Le Croisic Infos

Un foyer logement aux allures de résidence hôtelière

Les résidents se sont réunis dans la salle de restaurant du foyer-logement des Hortensias ce mercredi pour discours des voeux du maire. Un foyer logement avec un mobilier flambant neuf qui ravit visiblement ses locataires.

Cette structure d'accueil pour personnes âgées compte actuellement 20 appartements et accueille une vingtaine de personnes de plus de 60 ans. Michèle Quellard est venue présenter ses vœux aux résidents accompagnés de Daniel Dumortier, Directeur de l’Hôpital Intercommunal Guérande-Le Croisic. Découvrant, en même temps que la presse, le nouvel aménagement du foyer, le maire souligne « la qualité de vie offerte aux résidents » et d’ajouter « la nouvelle décoration acidulée est vraiment très sympa, elle fait très gaie ».
L’intégralité du nouveau mobilier a été livrée pour Noël. Les résidents ont eu leur mot à dire puisqu’ils ont participé aux choix des ameublements en ayant fait plusieurs tests de mobilier pendant 6 mois. Visiblement certains sont très contents de retrouver de nouvelles chaises au restaurant, permettant notamment aux petites dames d’avoir les pieds qui  touchent par terre comme le souligne en riant Éliane, résidente et représentante des locataires, « c’est la première fois que je peux manger assise avec les pieds au sol ! ».

Une salle a été aménagée pour recevoir du public. Les résidents, locataires dans le foyer sont autonomes. Ils vivent dans des appartements de 25 à 30 m2 construits en 1994. Le loyer moyen mensuel est de l’ordre de 500 euros. Le directeur d’établissement, Daniel Dumortier, note cependant que « c’est aujourd’hui un peu petit, nous souhaiterions agrandir, notamment quand on voit qu’une chambre en EHPAD fait 20 m2. En revanche, je ne souhaite pas médicaliser ce foyer, je veux que ce foyer reste un lieu de vie ».

Daniel Dumortier à agrandir l’espace jardin du foyer afin que les trois petits pensionnaires canins puissent se promener librement avec leurs maîtres. Une idée intéressante quand on sait tout le soutien affectif que l’animal procure aux personnes âgées.

 

Auteur : SD | 18/01/2012 | 1 commentaire
Article précédent : « Les voeux de la SNSM au nez et à la barbe des pompiers »
Article suivant : « Voeux 2012 : profil bas pour éviter les vagues »

Vos commentaires

#1 - Le 19 janvier 2012 à 21h49 par rollando louise, Le Croisic
ce foyer des hortensias restera bien un lieu de vie, puisque les résidents âgés terminent, en général,leur vie à la maison de retraite voisine : les lauriers! et c'est justement sur ce même site qu'il conviendrait, pour l’intérêt de tous les Croisicais, de conserver "la médecine" pour les soins palliatifs et de remettre en état l’hôpital de proximité pour les soins de suite et de rééducation ..mais aussi, d'y faire la place à la maison médicale ! Ainsi, les dentistes, kinés, médecins, etc... seront accessibles facilement, en particulier pour les plus anciens... et la sécurité sociale fera des économies de transport !

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter