sont défaillantes. Soyons prudents lorsque nous parlons de développement économique. Je mets au défi tout chef d’entreprise de me dire ce qu’il se passera dans sa société dans les 10 prochaines années », explique le premier adjoint.
Gérard Le Cam répète qu’en plusieurs points, « Nous sommes loin du tourisme, Monsieur Verneau ». Il ajoute : « Notre fer de lance économique, c’est le tourisme ! Mais avec le maintien de la criée, on parle de la pêche ! Le développement informatique ? Pourquoi pas, nous attendons les projets. Notre développement se tourne aussi vers notre Eldorado qu’est la mer avec de nouvelles activités telles que l’éolien, la houlométrie, la valorisation des ressources maritimes. Tout n’est pas tourné vers le tourisme ».
Pour le volet environnement, Claude Verneau s’étonne que nombreux éléments liés à la protection de l’environnement ne soient pas pris en compte dans le PADD. M. Schmidt a été invité par le maire à donner plus d’explications. « Nous sommes dans un débat politique. M. Schmidt ne doit pas parler à la place des élus », note Claude Verneau. L’expert exprime son respect des élus et ajoute : « Le PADD, c’est un projet communal. Dans le cadre du PLU, toutes les pièces seront réunies et l’ensemble prendra en compte vos préoccupations ». Enfin, concernant l’urbanisation, le conseiller municipal a été rassuré quant à la répartition pour l’attribution des logements : 1/3 en logement social, 1/3 en accession pour les primo-accédants, 1/3 en libre. Mais il ajoute : « L’utilisation de presque tous les terrains disponibles fermera la porte à tout développement économique ». Il conclut : « Laissez donc un peu d’héritage au crédit de nos successeurs ».
Dans cet échange, l’opposition municipale de droite est restée discrète, préférant attendre le débat sur le PLU pour mettre en avant ses arguments. Par contre, Patrick Hamon s’est exprimé au nom du groupe de gauche : « Les objectifs sont très bons, mais aurons-nous les moyens d’arriver à concrétiser l’ensemble des projets ? Pour les logements sociaux, nous avons quand même beaucoup de retard. Il faut garder les jeunes certes, mais il faut aussi faire revenir ceux qui sont partis. Pour nous, le programme de logements sociaux n’est pas assez ambitieux ».
Gérard Le Cam a indiqué que l’Estacade et le ponton rentreront dans le périmètre de prise en charge de la future SEM. « La municipalité n’aura plus à supporter le coût de l’entretien et les rénovations », explique le premier adjoint.
Collecte des déchets
Le groupe « Mieux Vivre Le Croisic » a posé la question de la nouvelle organisation de la collecte des déchets par Cap Atlantique. Réponse : les impôts s’y rapportant ont augmenté de 2,8 % en 2009, c’est pour réduire les coûts que ces nouvelles dispositions ont été prises, et donc pour éviter une nouvelle augmentation. Pas de réduction d’impôts à terme ! « Mais à la Carène, ça grimpe en flèche ! » Quant aux problèmes particuliers liés à une seule collecte par semaine, la municipalité précise que des aménagements au cas par cas sont toujours possibles.
Salle Jeanne d’Arc
Le Conseil municipal a sollicité auprès du Conseil Général une subvention de 25 000 euros pour l’étude de faisabilité et préprogrammation d’une salle à vocation culturelle et polyvalente. « D’ici à la fin de l’année, on devrait voir assez clair sur le projet », précise Gérard Le Cam.
Le 01/10/2022 par marty michele dans
Le Premier Parlement des Simones aura lieu au Croisic
Le 01/10/2022 par marty michele dans
Le Premier Parlement des Simones aura lieu au Croisic
Le 05/02/2022 par lambda dans
Le Croisic : La Côte sauvage clôturée
Le Croisic Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest